Le ciel du mois — Mars 2007

Des potins, des tendances, des idées mode et déco... bref notre webzine !
Avatar de l’utilisateur
Rénatane
Immortel du Domaine
Messages : 20790
Inscription : ven. déc. 12, 2003 1:00 am

Message par Rénatane »

La Lune dans tous ses états
par Pierre Lacombe, astronome et directeur du Planétarium de Montréal
La vigilance des passionnés du ciel étoilé est de mise pour le mois de mars. Car, il faut l'avouer, le mois débute en « Lion »!

Éclipse totale de Lune
Après avoir frôlé la planète Saturne au crépuscule le 2 mars, la Lune, qui se trouvera dans la constellation du Lion, nous offrira une magnifique éclipse totale dès son lever au-dessus de l'horizon est le samedi 3 mars. C'est d'ailleurs la première éclipse totale de Lune depuis le mois d'octobre 2004.

Ce n'est donc pas une pleine Lune blanche et brillante qui se lèvera alors à l'est, mais une pleine Lune teintée d'orange et de brun qu'on apercevra à l'horizon. Car, au moment de son lever à 17h38 (heure normale de l'Est), la Lune est déjà presque complètement plongée dans l'ombre de la Terre, l'éclipse partielle ayant débuté à 16h30. Le phénomène de la totalité s'échelonnera de 17h44 à 18h58, et la Lune sortira complètement de l'ombre de la Terre à 20h12.



Pour observer l'éclipse, qui est sans danger pour les yeux et qui ne nécessite aucun télescope, il faudra un horizon est entièrement dégagé : le moindre arbre ou bâtiment dans cette direction retardera le début de votre observation, le temps que la Lune gagne de la hauteur. Les couleurs de la Lune lors d'une éclipse totale sont imprévisibles. Plusieurs facteurs, dont la quantité de poussières en suspension dans la haute atmosphère terrestre, influencent les différentes teintes qui illuminent la Lune. Orangée? Cuivrée? Rouge brique? Ou brunâtre? À vous découvrir la couleur surprise de cette année.

Les visites planétaires de la Lune
À cause de son mouvement orbital autour de la Terre, on observe que la Lune se déplace quotidiennement parmi les étoiles et rencontre les planètes les plus spectaculaires du système solaire.

Ainsi, les matins des 11 et 12 mars, à l'aube, le dernier quartier de la Lune se trouvera tout juste au-dessous de la planète Jupiter. Par leur brillance, les deux objets seront facilement repérables en direction sud. Dix jours plus tard, les soirs des 20 et 21 mars, c'est un mince croissant de Lune qui se trouvera à proximité de la brillante planète Vénus. Visible vers l'ouest peu après le coucher du Soleil, Vénus mérite une attention particulière : ce mois-ci, la planète paraît gibbeuse au télescope, c'est à dire que sa phase est plus que « quartier » mais pas tout à fait « pleine ».

Le soir du 22 mars, la Lune, lassée de ses rencontres planétaires, viendra frôler l'amas d'étoiles des Pléiades dans la constellation du Taureau. Aux jumelles, le spectacle sera saisissant. Pour terminer son périple mensuel, le premier quartier de la Lune se retrouvera de nouveau près de Saturne le soir du 28 mars.

Une nouvelle saison débute
Le printemps dans l'hémisphère Nord débutera cette année le mardi 20 mars à 20h07 heure avancée de l'Est. À ce propos, il ne faudrait pas oublier que pour la première fois au Québec, le passage à l'« heure d'été » est devancé, c'est-à-dire que nous passerons de l'heure normale à l'heure avancée dans la nuit du 10 au 11 mars.


Bonnes observations !
[img]http://pic.aceboard.net/img/5397/7117/1162659281.gif[/img]
Avatar de l’utilisateur
Acrux
Seigneur de la Causerie
Messages : 7411
Inscription : jeu. janv. 08, 2004 1:00 am

Message par Acrux »

Merci Rénatane, je n'en manque pas un de ces topics  
Avatar de l’utilisateur
Lucky Luke
Immortel du Domaine
Messages : 14379
Inscription : mer. nov. 26, 2003 1:00 am

Message par Lucky Luke »

Merde  ciel complètement nuageux  ce soir  dans mon coin  ..  on oublie l'éclipse totale de la  lune    .
Avatar de l’utilisateur
Lucky Luke
Immortel du Domaine
Messages : 14379
Inscription : mer. nov. 26, 2003 1:00 am

Message par Lucky Luke »

Acrux  a écritMerci Rénatane, je n'en manque pas un de ces topics    

Ni moi non plus    Merci Rénatane  
Avatar de l’utilisateur
Rénatane
Immortel du Domaine
Messages : 20790
Inscription : ven. déc. 12, 2003 1:00 am

Message par Rénatane »

Lucky Luke  a écritMerde  ciel complètement nuageux  ce soir  dans mon coin  ..  on oublie l'éclipse totale de la  lune    .  
Moi non plus......
[img]http://pic.aceboard.net/img/5397/7117/1162659281.gif[/img]
Répondre

Revenir à « LE KIOSQUE »