Comprendre les IP

Vous avez besoin d'aide, désirez des conseils, des trucs, de bonnes adresses en matière d'INFORMATIQUE? C'est par ici!
Répondre
Ti-radis
Immortel du Domaine

Message par Ti-radis »

Je pensais comprendre les IP mais je suis toute mélangée  

Depuis quelques temps je vérifie mon ip sur www.monip.com et j'ai toujours la même chose, ça devrait pourtant changer non ?  j'ai pas un ip fixe moi  Est-ce rapport à mon routeur ?  parait que mon routeur à aussi un IP, donc j'ai deux IP ?

Est-ce que l'ordi de fiston relié à mon routeur à le même Ip que moi ?

stefarou
Stagiaire

Message par stefarou »

Pour le ip que ton fournisseur internet t'a attribuer il est possible qu'il soit fixe tu peut essayer en debranchant ton modem pour une heure et de le rebrancher si il reste pareil tu peut demander a ton fourniseur d'acces internet de changer de ip.
Pour ce qui est du ip attribué par le router ton fils n'a pas le meme,les ip du router débute souvent comme ça 192.168.1.--- tu peux le changer a ta guise dans connection réseau en cliquant a droite sur ta connection et propriété et tu configure en entrant toi meme le ip et non obtenir une adreese ip automatiquement.
Nikki
Administrateur

Message par Nikki »

En réseau d'entreprise, le serveur donne le même IP en priorité à la fin du bail, s'il peut.  
Ex:  Si je pars en vacances et que je ferme mon ordi pour 2 semaines (je ne sais vraiment pas où j'ai pris mon exemple!   ), mon bail sera terminé quand je le rallumerai, et si l'adresse que j'avais avant de fermer est encore libre, le serveur me la redonnera en priorité.  Si elle n'est plus libre, il va m'en donner une autre, et ça n'aura pas d'incidence pour moi.
Les fournisseurs internet ne garantissent pas que tu auras toujours la même adresse, pour éviter que des gens hébergent leurs sites sur ''leur bras'' et que le trafic augmente sur leurs serveurs sans que personne ne paye pour ça..
Ti-radis
Immortel du Domaine

Message par Ti-radis »

stefarou  a écritPour le ip que ton fournisseur internet t'a attribuer il est possible qu'il soit fixe tu peut essayer en debranchant ton modem pour une heure et de le rebrancher si il reste pareil tu peut demander a ton fourniseur d'acces internet de changer de ip.
Pour ce qui est du ip attribué par le router ton fils n'a pas le meme,les ip du router débute souvent comme ça 192.168.1.--- tu peux le changer a ta guise dans connection réseau en cliquant a droite sur ta connection et propriété et tu configure en entrant toi meme le ip et non obtenir une adreese ip automatiquement. Merci ♥♥♥  tu me comfirmes ce que je pensais, mais pourquoi mon Ip reste toujours pareil si Télus me dit qu'.il est dynamique  

Soleil47
Immortel du Domaine

Message par Soleil47 »

Nikki.  a écritEn réseau d'entreprise, le serveur donne le même IP en priorité à la fin du bail, s'il peut.  
Ex:  Si je pars en vacances et que je ferme mon ordi pour 2 semaines (je ne sais vraiment pas où j'ai pris mon exemple!   ), mon bail sera terminé quand je le rallumerai, et si l'adresse que j'avais avant de fermer est encore libre, le serveur me la redonnera en priorité.  Si elle n'est plus libre, il va m'en donner une autre, et ça n'aura pas d'incidence pour moi.
Les fournisseurs internet ne garantissent pas que tu auras toujours la même adresse, pour éviter que des gens hébergent leurs sites sur ''leur bras'' et que le trafic augmente sur leurs serveurs sans que personne ne paye pour ça.. Je ne saisis pas très bien ce que tu veux dire...

Quand je ferme mon ordi, mon adresse IP ne change pas du tout, elle va changer si je ferme ou déconnecte mon router plus de 24 heures (je parle de Cogéco Cable, puisque c'est le seul que je connais)

Cogéco nous attribue toujours la même adresse IP, ils ont changé la mienne que j'avais depuis belle lurette, quand j'ai changé de modem cable, et ca fait 1 an de cela, et présentement, j'ai toujours la même adresse IP.

