que pensez-vous du dégriffage?

La section Nature du DB ! Pour discuter, s'échanger des trucs et demander des conseils sur nos amis les animaux, les fleurs, les plantes... c'est l'endroit !
Smarttie
Illustre Pie

Message par Smarttie »

Bonjour!

Je suis étudiante en médecine vétérinaire et je souhaite ne pas faire de dégriffages lorsque je serai en pratique.

J'aimerais avoir votre opinion à ce sujet.  C'est-à-dire, avez-vous fait dégriffer votre chat? si oui 2 ou 4 pattes à quel âge et pourquoi.

J'aimerais aussi savoir si vous savez ce quoi fait comme procédure pour dégriffer et si vous connaissez des trucs pour empêcher le chat de faire ses griffes à des endroits indésirable.?

Merci de votre opinion et n'hésitez pas si vous avez des questions, je vous réponderai avec plaisir  
tipet
Intronisé au Panthéon

Message par tipet »

Salut!

Moi j'ai fais dégriffer ma chatte parce que comme c'était une chatte qui vivait à l'extérieur, elle n'avait pas vraiment d'endroit précis pour se faire les griffes. Ça pouvait être sur le divan, le tapis, les cadres de portes ect...

Aussi, elle était disons, très, très affectueuse et quand elle voulait nous démontrer son affection elle le faisait en poussant ses apttes sur nous et c'était assez douloureux.

Et dernière chose, elle ne voulait rien savoir de se faire couper les griffes, elle hurlait à fendre l'âme et c'était l'enfer chaque fois.

Voilà!
jaskab
Immortel du Domaine

Message par jaskab »

De mon côté, le dégriffage a été un mal nécessaire...

J'avais une chatte, Jasmine, que j'ai dû donner à mes parents quand j'ai déménagé avec mon chum, car il est allergique aux chats.

Mes parents acceptaient de la garder, à la condition que je la fasse dégriffer.  Elle avait 8 ans.  J'ai accepté à contre-coeur, car je n'avais personne d'autre à qui la confier.  Je n'avais jamais ressenti la nécessité de faire dégriffer Jasmine, car c'est une chatte super calme et qui ne faisait presque pas ses griffes aux endroits interdits.  Mais elle a fait des trous dans les moustiquaires chez mes parents et mon père m'a donné un ultimatum.

Je n'ai fait dégriffer que les deux pattes avant.  Je trouve cela suffisant.  Les griffes des pattes arrière ne font pas de dommages, alors je ne vois pas la nécessité de faire souffrir un animal en lui faisant dégriffer les 4 pattes.
[img]http://www.domainebleu.ca/images/sigdb.gif[/img]
jaskab
Immortel du Domaine

Message par jaskab »

J'ai oublié de mentionner (le post de Ti-pet m'y fait penser) que je coupais les griffes de Jasmine.  J'ai commencé à le faire quand elle était chaton, alors elle s'y était habituée.  Elle n'aimait pas cela pour autant, fallait être 2 pour y parvenir, mais ça allait assez bien quand même.
Smarttie
Illustre Pie

Message par Smarttie »

Est-ce que les vets vous avaient donné d'autres alternatives?  Ont-ils donné des analgésiques.
tipet
Intronisé au Panthéon

Message par tipet »

Smarttie  a écritEst-ce que les vets vous avaient donné d'autres alternatives?  Ont-ils donné des analgésiques.

Mon vétérinaire ne m,a aps donné d'alternatives et il m,a donné des analgésiques à mon retour
jaskab
Immortel du Domaine

Message par jaskab »

Smarttie  a écritEst-ce que les vets vous avaient donné d'autres alternatives?  Ont-ils donné des analgésiques.
Je ne connaissais pas d'autres alternatives...  Y en a-t-il d'autres?

Et des analgésiques, est-ce que ce sont des médicaments pour calmer la douleur après l'intervention?  Si c'est cela, oui, elle en a eu à prendre quelques jours.  La chatte de ma soeur aussi.  Des petites pilules pas faciles à faire avaler aux minets.  
Smarttie
Illustre Pie

Message par Smarttie »

jaskab  a écrit
Je ne connaissais pas d'autres alternatives...  Y en a-t-il d'autres?

