Il y a 20 ans...Lortie semait la terreur...!

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
Répondre
Slick27
Immortel du Domaine

Message par Slick27 »

Photo PC

Il y a 20 ans
Denis Lortie semait la terreur
Presse Canadienne
Montréal

Il y a 20 ans aujourd'hui, soit le 8 mai 1984, survenait la fusillade à l'Assemblée nationale. Le caporal Denis Lortie tuait trois personnes et en blessait 13 autres.

Le soldat de l'armée canadienne avait fait irruption dans l'édifice, en habit de camouflage, en entrant par une porte secondaire, muni de deux fusils mitrailleurs. Il avait demandé où se trouvaient les députés afin de les tuer.

Aussitôt, il s'était rendu au salon bleu et avait pris place sur le siège du président de l'Assemblée nationale. On se rappelera que René Jalbert, sergent d'armes de l'Assemblée nationale, avait réussi à calmer Lortie après plusieurs minutes de pourparlers. M. Jalbert a par la suite été décoré de la Croix de la Vaillance, la plus haute distinction pour les actes de bravoure.

Denis Lortie a été reconnu coupable de meurtre au premier degré en 1987, après deux procès. Il a été libéré sous condition en 1996 et il a depuis mené une existence discrète, travaillant dans un restaurant et dans un dépanneur avant de trouver un emploi dans la construction.

Rénatane
Immortel du Domaine

Message par Rénatane »

J'ai vu le vidéo au complet , dans un cour contre la violence ,en psychiatrie .......assez heavy .......Le pauvre type souffrait d'une psychose  :/ , pas évident la maladie Mentale.......
[img]http://pic.aceboard.net/img/5397/7117/1162659281.gif[/img]
Béatrice
Magicien des Mots

Message par Béatrice »

Rénatane  a écritJ'ai vu le vidéo au complet , dans un cour contre la violence ,en psychiatrie .......assez heavy .......Le pauvre type souffrait d'une psychose  :/ , pas évident la maladie Mentale.......

Il entendait Dieu lui dire de tuer le PQ, parce qu'ils essayaient d'exterminer le français.

C'est drôle quand même, car si un groupe protège la langue française, c'est bien eux.

J'ai entendu parler de délires religieux, délire sur des vedettes... mais des délires politique, je ne savais pas que ça existait.

*Fan enragée de FRANCIS GREFFARD ET VALÉRIE BOIVIN*
fidele45
Modeste Jacasseur

Message par fidele45 »

Ont va toujours ce souvenir de cette journée au QUÉBEC...ces plus fréquant au ÉTAT-UNIE je l,ai encore visionné avec quelque frisson de peur,,,,ouf ouf...

fan de forum«««Faire la paix non la guerre>
Slick27
Immortel du Domaine

Message par Slick27 »

...une image qui me vient en tête à chaque fois qu'on amène ce sujet sur le tapis...: LORTIE QUI ENLÈVE SON PARTIEL DENTAIRE ET QUI LE LANCE À BOUT PORTANT...!  

Roxy
Seigneur de la Causerie

Message par Roxy »

Ou ce video a ete prit ? Je ne savais pas que c'etait disponible !
Rénatane
Immortel du Domaine

Message par Rénatane »

Roxy  a écritOu ce video a ete prit ? Je ne savais pas que c'etait disponible !
Moi je l'ai vu au complet dans un cour , a la télé , on en a montré qu'une petite partie ...
Rénatane
Immortel du Domaine

Message par Rénatane »

Slick27  a écrit...une image qui me vient en tête à chaque fois qu'on amène ce sujet sur le tapis...: LORTIE QUI ENLÈVE SON PARTIEL DENTAIRE ET QUI LE LANCE À BOUT PORTANT...!    
ouin , on voie que c'était un geste de quelqu'un qui n'avait pas toute sa tête  
Roxy
Seigneur de la Causerie

Message par Roxy »

Je demande ca car je m'interesse beaucoup a la psychologie, criminologie, etc. !
Disont que cest un cas tres interessant !
Soleil47
Immortel du Domaine

Message par Soleil47 »

Je me rappelle moi aussi ces évènements il y a 20 ans (que le temps passe vite)..

Je n'ai pas vu tout le vidéo mais j'ai surement une revue quelque part dans mes collections qui parle de cet évènement.
tuberale
Intronisé au Panthéon

Message par tuberale »

je commence à détester de voir ces trucs "20 ans après " et que je m'en rappelle, me semble que c'était hier crime, pis cela fait 20 ans.....
J'ai rencontré M. Jalbert à plusieurs reprises avant sa retraite, plus zen que cet homme là c'est dur à battre ! Un aura de simplicité je dirais, très ouvert, bien simple. Même en parlant de d'autres choses on ne pouvait s,empêcher de repenser à ces évènements là. Lui aussi a eu sa vie changé par les gestes de Lortie!
Rénatane
Immortel du Domaine

Message par Rénatane »

tuberale  a écritje commence à détester de voir ces trucs "20 ans après " et que je m'en rappelle, me semble que c'était hier crime, pis cela fait 20 ans.....
J'ai rencontré M. Jalbert à plusieurs reprises avant sa retraite, plus zen que cet homme là c'est dur à battre ! Un aura de simplicité je dirais, très ouvert, bien simple. Même en parlant de d'autres choses on ne pouvait s,empêcher de repenser à ces évènements là. Lui aussi a eu sa vie changé par les gestes de Lortie!
Quel homme courageux ce M.Jalbert !!!! On voie qu'il connaissait bien la technique de désarmorçage de crise , mais il a joué gros , dans l'état ou était Lortie , il aurait pu se faire tuer !!! Je me demande comment il s'est senti après cet épisode effroyable !?
tuberale
Intronisé au Panthéon

Message par tuberale »

Rénatane  a écrit
Quel homme courageux ce M.Jalbert !!!! On voie qu'il connaissait bien la technique de désarmorçage de crise , mais il a joué gros , dans l'état ou était Lortie , il aurait pu se faire tuer !!! Je me demande comment il s'est senti après cet épisode effroyable !?  

je sais pas, j'ai jamais voulu le déranger avec cela, il avait droit à sa paix surtout que cela datait de plusieurs années, cela devait être tannant de se faire toujours parler de ça, j'imagine
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »