Citation :ÉMILY BÉGIN
Du nouveau sous le soleil
Philippe Meilleur
Le Journal de Montréal
16-06-2007 | 04h00
L’été sera chargé pour Émily Bégin: toujours membre de la distribution de la comédie musicale Neuf, l’ex-académicienne lance en plus un deuxième album bourré de soleil et de textures rétro.
Souriante malgré la fatigue qui lui pèse visiblement, Émily Bégin s’illumine lorsqu’elle saisit son nouvel album, simplement nommé Emily. Elle ne l’a reçu que depuis quelques jours et elle en parle avec passion.
«Quand je vais dans les clubs, c’est pour avoir du fun, lance-t-elle. Je veux faire sentir aux gens ce que je ressens sur la piste de danse, en toute simplicité.» En 2005, lorsqu’elle a lancé Légende urbaine, son premier album post-Star Académie, Émily se souvient avoir eu besoin d’être dirigée par ses collaborateurs. «J’avais un peu besoin d’être guidée, même si la compagnie de disques savait exactement à quoi s’en tenir en travaillant avec moi», dit-elle.
Plus mature, la chanteuse a emprunté des chemins similaires pour aboutir à son second album. «La différence notoire pour moi, c’est que j’ai davantage pu choisir avec qui je travaillais», explique-telle.
Écoutez des extraits du nouvel album d'Émily Bégin,
Émily (allez sur le site de Canoe, url plus bas)
Fièvre électrique
Laissez-moi danser
Au grand jour
Adrénaline
Inspiré des années 1980
Émily Bégin nous raconte «Émily»
Le résultat est un disque un brin plus audacieux, résolument axé sur les textures des années 1980. On y ressent subtilement les influences de Blondie et de Depeche Mode, deux groupes que l’artiste et son réalisateur ont écoutés en boucle pendant la création.
«Cette musique a énormément marqué sa décennie, dit Émily Bégin. Si les Beatles sont à l’origine du rock’n’roll, les groupes des années 1980 ont mené à la musique dance et pop comme on la connaît aujourd’hui.»
Elle dit adorer particulièrement le style organique des guitares jumelé à l’énergie du rythme si particulier à cette période, ainsi que l’aspect visuel qui lui est associé. Le graphisme de l’album en est ainsi très largement inspiré.
«Les photos sont en noir et blanc, et le montage graphique qui y est incorporé est très coloré, un peu comme les pubs iPods.»
«Mais ce n’est pas un album vintage, prévient la chanteuse. Antoine Sicotte, le réalisateur, a énormément travaillé pour actualiser ces influences.»
Se mettre à l'écriture
Pour la première fois de sa carrière, Émily a écrit elle-même les paroles de certaines chansons. Celle qui danse et joue en plus d’interpréter s’est-elle soudainement découvert une autre aptitude cachée en cours de route? «La seule expérience avec l’écriture que j’ai eue auparavant, c’était lorsque je transcrivais mes notes de cours pour les apprendre avant un examen! dit-elle en riant. On dirait que je n’avais pas confiance, que j’avais presque peur d’écrire.
«Pendant la création d’Emily, j’ai commencé à griffonner quelques trucs sur des bouts de papier, et c’est les gens autour de moi qui ont trouvé ça intéressant en premier. Je reste incapable d’écrire à partir d’une feuille blanche. Il me faut une chanson sur laquelle me baser.»
Quatre titres de l’album portent ainsi sa signature. Elle s’est toutefois grandement impliquée dans l’écriture des autres morceaux. «Je suis très exigeante! Je veux un texte pas trop compliqué, car après tout je fais de la pop, mais en même temps il faut que ce soit mature, car j’ai 25 ans. Les paroles doivent me toucher.»
L’objectif de la jeune artiste est clair: atteindre un public un peu plus large que celui intéressé par son premier disque. «Je ne voulais pas de textes trop bébés, je veux aller chercher ceux qui aiment la bonne pop à la Gwen Stefani ou Madonna.»
Fini, Star Académie?
Après deux albums et trois rôles dans des comédies musicales dirigées par Denise Filiatrault, Émily Bégin est-elle encore perçue par le public comme une ex-participante de Star Académie?
«Tu sais, je crois que ça va me suivre toute ma vie, et c’est bien ainsi, répond-elle. Mais les gens neme reconnaissent plus dans la rue comme étant Émily de Star Académie. Ils m’ont vue dans Neuf, dans Cabaret, ils ont écouté mes chansons…ils reconnaissent désormais Émily l’artiste.»
Hommage à Dalida
Avec son côté festif et très léger, la reprise de Laissez-moi danser, originalement interprétée par Dalida s’est imposée d’elle même comme premier extrait radio du nouvel album d’Émily Bégin.
«Le samedi matin, quand ma mère faisait le ménage chez moi, elle faisait jouer du Joe Dassin, du Dalida et du Céline Dion, raconte la chanteuse. Je m’amusais à marcher et à chanter comme Dalida tout l’avant-midi.
«J’ai donc toujours été en contact avec ce genre de musique, et je voulais faire découvrir à ma génération le plaisir que moi et ma mère avions en écoutant ça.»
Pour le barbecue
La pièce, véritable hymne à la légèreté estivale, était tout indiquée comme premier extrait radio de l’album.
«C’est une chanson qu’on a le goût d’écouter en faisant un barbecue avec des amis, dit Émily Bégin. C’est de la musique qui fait du bien, et c’est ce qui est le plus important pour moi.»
source;
http://www.canoe.com/divertissement/mus ... 4-jdm.html
Plus vidéo " Émily Bégin raconte 'Émily' "
http://espace.canoe.ca/MCForest/video/view/15042 --Message edité par félix le 2007-06-16 21:13:29--