L'Erreur boréale...protégeons nos forêts...!

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
Slick27
Immortel du Domaine

Message par Slick27 »

Forêt boréale
Un mouvement de protection s'organise
La Presse

Trois groupes historiquement opposés viennent de s'unir afin de protéger les vastes forêts boréales et les zones humides du Canada.

L'Initiative boréale canadienne (IBC), organisme formé de groupes d'environnementalistes, a été créée en 2003 afin de promouvoir la conservation et le développement durable de la forêt boréale.

L'organisme s'était donné pour objectif à long terme de préserver pour toujours l'équilibre naturel de la forêt boréale par un grand réseau interconnecté d'aires protégées et de terres à vocation de conservation, a dit en substance hier un porte-parole de l'organisme.

En février dernier, l'IBC a tendu la main aux sociétés qui exploitent les ressources de la forêt boréale ainsi qu'aux peuples des Premières Nations.

Neuf mois plus tard, l'organisme annonce que des organismes de conservation, des peuples autochtones et des sociétés d'exploitation des ressources se sont entendus afin de proposer au gouvernement canadien des pistes pour protéger ces vastes étendues, qui forment l'un des derniers grands écosystèmes vierges de la planète.

blower
Magicien des Mots

Message par blower »

Au lieu de dire ''on n'est sortis du bois' aujourd'hui c'est 'on sors le bois'
Dommage
Velero
Seigneur de la Causerie

Message par Velero »

Richards Desjardins aurait dû s'appeler Dubois ou Charlebois.  On peut le remercier, son film aura permis de faire bouger un peu les choses.  Différents horizons de personnes s'associant, c'est très positif.  

Ce n'est qu'un début, continuons le combat!  

Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage.  (Jean de la Fontaine)

jaskab
Immortel du Domaine

Message par jaskab »

J'ai toujours été sceptique face au film de Desjardins...
J'en ai vu seulement de petits bouts, mais je crois que ce film a été fait dans un but alarmiste, sensationnaliste.

Oui, nos forêts sont menacées par l'exploitation abusive qu'en ont fait les compagnies forestières, mais les techniques de coupe et la réglementation est aujourd'hui plus sévère qu'il y a plusieurs années.

Je me suis renseignée ce matin auprès de mon ami,qui est contremaître en foresterie.  Mon principal sujet d'intérêt: les coupes à blanc.

Il m'expliquait que dans une forêt pin gris ou de bouleau jaune (communément appelé merisier), c'est mieux de faire une coupe à blanc.  D'abord, ces arbres atteignent leur maturité vers 70 ans. Après cet âge, ils dépérissent et finissent par mourir d'eux-mêmes.  De plus, une coupe sélective serait plus dommageable qu'une coupe à blanc.  Les pins gris et les bouleaux jaunes sont des arbres qui poussent en longueur.  Si on enlève tous les arbres qui les entourent, ils manquent de force pour affronter les grands vents et tombent.

Vivant dans une région où l'exploitation forestière est la principale activité économique, je sais que les compagnies doivent faire face à des normes de plus en plus sévères.  C'est certain que certains abusent quand même, car qu'est-ce que payer une amende quand tu fais des millions par année...

Sauf que ce n'est pas dans l'intérêt des industries forestières d'ignorer la protection de la forêt, car manque d'arbres à couper = moins d'argent à faire, ou carrément fermeture de l'usine.

J'en sais quelque chose, car l'usine de mon village d'enfance est présentement fermée depuis cet été, et les espoirs pour qu'elle ouvre cet hiver sont minces...
La compagnie a dû préparé un plan de coupe sévère et elle attend l'approbation du gouvernement.

Alors oui, il y a lieu de s'inquiéter de la survie des forêts, mais des pas importants ont été faits ces dernières années pour sa protection et les innovations continuent.
[img]http://www.domainebleu.ca/images/sigdb.gif[/img]
Velero
Seigneur de la Causerie

Message par Velero »

Il faut parfois être sensationaliste pour se faire entendre dans le cirque médiatique.  Desjardins a utilisé les mêmes moyens qui sont utilisés par ses adversaires, ce qui est fort légitime.  Tant qu'à faire un film, autant en faire un qui soulève des polémiques et qui amène du changement, à tout le moins au niveau des perceptions.

Je suis d'accord avec toi, l'industrie forestière est importante au Québec et doit continuer de générer de la richesse.   En revanche, elle est menacée par la coupe à blanc et par la monoculture.  Ton ami ingénieur forestier va prêcher pour sa paroisse, c'est légitime aussi.  Mais toute coupe à blanc détruit les sols, crée de l'érosion, pollue les plans d'eau tout en affectant la faune.  En fait, tout l'éco-système est affecté.  

Ils peuvent bien affirmer avoir développé des techniques pour amoindrir les effets et tenter de nous assurer de la pérennité de la ressource, pour ma part, je doute qu'ils ne doivent pas être encore plus règlementés et surveillés.

Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage.  (Jean de la Fontaine)

Slick27
Immortel du Domaine

Message par Slick27 »

Super intéressante votre discussion...! ra-ra-ra!!  

...les deux points de vue sont vraiment bien débattus...d'ailleurs j'ai le documentaire dans ma bibliothèque, je m'apprête à l'écouter...je pourrai donner un commentaire un peu plus averti sur le sujet...!

...continuons la discussion, j'adore! ra-ra-ra!!  

jaskab
Immortel du Domaine

Message par jaskab »

Je donne l'exemple du plan de l'usine de mon village présenté au gouvernement.  C'est expliqué vraiment dans mes mots, mais je crois que ça te donnera une idée des solutions que certaines compagnies forestières tentent de mettre en place.

Ce plan concerne l'exploitation du bouleau jaune.  Avant, la skideuse entrait dans le tas, en cassant tout sur son passage.  Et la bûcheuse coupait et déracinait des arbres ici et là.  Le problème, c'est qu'en fonctionnant de cette façon, des arbres se trouvaient cassés, laissés sur place, donc voués à mourir.

Leur solution: la coupe par bande.
La skideuse va emprunter un seul chemin.  Et la bûcheuse va couper des arbres en suivant une ligne.
Comme cela, les arbres de chaque côté ne seront pas affectés.
En labourant le sol où les arbres ont été coupés, les graines des bouleaux restants chaque côté tomberont dans la terre et une régénération naturelle s'effectuera.  Le temps de tout couper ce qui reste autour, et les jeunes arbres auront atteint une grandeur considérable.  Car les feuillus sont des arbres qui se régénèrent facilement et en abondance si les conditions du sol le permettent.  Pas besoin de plantation comme certaines espèces de conifères.

Alors oui, je crois que les compagnies forestières sont plus conscientisées qu'avant et qu'elles doivent respecter des normes plus sévères.  Parce que comme je l'ai dit plus haut, pas d'arbres, pas d'argent.  
Velero
Seigneur de la Causerie

Message par Velero »

Ça semble être une technique intéressante qui limiterait les dommages au sol et l'érosion.  Merci de nous l'apprendre, Jaskab.  Tant mieux.

jaskab
Immortel du Domaine

Message par jaskab »

Velero  a écritÇa semble être une technique intéressante qui limiterait les dommages au sol et l'érosion.  Merci de nous l'apprendre, Jaskab.  Tant mieux.  

Ça me fait tellement plaisir   Pour une fois que je peux m'exprimer sur un sujet que je connais

Je dis cela parce que si tu regardes une carte géographique du Secteur est au Témiscamingue, mon village est situé au bout du chemin.  Il arrête d'un coup, et puis c'est la forêt à perte de vue.  La première fois que j'ai vu cela, je me suis dit: Merde, c'est vrai que j'habite dans un cul de sac
Velero
Seigneur de la Causerie

Message par Velero »

jaskab  a écrit

Ça me fait tellement plaisir   Pour une fois que je peux m'exprimer sur un sujet que je connais

Je dis cela parce que si tu regardes une carte géographique du Secteur est au Témiscamingue, mon village est situé au bout du chemin.  Il arrête d'un coup, et puis c'est la forêt à perte de vue.  La première fois que j'ai vu cela, je me suis dit: Merde, c'est vrai que j'habite dans un cul de sac

Est-ce bon les variétés de carottes polaires qu'ils cultivent dans votre coin?

En passant, on appelle pas ça un cul-de-sac, ..., on appelle ça
un trou!    ;)

C'est quoi le nom de ton village?  Tu dois être une fervente du plein air alors.  

jaskab
Immortel du Domaine

Message par jaskab »

Velero  a écrit

Est-ce bon les variétés de carottes polaires qu'ils cultivent dans votre coin?

En passant, on appelle pas ça un cul-de-sac, ..., on appelle ça
un trou!    ;)

C'est quoi le nom de ton village?  Tu dois être une fervente du plein air alors.  

Belleterre!  Vive la culture de carottes polaires
J'ai pris une photo de mon village que je compte mettre sur le forum quand mon film sera enfin développé...
Velero
Seigneur de la Causerie

Message par Velero »

Ah ben, tu m'as fait trouver la carte routière du Québec en ligne!  Ça dépassait les limites du chercheur de Mapquest!!!
( http://www.mtq.gouv.qc.ca/fr/informatio ... /index.asp )

C'est vraiment le bout de la route!  Après ça, il y a des sentiers de motoneige, genre?!?  Quand tu sortais en ville, plus jeune, le gros centre, c'était Ville-Marie?

Mais, avec le réchauffement de la planète, on va creuver ici au sud, tout le monde va déménager dans le nord, les terrains vont prendre de la valeur au boute!!!  C'est le temps d'acheter Jaskab!!!    

Sérieusement, je te trouves choyée de vivre dans un tel environnement.  Pis, il y a du chauffage dans les autos... --Message edité par velero--

jaskab
Immortel du Domaine

Message par jaskab »

Velero  a écritAh ben, tu m'as fait trouver la carte routière du Québec en ligne!  Ça dépassait les limites du chercheur de Mapquest!!!
( http://www.mtq.gouv.qc.ca/fr/informatio ... /index.asp )

C'est vraiment le bout de la route!  Après ça, il y a des sentiers de motoneige, genre?!?  Quand tu sortais en ville, plus jeune, le gros centre, c'était Ville-Marie?

Mais, avec le réchauffement de la planète, on va creuver ici au sud, tout le monde va déménager dans le nord, les terrains vont prendre de la valeur au boute!!!  C'est le temps d'acheter Jaskab!!!    

Sérieusement, je te trouves choyée de vivre dans un tel environnement.  Pis, il y a du chauffage dans les autos... --Message edité par velero--

Comique  ;)
Je fais encore la majorité de mes achats à V-M.  C'est à une heure de Belleterre environ.  Pour se rendre à la ville la plus près, Rouyn-Noranda, ça prend 2h30.
Eh oui, c'est le bout du chemin...  C'est un coin apprécié des chasseur et pêcheurs, les vacanciers et des cultivateurs de carottes...
Je suis très attachée à mon coin de pays
Velero
Seigneur de la Causerie

Message par Velero »

jaskab  a écrit

Comique  ;)
Je fais encore la majorité de mes achats à V-M.  C'est à une heure de Belleterre environ.  Pour se rendre à la ville la plus près, Rouyn-Noranda, ça prend 2h30.
Eh oui, c'est le bout du chemin...  C'est un coin apprécié des chasseur et pêcheurs, les vacanciers et des cultivateurs de carottes...
Je suis très attachée à mon coin de pays  

les cultivateurs de carottes, elle est bonne!

Bien tu vois, moi faut que je roule 1h30 pour pouvoir aller camper dans un endroit qui ressemble à ton coin de tous les jours...  Je me cherche une maison dans le bois d'ailleurs...  mais quand même situé sous le cercle polaire arctique!

Vive internet, j'aurais jamais parlé de ma vie à une personne de Belleterre, p.q... --Message edité par velero--

jaskab
Immortel du Domaine

Message par jaskab »

Velero  a écrit

les cultivateurs de carottes, elle est bonne!

Bien tu vois, moi faut que je roule 1h30 pour pouvoir aller camper dans un endroit qui ressemble à ton coin de tous les jours...  Je me cherche une maison dans le bois d'ailleurs...  mais quand même situé sous le cercle polaire arctique!

Vive internet, j'aurais jamais parlé de ma vie à une personne de Belleterre, p.q... --Message edité par velero--

Une Belle terrienne en plus
jaskab
Immortel du Domaine

Message par jaskab »

Et c'est plutôt un climat subarctique ici, quand même...  
jaskab
Immortel du Domaine

Message par jaskab »

Slick, ça ne te dérange pas trop notre petit dérapage
Velero
Seigneur de la Causerie

Message par Velero »

jaskab  a écrit

Une Belle terrienne en plus

Une Belle Terrienne!     esti, j'y avais pas pensé...  Les gars s'appellent-ils des Beaux Terrains!?! --Message edité par velero--

Velero
Seigneur de la Causerie

Message par Velero »

jaskab  a écritEt c'est plutôt un climat subarctique ici, quand même...    

Ouais ouais ouais, -23 chez toi ce soir semble-t-il...    ;)

jaskab
Immortel du Domaine

Message par jaskab »

Velero  a écrit

Ouais ouais ouais, -23 chez toi ce soir semble-t-il...    ;)  

Faut bien que le sol gèle, si les travaux d'exploitation forestière d'hiver veulent commencer
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »