Celle que le public a redécouverte sous un nouveau jour suite à sa courageuse prise de position en faveur des personnes victimes de pédophilie, et à sa participation au pamphlet documentaire Les Voleurs d'enfance de Paul Arcand, a elle-même connu un parcours difficile. Pendant que la majorité des foyers québécois enviait son personnage de petite fée à l'écran, Nathalie Simard affrontait dans sa vie privée des situations qui tenaient plutôt du cauchemar. Maintenant que la jeune femme a entrepris de relever de nouveaux défis au moyen d'une fondation qui porte son nom, il nous est loisible de jeter un regard rétrospectif sur la carrière de l'enfant chérie de toute une génération. Nombreux sont en effet ceux et celles pour qui Nathalie fut en quelque sorte une gardienne et amie, voire une inspiratrice au plan artistique, par écran interposé.
C'est d'abord aux côtés de ses frères et soeurs que Nathalie, encore jeune enfant, apparaît pour la première fois sur disque à l'occasion de l'album "Le temps des Fêtes chez la famille Simard à l'Île d'Orléans" en 1972. Quelques années plus tard, en 1979, alors âgée de dix ans, elle répète l'expérience lors d'un enregistrement de son frère René "Tous les enfants du monde", adaptation du succès "Chiquitita" du groupe Abba. Son producteur et gérant Guy Cloutier lui trouve bientôt un répertoire sur mesure avec des chansons comme "Une glace au soleil" et "Goldorak", cette dernière célébrant un personnage de dessins animés de création japonaise fort populaire à l'époque, au coeur de la vague des jouets transformers. La même année, Nathalie collabore aussi à l'album "18 ans déjà" de son grand frère avec qui elle chante "Noël des enfants", d'après "Happy Xmas - War Is Over" de John Lennon & Yoko Ono
C'est par un nouvel album de Noël "Joyeux Noël Nathalie" que l'enfant-vedette fait sa véritable entrée dans le monde du disque. Celui-ci est suivi de "Nathalie chante pour ses amis", "Je n'aurais jamais dû partir" et "La rentrée de Nathalie". De nouveaux succès tels "Allons chanter avec Mickey", "Donne la patte, Chibouki" ou "Quand j'écoute Passe-Partout" font la joie des tout-petits. Nathalie et René, vedette établie depuis maintenant une dizaine d'années, collaborent à la fois sur scène et sur disques. Les albums "20 souvenirs de Noël", "René et Nathalie en concert" et "René et Nathalie sur la plage" connaissent évidemment de bons succès de ventes. En 1982, après un passage remarqué à la Place des Arts, le duo effectue une tournée triomphale du Québec. Mais c'est "La danse des canards", fantaisie d'origine européenne, qui représente en quelque sorte la consécration de la jeune artiste, en 1983. L'album qui suit le 45 tours vaut à la compagnie No 1 le trophée Félix de l'album le plus vendu cette année-là. C'est aussi à ce moment qu'elle fait ses débuts comme animatrice d'émissions pour enfants avec Animauville, sur les ondes du réseau Télé-Québec qui diffusait alors sous son appellation originale de Radio-Québec.
On dit que Nathalie Simard a déjà vendu son million de disques lorsque l'émission Le Village de Nathalie lui est confiée, en 1985. En plus de ce rendez-vous quotidien à l'écran de TVA, Nathalie continue d'enregistrer à raison de trois albums en moyenne par année. La chanson thème du film La guerre des tuques vient s'ajouter à "C'est mon idole Michael Jackson", "Monsieur Fred Hamster", "Mes amis les Câlinours". Au plus fort de sa carrière, son fan-club dépasse les 50 000 membres. En 1988, son émission devient Les Mini-stars de Nathalie, concept qui convient davantage à une jeune femme de 19 ans. Après trois ans de présence régulière à l'écran, la carrière de Nathalie de même que celle de René est repensée et le duo s'approche de la musique dance avec "Tourne la page", le 45 tours québécois le plus vendu en 1988. Après un nouvel album de Noël "Joyeux Noël à tous les enfants", Nathalie s'adonne à une nouvelle discipline, l'athlétisme, en participant au spectacle sur glace des Ice Capades dans les temples sportifs que sont le Forum de Montréal et le Colisée de Québec.
Son second album en tant qu'artiste adulte "Au maximum", paru en 1991, lui apporte encore quelques succès tels "À ton départ" ou "Reste ami". Mais, comme c'est le cas pour la plupart des vedettes-enfants - son frère René étant une heureuse exception - les gens hésitent à suivre l'artiste dans son nouveau parcours. Le jeune public qui a grandi est maintenant rendu ailleurs et s'intéresse à des genres musicaux totalement différents, tandis que les parents ont de la difficulté à voir en elle autre chose que l'image de la mignonne petite fille. Commence alors une période de relatif oubli, ponctuée de quelques retours sous les projecteurs: son prochain effort discographique "Parole de femme", en 1994, puis sa participation à quelques comédies musicales dont la nouvelle version de Demain matin, Montréal m'attend, sous la direction de Denise Filiatreault en 1995 et à nouveau en 1999.
C'est finalement pour des raisons tout autres que musicales que l'on retrouve Nathalie Simard au coeur de l'actualité, en 2005, après plus d'un an de rumeurs, insinuations et autres questionnements des médias, suite aux procédures judiciaires qui mènent à l'aveu de culpabilité de Guy Cloutier pour agression sexuelle sur la personne de Nathalie, alors enfant. Après avoir gardé le silence pendant de longs mois, Nathalie décide de prendre ouvertement position. Elle crée la Fondation Nathalie Simard et livre ses confidences au biographe Michel Vastel qui publie Briser le silence, aux éditions Libre Expression. Le public qui l'a soutenue avant même l'issue de l'affaire Cloutier a l'occasion de réentendre la chanteuse une nouvelle fois quand celle-ci participe à la populaire émission Star Académie où elle interprète "La vie me tue", écrite spécialement pour elle par Claude Dubois et incluse au générique du film de Paul Arcand. La chanson qui n'est d’abord disponible que par téléchargement numérique devient le premier véritable succès de musique en ligne au Québec.
On peut visiter le site officiel de la Fondation Nathalie Simard.
Nathalie Simard est chanteuse québécoise, née à l'Île d'Orléans le 7 juillet 1969. Elle est la sœur de René Simard, lui aussi chanteur. Elle a commencé sa carrière comme enfant star avec Guy Cloutier comme promotteur. Son public-cible était les enfants.
Son premier album, Joyeux Noël, fut lancé en 1979. C'est en 1980 que commence véritablement sa carrière, son album Nathalie chante pour ses amis se vend à 30 000 exemplaires. Au sommet de sa carrière, son fan club comptait 50 000 membres. Son plus grand succès est sans contredit La Danse des canards qui se vendit à plus de 200 000 exemplaires. Après une année de perfectionnement à Los Angeles, elle anima, pendant trois ans, l'émission pour enfants Le Village de Nathalie à TVA.
En 1987, elle décide d'abandonner son public d'enfants pour se tourner vers les adolescents. Elle enregistre Tourne la page avec son frère. Sa carrière était déjà sur la pente descendante à ce moment là.
En 2004, Nahtalie poursuit en justice son gérant, Guy Cloutier, sur plusieurs chefs d'accusation en lien avec une série d'agressions sexuelles commises sur la victime à partir de son enfance. Monsieur Cloutier plaidera coupable en 2005.
Elle a interprété la chanson La vie me tue de Claude Dubois pour le film documentaire Les voleurs d'enfance réalisé par Paul Arcand et produit par Denise Robert.
[modifier]
Livre
* Briser le silence, biographie, Michel Vastel (2005)
* René et 'Nathalie Simard : les enfants chéris du showbusiness, Danielle Bachand et Claudine René, Montréal, 1983
[modifier]
Télévision
* C'est à ton tour Laura Cadieux (série-télé)
* Le Village de Nathalie (émission enfant)
* Les Mini-Stars de Nathalie (émission enfant)
* Décibels (émission enfant)
[modifier]
Discographie
* (1997) Une Femme, un enfant
* (1994) Parole de femme
* (1990) Au maximum
* (1988) Tourne la page (avec René Simard)
* (1987) Joyeux Noël à tous les enfants
* (1986) Le Village de Nathalie Vol.3
* (1986) Le Village de Nathalie Vol.2
* (1985) Le Village de Nathalie
* (1985) Nathalie Simard
* (1984) Chante avec Nathalie
* (1984) J'ai rencontré le Père Noël
* (1983) René et Nathalie en concert
* (1983) Sur la plage (avec René Simard)
* (1983) Animauville
* (1982) La Danse des canards
* (1982) Noël avec Nathalie et les Petits Chanteurs de Granby
* (1981) La Rentrée de Nathalie
* (1980) Je n'aurais jamais dû partir
* (1980) Nathalie chante pour ses amis
* (1979) Joyeux Noël Nathalie
* (1972) Le Temps des Fêtes chez les Simard à l'Île d'Orléans (avec la famille Simard)
QUELQU'UN AURAIT DES ÉPISODES DE DÉCIBEL SUR VHS PAR HASARD ET SERAIT EN MESURE DE LES DIFFUSER SUR LE WEB??
Merci !
Nathalie Simard - Sa vie analysée.
Le coin pour tous les arts: cinéma, musique, théâtre, littérature, peinture, danse, sculpture, c'est par ici!
Modérateur : Elise-Gisèle
Aller
- RÈGLEMENTS DU FORUM
- ↳ À LIRE PAR TOUS LES FORUMEURS
- TÉLÉ-RÉALITÉ FRANCOPHONE
- ↳ SURVIVOR QUÉBEC 2025
- ↳ LES TRAITRES 2025
- ↳ LE GRAND CHANTIER RONA 2025
- ↳ L'AMOUR EST DANS LE PRÉ
- ↳ BIG BROTHER CÉLÉBRITÉS 2025
- ↳ STAR ACADÉMIE 2025
- ↳ OCCUPATION DOUBLE AU MEXIQUE 2024