Survol des films de l'hiver 2005

Le coin pour tous les arts: cinéma, musique, théâtre, littérature, peinture, danse, sculpture, c'est par ici!

Modérateur : Elise-Gisèle

Avatar de l’utilisateur
tuberale
Intronisé au Panthéon
Messages : 49842
Inscription : sam. nov. 08, 2003 1:00 am

Message par tuberale »

Survol des films de l'hiver 2005


Véronique Juneau [AgenceNews] | Le 14 janvier 2005 - 22:37



Showbizz.net survole le paysage cinématographique des quatre prochains mois, à la recherche de morceaux d'intérêt, susceptibles de retenir votre attention, et de faire sonner les tiroirs-caisses.

Voici donc un aperçu des films d’ici et d’ailleurs attendus avec un certain intérêt.


Elektra

Sortie : 14 janvier

Synopsis : Aussi belle que fatale, Elektra se trouve confrontée aux membres de l'organisation criminelle The Hand, responsables de sa formation en arts martiaux, après avoir épargné celui qu'elle devait assassiner...

Commentaires: Les spécialistes anticipe un produit de qualité supérieure à Catwoman et Daredevil, avec lequel Elektra partage une certaine ressemblance. Premier véhicule d’importante pour Jennifer Garner, ce produit pourrait aussi profiter grandement du charisme de sa star, certainement à sa place dans ce type de rôle. Le cinéaste Rob Bowman semble aussi l’homme de la situation, lui qui s’y connaît en produits de science-fiction. On lui doit notamment la réalisation de plusieurs épisodes de la série X-Files.

Réalisé par Rob Bowman, avec Jennifer Garner, Goran Visnjic, Kirsten Prout, Terence Stam et Will Yun Lee


Coach Carter

Sortie : 14 janvier

Synopsis : L'histoire vraie de Ken Carter, l'entraîneur de basket d'une équipe de lycée, qui devint célèbre en 1999 après avoir renvoyé ses joueurs à leurs chères études, déclarant forfait deux matchs de suite alors que l'équipe était invaincue, parce que ces derniers n'avaient pas obtenu des résultats scolaires suffisants.

Commentaires : Un sujet généralement apprécié du grand public, porteur d’un message d’ouverture capable d’émouvoir, et défendu par un acteur, Samuel L. Jackson, habituellement étonnant de justesse. Comparaisons établies avec The Hoosiers, Lean on Me, and The Substitute, des films ayant tous connu un certain engoument.

Réalisé par Thomas Carter. Avec: Samuel L. Jackson, Ryan B. Adams et Ashanti


Assault on Precinct 13

Sortie: 21 janvier

Synopsis: Une nuit de réveillon, l'un des membres les plus dangereux de la mafia, Nicholas Zambrano, est temporairement incarcéré dans un bâtiment gardé par une équipe de police placée sous le commandement de Jake Roenick. Alors que le monde entier fait la fête, il semble que tous les malfrats du pays se soient ligués pour libérer Zambrano coûte que coûte. Face aux moyens démesurés des criminels, un seul objectif : tenir jusqu'à l'aube...

Commentaires : Nouvelle adaptation d’un classique de série « B » signé John Carpenter. Une distribution solide, composée de Ethan Hawke, Gabriel Byrne et John Leguizamo ajoute à l’intérêt que peut susciter un produit dépoussiéré et peaufiné par l’auteur DeMonaco, responsable du scrïpt du triller The Negociateur.

Thriller réalisé par Jean-François Richet. Avec : Ethan Hawke, Maria Bello, Gabriel Byrne, John Leguizamo, Ja Rule et Drea De Matteo.

Hide and Seek

Sortie : 28 janvier

Synopsis : Le docteur David Callaway, récemment veuf, essaie désespérément de renouer le contact avec sa fille de neuf ans, Emily, après la mort tragique de sa mère. Après plusieurs mois de traitement psychiatrique avec le docteur Katherine Carson, une des anciennes étudiantes de David, Emily semble réussir à vivre avec le traumatisme, et semble prête à redémarrer une nouvelle vie. David, son père, décide de quitter New York pour une petite ville pour solidifier leur rapport père fille. Mais les choses tournent au sinistre quand Emily se crée un ami imaginaire effrayant et maniaque, Charlie, qui adore jouer à des jeux macabres. Les amis imaginaires peuvent parfois paraître si réels...

Commentaires : Remarqué avec Swimf @n, un suspense plutôt efficace, le cinéaste John Polson, récidive en dirigeant des comédiens de grand talent dans un morceau d’épouvante plutôt intrigant. Et la jeune Dakota Fanning, déjà si lumineuse dans I Am Sam, semble de taille, même à 11 ans, à tenir tête au monstre De Niro. Une confrontation déjà amorcé dans une bande-annonce particulièrement efficace.

Réalisé par John Polson. Avec : Robert De Niro, Dakota Fanning, Famke Janssen et Elisabeth Shue

Hitch

Sortie : 11 février

Synopsis : Alex Hitchens ?Hitch? est un entremetteur (marieur) professionnel qui utilise des moyens peu orthodoxes pour ?coacher? ses clients et jouer avec le destin. Il réussit ainsi avec succès à unir des hommes ordinaires avec des femmes extraordinaires. Malgré tout cela, Hitch ne croit pas en l'amour.
Pourtant sa rencontre avec Sara, une jeune journaliste sexy qui partage les mêmes points de vue cyniques sur les relations amoureuses va les amener sur un territoire inconnu...

Commentaires : La réputation quasi-intacte de Will Smith, toujours impressionnant de charisme, suffit à piquer la curiosité. Dans un véhicule taillé sur mesure, l’acteur semble se sentir comme un poisson dans l’eau. Les spécialistes anticipent même un succès semblable à celui de Bedazzled, une comédie aussi déjantée.

Réalisé par Andy Tennant. Avec : Will Smith, Andre Blair et Eva Mendes.


Constantine

Sortie : 18 février

Synopsis : John Constantine, extralucide anticonformiste, qui a littéralement fait un aller-retour aux enfers, doit aider Katelin Dodson, une femme policier incrédule, à lever le voile sur le suicide mystérieux de sa soeur jumelle. Cette enquête leur fera découvrir l'univers d'anges et de démons qui hantent les sous-sols de Los Angeles d'aujourd'hui.

Commentaires: Contrairement à ce que pourrait laisser supposer son titre, Constantine n’a aucun rapport avec l’Empereur romain du même nom. Le sujet s’inspire plutôt d’un comic book intitulé HellBlazer, initialement créé par Alan Moore, mais dont l’auteur a tenu à se dissocier. Et le film Constantine serait, dit-on, tiré de l’arc Dangerous Habits, soit des numéros 41 à 46, datant de 1991. Rappelons que l’univers glauque de Moore a déjà donné lieu, à l’écran, au film From Hell, une réalisation visuellement achevée. Keanu Reeves, en remplacement de Nicolas Cage, porte sur ses épaules ce suspense religieux de facture particulièrement léchée.

Réalisé par Francis Lawrence. Avec : Keanu Reeves, Rachel Weisz, Shia Laboeuf et Djimon Hounson


Cursed

Sortie : 25 février

Synopsis : Un loup-garou perdu dans Los Angeles transforme la vie de trois adolescents, qui après avoir été infectés par la bête apprennent qu'ils doivent tuer le monstre à l'origine de leur mal pour espérer changer leur destin.

Commentaires : L’auteur Kevin Williamson, l’un des principaux noms derrière le succès des franchises Scream et I Know What You Did Last Summer, revient à la charge avec un autre produit d’horreur pour adolescents profitant, cette fois, de la crédibilité de l’actrice Christina Ricci. Et Wes Craven, grand cinéaste de l’épouvante (A Nightmare on Elm Street) participe aussi à l’aventure.

Réalisé par Wes Craven. Avec : Christina Ricci, Joshua Jackson, Mya, Portia De Rossi, Shannon Elizabeth et James Brolin


The Pacifier

Sortie: 4 mars

Synopsis: A la suite d'une mission ratée, un agent secret se retrouve en charge de surveiller des enfants dont le père est mort. Et cette mission, il s'en aperçoit rapidement, est plus rude qu'il l’avait imaginée.

Commentaires : La star Vin Diesel tente d’amorcer un virage professionnel avec ce véhicule familial, proche d’un changement adopté par Arnold Schwarzenegger, lorsque celui-ci est passé de Total Recall à Kindergarden Cop. Adam Shankman, réalisateur du succès Bringing Down the House, est de retour derrière la caméra.

Réalisé par Adam Shankman. Avec : Vin Diesel, Brittany Snow, Morgan York et Max Thieriot


Be Cool

Sortie : 4 mars

Synopsis : Chili Palmer est de retour, mais cette fois-ci, il n'est plus le vulgaire truand d'antan, mais un producteur hollywoodien très apprécié. La nouveauté, c'est que Chili s'intéresse au monde de l'industrie musicale. Malheureusement, il se retrouve très vite aux prises avec un meurtre, des truands en pagaille et un garde du corps un peu spécial qui souhaite devenir chanteur...

Commentaires: John Travolta renouera certainement avec le succès de Get Shorty, un morceau applaudi par la critique, en retrouvant Uma Thurman et Dany De Vito, ses collègues de l’époque, dans une suite ponctuée de délires à laquelle participe aussi une brochette de personnalités publiques.

Réalisé par F. Gary Gray. Avec : John Travolta, Uma Thurman, Danny De Vito, Vince Vaughn, Andre 3000, Harvey Keitel, Steven Tyler et The Rock


Robots

Sortie: 11 mars

Synopsis : Rodney est un jeune robot plein d'idées, mais son village est trop petit pour ses rêves. Il décide de partir à Roboville rencontrer Bigweld, le plus génial inventeur et bienfaiteur de tous les robots, pour lui proposer ses services. Mais de nombreuses surprises l'attendent...

Commentaires : Produit d’animation orchestré par les réalisateurs de Ice Age, un film nominé aux oscars et salué par la critique en dépit de préjugés en raison de son cadre inusité. Si Robots sème aussi le doute quant a l’intérêt que peut susciter ses personnages, il reste que la feuille de route impeccable des artisans derrière ce film d’animation a de quoi dissiper notre hésitation.

Réalisé par Chris Wedge et Carlos Saldanha. Avec les voix de : Ewan McGregor, Halle Berry, Robin Williams, Mel Brooks, Drew Carey, Paul Giamatti, Stanley Tucci, Amanda Bynes et Greg Kinnear


The Jacket

Sortie : 11 mars

Synopsis : Un vétéran de la Guerre du Golfe est emprisonné pour un meurtre qu'il n'a pas commis. Tandis qu'il est torturé, il est sujet à certaines visions : sa fin est proche, car quelqu'un va tenter de le tuer. Se servant de ses prémonitions, il se lance alors à la recherche de son futur assassin pour en comprendre les motivations.

Commentaires : Les noms de Colin Farrell et Mark Wahlberg ont aussi été associé à ce projet au fort potentiel, passant de l’illusion et la réalité, un peu à la manière du thriller Jacob’s Ladder. Selon la rumeur, Adrien Brody et Kiera Knightley, ont poursuivi à l’extérieur du plateau une romance au départ indiquée dans le scrïpt. Un scénario plutôt alambiqué, profitant de personnages bien cernés.

Réalisé par John Maybury. Avec : Adrien Brody, Kiera Knightley, Kris Kristofferson, Kelly Lynch et Jennifer Jason Leigh


The Ring 2

Sortie: 18 mars

Synopsis : Après avoir déménagé dans une petite ville en Oregon, Rachel Keller (Watts) se retrouve impliquée dans un autre cas de mort par cassette vidéo. Elle retournera donc à Seattle pour approfondir le mystère autour de son origine et de sa force.

Commentaires: Le succès monstre du « remake américain » du drame d’horreur asiatique Ringu , ne pouvait qu’inciter DreamWorks à récidiver. Heureusement, le Japonais Hideo Nakata a coiffé un quidam issu de la pub au fil d’arrivé, et sa présence derrière la caméra rassure les fans quant à la qualité de la démarche. Nakata, un habitué du cinéma d’horreur, a même déjà abordé, dans ses précédents films, certains des thèmes exploités dans Ringu

Réalisé par Hideo Nakata. Avec : Naomi Watts, Simon Baker et Sissy Spacek


Miss Congeniality 2: Armed and Fabulous

Sortie : 25 mars

Synopsis: Après avoir brillamment sauvé le concours de Miss USA, Gracie Hart prend goût à la célébrité et quitte son poste d'agent pour devenir l'égérie du FBI. Mais lorsque sa meilleure amie du concours, Cheryl Frazier, et le présentateur, Stan Fields, sont kidnappés à Las Vegas, elle reprend du service pour les sauver.

Commentaires: Une suite intrigante, puisque né d’un produit plutôt divertissant. Sandra Bullock a plutôt ralié la critique et le public avec Miss Congeniality, un film sans prétention, assez efficace au rayon des gags. Seule inquiétude, l’absence de Benjamin Bratt, qui risque de peser lourd.

Réalisé par John Pasquin. Avec : Sandra Bullock, Regina King, Enrique Murciano, Heather Burns, William Shatner et Treat Williams


Sahara

Sortie: 25 mars

Synopsis: Une épidémie humaine et une épidémie maritime viennent de se déclarer au Mali : les villages sont décimés par la maladie et l'océan s'asphyxie. C'est une course contre la montre que mènent Pitt, océanographe, et Eva, médecin pour une ONG, pour éviter que la menace ne s'étende. Leurs recherches vont les mener au coeur du Sahara, où ils vont subir les représailles des militaires maliens dirigés par un infâme dictateur. Combat naval, fuite, explosions, assaut d'un fort, traversée du désert...

Commentaires: Le romancier Clive Cussler a essayé d'interrompre la production en avril, indiquant qu'il n'avait jamais approuvé de découpage, ce qui a donné beaucoup de visibilité médiatique à la production, et fait couler beaucoup d’encre, tout comme la romance confirmée entre Penelope Cruz et Matthew Mc Conaughey, deux des stars de ce produit d’action deux vedettes a elle aussi fait coulé beaucoup d’encre. Les ingrédients du succès de la franchise Indiana Jones sont repris par le cinéaste Breck Eisner, qui espère que la sauce prendra.

Réalisé par Breck Eisner. Avec : Matthew Mc Conaughey, penelope Cruz et Steve Zahn


Sin City

Sortie : 1er avril

Synopsis : L'adaptation sur grand écran du comic-book de Frank Miller. Un univers sombre peuplé d'individus plus déjantés les uns que les autres, parmi lesquels Hartigan, un flic chargé de protéger la strip-teaseuse Nancy, et Marv, une montagne de muscles décidée à venger la mort de sa petite amie.

Commentaires : Nouveau film de Robert Rodriguez, adapté de la célèbre série de bande-dessinées de Frank Miller, un auteur de comic-books culte, aussi présent dans cette aventure à titre de co-réalisateur. Sin City, ce polar sombre et de facture particulièrement audacieuse profite d’une distribution impressionnante,composée de Bruce Willis, Jessica Alba, Mickey Rourke, Maria Bello, Kate Bosworth, Steve Buscemi, Benicio del Toro, Michael Douglas, Carla Gugino, Josh Hartnett, Jaime King, Brittany Murphy, Marley Shelton, Christopher Walken, Elijah Wood, Rick Gomez, Jason Douglas, Nick Stahl, Makenzie Vega, Katherine Willis, Clive Owen, Rosario Dawson et Michael Clarke Duncan. Bien du beau monde, quoi!


The Weather Man

Sortie: 1er avril

Synopsis: Un présentateur météo fraîchement divorcé souhaite se réconcilier avec son ex-femme et ses enfants avant de partir travailler à New York.

Commentaires: Une comédie sombre dont le ton convient parfaitement à l’acteur Nicolas Cage. Les premiers échos parlent d’un produit partageant un certain désespoir avec American Beauty. Le cinéaste Gore Verbinski (Pirates of the Caribbean) et l’auteur Steve Conrad ont reconnu avoir vécu une expérience de travail magnifique eux qui admettent avoir beaucoup d’atomes crochus.

Réalisé par Gore Verbinski. Avec Nicolas Cage, Michael Caine, Richard Harris, Robert Duval et Hope Davis


The Interpreter

Sortie : 22 avril

Synopsis : Une interprète qui officie à l'ONU a vent d'un complot visant à assassiner un dictateur africain. Elle en informe alors un agent des services secrets quelque peu sceptique qui va l'aider à mener l'enquête.

Commentaires: Le vétéran Sidney Pollack, particulièrement habile dans le polar à suspense, renoue avec le genre en dirigeant la star Nicole Kidman et le lumineux Sean Penn. Un film dominé par un sentiment d’urgence plutôt grisant, et tourné pour une rare fois dans le bâtiment de l’Onu, à New-York. Seul bémol : l’accent de Kidman, qui semble s’échapper puis réapparaître sans aucune raison apparente.

Réalisé par Sidney Pollack. Avec : Nicole Kidman, Sean Penn et Catherine Keener


Aussi à surveiller


Millions - 11 mars

Comédie grinçante de Danny Boyle, avec Daisy Donovan, Alun Armstrong et Kolade Agboke

Deux enfants découvrent par hasard le butin provenant du braquage d'une banque. Sept jours avant le passage à l'euro, Anthony, neuf ans, décide d'investir dans l'immobilier. Mais de peur que le marché s'effondre, Damian, son ami de sept ans, préfère aider les plus démunis...


In her Shoes – 15 avril

Drame de Curtis Hanson. Avec : Cameron Diaz, Toni Colette et Shirley MacLaine

L'histoire d'une rivalité entre deux sœurs aux caractères diamétralement opposés, l'une étant une fêtarde irresponsable et l'autre, une juge arriviste. Jusqu'à ce que les deux emménagent ensemble pour se découvrir des points communs inattendus qui vont les rapprocher...

Rumor has it – 15 avril

Comédie de Rob Reiner, avec Jennifer Aniston, Kevin Costner, Mark Ruffalo et Shirley Maclaine

Une jeune femme mariée décide de faire une trêve dans sa vie conjugale en retournant chez ses parents à Pasadena. Mais ce court séjour s'avère moins reposant que prévu puisqu'elle découvre bientôt que sa famille cache d'édifiants secrets. Parmi ceux-ci, l'héroïne apprend que ses parents auraient inspiré l'histoire du Lauréat, le film avec Dustin Hoffman et Anne Bancroft, et par conséquent que son père ne serait pas celui qu'elle croit...


XXX State of the Union – 29 avril

Thriller d’action du cineaste Lee Tamahori, avec Ice Cube et Samuel L. Jackson

Un criminel sur le point d'être poursuivi en justice, se fait recruter par l'agent Gibbons de la NSA. Leur mission : déjouer un complot visant à renverser le gouvernement des Etats-Unis.


Maman Last Call - 2 février

Comédie existentielle de François Bouvier

Dans ce film écrit par Nathalie Petrowski, la chroniqueuse Alice Malenfant, bien connue pour ses opinions en faveur du libre choix en matière d’avortement, se retrouve enceinte et devra alors décider si elle doit ou non mener sa grossesse à terme. Avec Sophie Lorrain et Patrick Huard

Le goût des jeunes filles – 21 janvier

Haiti, 1971. Surprotégé par sa mère, Fanfan, un jeune garçon de 15 ans, aimerait bien pouvoir profiter un peu de la vie. À l’insu de celle-ci, il décide d'aller se promener en ville avec son ami Gégé, un petit délinquant. À la suite d’un incident impliquant un Tonton-Macoute, Fanfan se réfugie chez sa belle voisine, Miki. Pendant tout un week-end, il se trouve déchiré entre sa peur de se faire arrêter, son désir de traverser la rue pour aller réconforter sa mère et le bonheur d’enfin découvrir l'univers de Miki et de ses belles amies. Avec comme toile de fonds la pauvreté et la peur infligées par un régime de dictature impitoyable, Fanfan nous raconte son histoire.

Film inspiré d’un roman de Dany Laferrière, réalisé par John L'Ecuyer, avec les acteurs Luck Mervil et Maka Kotto


La vie avec mon père – 18 mars

Paul, écrivain sans roman, vivote au crochet de sa blonde et regarde passer la vie. Patrick, directeur dans une multinationale de l’industrie pharmaceutique, contrôle sa vie professionnelle et familiale d’une main de fer. Paul et Patrick sont frères, mais de nom seulement. Et voilà qu’un chaud soir d’automne, apparaît celui qui leur a donné un nom : François Agira, écrivain célèbre. Il revient dans la vie de ses fils, plus paumé que jamais, financièrement et physiquement. C’est alors que commence pour les deux frères une série de combats bien personnels pour sauver leur père. Obligés de vivre sous le même toit, les trois hommes vont devoir faire face à un mal encore plus grand qu’ils ne se l’étaient imaginés. Paul et Patrick devront non seulement improviser le dernier chapitre de la vie de François Agira, mais encore s’entendre sur sa fin... mais quelle fin !

Deuxième long-métrage de Sébastien Rose (Comment ma mère accoucha de moi durant sa ménopause), axé essentiellement sur la relation père-fils. David La Haye et Paul Ahmarani affrontent Raymond Bouchard dans un morceau assez saisissant.

Le survenant – 29 avril

Le Survenant, le père Didace, Angélina, Amable et le monde coloré du Chenal-du-Moine revivront à l’écran dans une réalisation d’Érik Canuel. D’abord un roman à succès, Le Survenant a par la suite triomphé à la radio et à la télévision. Tout le monde a craqué pour le « Grand-Dieu-des-routes », ce bel étranger nomade qui bouleverse la vie d’un petit village par sa joie de vivre et sa liberté d’esprit. L’un des personnages les plus attachants de la fiction québécoise !

Érik Canuel goûtera-il à un aussi grand succès avec ce morceau de notre patrimoine littéraire, que celui qu’a connu Charles Binamé avec Un homme et son péché, autre fresque d’époque aux accents pittoresques ? L’imposante distribution, composée de Jean-Nicolas Verrault, Gilles Renaud, François Chenier, Anick Lemay et Patrice Robitaille, laisse certainement espérer beaucoup, tout comme les talents de technicien de Canuel, habituellement très efficace derrière la caméra.
Avatar de l’utilisateur
Raven
Immortel du Domaine
Messages : 15060
Inscription : jeu. avr. 03, 2003 1:00 am

Message par Raven »

Intérésant, merci
sweet_stephy
Modeste Jacasseur
Messages : 227
Inscription : sam. mai 03, 2003 12:00 am

Message par sweet_stephy »

Vive le film CONSTANTINE avec Keanu Reeves

¤§T£Þh¥¤ KeAnU fAn FoR eVeR!!!
Répondre

Revenir à « L'ARTRIUM »