Le NPD et certaines de leurs politiques

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
Éolianne
Magicien des Mots
Messages : 3641
Inscription : ven. avr. 04, 2003 1:00 am

Message par Éolianne »

Moi j'aime bien le côté insistant pour créer des logements sociaux et pour aider l'environnement...




Jack Layton voit des similarités entre certaines idées du Bloc et du NPD
2004-06-09 23:55:00

--------------------------------------------------------------------------------
MONTREAL (PC) - Le chef du NPD Jack Layton nie avoir utilisé l'expression de "pacte avec le diable" pour décrire une alliance possible entre le Parti conservateur et le Bloc québécois et trace même des rapprochements entre certaines idées du Bloc et de son parti.




Le chef du NPD Jack Layton parle aux supporteurs mercredi à Sault Ste. Marie. (PC/Chuck Stoody)  
"Je n'ai pas utilisé ce mot du tout", s'est défendu M. Layton, en entrevue à la radio française de Radio-Canada depuis Sault-Ste-Marie, mercredi. Loin de diaboliser le Bloc québécois, M. Layton a relevé des ressemblances avec les penchants politiques de son parti, notamment en faveur d'une loi anti-briseurs de grève au palier fédéral ou en faveur des droits des autochtones.

"Nous avons travaillé avec le Bloc de temps en temps. De temps en temps, nos attitudes sont presque les mêmes", a fait remarquer le chef du Nouveau parti démocratique.

Son discours était d'ailleurs de nature à plaire aux nationalistes québécois, reconnaissant le déséquilibre fiscal et l'existence d'un peuple québécois. "Oui, absolument. Il y a un peuple québécois. Le Québec est une nation", a-t-il répondu à un auditeur de Montréal qui l'a questionné en direct sur les ondes.

M. Layton admet l'existence d'un déséquilibre fiscal entre le fédéral et les provinces, mais n'est cependant pas prêt à transférer des points d'impôt aux provinces pour combler le fossé.

Il lui préfère un transfert de fonds, gardant au gouvernement fédéral la possibilité de "créer des grands objectifs pour la société canadienne", comme le maintien de la paix et la construction de logements sociaux, pour ensuite transférer les fonds nécessaires aux provinces. Il objecte qu'un transfert de points d'impôt nécessiterait de longues discussions constitutionnelles, ce qui ne construirait pas plus de logements sociaux dans l'intervalle.

Dans le même esprit, il a aussi réitéré sa volonté de "travailler avec les villes", mais sans aller jusqu'à élaborer un véritable pacte avec les villes ce qui, selon lui, suggérerait encore des changements constitutionnels. Cette collaboration serait profitable pour le logement social, par exemple.

"On peut travailler avec les provinces pour aider les municipalités. On a l'argent au fédéral; on ne l'a pas aux provinces ni aux municipalités", a commenté M. Layton.

Bush et Martin

En point de presse avec les journalistes, M. Layton a invité le premier minister Paul Martin, qui a participé à la réunion du G8 avec le président américain George Bush, à lui dire que les Canadiens n'étaient pas intéressés à participer au bouclier antimissiles.

"Le peuple canadien et le peuple québécois ne veulent pas participer, assister, aider le bouclier antimissiles. Je trouve que c'est une politique très dangereuse, qui peut augmenter la militarisation de l'espace et du monde entier", a-t-il commenté.

M. Layton s'est aussi dit déçu du peu de progrès dans les pourparlers entre MM. Bush et Martin sur les litiges canado-américains comme la vache folle et le bois d'oeuvre.

"On a écouté M. Martin. Il dit 'on a eu des discussions, ça prend trop de temps'. Et c'est tout? Qu'est-ce qu'il a dit à M. Bush. On n'a pas entendu un plan d'action de la part de M. Martin", a déploré le chef néo-démocrate.

Plus tard en soirée, en entrevue à Musique Plus à Montréal, M. Layton a vanté l'attrait des jeunes pour son parti. Les questions du Protocole de Kyoto et de l'équité salariale ont été soulevées par les jeunes universitaires qui ont pu l'interroger sur un moniteur télé. Il n'y avait pas de jeunes sur place pour interroger sur le vif le chef de parti, contrairement à l'ancienne formule de Musique Plus.

M. Layton a aussi abordé sa vision du fédéralisme et de l'intérêt des jeunes pour la politique. Il s'est redit en faveur de la décriminalisation de la marijuana, encadrée de certaines règles - concernant l'âge, par exemple - qui resteraient à être discutées entre Canadiens.

Comme le veut la coutume, M. Layton a choisi et présenté un vidéo de son choix, "If I had a million dollars" du groupe Barenaked Ladies. Il a d'ailleurs lancé, sourire en coin, que s'il l'avait, ce million, il l'investirait dans le logement social ou le Protocole de Kyoto...
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »