"Kung Fu Hustle"

Le coin pour tous les arts: cinéma, musique, théâtre, littérature, peinture, danse, sculpture, c'est par ici!

Modérateur : Elise-Gisèle

Répondre
lupin_le_vorace
Seigneur de la Causerie

Message par lupin_le_vorace »

Je viens de me tapé sur VCD la comédie "Kung Fu Hustle" qui se trouve à être le plus récent film réalisé et interprété par la star hongkongaise de "Shaolin Soccer" Stephen Chow.

Quoique je ne le considère pas comme étant son meilleur film, j'avais bien aimé "Shaolin Soccer" car selon moi il s'agissait de son meilleur film depuis "God of Cookery" qui datait déjà de 1996, soit 5 ans plus tôt (car bien que sortie sur nos écrans en 2004, ça faisait déjà trois ans que "Shaolin Soccer" était sortie en asie).

Ayant déjà vu ce qu'un succès international peut faire à un artiste étranger j'étais sur mes gardes. Car pour prendre un exemple la plupart des films hongkongais de Jackie Chan, John Woo et Tsui Hark ont perdus un peu de leur âmes après leur succès respectif en Amérique. Conséquence qui est généralement causé par un soucis de vouloir plaire à tout le monde. Déjà que "Shaolin Soccer" sentait un peu cela (quoique bien réussi), je craignais que "Kung Fu Hustle" le soit encore plus mais il n'en est rien, au contraire même!!

Pas nécessairement en ce qui concerne le contenu du film (car la plupart des films de Chow qui précède "Shaolin..." continent un certain nombre de gags et de références local qui passent généralement 100 pieds au dessus de la tête des occidentaux, chose à laquelle Chow semble faire attention) mais surtout en ce qui concerne le ton du film. Plus particulièrement en ce qui concerne la violence et certains aspects dramatiques de celui ci.

La plupart du temps à Hollywood une comédie c'est une comédie et un drame c'est un drame. Pas question de mélangé le spectateur. Heureusement en Asie, surtout à Hong Kong, ça ne fonctionne pas toujours comme ça. Il n'est pas rare de voir dans un film hongkongais une scène de bouffonnerie suivie d'une séquence lourde et dramatique. Je connais plusieurs personnes qui n'aiment pas vraiment cette façon de faire mais moi j'adore car j'apprécie être déstabilisé et surpris au cinéma. A ma grande surprise "Kung Fu Hustle" n'échappe pas à cette façon de procéder. Reste à espérer que lors de sa sortie nord-américaine (8 Avril aux États-Unis et le 22 Avril au Canada), les américains n'auront rien changé ou enlevé au film. Ce qui est très souvent dans leur habitude bien que la roue semble tourné du bon bord depuis la sortie de "Hero" car "House of the Flying Daggers" et "Ong Bak" sont sortis dans leurs versions originales.

Pour revenir à nos moutons cette dernière petite merveille de Stephen Chow est selon moi aussi bonne voir même meilleur que "Shaolin Soccer". Mon seul bémol est qu'étant un fan de longue date de Chow, j'ai été déçu de ne pas voir aucun de ses acteurs fétiches habituels. La plupart de ceux ci d'ailleurs étaient dans "Shaolin Soccer" mais j'imagine que c'est une question de contrat ou de studio car "Kung Fu Hustle" est le premier film de Chow à être financé en partie par un studio américain (la Columbia Pictures a investi près de 20 millions). Mais outre cela j'ai pas à me plaindre, même que j'ai beaucoup apprécié revoir le vétéran Yuen Wah que je n'avais pas vu depuis belle lurette.

En ce qui me concerne il risque de se retrouver dans mes "top 10" de l'année. Espèreront maintenant qu'il sortira en salle dans la même version que je l'ai vu, c'est à dire non-censuré et sous-titré... Je peux toujours rêver mais qui sait...

Pour en savoir plus (synopsis, bande-annonce, extraits) cliquez ici ...

Prendre note que les deux extraits disponibles sur ce site ne sont pas très représentatifs...   --Message edité par lupin_le_vorace le 2005-03-27 08:39:37--
[url=http://www.flickriver.com/photos/lecelibatairefrustre/][img]http://www.flickriver.com/badge/user/all/recent/noshuffle/medium-tiny/060000/fefefe/29654738@N07.jpg[/img][/url]
lupin_le_vorace
Seigneur de la Causerie

Une petite visite sur le site de Sony Pictures me porte à croire que le film sortira dans sa version originale cantonaise avec sous-titres.

Rien ne dit par contre si il sera dans sa version intégrale quoique je commence à être optimiste sachant que le film sortira sur la bannière de Sony Pictures Classic ... Ça expliquerai pourquoi le film n'à droit qu'à une sortie "limité"...

Ceci dit vous savez maintenant ce qu'ils vous reste à faire à compter du 22 Avril...
[url=http://www.flickriver.com/photos/lecelibatairefrustre/][img]http://www.flickriver.com/badge/user/all/recent/noshuffle/medium-tiny/060000/fefefe/29654738@N07.jpg[/img][/url]
Yautja88
Intronisé au Panthéon

Message par Yautja88 »

J'ai regardé le trailer que tu as mit et ça me semble pas mal bon!! J'ai bien l'entention d'essayer de voir ça!!  
Je t'aime Pinklily <3
Yautja88
Intronisé au Panthéon

Message par Yautja88 »

Parlant de films asiatiques, y'a Legend of Zu qui devrait sortir en 2005 sur les écrans nord-américains!! J'ai vu le film sur ordi avec une qualité trèèès ordinaire et je capotais!! J'ai hâte de voir ça au grand écran!!
Je t'aime Pinklily <3
lupin_le_vorace
Seigneur de la Causerie

Yautja88  a écritJ'ai regardé le trailer que tu as mit et ça me semble pas mal bon!! J'ai bien l'entention d'essayer de voir ça!!    
Et sache que la bande-annonce ne rend pas vraiment justice au film. Je ne sais pas si tu l'as vu mais en entendant je te conseille de louer "Shaolin Soccer" et d'opter pour la version originale cantonaise sous-titré car celle ci est plus longue que les versions française et anglaise...

En ce qui concerne "Legend of Zu" je ne l'ai pas encore regardé car je ne suis plus un inconditionel de Tsui Hark. Par contre tout ceux que je connais qui l'on vu n'ont que de bons commentaires à son égard...
Yautja88
Intronisé au Panthéon

Message par Yautja88 »

lupin_le_vorace  a écrit
Et sache que la bande-annonce ne rend pas vraiment justice au film. Je ne sais pas si tu l'as vu mais en entendant je te conseille de louer "Shaolin Soccer" et d'opter pour la version originale cantonaise sous-titré car celle ci est plus longue que les versions française et anglaise...

En ce qui concerne "Legend of Zu" je ne l'ai pas encore regardé car je ne suis plus un inconditionel de Tsui Hark. Par contre tout ceux que je connais qui l'on vu n'ont que de bons commentaires à son égard...  

J'ai vu Shaolin Soccer, mais dans sa version nord-américaine! C'était bon!  
Je t'aime Pinklily <3
lupin_le_vorace
Seigneur de la Causerie

Yautja88  a écrit

J'ai vu Shaolin Soccer, mais dans sa version nord-américaine! C'était bon!  

J'ai jamais osé la regarder car ils (les américains) ont coupés près de 25 minutes et certaines de ses scènes étaient très drôle. Par contre j'apprécie le fait que c'est Stephen Chow lui même qui a doublé sa propre voix pour la version anglaise. D'ailleurs son anglais est meilleur que celui de Jackie Chan...  ;)  

Si tu veux savoir ce qu'ils ont coupé (quoique pour quelqu'un qui n'a pas vu la version originale ça ne voudra pas dire grand chose), tu n'as qu'à cliquer ici et à te rendre à la section "Some of the changes to "Shaolin Soccer" found in the new Miramax U.S. cut"
lupin_le_vorace
Seigneur de la Causerie

Youppi!!

Je viens de voir une publicité (assez moche) dans le ICI et dans le MIRROR qui indique que "Kung Fu Hustle" va bel et bien sortir le 22 Avril dans sa version originale avec sous-titres!!

Je l'ai revisionné cette semaine avec un ami et j'ai autant aimé ça une deuxième fois!! Mon ami à bien aimé ça aussi mais il savait un peu à quoi s'attendre car ce n'est pas le premier film de Stephen Chow que je lui montre...  
lupin_le_vorace
Seigneur de la Causerie

J'ai beau l'avoir déjà visionné à quatre reprise, hier je me suis payé la gâterie d'aller voir "Kung Fu Hustle" sur grand écran. La salle n'était pas vraiment remplie mais faut dire qu'il était une heure bâtard (17:15) et qu'il s'agit d'un film en langue étrangère (cantonais & mandarin) sous-titré en anglais...