Et des analgésiques, est-ce que ce sont des médicaments pour calmer la douleur après l'intervention?  Si c'est cela, oui, elle en a eu à prendre quelques jours.  La chatte de ma soeur aussi.  Des petites pilules pas faciles à faire avaler aux minets.    

héhé!! J'avoue que de faire avaler une pilule à un chat devrait être inscrit comme discipline aux jeux olympiques!!!  

Des alternatives, oui il y en a!  

Je suis contre le dégriffage parce que c'est une procédure très douloureuse qui consiste en l'amputation du dernier petit os de chacun des doigts.  Je trouve ca important de le dire même si ca en écoeure quelques uns car beaucoup de gens ne savent pas c'est quoi.    souvent parce que le vet ne leur a pas dit.

On doit donc enlever tout le petit os car la griffe est prise dessus et que si on ne l'enlève pas, la griffe va repousser.  On doit donc couper des nerfs des tendons et des ligaments en plus de toute la petite peau qui recouvre la griffe.

Il y a plusieurs choses qu'on peut tenter avant d'en arriver là! Comme commencer très tôt à couper les griffes.  Donner un ou des poteaux à griffer car c'est un comportement normal et instinctif du chat.  Si il commence à faire ses griffes à un endroit inapproprié, il existes des sprays de phéromones appaisantes qu'on peut déposer sur les surfaces atteintes qui dissuadent le chat de faire son marquage.  Il y a aussi des vapo avec un oeil magique qui spray un jet d'air avec un bruit pur effrayer le chat si il s'approche de l'endroit.

et... vous allez rire,    mais il existe aussi des petit caoutchou genre fausse grigge qu'on peut colle sur la griffe et qui empêche de faire du dommage...  Il y a aussi plein de truc de comportement selon la raison du griffage, ex d'autres chats dans maison.. etc...
jaskab
Immortel du Domaine

Message par jaskab »

Je pense un peu comme toi, mais il y a des situations où le dégriffage est un mal nécessaire.  Je pense même que certaines personnes se débarrasseraient de leur animal s'il faisait trop de dommages aux meubles.  Alors si ça peut éviter quelques abandons de chat, je trouve cela mieux ainsi.

De mon côté, j'opterais pour les autres alternatives avoir un autre chat.  Mais j'avais été chanceuse de tomber sur un chaton calme.
Smarttie
Illustre Pie

Message par Smarttie »

jaskab  a écritJe pense un peu comme toi, mais il y a des situations où le dégriffage est un mal nécessaire.  Je pense même que certaines personnes se débarrasseraient de leur animal s'il faisait trop de dommages aux meubles.  Alors si ça peut éviter quelques abandons de chat, je trouve cela mieux ainsi.

De mon côté, j'opterais pour les autres alternatives avoir un autre chat.  Mais j'avais été chanceuse de tomber sur un chaton calme.  

Je sais que ca existe des gens comme ca... comment on peut préférer nos meubles au bien être de nos animaux alors qu'il y a plein d'alternatives    

Je crois que la mentalité des gens peut changer. il suffit que les vets informent bien les propriétaires.

Je ne met pas la faute sur les proprios, je serait injuste de les blâmer eux seul car moi-même avant je travaillais dans une clinique qui dégriffait et je ne m'en faisait pas trop avec ca.   Mais maintenant que j'ai plus de connaissances et que j'ai vu autre chose et que j'ai pu travailler dans une clinique qui ne dégriffe pas, je crois que ca ne devrait plus se faire.  Ce n'est pas logique selon moi pour la profession de vet.  Moi je veut travailler pour le bien être des animaux, je veux que mes clients puissent venir me voir et se dire que je vais traiter leur animal aussi bien que possible car je n'accepte pas qu'on fasse des choses nuisibles pour le bien de leurs animaux.  C'est pour cela aussi que je ne ferai pas de taille de queue et d'oreilles pour des raisons esthétiques ainsi que des euthanasies sans vraie raison.

C'est tout, ca s'inscrit seulement dans ma vision de la médecine que je veux faire..  

Qu'est-ce que vous en pensez? vous comme propriétaires? est-ce que j'ai l'air d'une grano fuckée extrêmiste?  

trinitycb
Immortel du Domaine

Message par trinitycb »

Raph et moi avons décidé de ne pas faire dégriffer nos deux chats parce qu'ils tolèrent assez bien la coupe des griffes... Notre divan est scrap, mais coudonc! On leur a acheté une tite cabane sur laquelle ils pouvaient se faire les griffes, mais ce ne fut pas un grand succès! Mais je dois t'avouer que même si c'est une opération douloureuse pour eux, s'il y en a un des deux qui commence à être agressif ou utiliser excessivement ses griffes...oui, il va se faire dégriffer...(j'espère que tu étais au courant Raph! ) Mais ça m'étonnerais..ils sont turbulents, mais pas méchants!
Smarttie
Illustre Pie

Message par Smarttie »

trinitycb  a écritRaph et moi avons décidé de ne pas faire dégriffer nos deux chats parce qu'ils tolèrent assez bien la coupe des griffes... Notre divan est scrap, mais coudonc! On leur a acheté une tite cabane sur laquelle ils pouvaient se faire les griffes, mais ce ne fut pas un grand succès! Mais je dois t'avouer que même si c'est une opération douloureuse pour eux, s'il y en a un des deux qui commence à être agressif ou utiliser excessivement ses griffes...oui, il va se faire dégriffer...(j'espère que tu étais au courant Raph! ) Mais ça m'étonnerais..ils sont turbulents, mais pas méchants!

Cool, c'est le fun à savoir! Si tu gardes leurs griffes assez courtes, il y a très peu de chances qu'ils se fassent mal entre eux.  Pis si ils devenaient agressifs, la solution ne serait pas de dégriffer, mais de trouver pourquoi ils sont adevenus gressifs subitement, car rien ne les empêcherait de se mordre...non?  
Petite_Katt
Manitou de la Parlotte

Message par Petite_Katt »

Salut Smarttie,

Quand j'habitais chez mes parents j'avais toujours des chats.  Mes parents ont fait dégriffer la plupart de ces chats.  Pour moi c'était normal, je ne connaissais rien d'autre.  Je n'avais jamais réfléchit à ça, je ne pensais que nous pouvions être contre car ça semblait si normal.  

Maintenant, ça fait 4 ans que je suis en appartement et j'ai un chat.  Il n'est pas dégriffé et il ne le sera jamais.  Je suis rendue extrêmement contre le dégriffage et c'est grâce à des vétérinaires comme toi (ou futur vétérinaire) que mon opinion a changé.  Maintenant que des vétérinaires m'ont expliqué en quoi consistait vraiment le dégriffage, je ne peux plus m'imaginer de faire dégriffer un chat.  J'explique tout ça à mes amis et à ma famille maintenant, en espérant les décourager de cette pratique.

Je trouve que tu dois pratiquer seulement les interventions que tu respectes et tu dois continuer d'éduquer les gens comme ça.        

Il faut informer les gens et peut-être qu'un jour le dégriffage deviendra interdit comme en France.  

Et moi comme propriétaire d'animaux, je préférerais encourager des cliniques vétérinaires qui découragent le dégriffage ainsi que toutes pratiques qui nuisent aux animaux.  
ImageImage
ImageImage
ImageImage
ImageImage
Petite_Katt
Manitou de la Parlotte

J'ai oublié de te dire que nous utilisons un coupe-griffe et présentement, tout est merveilleux ainsi.  
ImageImage
ImageImage
ImageImage
ImageImage
Smarttie
Illustre Pie

Message par Smarttie »

Merci Petite_Katt , je suis heureuse d'apprendre qu'il y a des gens qui pensent comme toi

Même si ca n'empêche pas tous les gens de le faire, au moins si ca peut conscientiser un peu tout le monde, ce sera un bon début!!!  
Petite_Katt
Manitou de la Parlotte

Smarttie  a écritMerci Petite_Katt , je suis heureuse d'apprendre qu'il y a des gens qui pensent comme toi

Même si ca n'empêche pas tous les gens de le faire, au moins si ca peut conscientiser un peu tout le monde, ce sera un bon début!!!    

Il est important d'apprendre aux gens que non, ce n'est pas si normal que ça comme pratique et que non, ce n'est pas la seule solution.  

Dans le fond, en tant que vétérinaire, vous devez rééduquer les gens car souvent c'est la seule solution qu'ils connaissent.  La solution commence par l'information.    
ImageImage
ImageImage
ImageImage
ImageImage
tipet
Intronisé au Panthéon

Message par tipet »

Ben coudonc, je savais pas que je contribuais à la mutilation animale...

Moi qui l'aime tant ma petite minoune d'amour, qui l'a sauvé d'une mort certaine alors qu'un s'ti de cave fini l'a sacré dehors, en plein hiver sans rien à manger...

Je sais pas pour vous, mais vous essaierez de couper les griffes à un chat quasi-sauvage, qui n'a jamais vu le moindre coupe-griffe de son existance. Mais si vous êtes capable: BRA-VO! Moi, je n'ai jamais réussi à lui couper une seule griffe, et on était 3. Mon chum pour la tenir, ma fille pour lui tenir un patte et moi qui essait de couper la griffe.

Et non, je n'aime pas plus mes meubles que ma chatte mais au début c'était le cadre de porte, après ce fut le tapis, après le divan, après la porte d'amoire ect...Et le petit poteau en tapis, ma chatte devait pas savoir que c'était exprès pour elle, parce qu'elle s'en sacrait comme de l'an quarante.
jaskab
Immortel du Domaine

Message par jaskab »

tipet  a écrit
Et non, je n'aime pas plus mes meubles que ma chatte mais au début c'était le cadre de porte, après ce fut le tapis, après le divan, après la porte d'amoire ect...Et le petit poteau en tapis, ma chatte devait pas savoir que c'était exprès pour elle, parce qu'elle s'en sacrait comme de l'an quarante.
Quand j'ai parlé des meubles, je ne voulais pas dire que les propriétaires de chat préfèrent leurs meubles à l'animal.
Même que je trouve ça normal de ne pas vouloir se faire scrapper son divan, ses cadres de portes, ect...
Présentement, j'ai un vieux sofa et un vieux couvre-lit.  Pourquoi j'en n'achète pas des plus beaux: parce que j'ai un gros chien qui les salierait.  Avoir eu du neuf, le chien n'aurait jamais pu y grimper.  Mais c'est trop tard...  Je compreds ceux qui veulent préserver l'état de leur bien.  C'est normal, tout est cher de nos jours.
tipet
Intronisé au Panthéon

Message par tipet »

jaskab  a écrit
Quand j'ai parlé des meubles, je ne voulais pas dire que les propriétaires de chat préfèrent leurs meubles à l'animal.
Même que je trouve ça normal de ne pas vouloir se faire scrapper son divan, ses cadres de portes, ect...
Présentement, j'ai un vieux sofa et un vieux couvre-lit.  Pourquoi j'en n'achète pas des plus beaux: parce que j'ai un gros chien qui les salierait.  Avoir eu du neuf, le chien n'aurait jamais pu y grimper.  Mais c'est trop tard...  Je compreds ceux qui veulent préserver l'état de leur bien.  C'est normal, tout est cher de nos jours.

O.K  

Moi mon chien dort sur mon divan depuis toujours, on a jamis pu l'en empêcher. Il est trop colleux   Quand on a de la visite il est tout triste parce qu'il ne peut pas venir s'assoir à côté de nous. Donc pour le divan, ça me dérange pas trop. Je le fait nettoyer souvent. Et d'habitude, il se couche sur le jetté que je lui ai acheté.

Mais ma chatte, elle, elle faisait ses griffes sur le bras du divan. Ce n'était pas ça le pire pour moi, moi c'était mes armoires. Tsé, des armoires en chêne ça coûte une claque J'ai même passsé un linge imbibé de vinaigre comme me l'avais suggéré un ami, mais ça n'a pas fonctionné. Un moment donné, on est revenu de week-end et mon armoire sous l'évier était scrappée...
jaskab
Immortel du Domaine

Message par jaskab »

tipet  a écrit

Mais ma chatte, elle, elle faisait ses griffes sur le bras du divan. Ce n'était pas ça le pire pour moi, moi c'était mes armoires. Tsé, des armoires en chêne ça coûte une claque J'ai même passsé un linge imbibé de vinaigre comme me l'avais suggéré un ami, mais ça n'a pas fonctionné. Un moment donné, on est revenu de week-end et mon armoire sous l'évier était scrappée...

De toute façon, je crois que personne ne fait dégriffer son chat de gaieté de coeur.  Tant mieux si quelqu'un essaie des alternatives et qu'elles fonctionnent, ça évite à un animal de subir le dégriffage.  Mais quand il n'y a aucune autre solution...  J'ai été très déçue de devoir faire dégriffer Jasmine.  Elle avait 8 ans.  Mais c'était ça ou je ne trouvais pas de famille pour elle.
Répondre

Revenir à « LE BIODÔME »