Quand nos "idoles" nous laissent tomber!

Le coin pour tous les arts: cinéma, musique, théâtre, littérature, peinture, danse, sculpture, c'est par ici!

Modérateur : Elise-Gisèle

Kat
Immortel du Domaine

Message par Kat »

Je suis peut-être trop exigeante.

Je m'attends peut-être à la perfection de la part de mes auteurs préférés.

Peut-être que c'est moi qui "n'évolue pas" à leur rythme...

Mais dernièrement, deux de mes auteurs favoris m'ont beaucoup déçus!

Tout d'abord, y'a eu Amélie Nothomb... son dernier livre je l'ai trouvé franchement mauvais, je n'y ai lu que du réchauffé.  Un livre sur le "pilote automatique", on dirait qu'elle ne fait qu'appliquer la même recette... extrêmement déçue, je ne peux plus la compter parmi mes auteurs favoris, même si ses premières œuvres restent chères à mon cœur.  Le prochain se lira sans moi, sauf en cas d'extrêmes critiques positives...

Et voilà que ce matin, je découvre que Bernard Werber, génial auteur des Fourmis, des Thanatonautes et du Père de nos pères, a sombré dans le narcissisme littéraire des plus stupéfiants.

Si au début, j'aimais bien les clin d’œils et les références à ses ouvrages précédents, ranimant des personnages d'un précédent livre à un prochain, je déplore maintenant qu'il se donne lui-même une importance malsaine!

Son dernier livre, que je viens de lâcher par frustration (mais que je sais que je vais finir tout de même), présente un orgueil que je ne soupçonnais pas!  Déjà, je sentais le piège quand dans sa préface il se citait lui-même (en fait, il citait des paroles de ses propres personnages). Ça aurait pu passer.

Ensuite, au fil de ma lecture, je reconnais une référence claire à une de ses œuvres passées, sans aucun rapport avec le livre présent.... ok... 2 prises!

Puis, forte du visionnement du film "The Hitchhicker's Guide to the Galaxy" il y a quelque temps, je reconnais dans ses écrits un "emprunt" (je n'ose pas encore utiliser "plagiat") au scénario (donc au livre-source, que je n'ai pas lu) et j'ai été très déçue!  3 prises!!!

Si je jouais au baseball, il serait "out", mais c'est dur de décrocher quand on aime!  J'ai persévéré mais je viens de lire une enième référence à son propre travail, hors-contexte, et j'en suis frustrée.

D'accord... pas tous les lecteurs auront tout dévoré de lui.  Mais les vrais, comme moi, qui se jettent sur tout ce qu'il produit, ils savent déjà tout cela... C'est comme relire les même choses "over and over", simplement dans un décor différent!!!

J'ai l'impression qu'il ne sait plus quoi inventer.  Et je suis très déçue... j'ai pas trop envie de retourner à ma lecture mais je sais que je vais le faire (il y a quand même un peu de viande autour de l'os, faut pas tout lui enlever...)

Bref... Je suis déçue... 2 auteurs en 2 mois!!!  

Et vous... vos "idoles" vous ont-elles déjà laissé tomber?  Pas que des auteurs, mais n'importe qui... Vous trouvez pas qu'on se sent abandonnés quand ça arrive?

oui, je sais, je dramatise... mais j'attendais ce livre depuis tellement longtemps que j'en pleurerais...
[img]http://www.domainebleu.ca/images/sigdb.gif[/img]
Jael
Intronisé au Panthéon

Message par Jael »

ah je te comprend Colargol..moi aussi j'ai des auteurs que j'ai laissé tomber au fil du temps ..je suis adepte des roman policier et à la longue certain commence a tourner en rond ou les situation deviennen tellement ridicule que ca nous fait abandonner !!  :/
Répondre

Revenir à « L'ARTRIUM »