Quand Wal-Mart se donne des airs de Big Brother...!
Puces d'identification radio-fréquences, Wal-Mart a osé
Michel Dumais
Le Devoir
Avec le concours de la multinationale Proctor & Gamble, la société Wal-Mart s’est livrée récemment à une expérience inquiétante pour les tenants de la vie privée. En effet, le numéro un du commerce au détail et P&G ont suivi à la trace des clients ayant acheté des produits étiquetés électroniquement.
Wal-Mart a osé !
Plusieurs lecteurs avaient exprimé leur scepticisme devant les enjeux soulevés par l'utilisation des puces d'identification radio-fréquences (RFID), particulièrement ceux touchant le marketing en temps réel. «Jamais ils n'oseront...» Pourtant, «ils» ont osé, et de la pire des façons.
On le sait, Wal-Mart a toujours été un partisan de l'adoption des puces d'identification par radio-fréquences. Après tout, pour des questions de manipulations d'inventaire, et de suivi des stocks, les puces radio-fréquences offrent des avantages indéniables sur les traditionnels code-barres. C'est d'ailleurs pourquoi tous ses fournisseurs devront à terme se convertir aux puces radio-fréquences.
Cependant, Wal-Mart avait toujours nié avoir testé cette technologie auprès de sa clientèle. Cette affirmation vient toutefois d'être démentie par le Chicago Sun Times qui a révélé dans une édition récente, que le numéro un de la vente au détail a vait testé avec la multinationale Proctor & Gamble, le marketing en temps réel. Sans que les clients ne soient au courant.
Selon le quotidien américain, Wal-Mart aurait testé de mars à juillet dernier cette forme sournoise et insidieuse de marketing dans son hypermarché de Broken Arrow, en Oklahoma, en équipant de puces RFID des bâtons de rouge à lèvres.
Lorsqu'une cliente choisissait ces bâtons, la puce déclenchait à distance un signal sonore qui avertissait une équipe d'observateurs de Procter & Gamble, le fabricant du cosmétique. Ceux-ci observaient alors à l'aide de caméras réparties partout dans le magasin, les comportements d'achats de la cliente. Détail embarrassant, les clients de Wal-Mart n'étaient pas avertis qu'une telle expérience était en cours. Leurs achats, leurs gestes les plus intimes, chacun des comportements des clients étaient observés et notés et ceux-ci étaient suivis à la trace par les indiscrètes caméras jusqu'à leur sortie du magasin.
À la décharge des deux entreprises, il faut toutefois dire qu'heureusement, les puces n'étaient pas reliées à un ordinateur branché sur une base de données quelconque, le numéro d'identification de la puce n'était pas, lui non plus, relié à une base de données, et que selon les deux entreprises, aucune donnée personnelle n'a été recueillie par les observateurs. Cependant, le même test, dans les mêmes conditions, aurait pu aller beaucoup plus loin. La frontière entre ce test de marketing en temps réel, où on nous jure qu'aucune donnée personnelle n'a été recueillie, et un autre plus insidieux, est fort mince.
Selon Katherine Albrecht, de l'organisme CASPIAN (Consumers Against Supermarket Privacy Invasion and Numbering), «cela confirme tout ce que nous avons dit jusque-là. Wal-Mart, Procter&Gamble et d'autres ont testé sur les consommateurs cette technologie controversée de puce espionne et ont tenté de le dissimuler. Les consommateurs et les journalistes devraient être furieux d'apprendre qu'on leur a menti. Cet essai illustre parfaitement la facilité avec laquelle on peut mettre en place une infrastructure RFID et l'utiliser pour espionner les gens».
L'organisme CASPIAN voit dans le recours à la technologie RFID un nouveau moyen d'intrusion et de surveillance de la vie privée des consommateurs.
Personnellement, nous y voyons l'occasion de tenir un véritable débat de fond sur la question et d'interpeller les autorités concernées sur de telles pratiques. Big Brother dort d'un sommeil très léger. Il ne faudrait pas le réveiller.