Bien qu'il se regarde bien sur vidéo "Kung Fu Hustle" a encore plus d'impact sur un grand écran, ne serais-ce que pour la qualité de l'image et du son! D'ailleurs la qualité de la projection à laquelle j'ai assisté (au AMC près de l'ancien forum) est impeccable (ce qui est rare maintenant au cinéma compte tenu que plusieurs cinéma font faire leurs projections par des gérants et non par des projectionnistes qualifiés..

Mon seul petit bémol est que le film à été légèrement censuré mais rien de bien dramatique... Selon moi une personne qui n'a jamais vu le film dans sa version intégrale risque de ne pas s'en apercevoir. D'ailleurs les gens qui étaient dans la salle avec moi semblent avoir bien apprécié ce qu'ils ont vu...

Pour ceux que ça intéressent vous trouverez ci-bas les quatre différences "majeurs" que j'ai relevés. Ceci dit mes descrïptions de ses différences risquent de contenir de légers "spoilers"... Pour chaque descrïption je me suis amusé à inclure un diaporama (sous forme de lien) fait à l'aide de captures d'écrans provenant de mon DVD.

- Dans la scène où le "landlord" (Yuen Wah) mange une volé par sa femme. Celui ci fait une spectaculaire chute de plusieurs étages pour ensuite recevoir un pot de fleur sur la tête (photo A et C -ne chercher pas de photo B car je me suis trompé-). Suite à l'impact du pot de fleur une petite marre de sang se forme à la gauche de la tête du malheureux (photo D), dans la version américaine il s'agit du même plan mais sans la marre de sang... (cliquez-ici pour voir les photos)

- Dans la scène où Sing (Stephen Chow) reçoit un coup de poing dans le ventre de la part d'une femme dont il sous-estimait la force (photo A et B), l'impact est tel qu'un filet de sang s'échappe de sa bouche. Le plan avec le filet de sang (photo C) a été coupé de la version américaine (cliquez-ici pour voir les photos)

- Dans la scène où Beast (Leung Siu-lung) frappe violemment Sing à la poitrine (photos A à C), une jet de sang éclabousse le visage de Beast suivi d'un plan de haut où on voit le sang gicler de la bouche et du nez de Sing. Les deux plans sanglants (photos (D à J) ont étés coupés de la version américaine. (cliquez-ici pour voir les photos)

- Quelques secondes plus tard, Sing reçoit un méchant coup de poing qui enfonce littéralement sa tête dans le plancher (photo A et B). Le plan suivant nous montre Beast qui ressort son poing ensanglanté du sol (photo C). Ce plan à également été coupé. (cliquez-ici pour voir les photos)

Bien que je trouve dommage que ces plans aient étés coupés, je peux en comprendre la raison car à la base "Kung Fu Hustle" est une comédie. Bien que ces plans ajoutent de l'impact à ces scènes, je vous assure que le film n'est pas moins bon pour autant...

Lupin
Yautja88
Intronisé au Panthéon

Message par Yautja88 »

Je ne sais pas quelle version ce sera exactement, mais le DVD sort mardi prochain, soit le 9 août!! Je le louerai surement!!    Ça me semble pas mal!!  
Je t'aime Pinklily <3
lupin_le_vorace
Seigneur de la Causerie

Yautja88  a écritJe ne sais pas quelle version ce sera exactement, mais le DVD sort mardi prochain, soit le 9 août!! Je le louerai surement!!    Ça me semble pas mal!!    
J'ai fait mes devoirs et je confirme malheureusement que l'édition qui sort mardi prochain est identique à la version qui a joué en salle en Amérique du Nord (voir ma critique ci-haut). Pour quelqu'un qui n'a pas vu la version "internationale" je ne crois pas que les modifications apportées à la version qui sortira ici affecterons leur appréciation pour autant mais c'est tout de même dommage...

Surement un plan pour éventuellement sortir un soit disant "director's cut"...
Yautja88
Intronisé au Panthéon

Message par Yautja88 »

lupin_le_vorace  a écrit
J'ai fait mes devoirs et je confirme malheureusement que l'édition qui sort mardi prochain est identique à la version qui a joué en salle en Amérique du Nord (voir ma critique ci-haut). Pour quelqu'un qui n'a pas vu la version "internationale" je ne crois pas que les modifications apportées à la version qui sortira ici affecterons leur appréciation pour autant mais c'est tout de même dommage...

Surement un plan pour éventuellement sortir un soit disant "director's cut"...

D'autant plus que c'est la grosse mode depuis quelques temps!!
Je t'aime Pinklily <3
Répondre

Revenir à « L'ARTRIUM »