Québecor investi 2,5 million afin d'assurer l'acessibilité cinéma QC

Le coin pour tous les arts: cinéma, musique, théâtre, littérature, peinture, danse, sculpture, c'est par ici!

Modérateur : Elise-Gisèle

Avatar de l’utilisateur
geneviève-2
Immortel du Domaine
Messages : 13820
Inscription : jeu. août 25, 2005 12:00 am

Message par geneviève-2 »

Citation :PÉRENNITÉ DU PATRIMOINE CINÉMATOGRAPHIQUE
Quebecor investit 2,5M$
07-05-2007 | 10h34
Quebecor a annoncé aujourd'hui qu'elle investira 2,5 millions de dollars, à raison d'un demi-million par année pendant cinq ans, afin d'assurer l'accessibilité, la pérennité et le rayonnement du patrimoine cinématographique québécois.

Dans le cadre de ce projet, baptisé «Éléphant: mémoire du cinéma québécois», l'ensemble des longs métrages québécois sera progressivement déposé sur la plateforme de télévision numérique illico sur demande de Vidéotron.
De plus, à l'exception d'un montant minimal destiné à couvrir les coûts d'opération de la plateforme, la totalité des revenus provenant de la diffusion de ces films sera versée aux ayants droit, de telle sorte que Quebecor ne tirera aucun profit de ce projet.

Notons aussi que l'accès à ce catalogue sera gratuit pour les étudiants et les chercheurs en cinéma.





Cette initiative nécessitera, au préalable, le transfert des quelque 800 longs métrages québécois produits à ce jour sur support numérique.

En plus d'en permettre une large diffusion, leur numérisation permettra d'en assurer la pérennité, un grand nombre de ceux-ci n'étant encore disponibles que sur leur support original et, de ce fait, vulnérables.

Assurer l'accessibilité, la pérennité et le rayonnement du cinéma québécois
En plus d'assurer l'accessibilité et la pérennité du long métrage québécois, Quebecor entend aussi favoriser son rayonnement.

C'est pourquoi l'entreprise créera, sur le site de Canoë, la plus importante banque de données sur le cinéma québécois disponible sur Internet.

Constituée avec la collaboration de divers intervenants et organismes du milieu du cinéma, cette banque de données permettra de consulter synopsis, photos de tournage, entrevues, affiches de films ou documents de référence qui, du fait de leur présence dans le cyberespace, pourront être vus, lus ou entendus de n'importe où sur la planète.

En plus de permettre aux amateurs de cinéma d'approfondir leurs connaissances sur la production cinématographique québécoise, cet espace constituera un puissant outil de promotion et de rayonnement du cinéma d'ici.

Une fois la première phase complétée, l'entreprise compte aussi rendre disponibles sur illico sur demande les courts métrages, les documentaires et les films d'animation produits au Québec, qui constituent une partie importante de notre patrimoine cinématographique.

Je ne suis pas pro Québecor,mais il faut aussi souligner leurs bonne actions. --Message edité par geneviève-2 le 2007-05-07 12:22:26--
Je ne reçois pas les messages éclairs
Avatar de l’utilisateur
MayClo
Intronisé au Panthéon
Messages : 33907
Inscription : mar. févr. 22, 2005 1:00 am

Message par MayClo »

C'est une bonne nouvelle ça ! Par contre, pour pouvoir avoir accès, il faut avoir Illico... une facon de se faire encore plus d'argent d'une certaine facon... Enfin, j'ai bien hâte de voir ce que ca va donner.
Répondre

Revenir à « L'ARTRIUM »