Jean-Marc Vallée courtisé par les stars d'Hollywood

Le coin pour tous les arts: cinéma, musique, théâtre, littérature, peinture, danse, sculpture, c'est par ici!

Modérateur : Elise-Gisèle

Sabi
Seigneur de la Causerie

Message par Sabi »

09/06/2006 - 07h08

Jean-Marc Vallée
Courtisé par les stars d'Hollywood
Dany Bouchard
Le Journal de Montréal

Tobey Maguire et Charlize Theron veulent être dirigés par le réalisateur québécois

Hollywood ouvre ses portes au réalisateur de C.R.A.Z.Y., Jean-Marc Vallée. Charmés par le film, les acteurs Tobey Maguire (Spider-Man) et Charlize Theron () insistent pour que le cinéaste les dirige dans leurs prochains films.

«Je n'ai pas dit oui, et je n'ai pas dit non», confie humblement le réalisateur de 43 ans, tout de même flatté, en évoquant les deux scénarios que lui ont soumis les acteurs américains au cours des dernières semaines.

Bobby Fisher

Jean-Marc Vallée raconte avoir d'abord reçu le scénario de Tobey Maguire, connu pour ses rôles dans Spider-Man, Seabiscuit et Pleasantville, notamment.

«Il veut porter la vie du joueur d'échec Bobby Fischer à l'écran, avec ses hauts et ses bas, précise-t-il. En fait, il se donne le rôle que personne ne lui offre.»

L'actrice Charlize Theron, quant à elle, s'est manifestée il y a un mois.

«Son scénario raconte l'histoire d'une famille, avec le père comme personnage central», raconte le réalisateur.

Dans le cas du projet proposé par l'actrice oscarisée, Jean-Marc Vallée confie avoir lu le scénario une première fois avant de le mettre de côté.

«J'ai dit à mon agent que ce n'était pas pour moi, mais elle (Charlize Theron) a insisté pour que je le relise», confie-t-il modestement, en se disant «particulièrement flatté» par l'intérêt insistant de la star.

Au début du mois de juillet, Jean-Marc Vallée s'envolera pour Los Angeles pour rencontrer les deux acteurs, qui tiennent tous deux à le rencontrer à propos de leur projet respectif.

«Ça dépend de plein de choses. Je ne veux pas mettre d'énergie à réécrire une histoire», dit Jean-Marc Vallée, précisant qu'il aura besoin d'un bon scénariste s'il accepte de s'impliquer dans l'un ou l'autre de ces films, dont la sortie est prévue en salles pour 2007.

Brad Pitt

Depuis la sortie du film C.R.A.Z.Y., Jean-Marc Vallée est particulièrement en demande. Il reçoit de cinq à sept scénarios de films par semaine.

«J'en lis beaucoup, mais je n'ai pas le temps de tous les lire. De toute façon, les bons scénarios sont très rares», précise-t-il.

Outre l'intérêt que lui ont manifesté Tobey Maguire et Charlize Theron, Jean-Marc Vallée a aussi piqué la curiosité de Brad Pitt.

«Il a vu le film et il a tripé», confie le réalisateur.

«En septembre, il m'a proposé de faire un film pour sa maison de production, mais j'ai dit non.

«Depuis ce temps-là, il m'envoie des scénarios et me demande où j'en suis avec mon projet.»

Roman français

Le projet évoqué par le réalisateur est d'ailleurs au coeur de ses prochaines décisions professionnelles. Plutôt discret sur le sujet, Jean-Marc Vallée confie avoir l'intention d'adapter au grand écran l'histoire d'un roman français dont il n'a pas encore acquis les droits.

«C'est ce projet-là qui m'intéresse vraiment et c'est ce scénario-là que je veux écrire», dit-il.

«On ne sait pas. Ce sont des rencontres intéressantes qui pourraient même m'aider à développer mon projet», affirme le réalisateur à propos de ses rendez-vous avec Tobey Maguire et Charlize Theron, dans un mois.

Jean-Marc Vallée fera partie du jury international du Festival du film de Taipei, à Taiwan, du 24 juin au 9 juillet. Le film C.R.A.Z.Y. sera présenté en ouverture de l'événement. --Message edité par SABI le 2006-06-09 08:26:43--
[color=#4040BF][i]Ça, c'est moi. J'ai prêté mon visage à Kate pour qu'elle puisse faire des films.[/i][/color]
Sabi
Seigneur de la Causerie

Message par Sabi »

Je suis vraiment fière de savoir que le travail de Jean-Marc Vallée est apprécié, même là-bas.

Et c'est le fun de constater qu'au lieu de se perdre dans tout ça, il semble vouloir se concentrer réellement sur ce qui le passionne... en restant ouvert aux futures rencontres.
[color=#4040BF][i]Ça, c'est moi. J'ai prêté mon visage à Kate pour qu'elle puisse faire des films.[/i][/color]
Répondre

Revenir à « L'ARTRIUM »