Les enfants-rois débarquent...!

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
Slick27
Immortel du Domaine

Message par Slick27 »

Individualistes, hyper-consommateurs, rebelles à toute autorité, élevés sans limites ni repères par des parents proclamant qu'il était «interdit d'interdire», les enfants-rois commencent à arriver dans les milieux de travail, bien décidés à se tailler la part du lion... ou à aller voir ailleurs si ça ne va pas. Tous aux abris?

Par Annick Duchatel

C'est toujours pendant leur marche de santé, à l'heure du lunch, que Louise et Olga, collègues dans une boîte de communications, échangent leurs frustrations. Toutes deux dans la quarantaine, elles ont d'abord vu d'un bon oeil l'arrivée dans leur service de Julie, une fringante petite nouvelle de 21 ans. Mais elles ont vite déchanté. «Je suis gênée de l'entendre parler au téléphone aux clients, dit Olga. On ne peut pas dire qu'elle soit impolie, mais elle a un ton cassant. Quand elle vient me demander quelque chose de cette manière-là, j'ai l'impression de me faire poignarder dans le dos.»

...la suite...!

Rénatane
Immortel du Domaine

Message par Rénatane »

OUI !!!! J'ai juste 35 ans et déja c'est le choc des cultures au travail   Les jeunes filles ont 21-22 ans et il faudrait qu'elles aient de meilleures cédules de travail de meilleures vacances, bousculent tous les faits établis...

Nous on travaille en équipe et j'ai remarqué que les jeunes sont beaucoup plus individualistes et narcissiques
On a l'habitude de séparer la charge d'ouvrage et c'est toujours une argumentation sans fin avec elles  

On fait attention pour ne pas manquer le travail la fin de semaine ,car on sait qu'il y a pénurie , et que nous travailleront a moin sinon , ou qu'une personne du quart de travail précédent sera obligé de rester pour un autre 8 heures . Ben eux s'en foute comme l'an quarante , y a un party ? on call malade  

Il y a pleins d'autres choses aussi ; le non respect de l'ancienneté , de la hierarchie etc.......
Je me rapporte a cet age et messemble qu'on avait beaucoup plus de conscience pour les autres......

J'hais ça raconter cela , je ne veux surtout pas faire comme les * vieux* : dans mon temps c'était ben mieux  
[img]http://pic.aceboard.net/img/5397/7117/1162659281.gif[/img]
pucinette
Immortel du Domaine

Message par pucinette »

J'ai trouvé ces articles très intéressant ...
Peut-être que nous les jeunes sommes plus exigeant , mais faut pas oublier qu'on nous en demande beaucoup plus qu "à L'époque"
En effet , il faut être ultra performant , parler anglais  , polie ,polyvalent ,Bon esprit d'équipe , dire jamais non ,  garder le sourire et ce ,même si on sait que l'insécurité d'emploi est omni-présente .
Alors je peux comprendre qu'un jeune employé  décide que son boss lui "chira" pas de dessus  
Et faut pas oublier que certains baby-boomer sont très bouchés , juge les jeunes et refusent de leur donner une chance .
Je suis pas si certaine que ce sont les jeunes qui veulent pas apprendre de leur aîné ...

C'est drôle que tu me dises que j'ai mauvais caractère parce que si tu parles à ceux qui me traitent avec respect et courtoisie et qui ne me mentent pas et qui ne tentent pas de me f******, ils vont probablement te dire qu'au contraire je suis très gentil- Jean-François Mercier
pucinette
Immortel du Domaine

Message par pucinette »

J'aimerais ajouter que le travail c'est pas tout dans la vie , et je crois que ma génération l'a compris .
C'est drôle que tu me dises que j'ai mauvais caractère parce que si tu parles à ceux qui me traitent avec respect et courtoisie et qui ne me mentent pas et qui ne tentent pas de me f******, ils vont probablement te dire qu'au contraire je suis très gentil- Jean-François Mercier
noumi
Manitou de la Parlotte

Message par noumi »

