Étudiants :Changement à L'aide financière

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
pucinette
Immortel du Domaine

Message par pucinette »

Le projet de loi 19 : l’aide financière aux étudiantes et étudiants

Le gouvernement a déposé le projet de loi 19, Loi modifiant la Loi sur l’aide financière aux études. Ce projet de loi introduit des changements administratifs importants au régime d’aide financière aux étudiantes et étudiants.

Désormais, les étudiantes et étudiants recevront l’aide financière par versements réguliers, à chaque mois, directement dans leur compte bancaire, contrairement à l’ancienne formule où l’on versait l’aide financière en fonction des trimestres d’études. Le projet modifie les règles de calcul de l’aide financière, prévoyant que l’aide financière est d’abord accordée, en totalité, sous forme de prêt. L’aide financière sous forme de bourse sera ensuite versée à l’établissement financier qui a consenti le prêt pour être appliquée au remboursement d’une partie de l’emprunt.

L’aide reçue par un étudiant sans qu’il y ait droit pourra être récupérée au cours des années d’attribution subséquentes.

Le ministre de l’Éducation pourra faire remise de la totalité ou d’une partie d’une somme due s’il considère que des circonstances exceptionnelles le justifient. La notion de « circonstances exceptionnelles » est floue, mais...

Pour être admissible comme étudiant à temps plein, une personne doit poursuivre des études reconnues par le ministre et non seulement un programme d’études reconnu comme dans l’ancienne version de la Loi.

Le projet de loi vise à diminuer l’endettement des étudiantes et étudiants et à favoriser une meilleure gestion du budget mensuel. Il devrait aussi permettre d’exclure celles et ceux qui abandonnent leurs études. Les fédérations étudiantes ont réagi d’une manière positive à ce projet, mais ont souligné la nécessité de campagnes d’information pour ex-pliquer les nouvelles règles de manière à ce que le droit aux prêts et bourses puisse s’exprimer sans entrave bureaucratique ou de manière discrétionnaire. À noter qu’il n’y aura pas de consultation publique dans ce dossier. C’est la Commission de l’éducation de l’Assemblée nationale qui fera l’étude détaillée de ce projet de loi, le 18 novembre.

Véronique Brouillette
-------------------------------------

J'ai tu bien lu il donnera plus de bourses juste des prêts ???  
C'est drôle que tu me dises que j'ai mauvais caractère parce que si tu parles à ceux qui me traitent avec respect et courtoisie et qui ne me mentent pas et qui ne tentent pas de me f******, ils vont probablement te dire qu'au contraire je suis très gentil- Jean-François Mercier
Spirullette
Immortel du Domaine

Message par Spirullette »

On dirait un prêt plus gros et des bourses pour le rembourser       .  

Il me semble que c'est pas super logique de donner le prêt mensuellement, c'est en début de session que les étudiants on besoin d'argent (frais de scolarité, livres etc...).  Je sens que les étudiants vont encore se faire avoir avec ces modifications (ça sent mauvais).  J'ai bien hâte d'en savoir plus!
Image
Acrux
Seigneur de la Causerie

Message par Acrux »

Tu l'as la bourse, mais au lieu de l'avoir en argent elle est utilisé pour baissé ta dette de prêt étudiant.

Si t'as pas de pret j'imagine qu'elle doit te venir en argent..
pucinette
Immortel du Domaine

Message par pucinette »

Spirullette  a écritOn dirait un prêt plus gros et des bourses pour le rembourser       .  

Il me semble que c'est pas super logique de donner le prêt mensuellement, c'est en début de session que les étudiants on besoin d'argent (frais de scolarité, livres etc...).  Je sens que les étudiants vont encore se faire avoir avec ces modifications (ça sent mauvais).  J'ai bien hâte d'en savoir plus!

Moi ca m'inquiète au max , c'est mon seul revenu et les études cest super important pour moi !
C'est drôle que tu me dises que j'ai mauvais caractère parce que si tu parles à ceux qui me traitent avec respect et courtoisie et qui ne me mentent pas et qui ne tentent pas de me f******, ils vont probablement te dire qu'au contraire je suis très gentil- Jean-François Mercier
pucinette
Immortel du Domaine

Message par pucinette »

Acrux  a écritTu l'as la bourse, mais au lieu de l'avoir en argent elle est utilisé pour baissé ta dette de prêt étudiant.

Si t'as pas de pret j'imagine qu'elle doit te venir en argent..

Dans le fond ça revient au même , à quoi ça sert ???
pucinette
Immortel du Domaine

Message par pucinette »

Citation :Il me semble que c'est pas super logique de donner le prêt mensuellement, c'est en début de session que les étudiants on besoin d'argent (frais de scolarité, livres etc...).

Il nous prenne pour des bébés je pense ben !
mariami
Seigneur de la Causerie

Message par mariami »

Et dire qu'autrefois les livres étaient fournis par l'école...Heureusement d'ailleurs, car nous étions 11 enfants et il y en avait 6 au moins à l'école en même temps; ouf! ça aurait coûté une beurrée à mes parents!!! lol

Par contre, il restait les cahiers (beaucoup), crayons, effaces, règles, calepins, tablettes, etc.  Par contre, il me semble que rendus à une certaine année, y'a des livres qu'il nous fallait acheter mais on avait la possibilité d'en acheter d'usagers, des élèves qui montaient de classe et n'en n'avaient plus besoin.

https://groups.msn.com/photographeenherbe

C'est grand la mort...il y a plein de vie là
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »