Le vendredi 28 mai 2004
Photo: André Tremblay, La Presse
SONDAGE EKOS-LA PRESSE-TORONTO STAR
L'avance des libéraux continue de fondre
Cyberpresse et Denis Lessard (La Presse)
Québec
Le pouvoir libéral à Ottawa ne tient plus qu'à un fil. L'énorme avance que détenaient les libéraux de Paul Martin avant le scandale des commandites n'a pas arrêté de fondre depuis un mois, constate un tout récent sondage Ekos mené à l'échelle du pays.
L'enquête menée pour La Presse et le Toronto Star du 25 au 27 mai observe que l'avance des libéraux sur les conservateurs, qui atteignait 40 points avant le scandale des commandites, continue de diminuer. L'écart s'est rétréci de cinq points entre le début avril et la fin mai, laissant le PLC à huit points seulement devant le parti de Stephen Harper.
L'enquête menée auprès de 1306 personnes- avec une marge d'erreur de 2,7 points, 19 fois sur 20- place les libéraux à 38 % des intentions de vote contre 30,4 % aux conservateurs, et 18,1 % au NPD. Le Bloc ferme la marche avec 10 %, mais en réalité un solide poucentage de 45 % au Québec, neuf points devant le PLC.
Par rapport au précédent sondage Ekos, début avril, les libéraux chutent de trois points et les conservateurs montent de cinq.
«Les libéraux de Paul Martin maintiennent un léger avantage national devant la montée du Parti conservateur dirigé par M. Harper», résume Ekos.
«Un gouvernement libéral minoritaire paraît être une conclusion optimiste pour Paul Martin, compte tenu des tendances», observe Frank Graves président d'Ekos. En Ontario, champ de bataille crucial pour le résultat du 28 juin, l'avance libérale sur les tories est ramenée à 5 points seulement, au moment où le Nouveau Parti démocratique est en remontée. « La plausibilité d'un gouvernement Harper augmente de façon dramatique », résume M. Graves.
Le paysage politique ontarien est «compétitif et imprévisible», constate-t-il. Son vice-président, Andrew Sullivan, est plus explicite: «Si les élections avaient lieu demain matin, on peut penser que le gouvernement serait libéral... et minoritaire. Quand on regarde la tendance, M. Martin a un gros problème!»
Et vous, est-ce que le scandale des commandites a influencé votre vote?
Le scandale des commandites a-t-il influencé votre vote?
Oui il va influencer mon vote mais pas comme on peut supporser. Je n,avais pas l'intention de voter libéral avant et pas plus maintenant et......JAMAIS!
Mais je rage car malgré ce scandale, il est fort à parier que Martin va rentrer alors, je vais voter pour le parti qui a quand même une tite chance de le battre......
Mais je rage car malgré ce scandale, il est fort à parier que Martin va rentrer alors, je vais voter pour le parti qui a quand même une tite chance de le battre......
https://groups.msn.com/photographeenherbe
C'est grand la mort...il y a plein de vie là
Je n'ai jamais eu confiance en Chrétien pas plus que Martin. Non ca n'influencera pas mon vote parce que je n'avais pas l'intention de le leur donner de toute manière, sauf que ca me confirme que j'avais bien raison de ne pas avoir confiance par exemple.
Ca m'écoeure ce genre de magouilles et je reste convaincue que ce n'est que la pointe de l'iceberg. Des abus de ce genre il doit y en avoir plein dans les tiroirs, bien cachés.
Ca m'écoeure ce genre de magouilles et je reste convaincue que ce n'est que la pointe de l'iceberg. Des abus de ce genre il doit y en avoir plein dans les tiroirs, bien cachés.
Je n'ai et je ne voterai jamais libéral, le scandale des commandites m'écoeurent mais si c'est sorti publiquement c'est que quelqu'un avait décidé que ca devait sortir...Car les commandites ont toujours existé.
Donc une belle facon de se séparer de certains indésirables --Message edité par bobépine le 2004-05-28 20:39:52--
Donc une belle facon de se séparer de certains indésirables --Message edité par bobépine le 2004-05-28 20:39:52--

C'est bobépine ou bépine SVP

Il promet encore des milliards ce cher Martin et maudit! les gens vont le croire........
Il faut vraiment voter pour ne pas qu'il entre.......
J'aimerais que le Bloc ait assez de votes pour avoir droit de parole mais je veux voter pour ne pas que Martin rentre. C'est lui qui blâmait les gens d'avoir des abris-fiscaux et il en avait lui-même. Faut pas se leurrer, ils doivent tous en avoir mais au moins, il aurait dû se taire et ne pas blâmer les gens.
Il faut vraiment voter pour ne pas qu'il entre.......
J'aimerais que le Bloc ait assez de votes pour avoir droit de parole mais je veux voter pour ne pas que Martin rentre. C'est lui qui blâmait les gens d'avoir des abris-fiscaux et il en avait lui-même. Faut pas se leurrer, ils doivent tous en avoir mais au moins, il aurait dû se taire et ne pas blâmer les gens.
https://groups.msn.com/photographeenherbe
C'est grand la mort...il y a plein de vie là