D'une fille violée qui donne quand même le bénéfice du doute à Guy Clo

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
Francine
Immortel du Domaine

Message par Francine »

D’une fille violée qui donne quand même le bénéfice du doute à Guy Cloutier et à la plaignante.

Plutôt ordinaire mon titre han? Je n’aime pas du tout utiliser ce titre là ou ce terme là : violée, car la dernière chose que je veux, c’est de me sentir ou être considérée comme une victime.  Et pourtant, oui, je l’ai été, battue, violée, menacée, manipulée, pendant des années, à chaque jour ou presque, par un homme qui avait autorité sur nous. Quand ce n’était pas moi-même,  c’était un autre de mes frères et sœurs, et nous en étions témoins, ce qui est souvent autant, même parfois encore plus souffrant.

Je ne veux pas raconter mon histoire ou en discuter ici. Ce n’est pas le but de mon message. Ce que je peux dire, c’est que j’étais mineure et sous l’autorité et responsabilité d’adultes impliqués dans ces actes, et que nous étions assujettis à la loi du silence, même les enfants entre nous.  Ce n’est qu’à l’âge adulte que nous avons commencé à en parler entre nous, et que je l’ai réglé du mieux que j’ai pu.  Je peux dire que je m’en suis sortie, et que même si ça ne peut jamais complètement être effacé, on peut s’en sortir et être heureuse. Un de mes frères est celui qui a subi le plus souvent et le plus durement les actes de violence, et il s’en est sorti. Oui, il est devenu un adulte aussi équilibré et heureux qu’on peut l’être,  malgré tout ce qu’il a subi, et je peux dire la même chose de moi et d’autres membres de ma famille, qui nous en sommes sortis d’autres façons.

J’ai une raison précise pour m’être finalement décidée à faire ce message.  Même si moi-même j’ai été victime, je voulais dire que je ne suis pas du tout d’accord pour condamner sans aucun bénéfice du doute Guy Cloutier dans cette affaire qu’on connaît seulement par ce que les médias ou les rumeurs nous en disent (dont en grande majorité par les publications de Québécor de PKP, un grand rival professionnel de Guy Cloutier, qui peut aussi faire couvrir cette affaire à sa façon, puisque ça implique son grand rival). Personnellement, j’en suis rendue que j’évite ces revues et le JdM auxquelles je jetais avant parfois un coup d’œil, parce que je suis écoeurée par cette couverture médiatique omniprésente, incessante et répétitive de Québécor sur son arrestation, toutes ses publications écrites, reprises ensuite par plusieurs des postes de radio qui lui appartiennent aussi.  J'espère ne pas me tromper en disant cela, mais il y a quelques semaines avant cette affaire, n'avait-il pas été question que Guy Cloutier aurait annoncé son intention de se rendre officiellement au CRTC ou même en cours civile (je ne suis pas certaine) pour contester la suprématie de l’empire Québécor et l’impact négatif que ça avait. Plusieurs personnes des divers secteurs artistiques et des médias auraient approuvé et supporté cette démarche officielle de Guy Cloutier. D’autres, au contraire, étaient très dérangés par cela et contestaient évidemment ces démarches de GC envers Québécor. Et bizarrement, cette affaire a éclaté et GC été arrêté juste au moment avant qu’il puisse ailler encore plus loin dans ces démarches, puisqu’à tort ou a raison, le nom de Guy Cloutier est maintenant gravement sali et qu’il a maintenant bien d'autres préoccupations que d’aller contester Québécor au CRTC ou en cours civile, et qu'il serait maintenant bien mal placé pour lui-même aller porter plainte au civil ou autrement contre qui que ce soit.  Hasards comment ces deux événements arrivent en même temps?

Vous allez me dire ce que je sais aussi bien que tout le monde ici. Oui, Guy Cloutier a bel et bien été arrêté par la Sûreté du Québec et a été accusé d’actes très graves, que tous les médias du Québec l’ont évidemment annoncé immédiatement, (évidemment, une telle affaire impliquant de telles célébrités) que la Couronne a déposé du matériel qu’elle considère comme des preuves ou des aveux, et que les réels intervenants et le tribunal aura ou a déjà très sérieusement étudié.

Alors moi, je le répète, même si j’ai moi-même été victime et que je sais en maudit de quoi je parle de ce que ça fait d’avoir vécu ça, je ne penche pas forcément plus du coté de la Couronne que de la Défense dans cette affaire.  Je ne condamne pas forcément l’accusé, ni la plaignante, je laisse à la justice toute cette enquête et ce que ça inclus, les deux parties ont des représentants, et ce n’est pas à moi de juger ou encore moins de décider s’il est coupable ou non.

Ce que je veux surtout dire, et ici, je parle pour moi-même et je ne veux pas inclure dans mes réactions toutes les personnes qui ont vécu le viol, la violence, la manipulation ou autre crime du genre étant enfant par des adultes ayant un lien de parenté ou de responsabilité ou d’autorité envers nous.  Mais je peux dire en maudit qu’une des raisons majeures pourquoi on n’en parle pas pendant des années, ou parfois même jamais, ou qu’on choisit très prudemment à qui on en parle, c’est justement parce qu’on veut s’éviter à soi-même et aux personnes impliquées toutes les condamnations, jugements et autres rumeurs et ragots, autant envers nous-même que vers les personnes accusées, tous ces jugements et ragots publics qui nous empoisonnent la vie et qui nous nuisent même pour nous en sortir.  Alors ceux et celles qui croit aider, défendre et sympathiser avec les présumées ou réelles victimes en condamnant systématiquement les accusés dans ces genres d'affaire, coupable ou non, sans vraiment connaître plusieurs faits dont on ne sait rien et qu’on a même pas à savoir, vous vous trompez. C'est vraiment très dur de voir ainsi être jugés et condamnés des gens qui ont été très près de nous, dans notre entourage, même s'il ont bel et bien été coupables de certains actes dont on a été victime, parce qu'il y a souvent quand même certains choses positives qu'il y a eu, et qu'on voudrait tant pouvoir leur pardonner et que ça se règle, quand ce n'est pas déjà fait.

C’est justement très souvent à cause de gens comme ces condamnateurs publics, sur les forums, dans les médias ou dans les conversations publiques, ces simili-justiciers qui prétendent même sympathiser et vouloir nous aider, que souvent, et longtemps, en tant que victime, on choisi de se taire justement. Encore ici, je le répète, je parle pour moi. Ma réaction n’est pas nécessairement la même que celles d’autres victimes. Mais je peux aussi dire une chose, quand on a besoin d’aide, il y a des ressources professionnelles et discrètes de disponibles, et je les ai utilisées avec succès.  La raison majeure pourquoi je suis allé vers ces ressources, c’est la confidentialité, la discrétion, le climat de confiance et l’objectivité des intervenants compétents. C’était ce que j’avais personnellement besoin pour m’en sortir et ce fut efficace. Je sais que ce genre d’intervention compétente et discrète a aussi beaucoup aidé plusieurs autres personnes que je connais. Alors la thérapie par la dénonciation publique haut et fort, avec tout ce que ça inclut de jugements publics et de rumeurs, je m’excuse mais je suis sceptique, et je sais de quoi je parle. Je ne suis évidemment pas une célébrité, mais seulement ce que j’ai vécu comme réactions et jugements social contre mon entourage, même si c’était parfois soi-disant de la sympathie, de l’encouragement ou des conseils, m’a amenée à déménager et quitter ma région d’origine.

Je ne dis pas que la plaignante, réelle ou présumée victime, ainsi que ceux qui l’y ont peut-être incitée à le faire, a eu raison ou tort de faire ces démarches légales.  Je ne sais pas toute l’histoire, je ne veux pas la savoir et je ne veux pas juger. Car tous ces jugements, condamnations, ragots, rumeurs, grandes indiscrétions envers notre entourage font autant, parfois même encore plus mal que les actes qu’on a subis.

Les deux parties et personnes impliquées dans cette affaire ont les ressources et représentants pour les aider. Je préfère être discrète, leur souhaiter bonne chance et souhaiter que tout se règle pour le mieux.  Ce n’est pas en les prenant en exemple parce que ce sont des célébrités qu’on règle personnellement ou socialement ce genre de problème.  Ce qui a fait que c’est devenu affaire publique est que cela implique des célébrités, ou d’autres raisons qu’on ignore et qu’on n’a pas nécessairement à savoir. Ce qui a pu se passer n’est pas forcément pire ou moins pire que toutes les injustices qui se passent malheureusement dans la société, dans tous les milieux de la société, toute classe ou statut social, salaire, régions, âge, etc.

En passant, ni moi-même ni aucun membre de mon entourage n’avons aucun lien ni personnel, ni professionnel, ni de parenté avec Guy Cloutier ou son entourage personnel ou professionnel, pas plus qu’avec la plaignante, en supposant que ce soit celle qu’on croit ou qui que ce soit d’autre. Je n’ai aucun intérêt personnel ou professionnel à défendre qui que ce soit dans cette affaire. Je n’ai fait ici qu’exprimer mon témoignage et réactions personnelles, en espérant sincèrement que ça puisse peut-être aider certaines personnes.

Je suis consciente de l’avoir très possiblement écrit maladroitement mon message, et je m’excuse si j’ai peut-être blessé certaines personnes qui ont pu vivre des choses et qui réagissent autrement. C’est quelque chose très délicat à parler par écrit et à envoyer dans un forum, et je me doute que mon message ne sera pas nécessairement bien reçu.  Je ne veux pas et je ne peux pas empêcher les forums de discussions d’avoir lieu, et je sais que je n’y peux rien. De toutes façons, les forums de discussions en général sont souvent comme ça. Je n’ai qu’à ne pas retourner les voir si ça me dérange, bien sûr, je le sais, et c’est ce que j’ai décidé de faire. Mais je voulais simplement exprimer une partie de mon témoignage, en souhaitant vraiment que ça puisse peut-être éclairer des gens en exprimant une partie de ce que ça fait quand on a été impliquée dans des choses comme ça.

Bonne soirée et bonne chance tout le monde. --Message edité par francine le 2004-05-13 17:15:25--
Grain de sel
Seigneur de la Causerie

Message par Grain de sel »

annelie  a écritDésolée, mais je n'ai pas lu la moitié de ton message, car il est terriblement long, mais je peux te dire que les preuves qui sont contre lui sont en béton. Ce n'est pas si simple que cela son histoire. Même les chroniqueurs judiciaires on peu d'espoir pour lui.

En passant, désolée pour ce qui t'es arrivée, effectivement tu dois savoir de quoi tu parles

Peux-tu m'expliquer à quoi sert une enquête préliminaire ?
[img]http://www.domainebleu.ca/images/sigdb.gif[/img]
Selena
Seigneur de la Causerie

Message par Selena »

annelie  a écritDésolée, mais je n'ai pas lu la moitié de ton message, car il est terriblement long, mais je peux te dire que les preuves qui sont contre lui sont en béton. Ce n'est pas si simple que cela son histoire. Même les chroniqueurs judiciaires on peu d'espoir pour lui.

En passant, désolée pour ce qui t'es arrivée, effectivement tu dois savoir de quoi tu parles

Annelie, peux-tu me dire pourquoi tu ne prends pas la peine de lire le message au complet avant d'émettre ton opinion (je sais tu as dit qu'il était long mais ça vaudrait la peine que tu le lises par respect pour l'opinion d'une autre forumeuse).  Est-ce que c'est parce que quoi que nous disions, ton opinion est faite sur la culpabilité de GC?

C'est très intéressant ce que Francine dit.  Je lui lève mon chapeau d'avoir pris le temps d'écrire ce message tout en sachant qu'il serait ignoré par certain(e)s fervents défenseurs de la présumée victime.  

Elle ne fait que dire qu'elle ne condamnera pas personne et que la présomption d'innocence existe.

.anthurium.
Seigneur de la Causerie

Message par .anthurium. »

merci beaucoup pour ton témoignage.  Même si ton message est long il vaut la peine d'être lu jusqu'au bout.
Prière et chant religieux
la-voute-f46/prieres-et-chants-religieux-t67717.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Notre famille compte un nouveau membre à aimer.
Rénatane
Immortel du Domaine

Message par Rénatane »

Fracine , j'ai lue ton témoignage au complet et avec attention ......Je suis d'accord avec toi et tu fait bien de le dire   Le pire dans toutes ces histoires c'est les racontars.....Je participe au topic sur G.C ,mais j'essaie d'être neutre et d'attendre au procès pour affirmer quoi que ce soit .

Heureusement , il y a pleins d'autres topics ,qui prennent un peu moin émotionellement ......va faire le tour ! Au plaisir de te relire  
[img]http://pic.aceboard.net/img/5397/7117/1162659281.gif[/img]
joanna
Intronisé au Panthéon

Message par joanna »

Francine, ton témoignage est bien touchant.  Et tout ce que tu exprimes en rapport avec ce qu,on peut appeler «le sujet brûlant de l'actualité» est aussi très intéressant.  tu es sûrement quelqu'un de très sensé.

Continue d'être heureuse malgré tout ce passé, tu as pris les moyens pour y arriver et je t'admire, crois-moi. Reviens jaser ce sera un plaisir.
Sabi
Seigneur de la Causerie

Message par Sabi »

Francine, merci d'avoir pris la peine de partager ton point de vue et une partie de ton expérience.

Message très bien écrit. Tu mets en évidence certains aspects que les gens ignoraient.

Est-ce que tu me permets de te dire que ça me touche de savoir que même si tu as subi des horreurs étant jeune, tu as pu trouver la paix intérieure.  
[color=#4040BF][i]Ça, c'est moi. J'ai prêté mon visage à Kate pour qu'elle puisse faire des films.[/i][/color]
Soleil47
Immortel du Domaine

Message par Soleil47 »

annelie a dit : Désolée, mais je n'ai pas lu la moitié de ton message, car il est terriblement long, mais je peux te dire que les preuves qui sont contre lui sont en béton. Ce n'est pas si simple que cela son histoire. Même les chroniqueurs judiciaires on peu d'espoir pour lui.

Ca c'est ce que toi tu penses et affirmes, mais hélas, tout le monde ici ne pense pas comme toi et comme le mentionne quelqu'un ici, tu aurais pu tout simplement le lire au complet avant d'y répondre. --Message edité par soleil47 le 2004-05-11 22:08:34--
Soleil47
Immortel du Domaine

Message par Soleil47 »

Francine, ton message me bouleverse; je suis heureuse pour toi que tous et chacun ayiez pu très bien vous en sortir dans les circonstances.

Je te souhaite bonne chance à toi ainsi qu'à tous les autres de ta famille qui ont vécus ces choses atroces.

Sabi
Seigneur de la Causerie

Message par Sabi »

J'aurais aimé pouvoir en faire autant avec le tien.

Ton commentaire est déplacé dans ce sujet.

Tu devrais le mettre dans la discussion qui traite du cas de G.C.

Il me semle qu'il viendrait étayer la «maigre» argumentation soumise par certains forumeurs, puisque tu apportes des éléments qui ont du poids.
[color=#4040BF][i]Ça, c'est moi. J'ai prêté mon visage à Kate pour qu'elle puisse faire des films.[/i][/color]
Chrissy
Caïd de la Causette

Message par Chrissy »

Francine, j'ai lu ton texte et c'est loin d'être écrit maladroitement. Beau témoignage et opinion qui valent la peine d'être lus jusqu'au bout.

Je constate que tu sais regarder ces événements d'une façon objective, malgré ce que tu as vécu.

Chapeau Francine ! --Message edité par zabeille le 2004-05-11 22:37:01--

Voyeur23
Magicien des Mots

Message par Voyeur23 »

francine   respect --Message edité par voyeur23 le 2004-05-11 22:21:43--

gingerstar
Intronisé au Panthéon

Message par gingerstar »

Francine,

Ton message est très bien écrit, c'est vraiment clair et il tombe à point car nous avons justement une discussion à ce propos sur le topic de de GC.

Ceci dit, je crois que tu dois être une personne très forte pour avoir réussi à te sortir d'un tel cauchemar. Je te souhaite toute la sérénité possible.

Et ton message m'amène à me questionner sur la pertinence de dénoncer systématiquement un ex-agresseur à la justice s'il n'est pas un danger pour les autres. Je sais que les thérapeutes sont pour la dénonciation mais à la lumière de ce que tu dis, je vois les choses différemment.

nancy31f
Intronisé au Panthéon

Message par nancy31f »

j lu ton message c vraiment bien ce que tu ecris
"La vie serait bien plus heureuse si nous naissions à 80 ans et nous approchions graduellement de nos 18 ans"
Mark Twain

ImageImage
MortOuVif
Modeste Jacasseur

Message par MortOuVif »

Bonne route Francine, je partage tes propos sur les forums, avec tout ce qu'on peut lire des fois, je ne suis plus certain si on évolue ou si on régresse comme société, l'avenir le dira.

Mais je suis certain d'une chose, la liberté d'expression n'est pas une chose qu'on ridiculise ou dont on abuse, mais certain y trouve leur minute de gloire et leur soif d'être enfin appuyé par des.... inconnus!!!  

Pour annelie : tes propos dérivé d'un autre topic montre hors de tout doute ou tu veux en venir dans ce même topic, too much late now!!! Par contre ta signature détonne.....

heloune
Intronisé au Panthéon

Message par heloune »

Merci Francine de nous livrer un si beau témoignage et bravo pour ton objectivité car tu nous fais réfléchir sur le pourquoi que les victimes ne dénoncent pas .Je comprend vous avez subi et après ça devient l'enfer tous ces ragots et rumeurs que les médias et le publics font !!! Merci encore de nous ouvrir ton coeur.

Soyez libre comme l'air sacavent!!!  

Soyez heureux sacavent!!!
misty blue
Magicien des Mots

Message par misty blue »

j'aie aussi lue ton beau message en entier, et j'avoue que ça porte à réflexion ,lorsqu'on se laisse aller par les émotions négatives, on finit par ne plus voir les évènement avec autant de lucidité dont tu as sue si bien faire preuve
tu es une sage merci d'être venue éclairer notre lanterne toujours prête à s'éteindre à chaque rumeurs qui font que nos doutes s'amplifies sans cesse ô, comme j'aimerais  de temps en temps posséder ta ``lucidité``pcq des fois les jugements gratuits que l'on portes aux autres, peuvent aussi bien un jour, on sais jamais nous tomber dessus, sur nos proches ,nos amis,à ce moment là, c'est évident qu'on serais peut-être-enclins à jeter la pierre de la vengeance je te souhaîtes francine un parcours toute en beauté, tu le mérites  

steph.tu es ..si  fa sol la si..adorable

funny36
Magicien des Mots

Message par funny36 »

Chere Francine,merci pour ce tres beau témoignage.Je dis tres beau car il est empreint d'une tres grande sagesse.Tu ne vis pas cette CAUSE par procuration.Il n'y a aucun acharnement dans tes propos comme certaines personnes en ont.Tu fais preuve d'ouverture d'esprit et de prudence quant aux faits de cette malheureuse histoire.A te lire on peux comprendre que tu t'en sors malgré toutes les souffrances que tu as subies.Bravo a toi et bon courage pour continuer a cheminer dans ta vie.
https://membres.lycos.fr/millenium2003/williamfan.png" onclick="window.open(this.href);return false;
linus611
Seigneur de la Causerie

Message par linus611 »

Bravo enfin un texte de coeur.

Francine
Immortel du Domaine

Message par Francine »

Je vous remercie énormément pour vos réponses très positives et votre compréhension tout le monde ici, ça me touche beaucoup.

Je suis contente de voir que mon message a été bien reçu et que ça a pu aider en amenant ces points, et je remercie tous ceux et celles qui ont pris la peine de le lire même si c'était effectivement long.

J'ai bien lu tout ce que vous m'avez dit dans vos réponses, j'apprécie beaucoup vos commentaires, réactions et remises en question, et je vous suis reconnaissante d'avoir pris la peine de me les avoir fait savoir et de m'avoir si bien répondu, car j'avoue que j'avais aussi quelques craintes à la façon que ça pourrait être reçu.

Je ne sais pas si je reviendrais sur ce forum, mais vos réactions et commentaires me donnent une perception positive qu'il y a des gens honnêtes et intègres partout, autant sur les forums que dans la société en général.

Je vois aussi qu'en plus de vos réponses, il y a plus de 300 personnes qui sont venus et ont lu ce sujet. Je suis contente de voir que même s'ils n'ont pas nécessairement participé à ce sujet ici, ils ont quand même pris connaissance du message et de vos réponses, et ça a pu apporter à bien des gens quelque chose de positif.

Au risque de me répéter, je vous remercie encore beaucoup de vos réponses tout le monde, c'est vraiment très apprécié.

Bonne journée tout le monde! --Message edité par francine le 2004-05-12 10:42:02--
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »