Stefie Shock
Notre voyou rien qu'à nous
par Marie-Sissi Labrèche
Stefie Shock nous a toutes séduites avec son refrain Un homme à la mer pour chaque fille amère et son petit air de voyou sympathique. Et il n’a pas fini d’en conquérir, des cœurs, et même partout dans le monde puisqu’il s’apprête à lancer Le décor en Europe! On l’a attrapé presque au vol.
Un an s’est écoulé depuis la première fois que je l’ai interviewé. Il venait alors de sortir son album, Le décor, et il était sur le point de connaître un succès monstre. Tout le monde a applaudi la création de notre bonhomme: critiques, public... et moi aussi. Depuis, cet album fait partie de mes coups de cœur. Tout comme ma rencontre avec lui. Stefie, eh bien, comment dire... il est unique en son genre. Humble; pas le type à s’enfler la tête, même quand, en pleine entrevue comme en ce moment, on lui demande des autographes; toujours gentil avec les gens; et honnête. Ce qui compte pour lui, par-dessus tout, c’est de faire du bon travail. Même avec un horaire archichargé, il s’oblige avant chaque spectacle (et il en fait à la tonne!) à se renouveler afin de toujours présenter ses pièces d’une nouvelle façon. «J’adore les défis. Et en refaisant mes chansons, je suis sûr de ne pas m’ennuyer; et si je suis content, je rends mon public content.» Or, Stefie s’apprête à relever un tout nouveau challenge.
Stefie chez les Gaulois
Aujourd’hui, attablé avec moi au café Eldorado, devant un gros club-sandwich végétarien (il fait très attention à son alimentation), Stefie est comme toujours simple, calme, intéressé par les autres. Il prend son temps, malgré le fait qu’il est à quelques jours de s’envoler pour la France, question d’y faire une grosse tournée de promo. En effet, Disques Atlantis, la compagnie qui s’occupe de Stefie, vient de signer une entente de quatre albums avec Warner Music France. Le décor sera offert dès janvier en France, en Belgique, en Suisse et au Luxembourg. Et Stefie, évidemment, s’attaquera au marché français armé de sa guitare et de ses pièces, qui ne laissent personne indifférent. «On a pris notre temps avant de signer avec la France, question de bien préparer le terrain. C’est drôle de penser que Le décor sera neuf pour le public français, alors que ça fait déjà un an et demi qu’il est sorti au Québec.»
Le chanteur de 35 ans est aussi étonné que sa pièce Les averses se retrouve sur une compilation en Allemagne. «Je ne sais même pas comment les Allemands ont mis la main sur mon album, ni qui fait partie de cette compil!» Vraiment, les disques de Stefie, on se les arrache comme des «p’tits ponchos»! La preuve? Le décor est maintenant disque d’or; mais qui peut résister à Salut Chantal et à Tout le monde est triste? Pas surprenant que le chanteur ait obtenu huit nominations au gala de l’ADISQ et qu’il ait raflé le Félix de l’Album pop-rock de l’année! Au fait, comment a-t-il trouvé son passage à ce gros gala de la musique? «Tout d’abord, je suis très content qu’un comité de 700 personnes m’ait choisi pour être en nomination. Et bien sûr, je dois avouer que je souhaitais gagner.» Et quand il a gagné, ç’a été le bonheur. «Quand j’ai reçu le prix, j’ai dit sur scène que j’étais tellement content que j’avais presque envie de leur dire mon vrai nom, qui est...»
L’avenir de Stefie
Ce qui s’en vient pour Stefie? Eh bien, il y a évidemment la France, des tas de spectacles... et un autre album, peut-être? «Je commence à ressentir l’urgence de composer des chansons. J’ai besoin de me renouveler, c’est viscéral. Mon cœur et ma tête me disent qu’il faut que j’écrive. Mais je n’ai pas le temps, je suis trop occupé. Et pour écrire, il faut arrêter un moment d’être dans le mouvement, il faut s’asseoir et pondre.» On lui souhaite donc de trouver du temps, afin qu’il nous revienne avec de nouvelles pièces qui nous séduiront, comme toujours. Mais qu’il n’attende pas trop, sinon on risque de se transformer en jeunes filles amères!
Stefie Shock
Modérateur : Elise-Gisèle