J'ai lu cet article. Je fais partie de la génération définie comme des enfants-rois par l'auteur. J'ai 24 ans et je travaille avec des gens dans la quarantaine et dans la cinquantaine. Je ne me sens pas vraiment visée par cet article. Contrairement aux jeunes qui y sont décris, je crois que j'ai tout à gagner en prenant exemple sur ceux qui ont plus d'anciennenté. Ils connaissent mieux les réalités du marché et ont une plus grande expérience. Je les respecte, mais lorsque je sais que j'ai raison et qu'ils ont tort, je défends mon point. Je n'ai jamais vouvoyé ma patronne (et je ne suis pas la seule). Par contre, je ne vois pas cela comme un manque de respect, mais plutôt comme un rapprochement entre la direction et ses employés, être plus à l'écoute de ceux qui font tourner l'entreprise (il faut dire que notre bureau compte moins de 40 employés, on est comme une grande famille).
Un autre point que j'aimerais soulever. Les employés qui ont plus d'anciennenté que moi ont l'âge d'être mes parents. Ils ont donc élevé leurs enfants comme des enfants-rois (si on suit la logique du texte). Hors, ce qui est acceptable dans leur maison, ne l'est pas sur les lieux de travail. Beau non-sens n'est-ce pas?

La mesure de l'amour c'est d'aimer sans mesure (Saint-Augustin)

noumi
Manitou de la Parlotte

Message par noumi »

pucinette  a écritJ'aimerais ajouter que le travail c'est pas tout dans la vie , et je crois que ma génération l'a compris .

Tout à fait d'accord avec toi. Oui, lorsque 16 h 30 arrive, je suis prête à partir. Par contre, si je sens que je n'arriverai pas, je prend une demi-heure pour dîner plutôt qu'une heure. Lorsque je penses à ma tante qui a 43 ans se meure d'un cancer au cerveau après avoir consacré toute sa vie aux autres et à son travail, ça me fait réaliser qu'il n'y a pas que le travail dans la vie. Si j'ai la chance d'avoir un employeur qui me donne un horaire flexible et ne m'oblige pas à faire du temps supplémentaire, pourquoi ne pas tirer profit de la situation pour passer plus auprès de ceux que j'aime et qui ne seront pas là éternellement. Je suis à l'écoute de mes besoins, tout en répondant aux attentes de mon employeur. Mon ordre de priorité n'est pas argent-emploi-famille-ami. Mais plutôt amis-famille-emploi-argent.

Jolany
Seigneur de la Causerie

Message par Jolany »

Faut faire attetion, il faut cetaines conditions pour qu'un enfant soit qualifié d'enfant-roi.

C'est probablement les premiers enfants-roi a arriver en bloc sur le marché du travail mais cé pas nouveau ce type d'enfants.

Tu n'es probablement ps une enfant-roi noumi.
pucinette
Immortel du Domaine

Message par pucinette »

noumi  a écritJ'ai lu cet article. Je fais partie de la génération définie comme des enfants-rois par l'auteur. J'ai 24 ans et je travaille avec des gens dans la quarantaine et dans la cinquantaine. Je ne me sens pas vraiment visée par cet article. Contrairement aux jeunes qui y sont décris, je crois que j'ai tout à gagner en prenant exemple sur ceux qui ont plus d'anciennenté. Ils connaissent mieux les réalités du marché et ont une plus grande expérience. Je les respecte, mais lorsque je sais que j'ai raison et qu'ils ont tort, je défends mon point. Je n'ai jamais vouvoyé ma patronne (et je ne suis pas la seule). Par contre, je ne vois pas cela comme un manque de respect, mais plutôt comme un rapprochement entre la direction et ses employés, être plus à l'écoute de ceux qui font tourner l'entreprise (il faut dire que notre bureau compte moins de 40 employés, on est comme une grande famille).
Un autre point que j'aimerais soulever. Les employés qui ont plus d'anciennenté que moi ont l'âge d'être mes parents. Ils ont donc élevé leurs enfants comme des enfants-rois (si on suit la logique du texte). Hors, ce qui est acceptable dans leur maison, ne l'est pas sur les lieux de travail. Beau non-sens n'est-ce pas?

Moi non plus je me sens pas visé , je fais ce que j'ai à faire , j'ai déjà fait de l'overtime sans l'inscrire .
Je me considère comme un personne travaillante .
Les employeurs vont devoir s'y faire la génération "mon boss a toujours raison " c'est terminée .(Toute facon etre une boss je trouverais ça archi-platte quelqu'un comme ça)Et je crois que toute insatisfaction peut -être dite dans le respect . Et si un boss est pas correct avec ses employés , c'est la productivité qui va en prendre un coup .

Pour ce qui est de la hiéarchie(J'ai toujours de la misère avec ce mot là )Ben moi je considère qu'une personne supérieure ça existe pas ..
J'aime bien cette pensée :
"Aussi haut soit-on placé on est toujours assis que sur son cul !"
Alors oui pour le respect mais non pour la supériorité
Et je suis entrain de me demander si y'aurait pas un peu de jalousie chez   nos chers babyboomers  

Rénatane
Immortel du Domaine

Message par Rénatane »

noumi  a écritJ'ai lu cet article. Je fais partie de la génération définie comme des enfants-rois par l'auteur. J'ai 24 ans et je travaille avec des gens dans la quarantaine et dans la cinquantaine. Je ne me sens pas vraiment visée par cet article. Contrairement aux jeunes qui y sont décris, je crois que j'ai tout à gagner en prenant exemple sur ceux qui ont plus d'anciennenté. Ils connaissent mieux les réalités du marché et ont une plus grande expérience. Je les respecte, mais lorsque je sais que j'ai raison et qu'ils ont tort, je défends mon point. Je n'ai jamais vouvoyé ma patronne (et je ne suis pas la seule). Par contre, je ne vois pas cela comme un manque de respect, mais plutôt comme un rapprochement entre la direction et ses employés, être plus à l'écoute de ceux qui font tourner l'entreprise (il faut dire que notre bureau compte moins de 40 employés, on est comme une grande famille).
Ouin j'ai généralisé un peu.........ça c'est adonné comme ça dans mon millieu de travail .J'ose espèrer que ce n'est pas l'appanage de tous les jeunes !!!
Rénatane
Immortel du Domaine

Message par Rénatane »

Citation :Pour ce qui est de la hiéarchie(J'ai toujours de la misère avec ce mot là  )Ben moi je considère qu'une personne supérieure ça existe pas ..

Hiéarchie , dans mon livre a moi ce n'est une question d'être supérieur ou pas , c'est une question de respecté le poste qu'une personne fait.......
pucinette
Immortel du Domaine

Message par pucinette »

OUi je comprend mais quant à moi tout les postes doivent être respectés ....
Pourquoi un poste apporterait plus de respect ?
Tu vois un directeur sans ses employés ?
Rénatane
Immortel du Domaine

Message par Rénatane »

pucinette  a écritOUi je comprend mais quant à moi tout les postes doivent être respectés ....
Je ne comprend pas cette méfiance des boss........

Je voulais dire que le respect va dans les deux sens ,oui, chaqu'un doit faire sa job , un boss c'est de décider et un employer d'exécuter

Moi je suis pas toujours d'accord avec ma boss , et j'en discute avec elle , mais c'est elle qui a le dernier mot .

Mysterion
Caïd de la Causette

Message par Mysterion »

pucinette  a écritOUi je comprend mais quant à moi tout les postes doivent être respectés ....

TOUS les postes d'une entreprise sont importants. Et les entreprises qui réussissent sont souvent celles qui font en sorte que tous leurs employés sans exception se sentent consultés, impliqués et respectés.

Les enfants-roi ont plusieurs défauts mais il faut aussi leur donner qu'ils bousculent les traditions et forcent souvent les entreprises à se réinventer plutot que de stagner. Chaque génération a ses bons et mauvais côtés, les entreprises qui sauront s'adapter à ces nouveaux employés et leurs méthodes considérées comme non-orthodoxes par les plus âgés seront assurément celles qui sauront se démarquer dans le futur.

Il faut savoir utiliser cette nouvelle énergie pour faire progresser les entreprises plutot que de dépenser les énergies déjà en place à la contrer. La nouvelle synergie des groupes de travail et les nouvelles relations patrons-employés qui en résulteront traceront un monde du travail différent de ce qu'il est actuellement, fort probablement plus axé sur la qualité de vie si chère à ces enfants-roi, ce qui ne pourra que profiter à l'ensemble du marché du travail.

"L'esprit de la force est la force de l'esprit"
Grain de sel
Seigneur de la Causerie

Message par Grain de sel »

Pucinette je suis d'accord avec toi, le respect entre employés et direction doit être réciproque, sinon s'installe la frustration, le mécontentement et tout devient malsain.

