Pas de tortues pour les jeunes enfants.

La section Nature du DB ! Pour discuter, s'échanger des trucs et demander des conseils sur nos amis les animaux, les fleurs, les plantes... c'est l'endroit !
Avatar de l’utilisateur
jaskab
Immortel du Domaine
Messages : 21564
Inscription : mer. avr. 02, 2003 1:00 am

Message par jaskab »

Pas de tortues pour les jeunes enfants
Le petit monde à quatre pattes
Parents : Chroniques : Le petit monde à quatre pattes : Pas de tortues pour les jeunes enfants
Bernard Lemelin

Ces dernières années, avec le nombre croissant de personnes allergiques aux animaux à poils, est apparu un certain engouement pour les animaux exotiques. Étant donné qu’ils n’ont pas de pelage allergène, qu’ils sont plutôt silencieux et demandent peu d’entretien, les reptiles peuvent sembler intéressants. Les tortues semblent particulièrement intéressantes pour de jeunes enfants et pourtant, la réalité est tout autre.

Les tortues peuvent être porteuses de Salmonella, une bactérie facilement transmissible aux humains responsable de gastro-entérite sévère, parfois même mortelle, accompagnée de fièvre et de douleur abdominale.[1] Cette bactérie traverse la coquille des œufs de tortue en moins d’une heure de contact avec une surface contaminée. La bactérie étant déjà présente dans l’œuf, le bébé tortue peut dès lors être contagieux dès l’éclosion. L’importation des œufs de tortues est d’ailleurs maintenant interdite.

Les jeunes enfants ont naturellement tendance à embrasser leur petite tortue sur la tête et sont donc très à risques de contracter cette bactérie. Un simple contact de la carapace avec les doigts pourrait entraîner une contamination sévère si on les porte à la bouche. C’est ainsi qu’après chaque manipulation d’une tortue, ou lors de l’entretien du terrarium, il faut se laver minutieusement les mains avec un savon antibactérien. Il convient donc d’exercer une étroite surveillance pour les enfants de moins de douze ans et de ne jamais laisser un bambin de moins de cinq ans toucher une tortue.

Pour permettre à une tortue d’être bien à l’aise, il vous faudra la garder dans un aquaterrarium d’au moins 90 cm X 30 cm équipé d’un bon système de filtration et d’un éclairage adéquat. La désinfection régulière de ce dernier est importante car la Salmonelle peut demeurer viable de trois à quatre mois dans l’eau stagnante. Il serait important de nourrir votre tortue dans un réservoir séparé parce qu’elle mange directement dans l’eau et aura tôt fait de la salir. La tortue à oreilles rouges, qui est l’espèce généralement vendue en animalerie, est plutôt carnivore en captivité et doit être nourrie principalement avec une nourriture pour chiens, de la viande, des vers de terre ou du poisson. Elle acceptera aussi très volontiers les fruits et légumes. Beaucoup de gens font l’erreur de ne donner qu’un seul type de nourriture commerciale à base de crevettes ou de poissons suggéré par l’animalerie et qui ne contient pas suffisamment de vitamine A. Ce manque pourrait entraîner un gonflement des yeux qui se fermeront graduellement et une perte d’appétit; dans ce cas, un supplément de vitamine A régularisera la situation.

Sachez enfin que la minuscule tortue atteindra souvent dix fois sa taille à l’âge adulte. Dans la nature, il est très rare qu’une tortue vivent jusqu’à dix ans alors qu’en captivité, elles survivent facilement trente ans.

En prenant les précautions nécessaires, il vous sera agréable de cohabiter avec ces petites bêtes plutôt silencieuses mais afin de vous éviter de sérieux problèmes, attendez donc que vos petits aient atteint l’âge scolaire avant de vous y engager!


--------------------------------------------------------------------------------

[1] C’est cette même bactérie qui se retrouve souvent sur le poulet et qui peut entraîner des intoxications alimentaires quand on ne prend pas toutes les précautions appropriées lors de la manipulation et de la cuisson.


Source: http://feeds.msn.com/content/framesite/ ... p?id=30412
[img]http://www.domainebleu.ca/images/sigdb.gif[/img]
Répondre

Revenir à « LE BIODÔME »