«LE GARS DE NORMÉTAL» S’OCCUPE DE SES ENFANTS
Stéphane Mercier prépare son retour
Géo Giguère
01-12-2008 | 23h53
Les nouvelles, de Stéphane Mercier, «le gars de Normétal», sont rares depuis la sortie de son CD intitulé Voilà, paru à la fin de 2007. Mais ce n’est pas parce qu’il a abandonné sa carrière. Au contraire, le musicien et comédien mijote de nombreux projets. Dès que ses enfants sont au repos, l’ex-star-académicien de l’édition 2003 se met au travail dans son studio maison de Laval.
Stéphane, que retenez-vous de l’enregistrement de Voilà, un an après!
C’est encore chaud dans ma tête. Un des points forts est mon duo avec la gentille Nanette qui s’est prêtée au jeu. Le sujet de la chanson est une histoire d’amour un peu farfelue entre un jeune loup et une femme plus âgée. Une histoire inventée qui auraient pu être vraie! Ce fut une chance de pouvoir chanter avec une femme d’expérience. Elle est d’une simplicité désarmante.
Voilà est un album que j’ai produit moi-même. Une idée folle et je ne sais pas ce qui m’a pris (rires). J’ai réussi à trouver les fonds nécessaires et à fonder mon étiquette. Ce fut une belle aventure, mais si c’était à refaire, je confierais ça à une boîte. Ce n’est pas évident pour un artiste de jouer au producteur. Il y a tellement de rapports à faire… J’aime bien mieux ma guitare et mon studio. Je ne le regrette pas, car cela m’a permis de faire un album à mon goût.
Pourquoi le projet n’a-t-il pas été réalisé avec les gens de Star Acacémie?
Mon contrat avec Musicor était terminé et les gens en place hésitaient à me produire. Je ne voulais pas me mettre à quatre pattes non plus. J’ai un deuxième album en préparation. Si Pierre-Karl veut me ravoir dans son écurie, je ne dirai pas non. Je suis aussi en discussion avec Production J, car j’aimerais bien aller chanter au spectacle du prochain Star Académie.
Quelle est votre principale occupation actuellement?
C’est ma famille! Ma conjointe et mes deux enfants. Lou, mon premier bambin est né durant Star Académie il y a 5 ans. Et Théo, qui aura un an le 4 décembre. Ma femme a recommencé à travailler il y a un mois. Je suis le papa gâteau depuis ce temps à la maison. Je m’occupe de mes enfants et accueille Lou qui arrive de la garderie vers 15h30. Je prépare les bains, les repas et fais les devoirs avec Lou. Je trouve ça important et ma relation avec les enfants est plus intense.
Lorsque Lou est né, j’étais dans le tourbillon de ma carrière et je ne l’ai pas autant câliné que présentement. J’en profite, car Théo est peut-être le dernier enfant que j’aurai.
Votre conseiller, Pier Gotié, me dit que vous avez été reconnu de descendance autochtone. Qu’en est-il au juste?
Le compagnon de ma mère a su qu’il avait du sang d’autochtone et cela à piqué sa curiosité. Ma mère a alors fait faire notre arbre généalogique. Nous nous sommes rendu compte que mon arrière-grand-mère maternelle avait du sang indien et nous avons reçu nos cartes du gouvernement. Nous faisons parties d’une communauté qui s’appelle Mammiwinnik.
Si jamais ces gens ont besoin d’aide, je serai disponible. On sait que leurs revendications sont nobles. Je suis d’ailleurs à écrire un scénario de film pour démystifier tout ça. Je profite du temps libre quand mes enfants dorment pour faire avancer ma carrière. Chaque chose en son temps! À 33 ans, je demeure positif et le meilleur est à venir!
En bref
L’album Voilà de Stéphane Mercier est disponible sur Internet par I tunes et dans les grands dépositaires comme Archambault.
Stéphane Mercier a fait des dizaines d’apparitions dans différentes émissions ou films. On le verra dans le prochain Lance et compte et dans le film Polytechnique. On l’a vu dans Les Boys, Les sœurs Elliot, Les haut et les bas de Sophie Paquin, etc.
Stéphane a participé à la revue musicale de Grégory Charles l’été passé. Il personnifiait alors Elvis, René Angelil, Tony Roman, Johnny Farago, etc.
Il a déjà refusé de participer à l’émission Tout le monde en parle. Il ne voulait pas être victime des méchancetés qui se disent parfois à cette émission.
www.stephanemercier.com
http://www.canoe.com/divertissement/mus ... 01-ca.html
Stéphane Mercier prépare son retour
- clair de lune
- Seigneur de la Causerie