Je ne vois pas de directeur sans ses employés pas plus que je ne voit les employés sans directeur, dans une entreprise tout le monde est important.

Le patron aura toujours le dernier mot et c'est normal puisqu'il est celui qui est responsable des résultats auprès de la haute direction.

J'ai été employée et je suis cadre maintenant et crois-moi le plus difficile ce n'est pas de prendre une décision mais bien de dealer avec les employés car souvent même avec la meilleure volonté tu ne réussiras jamais à contenter tout le monde.

Nous ne devenons pas parfaits parce que nous sommes cadres, nous sommes des êtres humains avec des défauts des qualités et des faiblesses et ce même si les employés aimeraient qu'on soit parfait.

Il m'arrive quelquefois de blesser un employé sans l'avoir voulu soit parce que celui-ci s'est présenté à moi au mauvais moment, sur le coup je ne le réalise pas, mais je ne me couche jamais sans avoir fait le tour de ma journée et s'il m'arrive de réaliser que je n'ai pas été correcte avec quelqu'un et bien je m'en excuse le lendemain, certains employés comprennent d'autres pas, je fais avec et j'essaie de ne pas trop m'en faire.
[img]http://www.domainebleu.ca/images/sigdb.gif[/img]
Marivel
Manitou de la Parlotte

Message par Marivel »

J'ai 23 ans et je ne me sens pas concernée non plus.  Je fonctionne généralement très bien avec mes collègues de travail, peu importe leur groupe d'âge.  Il faut dire que je ne correspond pas du tout à la définition de l'enfant-roi faite dans l'article.

Le travail n'est pas ma première priorité dans la vie, mais elle n'est pas non plus la dernière.  Les collègues que j'apprécie le moins sont justement ceux qui ne pensent pas suffisamment aux autres membres de l'équipe et qui ne s'investissent pas suffisamment dans le travail.  Ou alors ceux qui monopolisent l'attention... -_-;;  
lucide
Seigneur de la Causerie

Message par lucide »

La hierarchie n'est pas pour moi d'être supérieur en tant que personne mais bien le niveau supérieur d'ou provient les décisions. Si personne coordonne et prends des décisions ce serait vite un capharnaum dans une compagnie.

Dans mon milieu de travail, c'est les plus jeunes qui sont absents, qui épuisent leur banque de maladie annuel comme si c'était des vacances. Je trouve ca dommage car c'est des acquis durement gagner au cours des années...
Je dirais pas qu'ils sont plus paresseux, mais surement en moins grande forme physique et moins apte à gérer les imprévus et les contrariétés.
lucide
Seigneur de la Causerie

Message par lucide »

pucinette  a écritJ'aimerais ajouter que le travail c'est pas tout dans la vie , et je crois que ma génération l'a compris .

Le travail n'est pas tout dans la vie mais je crois quand même qu'il est plus sain de travailler que de vivre dans l'oisivité.
Et qu'il faut travailler pour pouvoir consommer et puisque je crois que la génération qui monte est hyper consommatrice. Et le problème est plutot à ce niveau, consommer au maximum en travaillant au minimum... c'est une équation qui ne fonctionne pas et qui va mener la société à sa perte dans les années futures quand de plus en plus le nombre de travailleurs diminuera.
C'est un problème sérieux donc nos gouvernements parlent tres peu.
noumi
Manitou de la Parlotte

Message par noumi »

lucide  a écrit

Le travail n'est pas tout dans la vie mais je crois quand même qu'il est plus sain de travailler que de vivre dans l'oisivité.
Et qu'il faut travailler pour pouvoir consommer et puisque je crois que la génération qui monte est hyper consommatrice. Et le problème est plutot à ce niveau, consommer au maximum en travaillant au minimum... c'est une équation qui ne fonctionne pas et qui va mener la société à sa perte dans les années futures quand de plus en plus le nombre de travailleurs diminuera.
C'est un problème sérieux donc nos gouvernements parlent tres peu.