Mais il se peut que pour des serveurs d'entreprise, ce soit différent, je ne connais pas les serveurs d'entreprise. --Message edité par Soleil47 le 2006-06-09 20:57:24--
Nikki
Administrateur

Message par Nikki »

Que tu gardes la même adresse me dit que les serveurs de fournisseurs Internet fonctionnent de la même façon..  Si l'adresse IP que tu avais est encore disponible quand tu rallumes, elle t'est ré-allouée, puisque le serveur ''reconnait'' en quelque sorte ton routeur.  Si tu changes de routeur, il change ton adresse car il ne le reconnait pas.  
Blanche Neige
Caïd de la Causette

Message par Blanche Neige »

Voici comment fonctionne une adresse IP :

Le fournisseur achète une plage d’adresse IP qu’il loue aux clients. Généralement, le fournisseur achète moins d’adresse IP que le nombre de ses clients et repasse l’adresse à ceux qui se connecte. Le fournisseur transmet une adresse IP dynamique à chaque modem qui a un MAC adresse d’enregistrer chez le fournisseur. L’adresse IP a une mémoire et essaie de toujours être relié au même MAC du modem si c’est possible. L’adresse IP n’est jamais fixe a moins de payer un surplus parce que le fournisseur est obliger de réserver une IP juste pour le MAC en question et c’est dans le commercial surtout que cela se passe.

Pour les réseaux internes (router ou serveur), il y a 3 plages d’adresses qui restent fixes :
192.168.x.x
10.0.x.x
179.0.x.x

Les vertus, la sagesse, le bonheur s'acquièrent par l'éducation. L'art de vivre s'apprend. Aristote.
eclair14
Manitou de la Parlotte

Message par eclair14 »

Blanche Neige  a écritVoici comment fonctionne une adresse IP :
[...]
Le fournisseur achète une plage d’adresse IP qu’il loue
Pour les réseaux internes (router ou serveur), il y a 3 plages d’adresses qui restent fixes :
192.168.x.x
10.0.x.x
179.0.x.x

Deux Correction ...
La plage 10.0.x.x est plutot 10.x.x.x (x signifiant n'importe quel chiffre de 0 à 255)
La plage 179.0.x.x c'est plutot 172.16.x.x. à 172.31.x.x --Message edité par eclair14 le 2006-06-10 11:19:08--

--- EN ATTENTE D'UNE AUTRE SAISON THE THE AMAZING RACE ---
fripono
Immortel du Domaine

Message par fripono »

eclair14  a écrit

Deux Correction ...
La plage 10.0.x.x est plutot 10.x.x.x (x signifiant n'importe quel chiffre de 0 à 255)
La plage 179.0.x.x c'est plutot 172.16.x.x. à 172.31.x.x  

exact   ... et ces adresses sont dites PRIVÉES...

... aussi, il y a d'autres plages qui sont réservées pour des usages particuliers...

ce qu'il faut retenir, c'est que ton routeur obtient une adresse PUBLIQUE pour une durée déterminée X (bail). à la moitié du bail, le serveur DHCP vérifie si l'équipement est toujours en ligne (routeur, ordi, autre) grace à la MAC adresse (vla autre chose) et renouvelle le bail pour la durée X.

normalement, ton routeur fait la même chose avec les équipements de ton réseau... donc en bout de ligne, ton routeur a une adresse PUBLIQUE et une adresse PRIVÉE et chaque ordi de la maison a une adresse PRIVÉE. cette technique s'appelle NAT ou en bon français "Network Address Translation"...

donc si tu n'éteins jamais ton routeur et modem-cable, il est normal de conserver l'adresse IP PUBLIQUE indéfiniment...  

Soleil47
Immortel du Domaine

Message par Soleil47 »

fripono  a écrit

exact   ... et ces adresses sont dites PRIVÉES...

... aussi, il y a d'autres plages qui sont réservées pour des usages particuliers...

ce qu'il faut retenir, c'est que ton routeur obtient une adresse PUBLIQUE pour une durée déterminée X (bail). à la moitié du bail, le serveur DHCP vérifie si l'équipement est toujours en ligne (routeur, ordi, autre) grace à la MAC adresse (vla autre chose) et renouvelle le bail pour la durée X.

normalement, ton routeur fait la même chose avec les équipements de ton réseau... donc en bout de ligne, ton routeur a une adresse PUBLIQUE et une adresse PRIVÉE et chaque ordi de la maison a une adresse PRIVÉE. cette technique s'appelle NAT ou en bon français "Network Address Translation"...

donc si tu n'éteins jamais ton routeur et modem-cable, il est normal de conserver l'adresse IP PUBLIQUE indéfiniment...  
C'est exactement ce que je voulais dire, mais je m'étais mal exprimée, je n'éteins jamais mon router ni mon modem cable, j'éteins seulement l'ordi et le moniteur (quoiqu'ici, c'est plus souvent allumé qu'autre chose); voilà pourquoi mon adresse IP ne change jamais.
Blanche Neige
Caïd de la Causette

Message par Blanche Neige »

eclair14  a écrit

Deux Correction ...
La plage 179.0.x.x c'est plutot 172.16.x.x. à 172.31.x.x  

Merci d'avoir validé l'information  

Les vertus, la sagesse, le bonheur s'acquièrent par l'éducation. L'art de vivre s'apprend. Aristote.
Répondre

Revenir à « LA TOUR »