Un rapport propose que Radio-Canada ne diffuse plus de publicité
Presse Canadienne
Ottawa
Un rapport du Sénat sur la situation des médias au Canada recommandera que la télévision de la Société Radio-Canada devienne un véritable diffuseur public, sans publicité aucune.
La Presse Canadienne a appris que le rapport, qui doit être rendu public ce mercredi, recommandera aussi des mesures visant à empêcher des conglomérats privés de dominer le lectorat de journaux et les auditoires de télévision et de radio au sein d'un marché donné.
Selon des sources, le rapport du comité du Sénat sur les transports et les communications préconisera que la Loi sur la concurrence soit renforcée de manière à rendre automatique une révision de la transaction lorsqu'une entreprise médiatique acquiert une proportion supérieure à un pourcentage donné de parts de l'auditoire de n'importe quel marché.
Le comité, qui était dirigé par la sénatrice Joan Fraser, anciennement journaliste, a passé plus de trois ans à sillonner le pays pour entendre des témoins. Son rapport final en deux volumes contient plus de 40 recommandations.
Si elle était entérinée, la proposition relative à la SRC signifie que le gouvernement devrait hausser le budget annuel de près de 1 milliard $ pour compenser la perte des revenus publicitaires. La SRC retire environ 400 millions $ par an de la diffusion de réclames commerciales, lesquelles devraient être éliminées de manière progressive, selon le rapport.
Les sources déjà citées disent que le rapport ne condamne pas directement la concentration des médias au Canada, mais qu'il reflète les préoccupations exprimées par les témoins entendus au sujet du manque de diversité des médias dans certains marchés, particulièrement au Nouveau-Brunswick et à Vancouver.
Le rapport exprimerait aussi un vigoureux appui à l'agence de nouvelles La Presse Canadienne. Selon le rapport, la coopérative nationale de nouvelles contribue à cimenter l'unité du pays.
Source : Cyberpresse --Message edité par jpr89 le 2006-06-20 21:30:35--
Radio-Canada sans publicité ?
Modérateur : Elise-Gisèle
- *Raphaëlle*
- Immortel du Domaine
- Messages : 22597
- Inscription : jeu. janv. 27, 2005 4:00 am
Mauvaise idée.
On ne parle pas simplement de pertes en revenues, on parle également de perte de qualité des émissions qui devront sans aucun doute allonger leur durée. Car si l'on retire les pubs d'une émission d'une demie-heure, elle ne dure environ que 17 minutes... On parle alors de produire des émissions du double de la durée...Alors deux options: Augmenter les coûts de production ou réduire la qualité en gardant le même budget...ou pire...réduire les cachets des artisans: Yiiiiikes!!!!
Je pense aussi que c'est une mauvaise idée pour les artisans de la pub qui, veut veut pas, est un moyen très prisé et apprécié par les jeunes acteurs de faire des sous qui leur permettent ensuite de jouer dans des théâtres qui sont moins payants...
Voilà mon point de vue
On ne parle pas simplement de pertes en revenues, on parle également de perte de qualité des émissions qui devront sans aucun doute allonger leur durée. Car si l'on retire les pubs d'une émission d'une demie-heure, elle ne dure environ que 17 minutes... On parle alors de produire des émissions du double de la durée...Alors deux options: Augmenter les coûts de production ou réduire la qualité en gardant le même budget...ou pire...réduire les cachets des artisans: Yiiiiikes!!!!
Je pense aussi que c'est une mauvaise idée pour les artisans de la pub qui, veut veut pas, est un moyen très prisé et apprécié par les jeunes acteurs de faire des sous qui leur permettent ensuite de jouer dans des théâtres qui sont moins payants...
Voilà mon point de vue