De la VRAIE information

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
pucinette
Immortel du Domaine

Message par pucinette »

Les AmiEs de l’aut’journal
Un journal pour le peuple

Au Québec il n’y a pas de journal pour le peuple. Il n’y a pas de quotidien qui traite des problèmes des travailleuses et des travailleurs et de leurs luttes. Il y a beaucoup de pauvreté au Québec. Selon les statistiques même du gouvernement, plus de 40 % de la population ne paye pas d’impôts sur le revenu parce que trop pauvre. Mais quel journal en parle ?

Les journaux du Québec sont entre les mains des familles Desmarais et Péladeau. Power Corporation de la famille Desmarais possède, entre autres, dans le domaine des médias par l’entremise de sa filiale Gesca : la Presse, le Soleil, la Tribune de Sherbrooke, le Nouvelliste de Trois-Rivières, le Quotidien du Saguenay.

Power Corporation est aussi associé au Groupe Transcontinental, propriétaire de plusieurs imprimeries, qui publie le journal Métro et une ribambelle de journaux régionaux. Enfin, Power Corporation, dont les liens sont bien connus avec le Parti libéral du Canada, est maintenant en « synergie » avec Radio-Canada.

Quant à Quebecor de la famille Péladeau, il est le troisième plus important imprimeur de la planète. Au Québec, ses presses impriment le Journal de Montréal et le Journal de Québec ainsi qu’une flopée de journaux régionaux. Les médias écrits de Péladeau sont aussi en « synergie » avec le réseau de télévision TVA et le cablodistributeur Vidéotron, que l’entreprise possède.

Tous ces médias sont au service des intérêts de leurs propriétaires et de leur amis, particulièrement des grandes corporations qui achètent de la publicité dans leurs pages. Près de 80 % des revenus des quotidiens proviennent de la publicité. Alors, il ne faudrait pas penser qu’ils vont se préoccuper des problèmes du peuple, qu’ils vont informer le peuple et lui permettre de choisir, en toute connaissance de cause, ses dirigeantes et ses dirigeants.

Il ne peut y avoir de véritable progrès social au Québec sans un journal qui traite des problèmes du peuple. Le mouvement syndical publie des bulletins pour informer ses membres, mais il ne produit pas de journal pour l’ensemble de la population.

Depuis 18 ans, l’aut’journal essaie, avec des moyens de fortune, de combler ce vide. Il parle des questions ouvrière et syndicale, nationale et féministe, des problèmes et des combats sociaux. Il aborde les questions d’actualité nationale et internationale, d’économie, d’écologie, de culture, du point de vue du peuple. C’est dans ses pages qu’ont été lancées l’idée d’un Revenu de citoyenneté, dont je me fais le promoteur, et celle, également très importante, d’une réforme du mode de scrutin.

L’aut’journal tire présentement à 30 000 exemplaires. Ce n’est pas négligeable. Ses artisans, qui œuvrent sur une base bénévole et militante, ambitionnent de hausser le tirage à 50 000 copies. Ce serait une étape importante vers la création d’un véritable journal pour le peuple. Pour ce faire, ils ont besoin de votre appui.

J’invite donc chaque progressiste, chaque syndicat, à devenir membre des AmiEs de l’aut’journal. C’est avec le soutien du peuple que nous pourrons nous doter d’un véritable journal pour le peuple.

Solidairement vôtre,

Michel Chartrand
Président d’honneur

Économie

Environnement

Langue & culture

Mouvement des femmes

Mouvement ouvrier

Politique

Société

É. Audet

M. Chossudobsky

P. Dubuc

Autres auteurs

http://www.lautjournal.info/fondation.asp

Phrase de mOI : C'est inquiétant vous trouvez pas ?   --Message edité par slick27 le 2004-01-21 11:54:51--
C'est drôle que tu me dises que j'ai mauvais caractère parce que si tu parles à ceux qui me traitent avec respect et courtoisie et qui ne me mentent pas et qui ne tentent pas de me f******, ils vont probablement te dire qu'au contraire je suis très gentil- Jean-François Mercier
Slick27
Immortel du Domaine

Message par Slick27 »

C'est ce qu'on appelle la convergeance Pucinette...!

De plus en plus on doit user de notre sens critique lorsqu'on s'informe! Trop souvent on nous désinforme...!  

Prenons seulement la place que prend la télé-(fausse) réalité dans les pages des journaux de ceux mentionné dans ton article...

Je m'en voudrais de ne pas saluer la vibrante sortie d'Élaine Ayotte, dans le journal La Presse de vendredi dernier. Élaine Ayotte est une journaliste qui a été chef d'antenne à Salut Bonjour jusqu'à l'été dernier, où elle a décidé de claquer la porte. Elle explique dans le journal qu'elle en avait un peu marre de la télé-réalité qui prenait de plus en plus de place dans les bulletins d'information. Ainsi, Pierre Bruneau peut se retrouver à interviewer Wilfred (pour les habitants de Neptune, Wilfred est le gagnant de la première mouture de Star Académie, émission phare de TVA) qui pleure parce qu'on pirate son beau CD, en plein bulletin de nouvelles. Voici quelques déclarations d'Élaine Ayotte qui m'ont fait chaud au cœur.

" La vérité, c'est que ces émissions de fausse réalité ont utilisé la solide crédibilité de l'information pour se concocter une légitimité et ce, au détriment de l'information et de ceux et celles qui y croient encore. "

" Quand un bulletin de nouvelles s'ouvre pour annoncer que deux lofteurs ont sacré leur camp, où sommes-nous? (…) Est ce qu'à l'époque des Tannants, dans les bulletins de nouvelles, on montrait Shirley Théroux et les plus beaux plongeons dans la piscine? Jamais! "

" Ca bafoue mes valeurs. Moi, interviewer un lofteur ou un académicien, je dis non à ça. (…) Je n'ai pas aimé que l'information prenne cette tangente-là. Et je ne suis pas la seule à penser ça… "

(Propos tirés du Soleil de samedi, 15 novembre, article de Richard Therrien)

Je salue les convictions, l'aplomb et le courage de cette journaliste. Elle a probablement fait jaser bien des gens dans les cafétérias de TQS et de TVA. Je souhaite que d'autres, comme elle, se lèvent face à cette mascarade.

Il y a quelques semaines, le syndicat du Journal de Montréal s'insurgeait également contre la couverture de Star Académie et d'Occupation Double. Les émissions de TVA avaient une ou deux pages d'articles à chaque jour dans les journaux de l'empire Québécor. Encourageant de voir que certains dénoncent cette tricherie de l'information de l'intérieur même de la boîte. J'avais traité du phénomène dans un message précédent (Tva a-t-il gagné?). Je suis soulagé de voir que certains ont de moins en moins peur de sortir confronter le phénomène de l'info-pub déguisée en bulletin de nouvelles. En espérant qu'un phénomène " domino " soit observable dans les prochaines semaines. Le monde de l'information doit maintenant s'affirmer. Et s'affirmer au Québec, Dieu sait que ce n'est pas facile.   --Message edité par slick27--

pucinette
Immortel du Domaine

Message par pucinette »

Je sais mais y'a des organisme qui travaillent pour que l'information REdevienne public et non privé .
Mais c'est pas facile , ils se font traité de terrorisme et la SQ les suit comme des chiens de poches !
C'est drôle que tu me dises que j'ai mauvais caractère parce que si tu parles à ceux qui me traitent avec respect et courtoisie et qui ne me mentent pas et qui ne tentent pas de me f******, ils vont probablement te dire qu'au contraire je suis très gentil- Jean-François Mercier
Slick27
Immortel du Domaine

Message par Slick27 »

Citation :pucinette ha dicho : Je sais mais y'a des organisme qui travaillent pour que l'information REdevienne public et non privé .
Mais c'est pas facile , ils se font traité de terrorisme et la SQ les suit comme des chiens de poches !  

Je suis d'accord pour que le peuple se réapproprie l'information, mais j'ai un peu de misère avec le syndicalisme québecois...qui trop souvent protège l'incompétence...

pucinette
Immortel du Domaine

Message par pucinette »

Citation :Slick27 wrote :  

Je suis d'accord pour que le peuple se réapproprie l'information, mais j'ai un peu de misère avec le syndicalisme québecois...qui trop souvent protège l'incompétence...  

wais ben la`J'admet qui sont de gauche et pas à peu près !
Tout les organismes communautaires sont comme ça ..
Par exemple la pauvreté , à les entendre parler c'est la faute de tlm s'ils sont pauvres , mais eux on rien à voir ladedans  
pucinette
Immortel du Domaine

Message par pucinette »

Citation :pucinette ha dicho

Le forum est-il rendu trilingue ?  
Slick27
Immortel du Domaine

Message par Slick27 »

Citation :pucinette ha dicho : Citation :pucinette ha dicho

Le forum est-il rendu trilingue ?    

Il l'a toujours été...va voir dans les options de paramètres dans ton profil...c'est en bas à gauche...!  ;)

Hola...!  

pucinette
Immortel du Domaine

Message par pucinette »

Citation :Slick27 wrote :  

Il l'a toujours été...va voir dans les options de paramètres dans ton profil...c'est en bas à gauche...!  ;)

Hola...!    

C'est ben le fun  
Raven
Immortel du Domaine

Message par Raven »

Ah que je l'aime ce Chartrand
Il à plus de 85 ans et il continue à méliter, faut le faire !

Pour les journaux d'opinion nous au Bas Saint-Laurent on à "Le mouton noir" (aucun lien avec TQS   ) qui est gratuit et qui dit les vrais affaires Il parait seulement une fois par mois par exemple  :/
Slick27
Immortel du Domaine

Message par Slick27 »

Citation :Raven ha dicho : Ah que je l'aime ce Chartrand
Il à plus de 85 ans et il continue à méliter, faut le faire !

Pour les journaux d'opinion nous au Bas Saint-Laurent on à "Le mouton noir" (aucun lien avec TQS   ) qui est gratuit et qui dit les vrais affaires Il parait seulement une fois par mois par exemple  :/  

Par chez nous, la gazette populaire est un incontournable...!  

Fourmi
Immortel du Domaine

Message par Fourmi »

Je suis assez d'accord pour dire que les grands quotidiens en arrachent un peu et qu'il est parfois pertinent de s'interroger sur la pertinence du choix des articles...  Je n'ai jamais lu le journal de Montréal parce que je crois que c'est le pire de tous...

Mais c'est rendu que même dans les journaux locaux, le copinage et le favoritisme sont extrêmement présent! Je viens de la rive-sud de Montréal et notre charmant et très honnête maire Jacques Olivier ( ) a comme directeurs des communations L'ancien rédacteur en chef du journal local, dont la femme est toujours au journal. C'est une vraie farce de lire ce qu'on dit dans ce chiffon! Jamis rien de négatif sur l'admis=nistration, on fait des plogues et on vante les mérites du maire, c'est un vrai scandale!!!

pucinette
Immortel du Domaine

Message par pucinette »

Citation :Fourmi ha dicho : Je suis assez d'accord pour dire que les grands quotidiens en arrachent un peu et qu'il est parfois pertinent de s'interroger sur la pertinence du choix des articles...  Je n'ai jamais lu le journal de Montréal parce que je crois que c'est le pire de tous...

Mais c'est rendu que même dans les journaux locaux, le copinage et le favoritisme sont extrêmement présent! Je viens de la rive-sud de Montréal et notre charmant et très honnête maire Jacques Olivier ( ) a comme directeurs des communations L'ancien rédacteur en chef du journal local, dont la femme est toujours au journal. C'est une vraie farce de lire ce qu'on dit dans ce chiffon! Jamis rien de négatif sur l'admis=nistration, on fait des plogues et on vante les mérites du maire, c'est un vrai scandale!!!

Me semble que c'est pas dure de se rendre compte qu'on se fait crosser aller-retour !
Mais je crois que ça va changer , on est de plus en plus instruit etc...
Un des facteur d'ailleurs  selon moi, qui motivent les gouvernements à vouloir enlever les cours des philos et dénigrer les études Universitaires au profit des dep (subtilement bien entendu   ) --Message edité par pucinette --
Fourmi
Immortel du Domaine

Message par Fourmi »

pucinette  a écrit

Me semble que c'est pas dure de se rendre compte qu'on se fait crosser aller-retour !

Le problème c'est qu'on sait très bien qu'on se fait crosser d'aplomb, mais qu'on fait rien pour que ça cesse! Enfin, je parle pour moi!  Je suis consciente de bien des choses, je m'enrage contre la corruption, les pots-de-vin, la criminalité économique (beaucoup plus tolérée parce qu'elle est commise par les gens des hautes sphères), les conflits d'intérêt parfois flagrants, le gaspillage de l'argent de nos taxes pour des stupidités, etc.

Je trouve que c'est facile d'en parler, nous le savons tous qu'on se fait avoir, mais que faisons-nous pour qwue ça change? Nous votons Charest!!! Non mais je sais que certains activistes agissent, mais c'est un réveil de toute la population que ça prendrait! Mais comme celle-ci se désintéresse de la politique, les gens au pouvoit ont le beau jeu...
pucinette
Immortel du Domaine

Message par pucinette »

Citation :Fourmi ha dicho :  

Le problème c'est qu'on sait très bien qu'on se fait crosser d'aplomb, mais qu'on fait rien pour que ça cesse! Enfin, je parle pour moi!  Je suis consciente de bien des choses, je m'enrage contre la corruption, les pots-de-vin, la criminalité économique (beaucoup plus tolérée parce qu'elle est commise par les gens des hautes sphères), les conflits d'intérêt parfois flagrants, le gaspillage de l'argent de nos taxes pour des stupidités, etc.

Je trouve que c'est facile d'en parler, nous le savons tous qu'on se fait avoir, mais que faisons-nous pour qwue ça change? Nous votons Charest!!! Non mais je sais que certains activistes agissent, mais c'est un réveil de toute la population que ça prendrait! Mais comme celle-ci se désintéresse de la politique, les gens au pouvoit ont le beau jeu...  

Oh Fourmi je m'embarque dans le panier tu sais je suis pas mieux !
Mais je crois que la phrase "ça changera rien " vient contrer nos idées de changement .Il y a un total désinteressement de nous tous et lorsqu'on s'intéresse , on se fait regarder de travers .On est loin des felquistes qui ont kidnapper le ministre LAporte ou les gens comme Chartrand qui ont vécu dans la pauvreté pour aider les plus démunis !
Fourmi
Immortel du Domaine

Message par Fourmi »

pucinette  a écrit

Oh Fourmi je m'embarque dans le panier tu sais je suis pas mieux !
Mais je crois que la phrase "ça changera rien " vient contrer nos idées de changement .Il y a un total désinteressement de nous tous et lorsqu'on s'intéresse , on se fait regarder de travers .On est loin des felquistes qui ont kidnapper le ministre LAporte ou les gens comme Chartrand qui ont vécu dans la pauvreté pour aider les plus démunis !

Oui, je te l'accorde mais les extrêmistes, très peu pour moi! D'un côté comme de l'autre! Les felquistes sont allés beaucoup trop loin, et tu as entendu parler des gars qui sont allés vandalisés l'hôtel de ville de Baie d'Urfée dernièrement? Eux aussi, assez extrêmiste! Je pense que quand on veut rallier des gens à une cause, ce n'est pas avec des actions comme celles-là qu'on arrive à gagner en crédibilité!  

Et Chartrand, je pense qu'il a fait avancer la cause syndicale d'une manière incroyable, à une époque où les travailleurs étaient véritablement exploités! Mais aujourd'hui, je pense qu'il serait grand temps qu'il s'arrête (d'ailleurs, il devient un peu sénile, désolé Raven!   )! Les travailleurs ne sont plus exploités comme ils l'étaient à une époque, et le sysdicalisme d'aujourd'hui me pue au nez!

Je me souviens qu'à 13 ans, j'avais manifesté pour la loi 101! Je crois que où,est la seule fois où j'ai manifesté dans ma vie, à moins que j'en oublie des bouts!  J'étais à la nuit des jeunes sans-abris mais apr obligation pour un stage! Et depuis, plus rien! Tout ce que je fais c'est d'en parler et de chiâler un peu avec des copains autour d'une table... Je défends mes idées en paroles mais câline, je fais crissement rien de concret! Et je me fais chier! Je sais que c'est pas en parlant qu'on va arriver à changer les choses! Finalement, je me sens un peu lâche...
pucinette
Immortel du Domaine

Message par pucinette »

Bon prépare les pencartes on y va !
Raven
Immortel du Domaine

Message par Raven »

Ouin j'avou que Chartrand commence à radotter un peu, mais sa ce comprend à 87 ans(je crois?)    Et on lui doit bien un droit de parole, pour tout ce qu'il à fait au Québec  

Pour ce qui est des gars de Baie D'Urfé, moi je trouve vraiment sa drole de voir la population trouver cela trop extremiste, tout ce qu'ils ont fait ces faires des graffitis, et ils voulait scier le poteau qui retenais le drapeau du Canada. Sérieux moi je voit rien de si extrème dans cela. Je connais asser bien 3 des 7 gars (C'est pas des chums, mais je parle souvent avec eux sur des forums et j'ai deja fait des manifestations avec eux et ils sont ben smatt) qui se sont fait arreter, et je peut affirmer qu'il na aucun terroriste en eux, ils voulait seulement passer un message. En aucun cas un de ces gars serai asser fou pour tué ou poser des bombes qui risquerais de tuer des innocents. J'ai trouver que les médias avait vraiment amplifier la situation  :/  

Et c'est cool avoir manifester pour la loi 101 J'aurai aimer sa etre la. Moi comme manifestation j'en est fait 2 contre la guerre en Iraq, et l'été passer j'était à Québec le premier Juillet pour manifester contre le discours de Stéphane Dion à la lever du drapeau du Canada, c'est la que j'avait rencontrer les 3 gars de Baie D'Urfé, Raymond Villeneuve et Pierre Falardeau. On avait tous sorti prendre une bière apres, c'était ben cool  
Fourmi
Immortel du Domaine

Message par Fourmi »

Raven  a écrit
Pour ce qui est des gars de Baie D'Urfé, moi je trouve vraiment sa drole de voir la population trouver cela trop extremiste, tout ce qu'ils ont fait ces faires des graffitis, et ils voulait scier le poteau qui retenais le drapeau du Canada. Sérieux moi je voit rien de si extrème dans cela. Je connais asser bien 3 des 7 gars (C'est pas des chums, mais je parle souvent avec eux sur des forums et j'ai deja fait des manifestations avec eux et ils sont ben smatt) qui se sont fait arreter, et je peut affirmer qu'il na aucun terroriste en eux, ils voulait seulement passer un message. En aucun cas un de ces gars serai asser fou pour tué ou poser des bombes qui risquerais de tuer des innocents. J'ai trouver que les médias avait vraiment amplifier la situation  :/  

Et c'est cool avoir manifester pour la loi 101 J'aurai aimer sa etre la. Moi comme manifestation j'en est fait 2 contre la guerre en Iraq, et l'été passer j'était à Québec le premier Juillet pour manifester contre le discours de Stéphane Dion à la lever du drapeau du Canada, c'est la que j'avait rencontrer les 3 gars de Baie D'Urfé, Raymond Villeneuve et Pierre Falardeau. On avait tous sorti prendre une bière apres, c'était ben cool    

En fait, ce que je trouce dé^plorable, c'est qu'on a retrouvé du matériel explosif dans leur voiture, non? Ils ont beau dire qu'ils ne voulaient pas s'en servir, explique-moi ce qu'ils faisaient avec ça! C'est là que je décroche... Et les méfaits publics n'attirent jamais la sympathie de la population!

Et oui, à 13 ans, c'est impressionnant une manif! Et je me souviens très bien de mon vote au rférendum! J'étais toute jeune, je pense même que c'était la première fois que je votais!!!! J'étais tellement fière! Je me souviens d'avoir regardé mon pàre et de lui avoir dit: enfin, je vais pouvoir chanter les choses!   --Message edité par fourmi--
Fourmi
Immortel du Domaine

Message par Fourmi »

pucinette  a écritBon prépare les pencartes on y va !  

Celle-là, elle est pour Charest!  
Raven
Immortel du Domaine

Message par Raven »

En fait c'est seulement 1 des 7 hommes (que je connais pas) qui avait apporter une bombe arisanale avec lui. Lui je te l'accorde c'était pas fort son affaire, il à mis dans merde les 6 autres   A cause de lui les autres ont maintenant un casier judiciaire asser tacher Demande moi pas ce qu'il voulais faire avec sa par exemple, d'apres moi c'.tait juste pour montrer aux autres, et les autres ne l'aurait pas laisser la poser.. En tout cas je l'espere, faut dire que je ne les connais pas tant que ca..
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »