procédure pour trouver le nom de la carte mère

Vous avez besoin d'aide, désirez des conseils, des trucs, de bonnes adresses en matière d'INFORMATIQUE? C'est par ici!
juillet
Magicien des Mots

Message par juillet »

J'aimerais savoir la procédure à  faire pour trouver le nom de la carte mêre installée sur l'ordi?

merci de me répondre

"Vous vous battez chaque jour contre la souffrance parce que vous n'avez pas encore compris quelle sagesse il y a dans la souffrance."

" Gardez votre âme en paix si vous voulez créer la paix autour de vous."
Lucky Luke
Immortel du Domaine

Message par Lucky Luke »

pour savoir ce qui se cache dans ton ordi et un peu plus  vas télécharger AIDA à  http://www.clubic.com/t/logiciel/fiche/x/11155.html
juillet
Magicien des Mots

Message par juillet »

Merci encore Lucky Luke

Si quelqu'un pouvait me donner la procédure juste pour trouver le nom de la carte-mère, j'apprécierais beaucoup. --Message edité par juillet le 2004-03-18 06:16:07--

"Vous vous battez chaque jour contre la souffrance parce que vous n'avez pas encore compris quelle sagesse il y a dans la souffrance."

reaper007
Immortel du Domaine

Message par reaper007 »

Cette information est disponible dans le bios au démarrage de l'appareil. Par contre, comme chaque carte mère est différente il sera difficile de t'indiquer directement où trouver cette information. Il y a toujours la possibilité d'utiliser un logiciel comme BIOS Wizard pour retrouver cette chaîne identificatrice par contre, celle-ci n'est pas très significative par elle-même. Par exemple, avec BIOS Wizard, j'obtiens l'information suivante... 63-1502-000094-00101111-012804-I865PE Ce qui ne m'avance pas à grand chose, si ce n'est que je sais que c'est une carte mère avec un chipset I865PE

Il faut ensuite faire une recherche sur le net pour déterminer la carte mère. En fouillant, je trouve qu'il s'agit d'une carte Asus P4P800 Deluxe. (En regardant sur la boîte qui traîne dans le garde-robe aussi, mais ce n'est pas ce que je veux démontrer )

Voilà l'avantage d'un logiciel comme celui suggérer par Lucky Luke plus haut, il déterminera la chaîne identificatrice de la carte mère et la comparera automatiquement pour te donner directement le nom et le modèle de la carte mère. Alors, il te permet de sauver du temps et du tracas. Je te le recommande donc fortement.
[img]http://www.domainebleu.ca/images/sigdb.gif[/img]
juillet
Magicien des Mots

Message par juillet »

Merci beaucoup pour tes explications reaper007.  Je comprends que c'est pas évident à trouver.

Aussi, je n'ai pas la boite dans mon garde-robe car la personne qui m'a installé l'ordi à la mi-janvier,( car j'avais eu des problèmes avec mon ancien ordi),ne m'a pas dit si elle avait mis l'ancienne carte-mère dont j'ai gardé la boite dans le garde-robe   .  Et pour le moment, je ne peux pas rejoindre cette personne.  Maudit que je suis mal arrangée.  je le sais. pis je fais dure... je le sais.

Si je regarde au démarrage pour voir par exemple, si c'est mon ancienne carte-mère qui était asus440BX, comment je peux le répérer, c'est écrit comment?  carte-mêre?

merci encore de m'aider,
j'apprends toutes sortes de choses en même temps --Message edité par juillet le 2004-03-18 08:18:33--

Lucky Luke
Immortel du Domaine

Message par Lucky Luke »

ca sera pas écrit en toutes lettres le nom du fabricant de la carte mère  .  Dès que ton ton ordi démarre pèse sur la touche pause et prends en note le numéro qui sera en bas de l'écran  ensuite tu pèses sur ENTER pour continuer le démarrage .

exemple dans mon cas c'est inscrit :

03/04/96 I430FX-2A59CD1JC-00

c'est ce qui est inscrit en vert ou se cache le code du fabricant de la carte mère

2A59C  : identifie le chipset de la carte mère

D1 :identifie le fabricant de la carte mère ici D1 indique que c'est fabriqué par DTK  si c'est ASUS dans ton cas précis le code serait  A0

pour la liste des  codes va sur http://www.wimsbios.com/ --Message edité par lucky luke le 2004-03-18 09:25:03--
juillet
Magicien des Mots

Message par juillet »

Merci encore Luckcy Luke.

Je m'en vais regarder ça.    

juillet
Magicien des Mots

Message par juillet »

J'ai essayé Lucky Luke en faisant pause, pis j'ai pas la bonne manière parce que ça n'a pas fonctionné après 3 redémarrages...

Bon, j'ai finalement ouvert le pc....
La carte-mère c'est la grande carte qui prend tous les périphériques...  Alors, c'est écrit dessus Ali M1541 A1 100mhz....  Ca s'peux-tu ça? --Message edité par juillet le 2004-03-18 11:52:14--

reaper007
Immortel du Domaine

Message par reaper007 »

juillet  a écritJ'ai essayé Lucky Luke en faisant pause, pis j'ai pas la bonne manière parce que ça n'a pas fonctionné après 3 redémarrages...

Bon, j'ai finalement ouvert le pc....
La carte-mère c'est la grande carte qui prend tous les périphériques...  Alors, c'est écrit dessus Ali M1541 A1 100mhz....  Ca s'peux-tu ça? --Message edité par juillet le 2004-03-18 11:52:14-- ¸

Le Ali M1542 A1, c'est le chipset Northbridge qui supporte entre autre chose les communications avec le port AGP par exemple... Je ne suis pas sûr, mais il me semble que ce chipset était utilisé sur le Asus P5A... Par contre, les autres compagnies ont sûrement aussi utilisé ce chipset, ce qui ne me permettrait pas de me prononcer de façon définitive sur ta carte mère...
[img]http://www.domainebleu.ca/images/sigdb.gif[/img]
juillet
Magicien des Mots

Message par juillet »

Merci REaper de m'aider.  Cé tu quoi.  Moi j'ai pris le numéro qui ressort le plus.  J'ai pensé qu'en faisant cela, j'aurais le nom de cette composante.  Cé comme la marque d'un char.. tu vas pas voir en dessous du siège pour la savoir....

Ta réponse me dit que c'est le chipset Northbridge..

Tu imagines, une pauvre ignorante, comme moi, qui essaie même avec le matériel installé, de trouver le nom.  Coudonc, y'as-tu un labyrinthe dans lequel je dois passer pour être capable d'en arriver à repérer le nom de cette composante.  Maudit Bordel....Rien à faire, moi et l'informatique.  Si même avec les pièces installées, j'arrive même pas à trouver leur nom en ouvrant mon ordi., moi je démissionne...Quand même, chu pas complètement nulle.

Tu peux rire reaper 007 si tu veux.... Et je remercie quand même. En passant, y'as-tu une manière simple de le trouver ce christie nom de carte mère?  Si cé pas ce qui est écrit en gros, cé quoi bordel de merde? Cé pas à toi qu'est adressée ces paroles, je boucane....

salut, et au plaisir, --Message edité par juillet le 2004-03-24 09:44:17--

Lucky Luke
Immortel du Domaine

Message par Lucky Luke »

Bonjour juillet  une autre méthode de pouvoir identifier le fabricant de la carte-mère serait d'aller télécharger ctbios.exe à :

http://www.ust.hk/itsc/y2k/Y2k_pc/ctbios.exe

doubles cliques sur le fichier un écran semblable va t'apparaitre  :

Sous OEM  sera indidiqué le fabriquant
de la carte mère  ex: ASUS MSI etc

dans mon cas c'est DTK

et sous AWARD ID-STRING c'est justement le numéro qui figure en bas de l'écran lors du démarrage que tu ne pouvais pas noter.

alors rien de neuf pour tes lecteurs cd  ..... tu ne les vois toujours pas dans le poste de travail . --Message edité par lucky luke le 2004-03-24 12:39:18--
Soleil47
Immortel du Domaine

Message par Soleil47 »

Petit logiciel qui permet facilement de tout savoir ce qu'il y a dans notre ordi, aussi bien le hardware que le software (si nous avons celui pour Enterprise):

Ce programme s'appelle: Aida32 - gratuit - facile d'accès et toujours utile.

http://www.aida32.hu/download/aida32ee_390.exe

En dedans de 5 ou 10 minutes, tu auras tous tes renseignements utiles sur ta carte maitresse. --Message edité par soleil47 le 2004-03-24 14:58:37--
juillet
Magicien des Mots

Message par juillet »

Salut Lucky Luke,
as-tu au moins ri un peu après la lecture de mon dernier post?
bon, j'ai réussi à faire ce que tu me demandais,et
je n'avais pas toutes les mêmes lignes d'informations que toi:
voici ce que j'ai:

computer ID:  FC Type: AT
BIOS date  :  07/15/98
AMI-BIOS found: version 02.22, date 15.07.95
OEM ID: 0000
URL   : ????
chipset: 41E_43c

Merci pour l'aide Lucky Luke.  

Pour les lecteurs, je n'ai pas fait ta procédure de suppression, j'ai trop peur.  Pis, je ne les ai pas non plus dans poste de travail. La proédure de la fille sur le site que je t'avais parlé, elle suggérait de metre le win.98, .... etc.. ça n'a pas marché, car il n'allait pas lire le win98 dans le lecteur ou dvd.

Ah oui, tu sais le numéro dont tu parles au démarrage, je n'ai pas de couleur verte sur des numéros au bas de page.  A force d'allumer mon ordi, je prends le plus de chiffre que je peux et je vais ben finir par tous les avoir.  Mais, ça va tellement vite au démarrage.  Je pèse sur le bouton "pause- break" mais ça n'arrête pas.  J'ai essayé "Esc.", ça n'arrête pas non plus... Y'as-tu une manière pour que ça arrète à la première page de l'écran noir au démarrage?

En même temps, je me dis que j'aprpends....

Alors, j'en suis là.  ....  Bon, comme tu sais, ce n'est pas urgent.... alors...   Merci encore.

juillet
Magicien des Mots

Message par juillet »

Soleil47  a écritPetit logiciel qui permet facilement de tout savoir ce qu'il y a dans notre ordi, aussi bien le hardware que le software (si nous avons celui pour Enterprise):

Ce programme s'appelle: Aida32 - gratuit - facile d'accès et toujours utile.

http://www.aida32.hu/download/aida32ee_390.exe

En dedans de 5 ou 10 minutes, tu auras tous tes renseignements utiles sur ta carte maitresse.  

Merci Soleil 47, pour ta suggestion.  Je l'avais déjà eu plus haut.  Mais moi les ordi, je ne télécharge jamais rien.  Alors, là j'ai essayé, la première boite qui s'ouvre,en bas, y'a 4 suggestions de réponses , j'ai pris la `première (oui): il télécharge temporaire.
A la première page du logiciel, je bloque...  Alors, si t'as le goût de m'aider à l'utiliser, peut-être qu'on pourrait regarder ça sur en passant par MSN. --Message edité par juillet le 2004-03-24 15:47:57--

Lucky Luke
Immortel du Domaine

Message par Lucky Luke »

juillet  a écritSalut Lucky Luke,
as-tu au moins ri un peu après la lecture de mon dernier post?
bon, j'ai réussi à faire ce que tu me demandais,et
je n'avais pas toutes les mêmes lignes d'informations que toi:
voici ce que j'ai:

computer ID:  FC Type: AT
BIOS date  :  07/15/98
AMI-BIOS found: version 02.22, date 15.07.95
OEM ID: 0000
URL   : ????
chipset: 41E_43c

Merci pour l'aide Lucky Luke.  

J'ai un petit sourire au visage  car il fallait bien que je tombe
sur quelqu'un qui un Bios AMI au lieu de d'un Bios  Award   c'est la raison qu'il n'a pas donné les résutats escomptés sur l'identification --Message edité par lucky luke le 2004-03-24 19:23:26--
juillet
Magicien des Mots

Message par juillet »

Cé pas parce que tu n'essaies pas de m'aider en tout cas Lucky Luke....

Ah oui, à chaque démarrage de l'ordi., je prends le numéro en bas de l'écran....  je vais finir par l'avoir au complet....

Au plaisir,
Merci encore...

juillet
Magicien des Mots

Message par juillet »

Voici Lucky Luke, le numéro en bas de l'écran au démarrage.

51-0222-000000-00111111-071595-41E_43C-MS5169-T99-0

Est-ce que ça a d'lalure? --Message edité par juillet le 2004-03-26 10:27:25--

Lucky Luke
Immortel du Domaine

Message par Lucky Luke »

Allo Juillet t'as eu bien de la patience pour noter ce numéro
Ton numéro a bien du bons sens car
51-0222-000000-00111111-071595-41E_43C-MS5169-T99-0

ce qui est indiqué en vert identifie le manufacturier de la carte-mère  
et c'est alors une carte mère fabriquée par MSI (Micro-Star International)
avec le chipset ALi M1541/M1543

juillet a dit:

Citation :Aussi, je n'ai pas la boite dans mon garde-robe car la personne
qui m'a installé l'ordi à la mi-janvier,( car j'avais eu des problèmes avec mon ancien ordi)
,ne m'a pas dit si elle avait mis l'ancienne carte-mère dont
j'ai gardé la boite dans le garde-robe   .

Si je regarde au démarrage pour voir par exemple,
si c'est mon ancienne carte-mère qui était asus440BX,

Donc on peut en conclure que la carte mère a été changée .

juillet
Magicien des Mots

Message par juillet »

salut Lucky Luke,

ce fut long un peu, parce que j'oubliais des fois de regarder le numéro  au démarrage.  J'y suis arrivée.

Merci beaucoup de me supporter. J'apprends toutes sortes de choses.

Tu sais, dans mon cas, il n'y a pas de couleur verte sur le numéro.  Tout est écrit blanc sur noir.

Aussi, pour être certaine, toi tu as pris MS5169.
et MS (les 2 lettres):  c'est Micro Star International (MSI).

Aussi, as-tu eu mon message privé au sujet du logiciel AIDA?  J'aimerais savoir si tu veux me montrer à l'utiliser, en passant par msn?

Soleil47
Immortel du Domaine

Message par Soleil47 »

Excuse-moi Juillet si je ne t'ai pas encore convoqué sur MSN, il était trop tard hier soir, mais si Lucky Luke ne l'a pas fait, je peux t'aider et s'il l'a fait - ben je l'en remercie énormément

Laisse-moi un message privé ou ici comme tu veux, demain et dimanche, je suis à la maison, donc, je pourrais t'aider
Répondre

Revenir à « LA TOUR »