Des chiots utilisés comme passeurs de drogue!
Des trafiquants colombiens avaient transformé des chiots en passeurs de drogue en leur implantant chirurgicalement des poches d'héroïne liquide.
C'est ce qu'ont annoncé les autorités américaines, hier, au terme d'une enquête qui aura duré deux ans et permis l'arrestation de plus d'une trentaine de personnes aux États-Unis et en Colombie.
Le service fédéral de lutte contre la drogue (Drug Enforcement Administration, DEA) a précisé qu'une dizaine de chiots avaient pu être sauvés au cours d'un raid dans une ferme en Colombie en 2005.
Un vétérinaire a cousu dans l'estomac de six chiots 14 sachets contenant quelque trois kilos d'héroïne, d'une valeur de 200 000 dollars US. Trois des chiots sont morts d'une infection quand les sachets de drogue ont été ôtés.
Les chiens survivants vont bien selon John Gilbride, le directeur de la DEA pour la région de New York.
De son côté, la police colombienne a annoncé avoir adopté trois chiots dont un va être entraîné à la détection de la drogue.
Les enquêteurs de la DEA pensent que le réseau de trafiquants basé à Medellin en Colombie a utilisé des chiots mais également d'autres passeurs pour dissimuler des millions de dollars d'héroïne sur des vols commerciaux à destination de New York pour le marché de toute la côte est des États-Unis.
On ignore combien de chiots ont servi de passeurs et on ne sait rien de leur sort une fois arrivés sur le sol américain, a déclaré Gilbride.
Les chiots n'étaient pas les seuls passeurs de ce réseau; des femmes et des hommes payés par les trafiquants avalent la drogue contenue dans des préservatifs ou des doigts de gant de caoutchouc avant de prendre l'avion à destination des villes américaines. Une fois arrivés, ils expulsent ces paquets par les voies naturelles. Mais ces «avaleurs» risquent leur vie et une surdose mortelle dans le cas où ces sachets se percent. De la drogue était également dissimulé dans des crèmes pour le corps, des aérosols ou encore cousus dans les doublures des sacs à main et les bagages en soute.
De récentes opérations conduites en Colombie ont permis plus d'une vingtaine d'arrestations; une dizaine d'autres suspects sont également détenus à New York, en Floride et en Caroline du Nord. Près de 25 kilos d'héroïne ont été saisis.
"La vie serait bien plus heureuse si nous naissions à 80 ans et nous approchions graduellement de nos 18 ans"
Mark Twain


Mark Twain


-
- Seigneur de la Causerie
- Messages : 7067
- Inscription : mar. févr. 22, 2005 1:00 am