Un gouvernail à l'envers sur la navette

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
Avatar de l’utilisateur
Rénatane
Immortel du Domaine
Messages : 20790
Inscription : ven. déc. 12, 2003 1:00 am

Message par Rénatane »

Le mercredi 24 mars 2004



Un gouvernail à l'envers sur la navette

Mathieu Perreault

La Presse


La navette spatiale Discovery a volé pendant 20 ans avec un gouvernail installé à l'envers, a annoncé la NASA lundi. Cette erreur, qui aurait pu causer un écrasement, sera réparée à temps pour le prochain vol de la navette, dans un an.

Le gouvernail de Discovery, installé sur la queue, aide notamment à réduire sa vitesse à l'atterrissage. Il est contrôlé par quatre actuateurs, dont l'un avait une pièce cruciale installée à l'envers.

Heureusement, l'actuateur défectueux était installé en haut du gouvernail, où les forces sont moins importantes. Mais parmi les actuateurs de secours, la même erreur avait été commise dans celui du bas. Si on avait eu recours aux actuateurs de secours, le gouvernail aurait fort probablement bloqué, selon la NASA.

«La perte du potentiel de freinage du gouvernail aurait mené à la perte de la navette et de son équipage», a déclaré le responsable du programme de la navette, Bill Parsons.

Cette découverte cause un casse-tête logistique. La NASA a décidé de remplacer tous les actuateurs des navettes Discovery et Atlantis, parce qu'elle a découvert de la rouille et des microfractures par la même occasion. Atlantis doit être prête pour un lancement en même temps que Discovery, pour aller secourir les astronautes si nécessaire. Or, il ne reste pas assez d'actuateurs de réserve: la NASA devra cannibaliser la troisième navette, Endeavour, qui a moins servi et donc est moins rouillée, pour réunir les huit actuateurs de remplacement.

Cette erreur, commise durant l'assemblage final en 1983-1984 à la compagnie Hamilton Sundstrand en Illinois, s'explique par la faible différence entre le bon et le mauvais côté de la pièce en question. Elle n'est que légèrement asymétrique et peut être installée à l'envers comme à l'endroit; la seule différence, c'est qu'un jeu de l'ordre du millimètre apparaît quand elle est à l'envers.

Discovery a volé 30 fois depuis son premier lancement, en août 1984. En 2002, la NASA a remarqué de la rouille sur des actuateurs des gouvernails installés sur les ailes et a décidé de vérifier ceux de la queue. L'accident de la navette Columbia, en février 2003, a retardé l'inspection. L'installation erronée de la pièce est ainsi due au hasard.

L'été dernier, la commission d'enquête sur Columbia avait affirmé que la NASA était parfois complaisante face à la possibilité d'accidents. La découverte de la pièce installée à l'envers renforce cette impression. M. Parsons a affirmé qu'il ferait enquête pour savoir pourquoi les actuateurs n'ont jamais été inspectés en 20 ans. Ce n'est pas un hasard si le retour à l'espace des navettes spatiales ne cesse d'être repoussé: on parle maintenant de mars 2005, alors qu'avant Noël, il était question de l'automne prochain.

non mais.......ça se peux tu ? --Message edité par rénatane le 2004-03-24 11:05:06--
[img]http://pic.aceboard.net/img/5397/7117/1162659281.gif[/img]
Avatar de l’utilisateur
Jael
Intronisé au Panthéon
Messages : 29150
Inscription : mer. oct. 29, 2003 1:00 am

Message par Jael »

ouh lala !!!! moi a leur place j'en aurais pas parler !!      
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »