Immigration et français: responsabilité aussi des gouvernements

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
juillet
Magicien des Mots

Message par juillet »

Je sais que le français au Québec demeure toujours vulnérable et fragile.

Il y a un aspect très important qu'il ne faut pas oublier.  Le gouvernement provincial doit favoriser l'apprentissage du français par les immigrants.  Et pour cela, ces derniers doivent être aidés à le faire par un soutien concret du gouvernement . Si le gouvernement n'a pas de mesures concrètes pour soutenir l'existence de notre langue, nous sommes continuellement en péril.

Voici un article qui dénonce des coupures d'allocations pour apprendre le français qui ont été faites récemment par le parti libéral de M. Charest.  Et 1 mois plus tard, le gouvernement rétablissait ces allocations, mais en les ayant un peu diminuées.

http://www.radio-canada.ca/url.asp?/nou ... anif.shtml

Manifestation pour le droit au français

Mise à jour le dimanche 18 avril 2004 à 22 h 16

.
Plusieurs centaines de personnes ont manifesté, dimanche, devant les bureaux du premier ministre Charest à Montréal, pour dénoncer les compressions dans les services offerts aux nouveaux arrivants.

Les manifestants ont répondu à l'appel de la Société Saint-Jean-Baptiste (SSJB) et de 140 organismes travaillant à l'accueil et à l'intégration des immigrants.

.
Selon le président de la SSJB, Jean Dorion, réduire le budget alloué à la francisation, « c'est aller à contre-courant de l'histoire du Québec ». « Le Québec a besoin d'une langue commune qui fera de nous un seul peuple, avec moins d'exclusion et plus d'intégration. Couper dans la francisation, c'est diviser. Franciser, c'est unir, a-t-il ajouté.

Le budget du ministèredes Relations avec les citoyens et de l'Immigration (MRCI) pour les services aux Néo-Québécois a été amputé de 20 millions de dollars et plusieurs mesures incitatives à l'apprentissange du français ont été abolies ou réduites.

Par exemple, l'allocation aux immigrants qui étudient le français à temps plein passera de de 150 $ à 30 $ par semaine, à compter du 3 mai prochain. Le montant forfaitaire de 4 $ par jour destiné aux étudiants à temps partiel est aboli. Le ministère cessera également de rembourser le coût du transport en commun des étudiants. --Message edité par juillet le 2004-05-28 07:18:37--

"Vous vous battez chaque jour contre la souffrance parce que vous n'avez pas encore compris quelle sagesse il y a dans la souffrance."

" Gardez votre âme en paix si vous voulez créer la paix autour de vous."
mariami
Seigneur de la Causerie

Message par mariami »

J'ai offert une année, de donner des cours GRATUITEMENT à raison de 2 à 3 hres semaine, chez moi, durant 1 an au moins et.......PERSONNE!  J'étais prête à en prendre 5-6 à la fois.  Quel est le taux de participation pour les cours au provincial?  Doivent-ils fournir quelque chose?  

Je sais que le fédéral offrait des cours (encore sûrement) pour apprendre l'anglais, entièrement gratuit et il y a des gens; le taux de participation, je ne sais pas par contre.  

Je ne sais pas ce qu'on leur dit quand ils arrivent mais......(là, je ne parle évidemment pas de ceux qui parlent français)

https://groups.msn.com/photographeenherbe

C'est grand la mort...il y a plein de vie là
juillet
Magicien des Mots

Message par juillet »

mariami  a écrit J'ai offert une année, de donner des cours GRATUITEMENT à raison de 2 à 3 hres semaine, chez moi, durant 1 an au moins et.......PERSONNE!  J'étais prête à en prendre 5-6 à la fois.  Quel est le taux de participation pour les cours au provincial?  Doivent-ils fournir quelque chose?  

Je sais que le fédéral offrait des cours (encore sûrement) pour apprendre l'anglais, entièrement gratuit et il y a des gens; le taux de participation, je ne sais pas par contre.  

Je ne sais pas ce qu'on leur dit quand ils arrivent mais......(là, je ne parle évidemment pas de ceux qui parlent français)

Le point que je soulève ici Mariami, c'est le fait que lorsque des immigrants arrivent chez-nous, on ne les supporte pas financièrement pour se franciser.  Alors, faudrait pas trop se plaindre qu'ils ne connaissent pas la langue française, surtout à Montréal.  C'est en effet ici que se trouve le plus haut d'immigrants.   Et c'est aussi à Montréal que domine de plus en plus l'anglais dans les milieux de travail.

On sait très bien que de plus en plus, les immigrants  arrivent bardés de diplômes qu'on ne leur reconnaît pas.  Alors, ils veulent travailler et choisiront nécessairement la langue qu'ils peuvent utiliser plus facilement, qui est la plupart du temps l'anglais.  Ils s'intègrent avec les opportunités qui se présentent à eux.  

Si nous voulons que Montréal reprenne de la solidité au niveau de l'utilisation du français dans le monde du travail, il faut absolument que le gouvernement provincial mette tout en oeuvre pour que les immigrants l'apprennent, sinon, dans peu de temps, l'anglais dominera sur le plan économique et ce dans moins de 5 à 10 ans. Bref, ce n'est pas en coupant dans des allocations pour la francisation aux immigrants que le parti libéral Charest aide la cause de la langue française! Par ailleurs, je sais qu'il vient de rétablir cette allocation plus faiblement et ce n'est pas suffisant. --Message edité par juillet le 2004-05-28 10:44:41--

"Vous vous battez chaque jour contre la souffrance parce que vous n'avez pas encore compris quelle sagesse il y a dans la souffrance."

lolilou
Intronisé au Panthéon

Message par lolilou »

salut...

Je voudrais vous parler du mari d'une de mes amies québécoise. Il est britannique, ils se sont connus en amérique du sud.
Mon amie a été vivre 2 ans en angleterre puis là ils sont installés ici depuis 1 an.
Lui parle pas un mot de français, il comprend certains mots. Lorsqu'il a obtenu enfin son visa et le droit de travailler, il a rencontré un problème lors de ses entrevues de travail que j'imaginais même pas et qui m'a aggréablement surprise. Le fait de pas parler le français lui a fait rater plusieurs postes. Pourtant dans son domaine (la programmation de jeux vidéo) on peut pas dire que ça soit absoluement nécessaire.
Tk, là depuis 1 mois environ il suit des cours intensifs de français de 9h à 15h, 5 jours par semaine, gratuitement, cé offert par le service de l'immigration.
Comme quoi faut pas désespérer... je crois que la langue française est plus présente que jamais. Et est là pour rester.
Il faut toujours viser la lune car, même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles - Oscar Wilde
Ne crains pas le changement, crains plutôt la routine... carpe diem
room38
Manitou de la Parlotte

Message par room38 »

Mon frère travaillant pour l'immigration dit que le programme offert aux immigrants est un fiasco, le taux de francisation est très faible.  Les immigrants préfèrent parler l'anglais.  Donc, voyant que cela ne fonctionne pas, le gouvernement a décidé de sabrer les dépenses.  Le programme d'allocation est une mesure incitative à apprendre le français.  Il n'y a pas juste l'immigration qui subit des coupures, il y a le système de santé, les services communautaires, l'éducation, les subventions salariales et autres.  Le gouvernement coupe partout où ca ne fonctionne pas ou ne donne pas des résultats escomptés.

Dans le centre de ville de Montréal, ca ne parle que l'anglais.  C'est une très grosse augmentation par rapport il y a dix ans.  Quand tu rentres dans un McDo, la préposée, très jeune, te répond en anglais et est incapable de parler français, ca te donne un choc.

babychoux
Intronisé au Panthéon

Message par babychoux »

et moi quand au centre ville on me répond en anglais: je lui répond .....je suis a montréal..je crois qu'on parle francais ici? .....C'a me choque tellement!!! Je passe pour une bitch mais y a des limites!!!
room38
Manitou de la Parlotte

Message par room38 »

babychoux  a écritet moi quand au centre ville on me répond en anglais: je lui répond .....je suis a montréal..je crois qu'on parle francais ici? .....C'a me choque tellement!!! Je passe pour une bitch mais y a des limites!!!

Oui, il y a des limites.  Mais le problème, on va se faire passer pour des racistes si on proteste, même chez nous. Pourtant, la Loi indique clairement dans tout établissement que la langue est le français comme usage au travail et services à la clientèle. On n'est pas assez sévère.
mariami
Seigneur de la Causerie

Message par mariami »

lolilou  a écritsalut...

Je voudrais vous parler du mari d'une de mes amies québécoise. Il est britannique, ils se sont connus en amérique du sud.
Mon amie a été vivre 2 ans en angleterre puis là ils sont installés ici depuis 1 an.
Lui parle pas un mot de français, il comprend certains mots. Lorsqu'il a obtenu enfin son visa et le droit de travailler, il a rencontré un problème lors de ses entrevues de travail que j'imaginais même pas et qui m'a aggréablement surprise. Le fait de pas parler le français lui a fait rater plusieurs postes. Pourtant dans son domaine (la programmation de jeux vidéo) on peut pas dire que ça soit absoluement nécessaire.
Tk, là depuis 1 mois environ il suit des cours intensifs de français de 9h à 15h, 5 jours par semaine, gratuitement, cé offert par le service de l'immigration.
Comme quoi faut pas désespérer... je crois que la langue française est plus présente que jamais. Et est là pour rester.

Il est chanceux lolilou car je pourrais te conter bien des cas où un francophone (même se débrouillant en anglais) a été refusé et on a pris un Anglais......NE PARLANT PAS FRANÇAIS!

C'est un cas parmi d,autres.   J'ai conté un fait d,ailleurs sur ce forum déjà, où mon prof d'anglais, une femme, a refusé un poste car en jasant avant de rencontrer un employeur, elle avait conversé avec un francophone qui avait un peu plus d'expérience qu'elle et pourtant c'est à elle qu'on offrait le poste....cela l'avait choqué.  Quelle femme!  Un prof formidable aussi.

Ma fille, faisant application dans un milieu francophone, parlant l'anglais assez pour se faire comprendre mais pas parfaitement bilingue, a été refusée sous prétexte qu,elle ne parlait pas assez l'anglais.  

babychoux
Intronisé au Panthéon

Message par babychoux »

et moi combien de fois je n'ai pas été prise dans les magasins au centre ville car je ne parle pas bien l'anglais! Je suis originaire du saguenay.....et mon anglais a part au secondaire je ne l'ai jamais vraiment pratiquer.....Seul Simons en plein coeur du centre ville m'ont prise......tous les autres boutiques demandais un bilinguisme obligatoire. Oui je suis d'accord de se débrouiller avec l'anglais...et c'est que je fais! Je comprend très bien l'anglais mais je ne le parle pas correctement!!! Mais on demandais un anglais impeccable!!!!  
mariami
Seigneur de la Causerie

Message par mariami »

Juillet, il y a diverses sortes d'immigrants:

Ceux qui veulent s'intégrer, donc apprendre le français s'ils ne parlent pas.

Ceux qui ne veulent rien savoir et même après 25-30-50 ans ici au Qc.....ne parlent pas un mot français.

Je leur offrais GRATUITEMENT des cours; ils auraient pu travailler le jour même en anglais et un soir semaine, venir suivre un cours en français......tu penses pas?  Ils n'auraient même pas eu à acheter des livres, je fournissais en autant qu'ils remettent à la fin.  Ils n'auraient eu qu'un cahier à acheter et encore là, me connaissant, j'aurais été capable de leur fournir.  Alors pas grand excuse.

Mais nous avons aussi notre responsabilité du fait que certains ne prennent pas la peine d'apprendre le français et je  pose une question:  Si un anglophone s'adresse à vous pour une raison quelconque et il ne parle pas un traître mot français....qu'allez-vous faire????

Vous allez lui parler en anglais et même si vous ne parlez pas bien vous allez vous forcer pour qu'il comprenne.  En majorité c'est ça!  C'est le francophone qui plie.  Cela avait déjà fait l'objet d'une petite enquête sur la rue d'ailleurs.

juillet
Magicien des Mots

Message par juillet »

room38  a écritMon frère travaillant pour l'immigration dit que le programme offert aux immigrants est un fiasco, le taux de francisation est très faible.  Les immigrants préfèrent parler l'anglais.  Donc, voyant que cela ne fonctionne pas, le gouvernement a décidé de sabrer les dépenses.  Le programme d'allocation est une mesure incitative à apprendre le français.  Il n'y a pas juste l'immigration qui subit des coupures, il y a le système de santé, les services communautaires, l'éducation, les subventions salariales et autres.  Le gouvernement coupe partout où ca ne fonctionne pas ou ne donne pas des résultats escomptés.

Dans le centre de ville de Montréal, ca ne parle que l'anglais.  C'est une très grosse augmentation par rapport il y a dix ans.  Quand tu rentres dans un McDo, la préposée, très jeune, te répond en anglais et est incapable de parler français, ca te donne un choc.

Justement, tu as constaté que l'anglais revient en force au centre-ville de Montréal.  As-tu le goût que dans 10 ans, tout se fasse majoritairement en anglais dans les milieux de travail à Montréal?

Alors, cé vrai que le gouvernement coupe partout. Mais les effets ne sont pas les mêmes.  Il en va de notre existence comme francophone dans les coupures qui ont trait à la francisation.  C'est ce qu'on appelle un fondement de société qu'on est en train de laisser se détériorer!  aussi bien dire, accepter de ne plus vivre en français.   Non merci! --Message edité par juillet le 2004-05-28 15:08:36--

juillet
Magicien des Mots

Message par juillet »

babychoux  a écritet moi quand au centre ville on me répond en anglais: je lui répond .....je suis a montréal..je crois qu'on parle francais ici? .....C'a me choque tellement!!! Je passe pour une bitch mais y a des limites!!!

Dans 5 à 10 ans, les francophones ne représenteront plus que 50% de la population de Montréal.   Faut pas te surprendre.   Cé pour ça qu'un Harper qui y'a pas si longtemps voulait la refonte des lois linguistiques fédérales, ne doit pas prendre le pouvoir!  D'aileurs Scott Reid du parti conservateur qui a parlé sur le sujet hier, a démissionné aujourd'hui. Son chef l'a un peu contredit! --Message edité par juillet le 2004-05-28 12:49:18--

juillet
Magicien des Mots

Message par juillet »

babychoux  a écritet moi combien de fois je n'ai pas été prise dans les magasins au centre ville car je ne parle pas bien l'anglais! Je suis originaire du saguenay.....et mon anglais a part au secondaire je ne l'ai jamais vraiment pratiquer.....Seul Simons en plein coeur du centre ville m'ont prise......tous les autres boutiques demandais un bilinguisme obligatoire. Oui je suis d'accord de se débrouiller avec l'anglais...et c'est que je fais! Je comprend très bien l'anglais mais je ne le parle pas correctement!!! Mais on demandais un anglais impeccable!!!!  

Savais-tu Babychoux que depuis la loi 101, la fameuse loi sur la langue française, il y a un règlement qui dit que c'est discrimatoire de demander à ce quelqu'un postulant à un emploi parle aussi l'anglais pour un travail, à moins que se soit un cas très particulier.  Par exemple, si tu te retrouves dasns une partie de la ville où c'est majoritairement anglais.

Tu aurais pu dénoncer cet employeur à je ne sais plus trop quel organisme du gouvernement.  Le problème c'est que les moyens pour que cette loi soit respecter ne sont pas à la hauteur de la tâche!

mariami
Seigneur de la Causerie

Message par mariami »

Même que la 1ère fois que j'ai appelé en France, il y avait un message enregistré disant qu'on me remerciait d'appeler en France....etc. et ce, EN ANGLAIS!  J'ai attendu pensant que le message en français suivrait mais non.

J'ai été estomaquée.  J'ai écrit à plusieurs journaux en France pour relater ce fait et que c'était épouvantable.   Je ne sais pas si ça dépendait d'une erreur mais etk.....

Une fois j'ai vérifié et là c'était correct.  Tout de même...  Ça fait peur!

pucinette
Immortel du Domaine

Message par pucinette »

ca met en CRISS  
C'est drôle que tu me dises que j'ai mauvais caractère parce que si tu parles à ceux qui me traitent avec respect et courtoisie et qui ne me mentent pas et qui ne tentent pas de me f******, ils vont probablement te dire qu'au contraire je suis très gentil- Jean-François Mercier
room38
Manitou de la Parlotte

Message par room38 »

Vive le Québec libre, comme dit le Général de Gaulle.

C'est pathétique.  On est ben fin, nous les québecois francophones.  On aime les anglais...............??????$$$$$$  Pendant ce temps-là.  On se fait rire de nous . --Message edité par room38 le 2004-05-28 15:35:23--
juillet
Magicien des Mots

Message par juillet »

lolilou  a écritsalut...

J'aimerais bien que la langue française comme tu l'écris à la fin de ton post soit plus présente que jamais.  Mais ce n'est pas le cas.

voici l'extrait d'un article qui explique très bien que sous peu, le visage Montréalais deviendrait anglais beaucoup plus vite qu'on le pense:

Comme on le constate, sur le plan strictement numérique, les francophones sont largement majoritaires dans l'ensemble du Québec (80,9 %). Ils sont encore majoritaires dans la région métropolitaine (67,0 %), mais cette majorité est en déclin et elle se réduira encore davantage dans un avenir proche: le démographe Termote prévoit que, selon le scénario le plus plausible, les francophones ne formeront plus que 50 % de la population de l’île en 2006, mais 48,8 % en 2011. Dans ces conditions, l’avenir de la francisation deviendra plus hypothétique que réalisable, car la masse critique de francophones dans les écoles paraîtra insuffisante. Néanmoins, les anglophones continueront à former environ 25 % de la population de l’Île-de-Montréal. Ce sont les communautés allophones qui s’enrichiront du changement.

http://www.tlfq.ulaval.ca/axl/amnord/quebecdemo.htm

Je vous invite à aller lire ce texte très instructif! --Message edité par juillet le 2004-05-28 16:23:41--

mariami
Seigneur de la Causerie

Message par mariami »

On a dit il y a 10 ans environ, que dans 20 ans, le français serait disparu......il reste 10 ans.

Oui il faut être réaliste et réaliser que l'anglais va devenir la langue au Québec......si on agit pas et vite!!!!!!!!!!

pucinette
Immortel du Domaine

Message par pucinette »

L'art de se faire four*** et d'en demander encore  

Bêêêêêêêêêêêêêêêêêêêêêêêêê
C'est drôle que tu me dises que j'ai mauvais caractère parce que si tu parles à ceux qui me traitent avec respect et courtoisie et qui ne me mentent pas et qui ne tentent pas de me f******, ils vont probablement te dire qu'au contraire je suis très gentil- Jean-François Mercier
mariami
Seigneur de la Causerie

Message par mariami »

pucinette  a écritL'art de se faire four*** et d'en demander encore  

Bêêêêêêêêêêêêêêêêêêêêêêêêê

En effet!  On va continuer à se mettre à genoux....pis pourquoi pas demander pardon pour pas avoir déjà la face contre terre?....

Sorry!  I don't speak French!!!

Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »