Journée de rêve: Festival du film international de Baie-Comeau

Le coin pour tous les arts: cinéma, musique, théâtre, littérature, peinture, danse, sculpture, c'est par ici!

Modérateur : Elise-Gisèle

Répondre
Ti-radis
Immortel du Domaine

Message par Ti-radis »

Jeudi matin ça y est je me décide, aujourd'hui je me paye la traite, je vais à Cinoche, le festival du film de Baie-Comeau:

9 jours de cinéma intenational, une nuit blanche hommage à Kubrick, un ciné-famille sur écran de glace, des ateliers pour les écoles, des conférences, des invités, etc, et 34 beaux films, chacuns présentés 6-7 fois !

J'ai donc vu 4 films

La Tourneuse de Pages, un drame psychologique français de 2005.  Un film minimaliste, avec une trame sonore quasi inexistente, un film froid qui donne des frissons dans la colonne, la preuve éclatante que le bruit et la techno ne sont pas les seules avenues pour le cinéma.  Le réalisateur atteint parfaitement son objectif, soit de distiller l'angoisse au compte-goutte par le seul effet du regard ou du silence.  J'ai apprécié être déstabilisée, ma journée commencait bien

Le Coup de la Giraffe, une comédie franco-belge de 2004, avec Sandrine Bonnaire.  Un film sur la vieillesse, sur les relations père-fille, mère-fille, sur le mensonge et les occasions manquées.  Un film pour réfléchir, sourire et ... moins sourire parfois.  Un beau film qu'il faut savourer jusqu'à la fin.  Un petit clin d'oeil au regretté Darry Cowl, décédé depuis.  Bien peu de monde ici se souvienne de lui, sauf si vous aimez les vieux classique français.  L'acteur qui joue le vieux papa, Claude Rich est fabuleux

Volver de Pedro Almodovar, production espganole de 2006, avec Penelope Cruz entourée de plusieurs actrices espagnoles talentueuses et rafraichissantes.  Ça c'est du bonbon, mon coup de coeur.  C'est comme un voyage en espagne, dans un village et en ville.  On rit beaucoup, mais toujours il ya un fond d'émotion.  le ridicule nous fait rire, mais jamais il ne nous fait perdre de vue la trame plus tragique.  Un film de femmes, presque seulement des rôles féminins.  C'est le fun un film de femmes, surtout quand le cinéma américain est tellement ingrat avec les actrices.

Et finalement Solas (seules) film espagnol de 2000 qui a gagné plusieurs prix en Espagne.   Là on ne rit pas beaucoup, c'est un film intense et infiniment triste sur la solitude, une solitude qui blesse à petite dose cruelle...  Un film dur, un film noir, mais un film touchant.  Et toute une performance de l'actrice Anna Galiana, comme quoi les actrice pour être crédible on surtout pas besoin d'une face au botox et de babines aux silicones.

Mon seul regret... les journées n'ont que 24 heures, il y avait au moins 8 autres films que je voulais voir

linus611
Seigneur de la Causerie

Message par linus611 »

Wow chanceuse, profite en et reviens nous comme tu l'a fait pour nous parler de tes découvertss.  

viky
Immortel du Domaine

Message par viky »

Moi je suis allé voir Roméo et Juliette a Cinoche mardi soir! J'ai bien aimé.. Par contre, je trouve qu'il y a beaucoup trop de nudité pour rien.. il y a des scènes où c'était totalement inutile. et la fameuse "scene de sexe en temps réel"... j'ai pogné un fou rire!    la salle de ciné était pleine, pas un son a part moi qui est pu capable d'arreter de rire!  je voulais m'enfoncer dans le banc!
et bizarrement, la scène du suicide, moi je l'ai adoré!
Les 2 jeunes acteurs principaux sont tout simplement excellents! la jeune fille dégage la pureté, l'innocence et le jeune homme, toutes ces émotions passent par ces yeux

Ce soir si je suis assez courageuse, je vais braver le froid pour aller voir Ère de glace 2 et danse lascive à l'extérieur sur mur de glace!
Ti-radis
Immortel du Domaine

Message par Ti-radis »

viky  a écritMoi je suis allé voir Roméo et Juliette a Cinoche mardi soir! J'ai bien aimé.. Par contre, je trouve qu'il y a beaucoup trop de nudité pour rien.. il y a des scènes où c'était totalement inutile. et la fameuse "scene de sexe en temps réel"... j'ai pogné un fou rire!    la salle de ciné était pleine, pas un son a part moi qui est pu capable d'arreter de rire!  je voulais m'enfoncer dans le banc!
et bizarrement, la scène du suicide, moi je l'ai adoré!
Les 2 jeunes acteurs principaux sont tout simplement excellents! la jeune fille dégage la pureté, l'innocence et le jeune homme, toutes ces émotions passent par ces yeux

Ce soir si je suis assez courageuse, je vais braver le froid pour aller voir Ère de glace 2 et danse lascive à l'extérieur sur mur de glace!  ça me tentait moi aussi mais y fait frette en titi, quoique on peut entrer en dedans et boire du chocolat chaud  

viky
Immortel du Domaine

Message par viky »

j'ai décidé que j'y allais avec mon ami!  
Si jamais tu décide d'y aller, sa serait drole qu'on se croise!
Je vais avoir un gros manteau en duvet long, brun avec du pouelle au collet! si tu me vois, tu me dira un petit bonjour!  
ImWyckA
Immortel du Domaine

Message par ImWyckA »

Y'a ça à Baie-Comeau ?
Image
Ti-radis
Immortel du Domaine

Message par Ti-radis »

Micka  a écritY'a ça à Baie-Comeau ? oui  

Et au pourcentage de la population, c'est un des plus gros, des plus anciens et des plus populaires.  Il y a beaucoup de personnes agées, des jeunes, des couples, etc.  Je connais plein de monde qui vont voir une dizaine de films     .  Baie-Comeau c,est un trou, mais un trou cultivé      

ImWyckA
Immortel du Domaine

Message par ImWyckA »

Ti-radis  a écrit oui  

Et au pourcentage de la population, c'est un des plus gros, des plus anciens et des plus populaires.  Il y a beaucoup de personnes agées, des jeunes, des couples, etc.  Je connais plein de monde qui vont voir une dizaine de films     .  Baie-Comeau c,est un trou, mais un trou cultivé      

Yavait tu ça ya 5 ans ? J'ai déménagé en 2002 de là et messemble avoir jamais vu ça
Image
Ti-radis
Immortel du Domaine

Message par Ti-radis »

Micka  a écrit
Yavait tu ça ya 5 ans ? J'ai déménagé en 2002 de là et messemble avoir jamais vu ça oui, le festival à 19 ans je crois   Moi j'y vais tous les ans depuis 14 ans --Message edité par Ti-Radis le 2007-02-02 12:04:01--

ImWyckA
Immortel du Domaine

Message par ImWyckA »

Ti-radis  a écrit oui, le festival à 19 ans je crois   Moi j'y vais tous les ans depuis 14 ans  
Eh bien, ce festival est plus vieux que moi donc c'est juste moi qui est inculte
Image
Répondre

Revenir à « L'ARTRIUM »