J'ai installé des mangeoires d'oiseaux sur mon terrain. Depuis 2 semaines, il y a pas mal d'activités, mais pas mal d'accidents aussi.
J'ai lu sur un site que la mangeoire doit être à au moins 10 mètres d'une grande fenêtre. Sans être à 10 mètres, les miennes le sont presque.
Je me demandais si mettre un collant dans la fenêtre pouvait aider (le genre de collant que tu peux mettre et enlever facilement, un peu comme les décorations de Noël). Y a-t-il d'autres trucs que vous connaissez?
J'ai recueilli tantôt une mésange, je l'ai mise dans une boîte, mais je suis certaine qu'elle est morte. Je veux bien nourrir les oiseaux, mais pas qu'ils viennent se frapper à mes fenêtres trop souvent...
Truc pour éviter les collisions d'oiseaux dans les fenêtres...
- Anne-O-Nyme
- Seigneur de la Causerie
Ne lave plus tes fenêtres
Eh non, c'est une farce
J'ai trouvé ce site Tu y trouveras quelques informations à ce sujet
http://www.birdlife.ch/f/pdf/vitres.pdf
Eh non, c'est une farce
J'ai trouvé ce site Tu y trouveras quelques informations à ce sujet
http://www.birdlife.ch/f/pdf/vitres.pdf
La fenêtre où les oiseaux se cognent est souvent pleine de traces de nez de mon chien, alors pas de problèmes avec la propreté trop grande.
J'ai lu le site que tu m'as proposé. C'est bien beau les bandes placées à 10 cm l'une de l'autre, mais ça doit déguiser une fenêtre pas à peu près.
Je crois que je vais essayer de changer la mangeoire de place. On verra bien.
J'ai lu le site que tu m'as proposé. C'est bien beau les bandes placées à 10 cm l'une de l'autre, mais ça doit déguiser une fenêtre pas à peu près.
[img]http://www.domainebleu.ca/images/sigdb.gif[/img]
Il faut juste t'assurer que si tu commences à nourrir, les oiseaux à cette période de l'année, tu dois continuer à les nourrir durant tout l'hiver. Ils se fieront sur toi et ne chercheront nulle part ailleurs.
C'est une grosse commande, faut pas cesser si tu commences, surtout à ce temps-ci de l'année.
C'est une grosse commande, faut pas cesser si tu commences, surtout à ce temps-ci de l'année.
- Anne-O-Nyme
- Seigneur de la Causerie
jaskab a écritLa fenêtre où les oiseaux se cognent est souvent pleine de traces de nez de mon chien, alors pas de problèmes avec la propreté trop grande.
Ouais, c'est sûr que c'est pas très esthétique... Je ne sais pas comment c'est fait chez toi, mais il y a également la solution de mettre la mangeoire à moins de 30 cm de la fenêtre... comme ça s'il y a des oiseaux qui partent dans le sens de la fenêtre leur élan sera pas très grand étant donné la distance, alors la collision va être faible...
Ouais, c'est sûr que c'est pas très esthétique... Je ne sais pas comment c'est fait chez toi, mais il y a également la solution de mettre la mangeoire à moins de 30 cm de la fenêtre... comme ça s'il y a des oiseaux qui partent dans le sens de la fenêtre leur élan sera pas très grand étant donné la distance, alors la collision va être faible...
C'est un problème chez moi aussi... je n'ai pas de mangeoire mais les oiseaux meurent souvent en frappant les fenêtres (nous avons une terrasse vitrée... ce qui aide pas pentoute...). C'est souvent quand c'est gris et qu'il n'y a pas de soleil qui reflète dans les fenêtres qu'ils se cognent. Je trouve ça tellement triste... sont tellement beaux et légers. --Message edité par Laryngite le 2005-10-15 11:05:39--
Coffret de Minuit, le soir en vente maintenant!
La solitude et le sentiment de ne pas être désiré sont les plus grandes pauvretés ~ Mère Teresa
Chez nous c'est très fréquent que les petits oiseaux viennent cogner leurs têtes dans mes fenêtres!! Le pire c'est que la semaine dernière il y a une perdrix qui est venue se frapper dans la fenêtre de ma salle à manger!! J'habite en ville!! Qu'est ce qu'elle faisait en ville elle?? Perdue... En tout cas ça frappe fort une perdrix!!
[/color][color=#FF0000]Nous ne blessons jamais personne en lui disant je t'aime !![/color]
Mon truc c'est d'accrocher un bout de ficelle ou encore un ruban de couleur (comme ceux qu'on se sert pour les emballages cadeaux) en haut de la fenêtre. Pas besoin d'en mettre 50. Un seul par fenêtre suffit. Les oiseaux cherchent un endroit pour se percher, le mouvement du ruban lui indique que ce ne serait pas une bonne idée d'aller se percher dessus.
Les mangeoires et les plateaux d'alimentation doivent être situés à une bonne distance des fenêtres pour éviter de telles collisions.
Les mangeoires et les plateaux d'alimentation doivent être situés à une bonne distance des fenêtres pour éviter de telles collisions.