L'élection des conservateurs ne servirait pas la souveraineté

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
Éolianne
Magicien des Mots

Message par Éolianne »

Selon Duceppe

L'élection des conservateurs ne servirait pas la souveraineté

Karine Fortin

Presse Canadienne

Montréal

Contrairement à ce que laissent entendre certains observateurs, l'élection d'un gouvernement conservateur à Ottawa n'aiderait pas la souveraineté du Québec, a estimé jeudi le chef du Bloc Québécois, qui faisait campagne dans la région de Montréal.

Gilles Duceppe réagissait aux propos du député sortant Yves Rocheleau, qui a soutenu mercredi soir dans une interview télévisée, qu'une victoire des conservateurs servirait bien la cause de l'indépendance nationale.

«Je pense qu'il se trompe. La politique du pire est la pire des politiques et moi je veux faire du Québec un pays souverain pas par victimisation, mais par confiance et c'est fort différent», a-t-il rétorqué lors d'un point de presse à son local électoral.

Gilles Duceppe a par ailleurs répété que son parti n'accorderait jamais son soutien inconditionnel à un éventuel gouvernement minoritaire et que sa position serait définie «enjeu par enjeu».

Il a en outre catégoriquement exclu la participation du Bloc à une éventuelle coalition de partis susceptible d'exercer le pouvoir à Ottawa.

«Nous sommes des souverainistes qui veut faire du Québec un pays souverain. Voilà trois partis fédéralistes. Alors ça serait complètement invivable, invivable, absolument invivable et pour nous, et pour eux. Alors pas de ministre et pas de coalition», a-t-il martelé.

Appui à Kyoto

En matinée, le chef bloquiste a reproché aux conservateurs d'aller à l'encontre de la modernité quand il dit vouloir renier les engagements du Canada sur la réduction des gaz à effets de serre.

En entrevue à CKAC, le candidat dans la circonscrption montréalaise de Laurier a promis d'être «inflexible» sur cette question qui préoccupe beaucoup de Québécois, comme l'ont clairement démontré les débats sur la centrale thermique du Suroît.

«On ne jouera pas avec ça. On a été très clair et c'est majeur. C'est l'avenir de la planète et l'avenir du Québec aussi parce qu'on est sur la planète», a déclaré M. Duceppe en réaction aux propos du chef du Parti conservateur, Stephen Harper, qui disait mercredi vouloir «déchirer» le document.

«Pour nous, il faut non seulement maintenir le protocole de Kyoto mais aussi parler de la mise en oeuvre et de quel principe on veut appliquer: pollueur payeur ou pollueur payé», a-t-il insisté.

Il s'est même dit prêt à renverser un éventuel gouvernement minoritaire qui s'opposerait au traité qui aura force de loi dès qu'il aura été ratifié par la Russie.

http://www.cyberpresse.ca/elections_fed ... 7595.shtml
mariami
Seigneur de la Causerie

Message par mariami »

Il y a le débat des chefs le 14......

Ce que je sais moi, c'est que je ne veux pas de Martin et le parti le plus susceptible de le défaire ce sont les Conservateurs!!!

https://groups.msn.com/photographeenherbe

C'est grand la mort...il y a plein de vie là
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »