Latimer blâme la Cour suprême

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
Répondre
tuberale
Intronisé au Panthéon

Message par tuberale »

Latimer blâme la Cour suprême

Édition du lundi 10 mai 2004

Ottawa -- Robert Latimer estime que la Cour suprême du Canada a «inventé» des traitements médicaux en rendant sa sentence contre lui en 2001.

Ce fermier de la Saskatchewan qui a déjà passé trois ans en prison pour le meurtre de sa fille gravement handicapée exige des explications de la plus haute cour du pays, mais il n'a aucunement l'intention, dit-il, de demander la clémence.

M. Latimer n'en revient toujours pas que sept juges de la Cour suprême aient conclu à l'unanimité qu'il avait d'autres solutions médicales que le meurtre de sa fille par compassion.

«S'ils sont si fiers de leur jugement, alors pourquoi ne fournissent-ils pas d'explication ?», a-t-il demandé lors d'une rare interview accordée de sa cellule au pénitencier à sécurité minimum William Head, en Colombie-Britannique.

La Cour suprême a jugé en 2001 que Latimer devra rester un minimum de dix ans de prison pour meurtre au deuxième degré. Dans son jugement, la Cour suprême évoquait, mais sans rien préciser, une médication «plus efficace» que Latimer aurait pu utiliser pour aider Tracy.
Schnell
Manitou de la Parlotte

Message par Schnell »

Si on laissait quelqu'un commettre un tel acte, faudrait donner le bénéfice du doute à moult autres.

Handicapés ou pas, un ÊTRE HUMAIN a droit à la vie !

Et ça, sûrement que monsieur Latimer le savait... ça demeure un meurtre, point !
Voyeur23
Magicien des Mots

Message par Voyeur23 »

Schnell  a écritSi on laissait quelqu'un commettre un tel acte, faudrait donner le bénéfice du doute à moult autres.

Handicapés ou pas, un ÊTRE HUMAIN a droit à la vie !

Et ça, sûrement que monsieur Latimer le savait... ça demeure un meurtre, point !

Non moi je crois pas a ca,

Si une etre humains a de bonne raison, il a le droit de mourir, c,est un choix, c,est une liberté

Lathimer a fait ce choix, il subit les conséquences, de ca liberté,

au non de quel moral peut ton laissé un etre humains souffrir,

au non de la Vie, Quelle Vie,  Lathimer est un Héros,

Schnell
Manitou de la Parlotte

Message par Schnell »

Voyeur23  a écrit

Non moi je crois pas a ca,

Si une etre humains a de bonne raison, il a le droit de mourir, c,est un choix, c,est une liberté

Lathimer a fait ce choix, il subit les conséquences, de ca liberté,

au non de quel moral peut ton laissé un etre humains souffrir,

au non de la Vie, Quelle Vie,  Lathimer est un Héros,

Latimer aurait pu choisir pour LUI-MÊME (suicide), mais aucune loi ne lui permet de décider pour la vie d'autrui, sa fille, c'est AUTRUI !
Rénatane
Immortel du Domaine

Message par Rénatane »

Le meutre c'est un meutre , mais je peux comprendre le père qui n'en pouvait plus de voir sa fille souffrir et subir opérations après opérations sans jamais améliorer sa qualité de vie , il ne l'a pas tué parcequ'elle était handicappée mais parcequ'elle souffrait le martire continuellement.....
[img]http://pic.aceboard.net/img/5397/7117/1162659281.gif[/img]
bobépine
Intronisé au Panthéon

Message par bobépine »

Rénatane  a écritLe meutre c'est un meutre , mais je peux comprendre le père qui n'en pouvait plus de voir sa fille souffrir et subir opérations après opérations sans jamais améliorer sa qualité de vie , il ne l'a pas tué parcequ'elle était handicappée mais parcequ'elle souffrait le martire continuellement.....

Mais c'est difficile de tirer la ligne entre Meurtre et Euthanasie.

Personnellement je n'aimerais pas qu'on me laisse souffrir inutilement (si il n'y a pas de rétablissement possible)
Image
C'est bobépine ou bépine SVP :gla:
Schnell
Manitou de la Parlotte

Message par Schnell »

On ne peut pas, JAMAIS, se faire justice soi-même...

Elle était très souffrante, okay... mais si cet homme avait été gracié, combien d'autres parents eurent pu faire idem avec leurs enfants "pas trop parfaits" ?

Inacceptable qu'on décide pour autrui quand survient la fin de vie... à mon sens, en tout cas.
Rénatane
Immortel du Domaine

Message par Rénatane »

Schnell  a écritOn ne peut pas, JAMAIS, se faire justice soi-même...

Elle était très souffrante, okay... mais si cet homme avait été gracié, combien d'autres parents eurent pu faire idem avec leurs enfants "pas trop parfaits" ?

Inacceptable qu'on décide pour autrui quand survient la fin de vie... à mon sens, en tout cas.
Tu as raison ,mais elle, cette fille la ,n'aurait jamais pu mettre fin a ses jours seule...........alors ?  :/
Schnell
Manitou de la Parlotte

Message par Schnell »

Rénatane  a écrit
Tu as raison ,mais elle, cette fille la ,n'aurait jamais pu mettre fin a ses jours seule...........alors ?  :/  Alors ?

La MÉDECINE, Rénatane... pas à son père à prendre pareille décision.

C'est totalement illégal, de toute façon, de se faire justice soi-même.... et le meurtre étant le pire des crimes, eh bien, voilà !
Marivel
Manitou de la Parlotte

Message par Marivel »

C'est vrai que son père était responsable de son bien-être mais il n'avait pas droit de vie ou de mort sur elle.
Rénatane
Immortel du Domaine

Message par Rénatane »

j'espère que vous pensez pas que j'approuve .......mais dans un cas comme celui la , si elle aurait voulu le faire elle même , elle n'aurait pas pu ,car le suicide assisté est illégal  ..........ça par contre , je suis pour le droit de pouvoir mettre fin a ses jours accompagné d'un médecin .
Fourmi
Immortel du Domaine

Message par Fourmi »

Marivel  a écritC'est vrai que son père était responsable de son bien-être mais il n'avait pas droit de vie ou de mort sur elle.

En effet, sinon on la trace o;u la ligne?

Cependant, le jury qui avait jugé Latimer en première instance avait recommandé une peine peu sévère, mais comme dans le cas de meurtre il y a une peine minimale à imposer, c'était impossible... Reste que le jury avait fait preuve de beaucoup d'empathie envers ce monsieur...

Cependant, je pense que les personnes gravement malades et qui sont conscientes de ce qui leur arrive devrait avoir le droit de demander à un médecin de les assiter dans leur suicide... Je sais bien que si un jour je suis malade et qu'aucune guérison n,est possible, je ne voudrais pas prolonger mes souffrances inutilement... Bien sûr on a tous le droit de refuser des traitements qui prolongeraient notre vie. Mais ce que j'aimerais, c'est le droit de provoquer ma mort lorsque je ne pourrai pas le faire moi-même...
Rénatane
Immortel du Domaine

Message par Rénatane »

Citation :Fourmi a dit : Cependant, je pense que les personnes gravement malades et qui sont conscientes de ce qui leur arrive devrait avoir le droit de demander à un médecin de les assiter dans leur suicide... Je sais bien que si un jour je suis malade et qu'aucune guérison n,est possible, je ne voudrais pas prolonger mes souffrances inutilement... Bien sûr on a tous le droit de refuser des traitements qui prolongeraient notre vie. Mais ce que j'aimerais, c'est le droit de provoquer ma mort lorsque je ne pourrai pas le faire moi-même... Tu sais parfois , il y a des malades en phase terminale qui sont encore capable de marcher et ou, on une certaine force ,mais souffre le martire...... mais ne seront jamais capable de mettre fin a leurs jours fautes de savoir comment ! ........ça l'air niaiseux a dire mais c'est vrai ! Quel quantité de médicaments prendre et quels sortes ( faut quand même pas devenir encore plus malade ! )Alors c'est pour ça qu'on a besoin du médecin........ --Message edité par rénatane le 2004-05-11 10:50:29--
Fourmi
Immortel du Domaine

Message par Fourmi »

Rénatane a dit : Citation :Fourmi  a écritCependant, je pense que les personnes gravement malades et qui sont conscientes de ce qui leur arrive devrait avoir le droit de demander à un médecin de les assiter dans leur suicide... Je sais bien que si un jour je suis malade et qu'aucune guérison n,est possible, je ne voudrais pas prolonger mes souffrances inutilement... Bien sûr on a tous le droit de refuser des traitements qui prolongeraient notre vie. Mais ce que j'aimerais, c'est le droit de provoquer ma mort lorsque je ne pourrai pas le faire moi-même... Tu sais parfois , il y a des malades en phase terminale qui sont encore capable de marcher et ou, on une certaine force ,mais souffre le martire...... mais ne seront jamais capable de mettre fin a leurs jours fautes de savoir comment ! ........ça l'air niaiseux a dire mais c'est vrai ! Quel quantité de médicaments prendre et quels sortes ( faut quand même pas devenir encore plus malade ! )Alors c'est pour ça qu'on a besoin du médecin........ --Message edité par rénatane le 2004-05-11 10:50:29--

Entièrement d'accord! Mais comme tue s infirmière, je me demandais... Un médecin peut-il augmenter la dose de morphine à un point telle qu'elle tuerait un patient? Je veux dire, sans qu'il le dise ouvertement... Si la femme du patient demande à ce qu'il en reçoive plus parce qu'il souffre, le médecin peut-il augmenter`la dose afin d'accélérer la mort? J'imagine qu'il n'y a pas d'autopsie pour des gens qui meurent en phase terminale?
Rénatane
Immortel du Domaine

Message par Rénatane »

Disons que c'est de façon détourné, c'est a dire que tant que le patient est souffrant le médecin ,automatiquement, augmentera la dose de morphine ou de dilaudid a sa demande ( on y veille  ;) )..........s'il est inconcient et ben on lui donne régulier si la famille veux cela, ainsi que tout un coktail d'autres médicaments pour empêcher la détresse respiratoire ( s'étouffé dans ses sécrétions )...........mais il est faux de dire que tout d'un coup , il y aura une grosse  dose fatal, mais tout est fait en sorte que le patient ne souffre pas....mais parfois ça peut durer quelques jours ,et c'est pour la famille que c'est dur ....
Fourmi
Immortel du Domaine

Message par Fourmi »

Merci de ta réponse Rénatane!  
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »