MALAJUBE
Une reconnaissance par le NY Times!
Philippe Meilleur
Journal de Montréal
04-01-2007 | 12h07
L’album Trompe-L’œil de Malajube trône parmi les meilleurs albums de l’année 2006, selon le New York Times. Il s’agit pour eux de la consécration d’une année de rêve.
Même s’il venait à peine d’apprendre la nouvelle, le chanteur du groupe, Julien Mineau, semblait heureux et un peu surpris hier. «Ça arrive de plus en plus souvent qu’on parle de nous aux États-Unis. Mais là, le New York Times...»
L’article en question, publié par le journaliste Jon Pareles dans l’édition du 31 décembre, présente huit albums qui ne sont pas passés inaperçus au cours de la dernière année chez nos voisins du sud. (
http://www.nytimes.com/2006/12/31/arts/ ... ref=slogin )
Comparaison flatteuse
L’auteur décrit Trompe-L’œil comme un disque « qui démarre avec un son proche de la pop amoureuse des Beatles pour voyager vers le rock à la Supertramp et Fleetwood Mac».
Il souligne également les «paroles françaises amoureuses et surréelles du disque» et «les mélodies appuyées par des arrangements dynamiques extrêmement joyeux».
Cette liste du quotidien new-yorkais comprend également L’Enfant assassin des mouches de Jean-Claude Vannier et For Lovers, Dreamers and Me de la chanteuse soul Alice Smith.
Les francos nuls?
Ce n’est pas la première fois que Malajube se fait remarquer par la presse américaine.
Des publications à large tirage, dont Spin, Wired, Vanity Fair et même Playboy, ont tour à tour consacré de l’espace à la formation montréalaise cette année.
«Même qu’à San Diego, une critique a écrit que les francophones étaient nuls en règle générale, mais que notre album ne l’était pas», rigole Julien Mineau.
Merveilleuse année
Le colossal site Internet AllMusic a choisi de conseiller le disque à ses lecteurs.
Leur critique Tim Sendra a comparé le groupe à rien de moins qu’un mélange des Flaming Lips, Radiohead, Arcade Fire et Franz Ferdinand.
2006 aura donc été une merveilleuse année pour les quatre gars de Malajube. Leur album, lancé au mois de février, s’est maintenu dans le top dix des ventes québécoises pendant plus d’un mois et demi.
Au Canada, Trompe-L’Oeil s’est écoulé à plus de 22 000 exemplaires.
Le gala de l’ADISQ a également récompensé la formation à deux reprises.
Le groupe a été nommé Révélation de l’année et leur album a été sacré meilleur album alternatif.
Une virée aux États-Unis
Malajube profite de l’excellent accueil critique de son album pour se payer une virée aux États-Unis.
Pour le chanteur du groupe, Julien Mineau, ce coup de cœur des Américains montre à quel point la musique de son groupe est universelle.
«C’est exactement ce que l’on souhaitait. Même ceux qui ne parlent pas français peuvent aimer notre musique. Regarde, les francophones ne comprennent rien du tout aux paroles du disque et ils l’apprécient! » s’exclame Julien Mineau.
Cet accueil critique exceptionnel plaît énormément aux gars de Malajube. «Ça nous ouvre beaucoup de portes là-bas. Nous nous attendions un peu à être bien reçus quand le disque a été lancé aux États-Unis en octobre dernier: nous ne sommes pas déçus», explique le chanteur.
Les gars partiront d’ailleurs à la mi-février pour une tournée de deux mois aux États-Unis.
Julien Mineau rigole par contre lorsqu’on lui demande s’ils deviendront des mégastars de l’autre côté de la frontière.
«On va toujours rester uniquement dans les cercles indépendants. Nous ne jouerons jamais sur les radios commerciales américaines après une toune de Whitney Houston», assure-t-il.
La suite de Trompe-L’œil pourrait être prête d’ici la fin de l’année. Les nouvelles chansons devraient être davantage poussées à l’extrême et avoir un petit côté métallique.