question réseau sans fil

Vous avez besoin d'aide, désirez des conseils, des trucs, de bonnes adresses en matière d'INFORMATIQUE? C'est par ici!
colaille
Magicien des Mots

Message par colaille »

Ma question va peut-être vous sembler un peu nounoune, mais bon, je n'y connais rien alors...

J'aimerais savoir s'il y a des règles ou des lois régissant les réseaux sans fils. Est-ce que quelqu'un qui se promène avec son portable peut se brancher sur n'importe quel réseau (pour internet) qui se trouve a proximité de son emplacement? Je n'ai pas d'exemple précis, c'est juste une curiosité que j'ai eu quand j'ai installé internet sur mon portable et que j'ai vu que je pourrais avoir accès au réseau de mon voisin d'en bas.

Dans un autre ordre d'idée, j'aimerais bien savoir ce qu'il est possible de faire lorsque des ordis sont bien branchés en réseau entre eux. La seule chose que je peux faire pour l'instant c'est de naviguer sur internet via le routeur sans fils de mon ordi de table. Mais si je prenais le temps de bien configurer mes affaires, me serait-il possible d'accèder aux fichiers qui se trouvent sur mon ordi principal? Et si oui, est-ce bien compliqué a configurer pour une débutante, qui ne tient pas nécéssairement a devenir experte?

Merci de votre aide!
ImageImage ImageImage
Soleil47
Immortel du Domaine

Message par Soleil47 »

Normalement, si tu possèdes un réseau sans fil, oui tu devrais le sécuriser, si tu réussis à te brancher sur le réseau sans fil du voisin d'en bas, c'est qu'il ne l'a pas sécurisé et si toi même tu ne sécurises pas le tien, tu peux te retrouver un jour avec des méchants problèmes.

Oui tu peux échanger des fichiers entre ordinateurs, non, ce n'est pas compliqué à configurer, si tu as Windows XP ou Vista et si tu vas voir l'aide dans Windows, ce sera assez facile de le faire.

Tu peux toujours essayer, et ici, il y a surement quelqu'un qui va pouvoir te renseigner plus tard, si tu as des problèmes.

colaille
Magicien des Mots

Message par colaille »

Je te remercie! Je vais alors vérifier tout ça pour que ce soit sécuritaire et pratique. Je reviendrai ici si j'ai des interrogations ou des problèmes.
ImageImage ImageImage
colaille
Magicien des Mots

Message par colaille »

a date je peux pas dire que c'est un succès!
ImageImage ImageImage
Moumousse
Immortel du Domaine

Message par Moumousse »

Comment on fait pour rendre notre connexion sécuritaire?
Comme dirait la grenouille: "Mieux vaut tétard que jamais..."
Lucky Luke
Immortel du Domaine

Message par Lucky Luke »

Essentiellement  pour sécuriser un routeur sans-fil  il faut

- modifier le mot de passe  pour l'accès à la configuration  du routeur.

- changer le nom du réseau sans fil (le SSID) défini par défaut   et désactiver sa diffusion (broadcast) afin de rendre invisible votre réseau  aux autres

-Activer le cryptage du réseau  WPE ou WPA(préférable)

-Filtrer les adresses MAC .

quelques liens :

http://www5.fsa.ulaval.ca/sgc/pid/798
http://www.linternaute.com/hightech/wif ... rite.shtml --Message edité par Lucky Luke le 2008-09-15 19:12:25--
Répondre

Revenir à « LA TOUR »