Une fille "comme ça" le soleil (M-Élaine)

Venez discuter des participants et de ce qui entoure Star Académie 1
Répondre
clair de lune
Seigneur de la Causerie

Message par clair de lune »

Le vendredi 20 avril 2007

L’interprète préférée des Québécois, qui a vendu 300 000 exemplaires de son premier album, a su convaincre des collaborateurs prestigieux de lui prêter leurs mots et leurs musiques. Ainsi, Michel Rivard, Paul Piché, Luc De Larochellière, Daniel Lavoie, Maurane et Chris de Burgh font partie de l’aventure.

Photo Le Soleil, Patrice Laroche

MARIE-ÉLAINE THIBERT
Une fille « comme ça »
Valérie Lesage
Le Soleil

Le conte de fées se poursuit pour Marie-Élaine Thibert. Deux jours seulement après
sa sortie, le second album de la chanteuse issue de Star Académie était certifié or
(50 000 exemplaires). Les fans ont même fait la queue devant les magasins pour pouvoir rapidement se mettre dans les oreilles les nouvelles chansons de leur idole.

La jeune femme de 24 ans s’en dit surprise, mais elle a quand même un peu moins l’impression aujourd’hui que son succès arrive comme par magie.

« Avant, ça ne s’arrêtait pas ! Toutes mes journées étaient consacrées au travail, et je n’avais pas le temps de penser. Là, j’ai des congés, je passe du temps avec mon chum, puis avec ma mère et je retombe dans la réalité. J’ai plus conscience que je travaille. Avant, je ne me rendais pas compte que je travaillais beaucoup. J’ai été chanceuse, mais je suis fière aussi du travail que j’ai accompli », dit-elle.

Pour Comme ça, son nouveau disque, Marie-Élaine a participé à toutes les facettes de la création. Choix des chansons, esthétisme, graphisme : elle a tenu à ce que tout lui ressemble et à ce qu’il y ait un petit peu moins de ballades.

« Mais ça a été difficile de choisir les chansons ! Il y en avait une trentaine qu’on voulait vraiment. Finalement, j’y suis allée avec mes coups de cœur, pas ceux des autres. J’ai aussi fait entendre les chansons à ma mère. Elle est une personne du public, elle a un meilleur jugement. Elle est assez sévère, et je lui fais confiance. »

Les larmes aux yeux

L’interprète préférée des Québécois, qui a vendu 300 000 exemplaires de son premier album, a su convaincre des collaborateurs prestigieux de lui prêter leurs mots et leurs musiques. Ainsi, Michel Rivard, Paul Piché, Luc De Larochellière, Daniel Lavoie, Maurane et Chris de Burgh font partie de l’aventure.

« Après quatre ans dans le milieu, tu fais de belles rencontres. Je suis devenue amie avec l’animatrice Monique Giroux, et elle m’a présenté beaucoup de gens. »

D’autres portes se sont ouvertes grâce aux contacts de Julie Snyder (Chris de Burgh) et de Stéphane Laporte.

« Paul Piché, je l’avais rencontré à six ans dans un dépanneur ! Je l’écoutais beaucoup, beaucoup plus jeune. Je ne pensais pas lui demander une chanson parce qu’il est un peu en retrait et il n’écrit pas pour les autres, mais Stéphane Laporte le connaît et il m’a demandé si une chanson de lui me tentait. C’est sûr ! »

Piché a coché oui et coché non... Il s’est mis à l’écriture, mais comme il travaille lentement, sa chanson n’était pas prête au moment de l’enregistrement. Il a dit à Marie-Élaine de l’oublier. Puis, au dernier moment, celui du mixage, L’Enfant prodige est arrivée. Personne n’aurait songé à la laisser de côté.

« En écoutant les paroles, j’ai eu les larmes aux yeux, se souvient Marie-Élaine. C’est une grande chanson, mais hyper simple. C’est un grand auteur. On entend beaucoup parler des enfants qu’on pousse dans le dos et qui ont l’impression de se faire aimer pour leur talent et non pour ce qu’ils sont. C’est un sujet qui n’est pas chanté. C’est ça que j’aime. »

L’émotion qu’a ressentie l’enfant douée à l’écoute de la chanson de Piché laisse songer qu’elle s’est reconnue dans les mots du parolier. Elle dit que non, que c’est à d’autres qu’elle a pensé.

« Mes parents m’ont poussée dans la chanson, mais sans exagérer. C’était pour le plaisir qu’ils m’envoyaient dans les concours et parce qu’ils savaient que je voulais faire ça. Mes parents me donnent plein d’amour avant le travail, avant les passions. »

Quelques refus

Même si beaucoup d’artistes de renom ont accepté de collaborer avec l’ex-académicienne, Marie-Élaine a aussi essuyé quelques refus. Tout le monde ne veut pas s’associer avec la grosse machine à fabriquer les vedettes. Marie-Élaine nous avait déjà dit rêver de chanter les mots de Richard Desjardins ou de Pierre Lapointe : ils sont absents de l’album.

« Plein d’auteurs à gauche ont accepté de travailler avec moi, comme Martin Léon par exemple, et c’est bien pour mon image. Les autres pourraient se dire plus tard, pourquoi pas ? On ne sait jamais ! J’ai des idoles que je ne lâcherai pas ! Quand ils me trouveront fatigante, ils me le diront. Mais de plus en plus, on se rend compte que je suis une artiste et pas un numéro de Star Académie. Ça fait quatre ans que je suis là, et j’ai ma place », affirme-t-elle avec aplomb.

Maintenant que son second disque a vu le jour, Marie-Élaine rêve de reprendre la route. Il lui faudra attendre septembre. Elle commencera sa tournée à la salle Albert-Rousseau de Québec les 27 et 28 septembre.

« Après avoir conclu ma tournée au Centre Bell en février 2006, je me suis dit que ça me ferait du bien de m’arrêter de faire quatre, cinq shows par semaine. Mais après deux mois d’arrêt, j’étais en manque complet ! Il y a eu des festivals ici et là en été, mais ça me manque énormément de voir les gens. Ça fait longtemps que je ne les ai pas vus... »

Source:
http://www.cyberpresse.ca/article/20070 ... 4/CPSOLEIL
bobinette
Caïd de la Causette

Message par bobinette »

Il me semble que c'est du déjà vu...on peut passer à autre chose svp.

Bon dimanche

Je suis ici pour bien des raisons, croyez moi.
felix
Immortel du Domaine

Message par felix »

Merci pour l'article et la photo. C'est bien que les médias de partout au Québec s'intéressent à une jeune artiste surtout quand elle est en tête de liste du palmares canadien.

JOYEUX NOEL ET BONNE ANNÉE 2009!!!!
MAXIMA
Magicien des Mots

Message par MAXIMA »

bobinette  a écritIl me semble que c'est du déjà vu...on peut passer à autre chose svp.

Bon dimanche

y a pleins du deja vu ici  que veux tu on aime ça.

alors passe par dessus.

merci CLAIRE DE LUNE  
  --Message edité par maxima le 2007-04-22 09:17:27--
Pico82
Immortel du Domaine

Message par Pico82 »

Je le trouve bon cet article-la moi... Et la photo. Wow!

Merci Clair de lune! C'est gentil!
[img]http://i39.tinypic.com/34pz96r.jpg[/img] [img]http://i53.tinypic.com/fq70k.jpg[/img]
felix
Immortel du Domaine

Message par felix »

On pourrait regrouper les articles dans le sujet ouvert par Nic

http://domainebleu.aceboard.fr/5397-153 ... i-mars.htm

***Julie_Music***
Manitou de la Parlotte

Message par ***Julie_Music*** »

Très bon article! Merci Clair de lune!
[b][color=#8000BF]*Il faut vivre de passions!!!!*[/color][/b]
MAXIMA
Magicien des Mots

Message par MAXIMA »

felix  a écritOn pourrait regrouper les articles dans le sujet ouvert par Nic

1 sujet de plus ou 1 de moins sa derange en quoi.

en autant qu'on puissent le lire.  

merci tout le monde pour vos trouvailles.

oups! le soleil se montre la binette bye bye --Message edité par maxima le 2007-04-22 13:25:36--
Red Ketchup
Seigneur de la Causerie

Message par Red Ketchup »

felix  a écritOn pourrait regrouper les articles dans le sujet ouvert par Nic

C'est sûr qu'il y a beaucoup de topic sur MÉ mais, ce sont toutes des nouvelles différentes.

C'est vrai aussi que ça ressemble plus à une section MÉ plutôt que SA1 et que ça doit tanner certains qui ne sont pas fans d'elle mais...bon...elle est très populaire et il y a beaucoup de choses sur elle en ce moment.

Alors moi....je me résigne.
@M!CRO@
Magicien des Mots

Message par @M!CRO@ »

C'est drôle mais je ne trouve pas qu'il y a tant de sujets  que ça qui parlent de M-É....C'est normal qu'il y a des sujets sur elle, elle vient tout juste de lancer un album et est en pleine promo....Je n'y vois rien d'exagéré ou de mal..en tout cas, pas à date!  
felix
Immortel du Domaine

Message par felix »

Je fesais une simple suggestion pour regrouper tous les articles récents concernant MÉ dans un même topic...ce serait plus facile de les consulter et d'éviter les répétitions d'un même article.

Lisou
Seigneur de la Causerie

Message par Lisou »

Merci ! clair de lune pour cette article..super de belle photo en plus wowww!!!!

Lise
Mysterylife
Seigneur de la Causerie

Message par Mysterylife »

Star académie 3. allez compter le nombre de topic pour Marc-André

Red Ketchup
Seigneur de la Causerie

Message par Red Ketchup »

J'ai compté 14 topics pour MÉ dans la première page ici et 14 pour MA dans la première page de SA3.

Match nul.
syljess
Stagiaire

Message par syljess »

Merci pour ce tres bel article article Clair De Lune

ViViiii
Intronisé au Panthéon

Message par ViViiii »

bobinette  a écritIl me semble que c'est du déjà vu...on peut passer à autre chose svp.

Bon dimanche
Répondre

Revenir à « STAR ACADÉMIE 1 »