Je ne crois pas qu'elle voulait dire qu'on se complait dans l'oisivité. Bien sûr qu'il est important de travailler. Mais la priorité n'est pas nécessairement là. Si on me donne le choix entre faire de l'overtime et voir mes amis ou ma famille, je prendrais le deuxième choix si le fait de ne pas faire d'overtime n'a aucun effet néfaste sur ma carrière ou sur le travail des autres. La famille avant le travail. Oui nous sommes des consommateurs, mais pour ma part, je sais faire des choix éclairés (je ne parle pas pour les autres). Je préfère me priver d'une sortie que de m'être rendue malade au travail pour pouvoir me la payer. --Message edité par noumi le 2004-05-26 11:40:16--

pucinette
Immortel du Domaine

Message par pucinette »

noumi  a écrit

Je ne crois pas qu'elle voulait dire qu'on se complait dans l'oisivité. Bien sûr qu'il est important de travailler. Mais la priorité n'est pas nécessairement là. Si on me donne le choix entre faire de l'overtime et voir mes amis ou ma famille, je prendrais le deuxième choix si le fait de ne pas faire d'overtime n'a aucun effet néfaste sur ma carrière ou sur le travail des autres. La famille avant le travail. Oui nous sommes des consommateurs, mais pour ma part, je sais faire des choix éclairés (je ne parle pas pour les autres). Je préfère me priver d'une sortie que de m'être rendue malade au travail pour pouvoir me la payer. --Message edité par noumi le 2004-05-26 11:40:16--

Tu as bien interprété !
Entre le blanc et le noir y'a le gris ..
C'est un peu le problème de certains gens de la génération avant nous .
Pour eux , être travaillant  travail c'est de l'overtimes à ne plus finir .
Et certains employeurs pensent qu'on peut lire dans leur pensées .
Moi je fais ce que j'ai à faire , mais si le boss voulait que je fasse tel ou tel affaire et qu'il m'en a pas parlé, ben là j'ai pas un don qui fait que je devine tout .
J'ai deux gérants dans ma famille et à les attendre parler , juste eux qui sont travaillants  
Ils le sont peut-être mais mon oncle ses enfants lui parle plus , et l'autre ma tante  a été obligé de lâcher, elle était sur le bord du burn-out .
Moi je veux travailler pour gagner ma vie , pas la perdre !
Fourmi
Immortel du Domaine

Message par Fourmi »

pucinette  a écrit

Tu as bien interprété !
Entre le blanc et le noir y'a le gris ..
C'est un peu le problème de certains gens de la génération avant nous .
Pour eux , être travaillant  travail c'est de l'overtimes à ne plus finir .
Et certains employeurs pensent qu'on peut lire dans leur pensées .
Moi je fais ce que j'ai à faire , mais si le boss voulait que je fasse tel ou tel affaire et qu'il m'en a pas parlé, ben là j'ai pas un don qui fait que je devine tout .
J'ai deux gérants dans ma famille et à les attendre parler , juste eux qui sont travaillants  
Ils le sont peut-être mais mon oncle ses enfants lui parle plus , et l'autre ma tante  a été obligé de lâcher, elle était sur le bord du burn-out .
Moi je veux travailler pour gagner ma vie , pas la perdre !

Je pense que des zones grises, il y en a partout... J'ai des amis de mon âge ou même plus jeunes qui sont déjà des bourreaux de travail, qui font des semaines de fous, qui choisissent de cumuler deux emplois et tout ça pour le cash! Mon beau-frère qui se plaint d'être brûlé mais qui CHOISIT de travailler à son compte (et au noir  ) les week-ends... Pas de pitié pour lui! IL l'a voulu!

Et d,un autre côté, je regarde mes parentrs qui ont accepté de réduire leurs revenus afin de prendre leur retraite à 53 et 57 ans... Je ne pense pas que ce soit nécessairement une quesiton de génération... Des flancs mous y'en aura toujours, et des personnes obsédées par l'idée de faire de l'argent aussi...

Concernant les enfants-rois, c'est vrai que leurs parents leur ont tout donné... Mais il y a quand même eu l'école où ils uront appris qu,ils n'ont pas le choix de faire des compromis et de se plier à certaines règles... Quand j'entends mes étudiants se plaindre parce que je ne donne pas mes cours sur Power Point ou que je ne leur fournis pas toutes leurs notes de cours à l'avance...  Par contre, il y en a d'autres qui sont travaillants, qui ont soif d'apprendre et qui veulent en faire plus... Question de génération? Je n'en suis pas si certaine...
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »