Irez-vous ou non signer les registres ?

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
tuberale
Intronisé au Panthéon

Message par tuberale »

À partir de dimanche dans chacune des municipalité concernée s'ouvrira une scéance de signatures de registres pour déterminer si les gens veulent un référendum sur le démembrement ou non de leur ville.....

Alors un petit sondage maison pour étudier les diverses tendances.......
pucinette
Immortel du Domaine

Message par pucinette »

Ca te dérange pas trop si on discute tout en votant ?  
C'est drôle que tu me dises que j'ai mauvais caractère parce que si tu parles à ceux qui me traitent avec respect et courtoisie et qui ne me mentent pas et qui ne tentent pas de me f******, ils vont probablement te dire qu'au contraire je suis très gentil- Jean-François Mercier
Phanie
Magicien des Mots

Message par Phanie »

Bon comme j'avais ouvert un sujet sur l'agôrame là-dessus, je vais redire que je suis tannée d'en entendre parler, lors de la fusion je me suis impliquée mais là ca me tente plus de revenir en arrière !
pucinette
Immortel du Domaine

Message par pucinette »

Moi non plus et qu'est ce que ça change au juste
C'est drôle que tu me dises que j'ai mauvais caractère parce que si tu parles à ceux qui me traitent avec respect et courtoisie et qui ne me mentent pas et qui ne tentent pas de me f******, ils vont probablement te dire qu'au contraire je suis très gentil- Jean-François Mercier
Béatrice
Magicien des Mots

Message par Béatrice »

Je trouve que c'est faire marche arrière... en ce moment les défusionnistes disent que ça va coûter moins cher, mais au bout du compte, c'est sûr et certain qu'ils vont trouver des raisons pour que les frais soient plus élevés au bout du compte.

Je ne vais pas signer le registre...et s'il y a référendum, ben je vote contre les défusions!

*Fan enragée de FRANCIS GREFFARD ET VALÉRIE BOIVIN*
bobépine
Intronisé au Panthéon

Message par bobépine »

Phanie  a écritBon comme j'avais ouvert un sujet sur l'agôrame là-dessus, je vais redire que je suis tannée d'en entendre parler, lors de la fusion je me suis impliquée mais là ca me tente plus de revenir en arrière !

C'est de ce topic que je parlais  ;)

http://forum.aceboard.net/p-5397-1337-36577-0.htm
Image
C'est bobépine ou bépine SVP :gla:
tuberale
Intronisé au Panthéon

Message par tuberale »

bobépine  a écrit

C'est de ce topic que je parlais  ;)

http://forum.aceboard.net/p-5397-1337-36577-0.htm

oui je sais, mais comme je voulais faire un sondage, je l'ai mis à part  
bobépine
Intronisé au Panthéon

Message par bobépine »

tuberale  a écrit

oui je sais, mais comme je voulais faire un sondage, je l'ai mis à part    

C'est pas a toi que je disais ça  c'est a ceux qui parlait de ville saguenay moi je reste encore a chicoutimi
Image
C'est bobépine ou bépine SVP :gla:
Raven
Immortel du Domaine

Message par Raven »

Non pas moi, Rimouski UNE ville  
Phanie
Magicien des Mots

Message par Phanie »

bobépine  a écrit

C'est pas a toi que je disais ça  c'est a ceux qui parlait de ville saguenay moi je reste encore a chicoutimi  

Moi je demeure à Chicoutimi et je travaille à Jonquière   Fais-que je suis ben partagée finalement    
Fourmi
Immortel du Domaine

Message par Fourmi »

Je ne peux pas signer les registres puisque je fais partie du "vrai" Longueuil...

Mais aurai-je le droit de voter pour ou contre les démembrements?    Il a déjà été question que seuls les citoyens des villes qui ont dû "fusionner" puissent voter... C'est un non-sens non? Où serait alors la démorcrate tant promise par nos amis libéraux?
praeteritum
Manitou de la Parlotte

Message par praeteritum »

Fourmi  a écritJe ne peux pas signer les registres puisque je fais partie du "vrai" Longueuil...

Mais aurai-je le droit de voter pour ou contre les démembrements?    Il a déjà été question que seuls les citoyens des villes qui ont dû "fusionner" puissent voter... C'est un non-sens non? Où serait alors la démorcrate tant promise par nos amis libéraux?
Longueuil reste Longueuil - la ville va rester ce qu'elle était jusqu'a 2001 - elle ne sera pas "démembrée", elle ne sera pas plus petite qu'avant 2001. Par contre, les habitants des villes qui ont été forcés  de se joindre a Longueuil sans etre consultés - parlais-tu de démocratie toi la il y a un instant - vont pouvoir se prononcer sur le coup de force du Parti Québécois, et ca, Jacques Olivier et sa gang ne le prennent pas. Il y en a qui se gargarisent avec le mot "démocratie" mais juste quand ca fait leur affaire a eux.
napoleon
Manitou de la Parlotte

Message par napoleon »

Fourmi  a écritJe ne peux pas signer les registres puisque je fais partie du "vrai" Longueuil...

il va avoir des registres meme au vrai longueil,tout les villes fusionnées ont le droits de se prononcer....mais moi ca me fait beaucoup rire cette histoire de demembrement,ici a saguenay disons que seul chicoutimi etait pour la fusion et maintenant parce qu'il n'on pas reussi a gardé leur nom soit chicoutimi,ils veulent defusionné,toujours en avoir plus encore et encore jamais content..imaginer l'absurdité de la chose si chicoutimi vote pour la defusion et doit maintenant faire parti du conseil d'aglomeration sans avoir aucun pouvoir sur les decisions leur concernant....

«Les grands ouvrages que j'ai exécutés et le code de lois que j'ai formé résisteront à l'épreuve du temps et les futurs historiens vengeront les torts que m'auront fait subir mes contemporains.»
mariami
Seigneur de la Causerie

Message par mariami »

As-tu vraiment crû à la démocratie des libéraux?  lol

https://groups.msn.com/photographeenherbe

C'est grand la mort...il y a plein de vie là
Acrux
Seigneur de la Causerie

Message par Acrux »

Mais aurai-je le droit de voter pour ou contre les démembrements?    Il a déjà été question que seuls les citoyens des villes qui ont dû "fusionner" puissent voter... C'est un non-sens non? Où serait alors la démorcrate tant promise par nos amis libéraux? Mouin... C'est un peu comme si tout le Canada aurait pu voter pour ou contre la séparation du Québec en 95...

Et un gros NON pour moi, reculer c'est pas mon choix. --Message edité par acrux le 2004-05-16 17:45:30--
Fourmi
Immortel du Domaine

Message par Fourmi »

praeteritum  a écrit
Longueuil reste Longueuil - la ville va rester ce qu'elle était jusqu'a 2001 - elle ne sera pas "démembrée", elle ne sera pas plus petite qu'avant 2001. Par contre, les habitants des villes qui ont été forcés  de se joindre a Longueuil sans etre consultés - parlais-tu de démocratie toi la il y a un instant - vont pouvoir se prononcer sur le coup de force du Parti Québécois, et ca, Jacques Olivier et sa gang ne le prennent pas. Il y en a qui se gargarisent avec le mot "démocratie" mais juste quand ca fait leur affaire a eux.  

Mais si, en tant que citoyenne de la ville de Longueuil, je souhaite que ma ville soit fusionnée avec les autres? Je serai alors "forcée" de voir ma nouvelle ville se démembrer, de payer pour tout ce qu'implique le coût des défusions (référendum, personnes payées lorsque les gens viendront signer les registres, personnes payées lorsque les gens devront voter pour ou contre, payer pour toute la paperasse qui devra êtr erefaite au nom du bon vieux Longueuil, pour le RTL qui redeviendra la STRSM, etc.). ça ne finit plus!

Je ne dis pas que le PQ a nécessairement bien fait d'imposer des fusions, mais tous les coûts engendrés par les défusions me semblent totalement aberrants...  De plus, il est faux de penser que tout redeviendra comme avant, dans quelqu ville que ce soit si les démembrements passent...

Et en passant, je n'ai jamais voté et ne voterai jamais pour Olivier et sa gang... Longueuil fusionné ou pas!
Acrux
Seigneur de la Causerie

Message par Acrux »

Ce n'est pas juste les villes défusionnistes qui payeront les frais?
tuberale
Intronisé au Panthéon

Message par tuberale »

Défusions: la signature des registres va bon train

Mise à jour le dimanche 16 mai 2004 à 19 h 06
.

.
Depuis dimanche matin les citoyens des 212 municipalités récemment fusionnées au Québec peuvent signer les registres pour réclamer la tenue, le 20 juin, de référendums sur la défusion.

L'opération durera jusqu'à jeudi. Les électeurs doivent inscrire leur nom dans un cahier prévu à cette fin. Ce sont les résidents ainsi que les personnes morales, comme les propriétaires d'immeubles ou de commerces, qui peuvent s'inscrire.

Pour connaître le lieu où les registres sont tenus, les citoyens peuvent téléphoner à leur hôtel de ville ou encore consulter les avis publiés dans les journaux.

Un référendum sera tenu si 10 % des résidents d'une ancienne municipalité fusionnée apposent leur signature.

Selon les défusionistes, les arrondissements montréalais de Baie d'Urfé, de Senneville, de Ste-Anne-de-Bellevue, de Montréal-Est et de Westmoint ont déjà recueilli les 10 % de signatures nécessaires à la tenue d'un référendum. À Kirkland, à Pierrefonds, à Dorval, à Montréal-Ouest et à Beaconsfield, il ne manquerait que quelques signatures.

.
Dans la région de Québec, plusieurs électeurs se sont présentés dès l'ouverture des bureaux pour signer le registre.

La région compte des mouvements défusionnistes importants, entre autres à Sainte-Foy, à Sillery et à Saint-Augustin-de-Desmaures.

.
À Sherbrooke, le mouvement de contestation est plus marqué dans les arrondissements de St-Élie-d'Orford et de Deauville. Le maire Jean Perreault a fait parvenir à ces citoyens les études d'impacts sur le coût du démembrement pour les convaincre de rester unis à la grande ville.

En Mauricie, les citoyens de Cap-de-la-Madeleine et de Grand-Mère sont ceux qui tiennent le plus à retrouver leur ancienne ville.

À Gatineau, on parle de huit arrondissements où la grogne est plus forte à l'endroit de la ville fusionnée. Pour ce qui est de Saguenay, la population de l'arrondissement de Chicoutimi est mécontente parce qu'elle veut récupérer le nom de sa ville.

Gérald Tremblay accuse les défusionnistes de mentir

Dans une entrevue à La Presse samedi, le maire de Montréal, Gérald Tremblay, déplore l'attitude des défusionnistes qui, selon lui, mentent sciemment aux Montréalais lorsqu'ils promettent aux citoyens de retrouver leur ancienne ville.

À la veille du déclenchement du processus référendaire, le maire a souligné que les citoyens qui signeront les registres sur les défusions feront un geste en faveur de l'éclatement de Montréal. Il a tenu à rappeler que « ne pas aller signer est aussi un geste démocratique ».

Montréal: le coût des défusions révisé à la baisse

Le gouvernement Charest a révisé à la baisse le coût estimé des défusions municipales dans l'île de Montréal.

Il y a un mois, une étude réalisée par la firme Secor évaluait ce coût à 97 millions de dollars. Or, il serait plutôt de 59 millions, incluant les référendums. Cet écart de 38 millions s'explique par le fait que Québec n'avait pas tenu compte des économies réalisées par l'abolition de 27 conseils d'arrondissement.

Le ministre des Affaires municipales, Jean-Marc Fournier, se défend bien d'avoir gonflé les coûts des défusions, et maintient que leur impact sur le compte de taxes des contribuables sera exactement le même.

Fourmi
Immortel du Domaine

Message par Fourmi »

Acrux  a écritCe n'est pas juste les villes défusionnistes qui payeront les frais?  

Entre ce qu'ils disent et ce qu,ils font, y'a toujours une marge immense... Me semble qu'ils vont vraiment facturer juste les nouvelels villes défusionnées pour TOUS les frais que leurs démarches auront encourus... Je n'y crois pas une miette! C'est encore tous les cotoyens qui, d'une façon ou d'une autre, paieront pour tout ça, j'en suis certaine...
praeteritum
Manitou de la Parlotte

Message par praeteritum »

Les frais de la tenue du régistre, du 16 au 20 mai, son payés par le gouvernement du Québec. Les frais du référendum du 20 juin sont payés par les municipalités qui veulent se retirer des grosses villes, donc aucun cout pour Montréal, Longueuil, Québec, Sherbrooke.
Tout ca parce que des ministres péquistes sans envergure (ampleur de l'intelligence - Le Petit Larousse)se sont fait bourrer le crane par des fonctionnaires futés qui ont décidé de mettre le PQ dans la chnoutte en mettant de l'avant cette idée de fusions a la con, sachant que ca leur ferait perdre la dernière élection. Futés, je vous dis. Et Landry qui dit que s'il y a défusion, il va re-fusionner, si jamais il reprend le pouvoir. Pauvre idiot - il vient d'assurer sa défaite a la prochaine élection. Il a pas l'air de réaliser que les boss, ce sont ceux qui se lèvent a 6 heure le matin pour aller travailler pour pouvoir payer son salaire et sa grosse pension. Il aurait été mieux de se la fermer.
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »