Le lait maternel contient des produits nocifs

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
Répondre
Rénatane
Immortel du Domaine

Message par Rénatane »

Le lait maternel contient des produits nocifs

Mise à jour le lundi 7 juin 2004 à 20 h 39
.

.
Une étude réalisée par le ministère fédéral de la Santé révèle que le lait maternel des Canadiennes contiendrait le deuxième plus haut taux au monde d'éthers diphényliques polybromés, un agent ignifuge présent dans les caissons d'ordinateurs et de téléviseurs.

Il s'agit de concentrations de cinq à 10 fois plus importantes que celles découvertes dans d'autres pays industrialisés comme le Japon, la Suède et l'Allemagne. Seules les Américaines montrent une concentration plus importante que les Canadiennes de ces produits nocifs dans leur lait maternel, avec un taux deux fois plus élevé.

Santé Canada tente maintenant de déterminer pourquoi les niveaux des substances nocives observés chez les Canadiennes sont tellement plus élevés qu'ailleurs dans le monde. En plus des caissons d'écrans, ces éthers sont notamment présents dans la mousse ignifuge utilisée pour empêcher les meubles de prendre feu trop rapidement lors d'incendies.

Selon Jake Ryan, l'un des auteurs de l'étude à Santé Canada, les éthers diphényliques polybromés pourraient être aussi dangereux que les biphényles polychlorés (BPC), interdits depuis les années 1970. Des chercheurs au ministère de l'Environnement croient que les éthers en question pourraient avoir un lien avec les troubles de la glande thyroïde et certains problèmes de santé propres aux enfants.

.
.
Les produits nocifs proviennent notamment des caissons des écrans de télévision et d'ordinateurs.

Les ministères de la Santé et de l'Environnement ont d'ailleurs recommandé, le mois dernier, que certaines formes d'éthers diphényliques polybromés soient déclarées toxiques pour l'environnement et ne soient plus utilisées.

L'Union européenne a déjà adopté des restrictions au sujet de ces substances et plusieurs États américains pourraient l'imiter.

La moyenne observée au Canada est d'environ 60 parties d'éthers diphényliques polybromés par milliard. Le taux le plus élevé observé dans le lait d'une Canadienne est de 956 parties par milliard; à 1250 parties par milliard, la présence de BPC devient préoccupante pour la santé humaine. --Message edité par rénatane le 2004-06-07 23:46:35--
[img]http://pic.aceboard.net/img/5397/7117/1162659281.gif[/img]
star=étoile
Manitou de la Parlotte

Message par star=étoile »

Rénatane   très intéressant.

Est-ce-que l'on dit le taux nocif que l'enfant nourrit au sein absorbe ?

As-tu vu ça sur internet ou une revue médicale ?

J'aimerais bien en savoir un peu plus...
Rénatane
Immortel du Domaine

Message par Rénatane »

star=étoile  a écritRénatane   très intéressant.

Est-ce-que l'on dit le taux nocif que l'enfant nourrit au sein absorbe ?

As-tu vu ça sur internet ou une revue médicale ?

J'aimerais bien en savoir un peu plus...
C'est tout ce que je sais et j'ai pris ça sur le site de Radio Canada section science
lolilou
Intronisé au Panthéon

Message par lolilou »

Moi ce que je me demande cé comment cette substance est arrivée dans le corps des femmes  
Il faut toujours viser la lune car, même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles - Oscar Wilde
Ne crains pas le changement, crains plutôt la routine... carpe diem
Rénatane
Immortel du Domaine

Message par Rénatane »

lolilou  a écritMoi ce que je me demande cé comment cette substance est arrivée dans le corps des femmes    
Ouin , j'ai pas pensé a ça !
star=étoile
Manitou de la Parlotte

Message par star=étoile »

Rénatane  a écrit
C'est tout ce que je sais et j'ai pris ça sur le site de Radio Canada section science  
Rénatane
ce qui veut dire qu'il n'y aurait aucun rapport avec le   micro-ondes.....
J'aurais pensé que oui
ça m'intrigue...

.anthurium.
Seigneur de la Causerie

Message par .anthurium. »

ils en parlent aussi dans le journal de québec
Prière et chant religieux
la-voute-f46/prieres-et-chants-religieux-t67717.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Notre famille compte un nouveau membre à aimer.
.anthurium.
Seigneur de la Causerie

J'ai allaiter mes deux enfants.  Et je trouve épouventable que le gouvernement ne mette pas ses culottes pour empêcher les compagnies de polluer notre environnement. Je trouve épouventable les compagnies qui jette par millier de la marchandise neuve dans les dépotoires je trouve épouventable que les appareils d'aujourd'hui soit fait si cheap que quand ils brise il faut les jetter. Comme ça c'est plus payant. C'est frustrant de voir que c'est les grosses compagnie qui menne le gouvernement.Maintenant on se demande pourquoi les gens sont stériles pourquoi on développe des cancers.
bon maintenant je me calme

la-voute-f46/prieres-et-chants-religieux-t67717.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Spirullette
Immortel du Domaine

Message par Spirullette »

S'assurer de la bonne santé des populations actuelles et futures c'est à mon avis pas seulement garrocher des milliards dans l'immense gouffre du système de santé des québecois.  Ça devrait aussi passer par l'amélioration de la qualité de notre environnement de vie.  Malheureusement, les retombées sont à très long terme et ça ça intéresse pas les partys politiques.  Alors on laisse aller et on traite au lieu de prévenir.
Image
Sabi
Seigneur de la Causerie

Message par Sabi »

Ah, c'est à n'y rien comprendre.  

J'ai allaité mes bébés parce que je croyais dur comme fer que c'était la meilleure chose à faire pour eux.

Ben, advienne que pourra.  

Pour l'instant, ce sont de petites têteuses et de grosses colleuses.      

... en santé.
[color=#4040BF][i]Ça, c'est moi. J'ai prêté mon visage à Kate pour qu'elle puisse faire des films.[/i][/color]
.anthurium.
Seigneur de la Causerie

malgré tout cela je crois encore que l'allaitement est la meilleur solution

Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »