UN PREMIER LIVRE POUR CLAIRE PIMPARÉ
Ces parents que tout enfant est en droit d’avoir
Par arc-André Boivin
21-10-2008 | 15h42
Dernière modification : 16h17
On connaît tellement Claire Pimparé pour son rôle de Passe-Carreau dans la série Passe-Partout, qu’on a souvent l’impression que celle-ci n’a rien fait d’autre. Pourtant, la comédienne a eu un parcours pour le moins impressionnant et c’est grâce à son expérience auprès des jeunes qu’elle nous livre aujourd’hui son premier livre, Ces parents que tout enfant est en droit d’avoir, ouvrage qui vise à motiver parents et grands-parents dans l’éducation des tout-petits.
Une chose à retenir au départ. Nous sommes tous de bons parents, mais il faut avant tout apprendre à bien se connaître pour devenir meilleur dans ce rôle important et ensuite être capable de passer à l’action, mettre des balises aux enfants et faire preuve d’une certaine constance entre ce qui est dit et ce qui est fait. Ils sont peut-être jeunes, mais ils comprennent assez rapidement et s’il y a des failles, ils ne mettront pas de temps à les découvrir.
«Mon livre n’est pas un mode d’emploi, mais il permet une période de réflexion, un certain recul afin de corriger certaines choses. Comme parent, on peut se sentir coupable et on a le droit à l’erreur car nous sommes uniques. Les enfants aussi le sont. Personne n’accouche de la même façon. C’est aussi unique comme situation et il n’y a pas lieu de se comparer. Les enfants ont des forces et des talents que les autres n’ont pas», affirme-t-elle d’entrée de jeu.
Mme Pimparé a dû se retrouver elle-même avant de se lancer dans pareille aventure, elle qui a vécu quelques années plus difficiles au cours de sa vie et elle admet qu’elle s’est fait quelque peu prier par ses proches avant de débuter l’écriture. Et maintenant que livre est disponible, c’est Mme Lucie Douville du Magazine Vivre à Québec, qu’il faut selon elle remercier.
«On m’a achalée pendant 12 ans pour que j’écrive un livre à ce sujet. J’ai rencontré Lucie à Québec. J’animais L’école des parents sur les ondes de CHRC entre 19h et 21h, après l’émission de sports de Marc Simoneau, une émission qui traitait de toutes sortes de sujets pour les parents. Puis nous avons démarré le magazine elle et moi. Pour écrire mon livre, j’avais besoin d’un coach et c’est à Lucie que je l’ai demandé. Elle est géniale et je savais qu’elle avait les capacités pour le faire. Elle était emballée par le projet, mais elle m’a donné des règles. Je n’avais pas le droit de me relire, de corriger les pages écrites et de me censurer», ajoute Mme Pimparé qui avoue que l’année passée à écrire n’a pas été de tout repos.
«Lucie m’a souvent redonné confiance parce que dès le départ, quand j’ai vu la page blanche, je me suis demandé dans quoi je m’étais embarquée. J’ai même perdu une trentaine de pages à un certain moment, mais Lucie a été en quelque sorte mon guide», mentionne-t-elle.
Une chose est certaine c’est que Mme Pimparé, même si son mur n’est pas rempli de diplômes de toutes sortes reliés à ce domaine, touche des points forts intéressants que ce soit au niveau de la confiance, de la cohérence ou encore de l’écoute et de la vie à l’école. «Les diplômes, je n’en ai rien à cirer. Un chirurgien qui vient de terminer la théorie n’a pas le choix de passer à la pratique. Moi, j’ai été sur le terrain alors j’ai fait la théorie et la pratique en même temps et je le partage pour amener les gens à une réflexion. Et ça s’adresse autant aux parents qu’aux gens qui guident les enfants comme les enseignants», explique-t-elle.
À ce sujet, elle estime qu’il faut lire le chapitre sur l’école, un endroit où les parents doivent mettre les pieds pour connaître l’univers dans lequel leur enfant évolue, mais où il doit aussi apprendre à être responsable, alors il ne faut pas non plus en faire trop. «Il y a un passage où je parle de la première professeure que mon aîné a eu. Tout le monde devrait le lire car ce qu’elle avait dit alors était exceptionnel. C’était du bonbon et c’était le fun de commencer comme ça», confie l’auteure, une maman de trois enfants et grand-maman de la petite Raphaëlle.
SALON DU LIVRE, DANS MA BULLE ET PASSE-PARTOUT Claire Pimparé prend la route dès cette semaine histoire de se promener d’un Salon du livre à l’autre. Elle sera notamment à Sherbrooke au cours de la prochaine fin de semaine et devrait également se rendre à Rimouski dans les semaines à venir.
Mme Pimparé a aussi accepté d’accompagner le Dr Gilles Julien, qui signe également la préface de son livre, en devenant la porte-parole du projet Dans ma bulle, projet qui vise les droits des enfants et qui permet notamment, via le site Web
www.dansmabulle.org,, à des enseignants d’amasser des sous pour des idées originales d’activités scolaires qui ne font pas nécessairement partie des activités financées par les commissions scolaires. Quatre écoles participent à ce projet cette année. Le tout, un peu avant de s’attaquer à la promotion du tout dernier coffret de Passe-Partout.
«Nous allons sortir le cinquième et dernier coffret en novembre. Ce sera accompagné d’une mini-tournée dans les centres d’achats où nous allons inviter les gens à venir chanter les chansons de Passe-Partout avec nous en plus de profiter de cette occasion pour amasser des denrées non-périssables pour des paniers de Noël. Il y aura une signature d’autographes, mais ce sera la dernière fois qu’on pourra nous voir tous les trois réunis», conclut-elle.
source:
http://www2.canoe.com/divertissement/li ... 06-ca.html