Michel Dumais
Le Devoir
Avec le concours de la multinationale Proctor & Gamble, la société Wal-Mart s’est livrée récemment à une expérience inquiétante pour les tenants de la vie privée. En effet, le numéro un du commerce au détail et P&G ont suivi à la trace des clients ayant acheté des produits étiquetés électroniquement.
Wal-Mart a osé !
Plusieurs lecteurs avaient exprimé leur scepticisme devant les enjeux soulevés par l'utilisation des puces d'identification radio-fréquences (RFID), particulièrement ceux touchant le marketing en temps réel. «Jamais ils n'oseront...» Pourtant, «ils» ont osé, et de la pire des façons.
On le sait, Wal-Mart a toujours été un partisan de l'adoption des puces d'identification par radio-fréquences. Après tout, pour des questions de manipulations d'inventaire, et de suivi des stocks, les puces radio-fréquences offrent des avantages indéniables sur les traditionnels code-barres. C'est d'ailleurs pourquoi tous ses fournisseurs devront à terme se convertir aux puces radio-fréquences.
Cependant, Wal-Mart avait toujours nié avoir testé cette technologie auprès de sa clientèle. Cette affirmation vient toutefois d'être démentie par le Chicago Sun Times qui a révélé dans une édition récente, que le numéro un de la vente au détail a vait testé avec la multinationale Proctor & Gamble, le marketing en temps réel. Sans que les clients ne soient au courant.
Selon le quotidien américain, Wal-Mart aurait testé de mars à juillet dernier cette forme sournoise et insidieuse de marketing dans son hypermarché de Broken Arrow, en Oklahoma, en équipant de puces RFID des bâtons de rouge à lèvres.
Lorsqu'une cliente choisissait ces bâtons, la puce déclenchait à distance un signal sonore qui avertissait une équipe d'observateurs de Procter & Gamble, le fabricant du cosmétique. Ceux-ci observaient alors à l'aide de caméras réparties partout dans le magasin, les comportements d'achats de la cliente. Détail embarrassant, les clients de Wal-Mart n'étaient pas avertis qu'une telle expérience était en cours. Leurs achats, leurs gestes les plus intimes, chacun des comportements des clients étaient observés et notés et ceux-ci étaient suivis à la trace par les indiscrètes caméras jusqu'à leur sortie du magasin.
À la décharge des deux entreprises, il faut toutefois dire qu'heureusement, les puces n'étaient pas reliées à un ordinateur branché sur une base de données quelconque, le numéro d'identification de la puce n'était pas, lui non plus, relié à une base de données, et que selon les deux entreprises, aucune donnée personnelle n'a été recueillie par les observateurs. Cependant, le même test, dans les mêmes conditions, aurait pu aller beaucoup plus loin. La frontière entre ce test de marketing en temps réel, où on nous jure qu'aucune donnée personnelle n'a été recueillie, et un autre plus insidieux, est fort mince.
Selon Katherine Albrecht, de l'organisme CASPIAN (Consumers Against Supermarket Privacy Invasion and Numbering), «cela confirme tout ce que nous avons dit jusque-là. Wal-Mart, Procter&Gamble et d'autres ont testé sur les consommateurs cette technologie controversée de puce espionne et ont tenté de le dissimuler. Les consommateurs et les journalistes devraient être furieux d'apprendre qu'on leur a menti. Cet essai illustre parfaitement la facilité avec laquelle on peut mettre en place une infrastructure RFID et l'utiliser pour espionner les gens».
L'organisme CASPIAN voit dans le recours à la technologie RFID un nouveau moyen d'intrusion et de surveillance de la vie privée des consommateurs.
Personnellement, nous y voyons l'occasion de tenir un véritable débat de fond sur la question et d'interpeller les autorités concernées sur de telles pratiques. Big Brother dort d'un sommeil très léger. Il ne faudrait pas le réveiller.
tres interressant cet article
c'est assez...extreme comme etude de marché
le magasinage en général a vraiment changé ces dernieres années on ne peut plus s'acheter une paire de soulier sans etre obliger de donner son code postal!!!! l'autre jour j'ai arreter m'acheter une carte d'appel de 10$ pour mon cellulaire ,le petit vendeur m'a demander mon nom , mon adresse , code postal , no tel maison et no tel cellulaire tout ca pour une carte de 10$ maintenat je les achete au depanneur pres de chez moi, eux ne pose pas de question!!!
en passant j'ai besoin d'un nouveau rouge à lèvres !!! t'as rien entendu de spécial sur les pharmacie Jean-Coutu j'espere !!!!
c'est assez...extreme comme etude de marché
le magasinage en général a vraiment changé ces dernieres années on ne peut plus s'acheter une paire de soulier sans etre obliger de donner son code postal!!!! l'autre jour j'ai arreter m'acheter une carte d'appel de 10$ pour mon cellulaire ,le petit vendeur m'a demander mon nom , mon adresse , code postal , no tel maison et no tel cellulaire tout ca pour une carte de 10$ maintenat je les achete au depanneur pres de chez moi, eux ne pose pas de question!!!
en passant j'ai besoin d'un nouveau rouge à lèvres !!! t'as rien entendu de spécial sur les pharmacie Jean-Coutu j'espere !!!!
Slick27 a écrit Il y a un Wal-Mart dans ma région qui ouvrira ses portes bientôt et ça m'écoeure incoryablement!
ca fait un peu plus d'un an que Wal-mart est implanté chez moi,
à l"ouverture du magasin je n'en croyais mes yeux , c'est comme si c,étais l'evenement du siecle!!!
"des chars a une miles à la ronde et des magasins noir de monde " pour reprendre les paroles des Cowboys fringants
ca fait un peu plus d'un an que Wal-mart est implanté chez moi,
à l"ouverture du magasin je n'en croyais mes yeux , c'est comme si c,étais l'evenement du siecle!!!
"des chars a une miles à la ronde et des magasins noir de monde " pour reprendre les paroles des Cowboys fringants
J'ai l'impression que le Wal-Mart qui ouvrira ses portes chez nous sonnera le glas du centre d'achats qui est tout près...! :/ Déjà que les gens commencent à le deserter...
...un Wal-Mart tout juste à côté d'un gros Canadian Tire...tout juste à côté d'un McDonalds...!
Dans ma p'tite ville on était juste quatre mille
Pis la rue principale à s'appelait St-Cyrille
La coop, le gaz bar, la caisse-pop, le croque-mort
Et le magasin général
Quand j'y retourne ça m'fait assez mal
Y'é tombe une bombe su'a rue principale
Depuis qu'y ont construit l'estie d'Wal-Mart
L'aut' jour j'ai amené ma bien-aimée
Pour y montrer où c'est que j'étais né
Aussitôt arrivé me v'la en beau joualvert
Ça avait l'air de Val-Jalbert
Quand j'y r'tourne ça m'fait assez mal
Y'é tombé une bombe su'a rue principale
Depuis qu'y ont construit l'estie d'Wal-Mart
Une bonne journée j'vas y retourner
Avec mon bulldozer
Pis le Wal-Mart y vas passer
Un mauvais quart d'heure
Avant la v'nue de l'estie d'Wal-Mart
Sur la grande rue c'était plus vivant qu'ça
Des ti-culs en bicycle, des cousines en visite
C'tait noir de monde comme en Afrique
Quand j'y r'tourne c'est pathétique
Ça va donc bien mal su'a rue principale
Depuis qu'y ont construit le McDonald
Dans ma p'tite ville y sont pu rien qu'trois mille
Pis la rue principale est devenue ben tranquille
L'épicerie est partie, le cinéma aussi
Et le motel est démoli
Quand j'y r'tourne ça m'fait assez mal
Y'é tombé une bombe su'a rue principale
Depuis qu'y ont construit l'estie d'Wal-Mart!!
L'ESTIE D'WAL-MART...!! --Message edité par slick27--
...un Wal-Mart tout juste à côté d'un gros Canadian Tire...tout juste à côté d'un McDonalds...!
Dans ma p'tite ville on était juste quatre mille
Pis la rue principale à s'appelait St-Cyrille
La coop, le gaz bar, la caisse-pop, le croque-mort
Et le magasin général
Quand j'y retourne ça m'fait assez mal
Y'é tombe une bombe su'a rue principale
Depuis qu'y ont construit l'estie d'Wal-Mart
L'aut' jour j'ai amené ma bien-aimée
Pour y montrer où c'est que j'étais né
Aussitôt arrivé me v'la en beau joualvert
Ça avait l'air de Val-Jalbert
Quand j'y r'tourne ça m'fait assez mal
Y'é tombé une bombe su'a rue principale
Depuis qu'y ont construit l'estie d'Wal-Mart
Une bonne journée j'vas y retourner
Avec mon bulldozer
Pis le Wal-Mart y vas passer
Un mauvais quart d'heure
Avant la v'nue de l'estie d'Wal-Mart
Sur la grande rue c'était plus vivant qu'ça
Des ti-culs en bicycle, des cousines en visite
C'tait noir de monde comme en Afrique
Quand j'y r'tourne c'est pathétique
Ça va donc bien mal su'a rue principale
Depuis qu'y ont construit le McDonald
Dans ma p'tite ville y sont pu rien qu'trois mille
Pis la rue principale est devenue ben tranquille
L'épicerie est partie, le cinéma aussi
Et le motel est démoli
Quand j'y r'tourne ça m'fait assez mal
Y'é tombé une bombe su'a rue principale
Depuis qu'y ont construit l'estie d'Wal-Mart!!
L'ESTIE D'WAL-MART...!! --Message edité par slick27--
je connais quelqu'un qui est en train de négocier avec la compagnie qui construit les Wal-mart et les magasins autour ,et comme aproche envers de futur investisseur il leur explique que partout ou ils se sont implanté comme nouveau centre d'achat ,ils ont completement ecrasé les autres!!!
( il ne doive pas le dire commme ca par exemple )
( il ne doive pas le dire commme ca par exemple )
Slick27 a écrit Il y a un Wal-Mart dans ma région qui ouvrira ses portes bientôt et ça m'écoeure incroyablement! (25 novembre 2003)
Wal-Mart à Shawinigan
Enthousiasme et manifestations
MARTIN FRANCOEUR
Le Nouvelliste (29 Janvier 2004)
Depuis le temps qu'on en parle, c'est maintenant chose faite. Le magasin Wal-Mart de Shawinigan a ouvert ses portes, jeudi matin, non sans provoquer une certaine controverse. Un petit groupe de manifestants avait choisi de profiter de l'ouverture pour sensibiliser les clients aux dangers de l'arrivée d'un aussi gros joueur dans le secteur du commerce de détail.
S'identifiant comme étant des membres du Mouvement régional souverainiste québécois (MRSQ), les manifestants souhaitaient informer les clients de Wal-Mart de certaines pratiques qu'ils jugent douteuses. «On veut faire prendre conscience aux gens de l'impact sur les commerces locaux de leurs achats chez Wal-Mart. Tous les produits de Wal-Mart se retrouvent déjà dans des commerces existants», note Tommy Grenier, un des organisateurs de la manifestation.
Lui et ses acolytes étaient sur place vers 9 heures, une heure après que le magasin eut ouvert ses portes au public. «On a toujours entendu dire que Wal-Mart, c'était beau, c'était fort. Mais il faut aussi regarder les pratiques qui sont cautionnées par les activités de cette compagnie-là. Il y a du cheap labor qui se fait dans des pays sous-développés, il y a des enfants qui travaillent pour pas grand-chose. C'est difficile de comprendre pourquoi les gens s'entêtent à acheter là», remarque Philippe Bergeron, un des responsables du MRSQ. --Message edité par slick27 le 2004-01-29 21:25:37--
Wal-Mart à Shawinigan
Enthousiasme et manifestations
MARTIN FRANCOEUR
Le Nouvelliste (29 Janvier 2004)
Depuis le temps qu'on en parle, c'est maintenant chose faite. Le magasin Wal-Mart de Shawinigan a ouvert ses portes, jeudi matin, non sans provoquer une certaine controverse. Un petit groupe de manifestants avait choisi de profiter de l'ouverture pour sensibiliser les clients aux dangers de l'arrivée d'un aussi gros joueur dans le secteur du commerce de détail.
S'identifiant comme étant des membres du Mouvement régional souverainiste québécois (MRSQ), les manifestants souhaitaient informer les clients de Wal-Mart de certaines pratiques qu'ils jugent douteuses. «On veut faire prendre conscience aux gens de l'impact sur les commerces locaux de leurs achats chez Wal-Mart. Tous les produits de Wal-Mart se retrouvent déjà dans des commerces existants», note Tommy Grenier, un des organisateurs de la manifestation.
Lui et ses acolytes étaient sur place vers 9 heures, une heure après que le magasin eut ouvert ses portes au public. «On a toujours entendu dire que Wal-Mart, c'était beau, c'était fort. Mais il faut aussi regarder les pratiques qui sont cautionnées par les activités de cette compagnie-là. Il y a du cheap labor qui se fait dans des pays sous-développés, il y a des enfants qui travaillent pour pas grand-chose. C'est difficile de comprendre pourquoi les gens s'entêtent à acheter là», remarque Philippe Bergeron, un des responsables du MRSQ. --Message edité par slick27 le 2004-01-29 21:25:37--
Slick27 a écrit
Wal-Mart à Shawinigan
Enthousiasme et manifestations
MARTIN FRANCOEUR
Le Nouvelliste (29 Janvier 2004)
C'est difficile de comprendre pourquoi les gens s'entêtent à acheter là»[/g][/s], remarque Philippe Bergeron, un des responsables du MRSQ. --Message edité par slick27 le 2004-01-29 21:25:37--
Youhouuuuuuuu! Ce sont les prix qui attirent les gens. Quand tu as de la misère à arriver, tu penses d'abord à ta famille et toi. Et même si tu vis bien, ce n'est pas mal de vouloir économiser.
Imaginons que je vis sur une rue. À quelques pas de chez moi, il y a un Wall Mart et tout près, une quincaillerie. Bien si j'ai le choix de m'acheter le même set de tournevis à 20$ chez Wall Mart au lieu de 30$ à la quincaillerie du coin, je vais opter pour le premier choix.
Je veux bien comprendre que les gens manifestent pour x raisons, mais qu'ils ne viennent pas me dire qu'ils ne comprennent pas pourquoi les gens s'entêtent à acheter là
Wal-Mart à Shawinigan
Enthousiasme et manifestations
MARTIN FRANCOEUR
Le Nouvelliste (29 Janvier 2004)
C'est difficile de comprendre pourquoi les gens s'entêtent à acheter là»[/g][/s], remarque Philippe Bergeron, un des responsables du MRSQ. --Message edité par slick27 le 2004-01-29 21:25:37--
Youhouuuuuuuu! Ce sont les prix qui attirent les gens. Quand tu as de la misère à arriver, tu penses d'abord à ta famille et toi. Et même si tu vis bien, ce n'est pas mal de vouloir économiser.
Imaginons que je vis sur une rue. À quelques pas de chez moi, il y a un Wall Mart et tout près, une quincaillerie. Bien si j'ai le choix de m'acheter le même set de tournevis à 20$ chez Wall Mart au lieu de 30$ à la quincaillerie du coin, je vais opter pour le premier choix.
Je veux bien comprendre que les gens manifestent pour x raisons, mais qu'ils ne viennent pas me dire qu'ils ne comprennent pas pourquoi les gens s'entêtent à acheter là
[img]http://www.domainebleu.ca/images/sigdb.gif[/img]
Ah pis je reviens à la charge...
J'achète à 99% local, c'est-à-dire dans les petites boutiques de mon coin où les prix sont beaucoup plus élevés que dans les magasins à grande surface. La distance aide un peu, car je dois faire 30 minutes de route au lieu de 1h30 pour aller dans une "ville".
Là, ça me va. Mais je m'imagine avec une maison à entretenir, une famille et je suis certaine que je prendrai le temps d'aller un peu plus loin pour économiser... et le seul magasin à grande surface près de chez moi est Wall Mart.
J'achète à 99% local, c'est-à-dire dans les petites boutiques de mon coin où les prix sont beaucoup plus élevés que dans les magasins à grande surface. La distance aide un peu, car je dois faire 30 minutes de route au lieu de 1h30 pour aller dans une "ville".
Là, ça me va. Mais je m'imagine avec une maison à entretenir, une famille et je suis certaine que je prendrai le temps d'aller un peu plus loin pour économiser... et le seul magasin à grande surface près de chez moi est Wall Mart.
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Bien honnêtement, la phrase que j'ai citée du texte de Slick me frustre, car c'est un jugement négatif à l'égard des personnes qui magasinent dans des chaînes comme Wall Mart. C'est comme les prendre pour des ignorants qui se foutent du reste du monde.
[img]http://www.domainebleu.ca/images/sigdb.gif[/img]
Ce que je n'ai pas envie, c'est de nous retrouver tous avec un estie de gros Wall-Mart dans nos villes, avec un estie de Mcdo à la con dedans...et que tout les autres commerçants auront fermé leurs portes par le fait même...
Dédé Fortin le disait dans sa toune quelque peu modifié que j'ai cité plus haut dans le topic...! ;)
Dédé Fortin le disait dans sa toune quelque peu modifié que j'ai cité plus haut dans le topic...! ;)
Vous rappelez-vous la guerre des prix de l'essence il y a quelques saisons...du gaz à 30 cents qui ont fait mourir les indépendants...! C'était ben beau sur le moment, les gens en ont profité de l'essence bon marché...
Après le ravage passé, maintenant qu'il ne reste que 2 ou 3 bonnets (qui ne forme qu'un en réalité) de l'essence qui peuvent manoeuvrer à leur guise...on le paye tu en triple notre gaz...!? Pis en plus, les gens semblent résigné à payer si 78-80 pis 83 cents le litre par moment...Wall-Mart semble emprunter cet avenue et ça me désole...
(petite reflexion...nous sommes rendus au point où le gaz qui descends à 70 ou 72 cents le litre pour une couple de jours ça nous parait bon marché...ya un méchant problème... )
Désolé de dérapper un peu du sujet, ce n'était que pour faire un parallèle...
Après le ravage passé, maintenant qu'il ne reste que 2 ou 3 bonnets (qui ne forme qu'un en réalité) de l'essence qui peuvent manoeuvrer à leur guise...on le paye tu en triple notre gaz...!? Pis en plus, les gens semblent résigné à payer si 78-80 pis 83 cents le litre par moment...Wall-Mart semble emprunter cet avenue et ça me désole...
(petite reflexion...nous sommes rendus au point où le gaz qui descends à 70 ou 72 cents le litre pour une couple de jours ça nous parait bon marché...ya un méchant problème... )
Désolé de dérapper un peu du sujet, ce n'était que pour faire un parallèle...
Slick27 a écritCe que je n'ai pas envie, c'est de nous retrouver tous avec un estie de gros Wall-Mart dans nos villes, avec un estie de Mcdo à la con dedans...et que tout les autres commerçants auront fermé leurs portes par le fait même...
Dédé Fortin le disait dans sa toune quelque peu modifié que j'ai cité plus haut dans le topic...! ;)
Ben pour ça, je ne suis pas inquiète, il n'y en aura jamais par chez moi Me semble me lever et voir un Wall Mart au lieu de l'étable
Dédé Fortin le disait dans sa toune quelque peu modifié que j'ai cité plus haut dans le topic...! ;)
Ben pour ça, je ne suis pas inquiète, il n'y en aura jamais par chez moi Me semble me lever et voir un Wall Mart au lieu de l'étable
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Slick27 a écritVous rappelez-vous la guerre des prix de l'essence il y a quelques saisons...du gaz à 30 cents qui ont fait mourir les indépendants...! C'était ben beau sur le moment, les gens en ont profité de l'essence bon marché...
Après le ravage passé, maintenant qu'il ne reste que 2 ou 3 bonnets (qui ne forme qu'un en réalité) de l'essence qui peuvent manoeuvrer à leur guise...on le paye tu en triple notre gaz...!? Pis en plus, les gens semblent résigné à payer si 78-80 pis 83 cents le litre par moment...Wall-Mart semble emprunter cet avenue et ça me désole...
(petite reflexion...nous sommes rendus au point où le gaz qui descends à 70 ou 72 cents le litre pour une couple de jours ça nous parait bon marché...ya un méchant problème... )
Désolé de dérapper un peu du sujet, ce n'était que pour faire un parallèle...
Bien je ne crois pas que Wall Mart va occasionner le même problème que pour l'essence...
Je ne sais pas trop pourquoi cependant...
Peut-être parce que les marchandises ne dépendent pas d'une ressource naturelle pour laquelle le monde se bat... Et l'essence, tu n'as pas le choix d'en acheter dans une station d'essence, alors que ton papier de toilette tu peux le prendre un peu partout...
Je sais pas, mais les Club price ( je connais pas trop, j'en n'ai jamais vu un ) , attirent une clientèle pour un but précis, l'économie. Les Wall Mart aussi je crois. Or, les consommateurs n'ont pas qu'un seul but ou objectif.
Bon, c'est compliqué mon affaire, mais dans ma tête, c'est tout beau
Après le ravage passé, maintenant qu'il ne reste que 2 ou 3 bonnets (qui ne forme qu'un en réalité) de l'essence qui peuvent manoeuvrer à leur guise...on le paye tu en triple notre gaz...!? Pis en plus, les gens semblent résigné à payer si 78-80 pis 83 cents le litre par moment...Wall-Mart semble emprunter cet avenue et ça me désole...
(petite reflexion...nous sommes rendus au point où le gaz qui descends à 70 ou 72 cents le litre pour une couple de jours ça nous parait bon marché...ya un méchant problème... )
Désolé de dérapper un peu du sujet, ce n'était que pour faire un parallèle...
Bien je ne crois pas que Wall Mart va occasionner le même problème que pour l'essence...
Je ne sais pas trop pourquoi cependant...
Peut-être parce que les marchandises ne dépendent pas d'une ressource naturelle pour laquelle le monde se bat... Et l'essence, tu n'as pas le choix d'en acheter dans une station d'essence, alors que ton papier de toilette tu peux le prendre un peu partout...
Je sais pas, mais les Club price ( je connais pas trop, j'en n'ai jamais vu un ) , attirent une clientèle pour un but précis, l'économie. Les Wall Mart aussi je crois. Or, les consommateurs n'ont pas qu'un seul but ou objectif.
Bon, c'est compliqué mon affaire, mais dans ma tête, c'est tout beau
[img]http://www.domainebleu.ca/images/sigdb.gif[/img]
slick, j'ai lu que c'était juste quand les gens achetaient une certaine marque de rouge à lèvres....est-ce exact? J'avoue avoir lu un peu vite alors c'est peut-être pour divers achats. Mais, même juste pour les rouge à lèvres, c'est déjà trop!!!!
https://groups.msn.com/photographeenherbe
C'est grand la mort...il y a plein de vie là
- Spirullette
- Immortel du Domaine
- Messages : 14815
- Inscription : ven. avr. 04, 2003 1:00 am
Jael a écrit
le magasinage en général a vraiment changé ces dernieres années on ne peut plus s'acheter une paire de soulier sans etre obliger de donner son code postal!!!! l'autre jour j'ai arreter m'acheter une carte d'appel de 10$ pour mon cellulaire ,le petit vendeur m'a demander mon nom , mon adresse , code postal , no tel maison et no tel cellulaire tout ca pour une carte de 10$ maintenat je les achete au depanneur pres de chez moi, eux ne pose pas de question!!!
Moi je réponds n'importe quoi sur un ton très naturel! Et voilà pour l'étude de marché !
le magasinage en général a vraiment changé ces dernieres années on ne peut plus s'acheter une paire de soulier sans etre obliger de donner son code postal!!!! l'autre jour j'ai arreter m'acheter une carte d'appel de 10$ pour mon cellulaire ,le petit vendeur m'a demander mon nom , mon adresse , code postal , no tel maison et no tel cellulaire tout ca pour une carte de 10$ maintenat je les achete au depanneur pres de chez moi, eux ne pose pas de question!!!
Moi je réponds n'importe quoi sur un ton très naturel! Et voilà pour l'étude de marché !
C'est pas évident tout ça. D'une part, tu voudrais acheter des produits québécois dans un magasin appartenant à un québécois mais, tu payes plus cher.
D'autre part, avec le coût de la vie, tu peux acheter la même chose dans un wall mart et club price à bien meilleur prix.
Choix quand même un peu difficile même pour ceux qui ont de l,argent mais veulent quand même économiser. Alors là, ceux qui sont pauvres, n'ont pas le choix; ils vont où ils peuvent sauver le plus et c'est normal.
Mais les gens qui prennent leur voiture et vont beaucoup plus loin pour économiser des sous, bien souvent ils ne penseront pas qu'en bout de ligne ils ont peut-être payé en essence ce qu'ils ont épargné sur l'achat.
D'autre part, avec le coût de la vie, tu peux acheter la même chose dans un wall mart et club price à bien meilleur prix.
Choix quand même un peu difficile même pour ceux qui ont de l,argent mais veulent quand même économiser. Alors là, ceux qui sont pauvres, n'ont pas le choix; ils vont où ils peuvent sauver le plus et c'est normal.
Mais les gens qui prennent leur voiture et vont beaucoup plus loin pour économiser des sous, bien souvent ils ne penseront pas qu'en bout de ligne ils ont peut-être payé en essence ce qu'ils ont épargné sur l'achat.
https://groups.msn.com/photographeenherbe
C'est grand la mort...il y a plein de vie là
Jonquière
Un premier Wal-Mart syndiqué au Saguenay?
LCN
À Saguenay, c'est aujourd'hui que les 145 employés du magasin Wal-Mart du secteur Jonquière décident s'ils se syndiquent ou non.
La Commission des relations de travail du Québec a accepté la demande en accréditation déposée en décembre dernier. Le résultat devrait être très serré.
Si le projet est accepté, le magasin de Jonquière deviendra le premier Wal-Mart syndiqué en Amérique du nord.
Les résultats du vote devraient être connus vers 20 h ce soir.
Un premier Wal-Mart syndiqué au Saguenay?
LCN
À Saguenay, c'est aujourd'hui que les 145 employés du magasin Wal-Mart du secteur Jonquière décident s'ils se syndiquent ou non.
La Commission des relations de travail du Québec a accepté la demande en accréditation déposée en décembre dernier. Le résultat devrait être très serré.
Si le projet est accepté, le magasin de Jonquière deviendra le premier Wal-Mart syndiqué en Amérique du nord.
Les résultats du vote devraient être connus vers 20 h ce soir.