L'agenda astronomique 2007
par Pierre Chastenay, astronome au Planétarium de Montréal
Un autre tour de Soleil complété et un nouveau tour qui commence ! Pendant que notre vaisseau spatial parcourra son orbite autour de notre étoile, les autres planètes se déplaceront elles aussi le long de leur trajectoire, mettant en scène le spectacle changeant du ciel. Les rares alignements de la Terre, de la Lune et du Soleil seront à l'origine de bien des émois suscités par les éclipses lunaires et solaires. La Terre traversera de temps à autre des nuages de débris qui encombrent son orbite, percutant des poussières qui deviendront autant d'étoiles filantes. Et qui sait si une comète imprévue ne viendra pas voler le spectacle ? Bref aperçu de ce que ce prochain tour de Soleil nous réserve…
Les planètes en 2007
2007 sera l'année de Mars, mais il faudra attendre le dernier mois de l'année avant que la planète rouge ne devienne vraiment remarquable. Mars sera en effet en opposition le 24 décembre 2007, véritable cadeau de Noël offert à tous les astronomes sages. Une planète en opposition se trouve de l'autre côté de la Terre par rapport au Soleil; elle est alors au plus près de la Terre et son diamètre apparent et sa brillance sont maximums. Dans le cas de Mars, ces oppositions se répètent à environ 26 mois d'intervalle. L'opposition de 2007 ne passera pas à l'histoire comme étant l'une des plus favorables, mais elle constituera tout de même la meilleure occasion d'observer la planète rouge d'ici le printemps 2010 !
En ce début d'année, c'est plutôt l'éclatante Vénus qui domine le ciel au crépuscule. En janvier, la planète est l'un des premiers astres à percer le bleu du ciel au coucher du Soleil. Vénus demeurera visible en soirée jusqu'à la mi-juillet et fera quelques agréables rencontres d'ici là. Surveillez en particulier les soirées du 20 janvier et du 19 février, alors qu'un mince croissant de Lune passera à quelques degrés de la planète. Le 19 avril, la Lune rejoint Vénus entre les amas d'étoiles des Pléiades et des Hyades, dans la constellation du Taureau. Le 19 mai, le croissant de lune passe encore plus près de la planète dans le ciel du soir. Le 12 juin, Vénus passe tout juste à côté du joli amas d'étoiles de la Ruche avant de rejoindre Saturne le 30. Enfin, apothéose finale, Vénus, la Lune, la brillante étoile Régulus et Saturne formeront un joli attroupement à l'ouest le 16 juillet au coucher du Soleil.
Parlant de Saturne, elle aussi sera favorablement placée dans le ciel du soir en ce début d'année. En janvier, la planète se lève à l'est en début de soirée, tout juste devant la faucille inversée qui dessine la tête de la constellation du Lion. Saturne constitue toujours un spectacle fascinant au télescope, surtout à cause de ses anneaux. Cette année, c'est le dessous des anneaux qui sera tourné vers la Terre; leur angle d'inclinaison augmentera jusqu'en avril, puis diminuera jusqu'en fin d'année. Saturne sera en opposition le 10 février.
L'année débute plus discrètement pour Jupiter, tout de même brillante dans le ciel du matin en janvier. En début d'année, la planète se lève en effet environ une heure avant le début de l'aube. Mais c'est l'été prochain que les conditions d'observation seront plus favorables, puisque la géante sera en opposition le 5 juin. Elle demeurera basse au-dessus de l'horizon sud, mais constituera tout de même une jolie cible aux jumelles ou au télescope. Finalement, ce ne sera pas une très bonne année pour observer Mercure. Les passionnés pourront tout de même l'apercevoir au crépuscule de la mi-janvier à la mi-février (la planète sera à sept degrés sous Vénus à la fin de janvier), puis à l'aube durant la seconde moitié de juillet.
Jeux d'ombre et de lumière
Voilà longtemps que nous n'avions pas assisté à une éclipse de Lune visible du Québec ! La dernière remonte en effet au 28 octobre 2004 ! Cette année, nous aurons droit à deux éclipses totales de Lune, mais aucune des deux ne sera visible dans son entièreté. Quelques explications s'imposent…
La première de ces deux éclipses se déroulera le 3 mars au coucher du Soleil. L'éclipse débutera à 16h30 HNE, un peu plus d'une heure avant que la Lune se lève à 17h38. Nous manquerons donc l'entrée de la Lune dans l'ombre de la Terre. La phase de totalité débutera à 17h44, à peine six minutes après le lever de la Lune ! Si la Lune éclipsée est le moindrement sombre, il faudra sans doute attendre un peu avant que le ciel ne s'assombrisse suffisamment pour l'apercevoir. Le maximum de l'éclipse se produira à 18h21 et la totalité prendra fin à 18h58. La Lune sortira ensuite lentement de l'ombre jusqu'à 20h11. L'observation de l'éclipse de mars exigera un horizon est parfaitement dégagé.
Dans le cas de la seconde éclipse de 2007, qui se produira à l'aube du 28 août, il faudra cette fois regarder vers l'ouest et choisir là aussi un horizon libre de toute obstruction. Nous verrons la Lune entrer dans l'ombre de la Terre à compter de 4h51 HAE. La totalité débutera à 5h52, une vingtaine de minutes à peine avant le coucher de la Lune et le lever du Soleil. Encore une fois, la Lune pourrait disparaître plus rapidement si l'éclipse est très sombre. Qui vivra verra !
Quand le ciel nous tombe sur la tête…
2007 sera une bonne année pour les pluies d'étoiles filantes. Deux pluies en particulier retiennent notre attention : les Perséides à la mi-août et les Géminides à la mi-décembre. Dans le cas des Perséides, la célèbre pluie revient avec un maximum dans la nuit du 12 au 13 août. La Lune sera nouvelle et donc absente du ciel, ce qui créera des conditions idéales pour l'observation. La Lune sera également absente du ciel à compter de 21 heures jusqu'à l'aube dans les nuits du 13 au 14 et du 14 au 15 décembre, au moment du maximum de la pluie des Géminides. Moins connues que les Perséides — les froides nuits de décembre y sont sans doute pour quelque chose ! — les Géminides n'en offrent pas moins un très joli spectacle avec un taux d'étoiles filantes à l'heure souvent supérieur à celui des Perséides. À voir… Chaudement vêtu, bien entendu !
Terminons ce tour d'horizon avec une curiosité qui modifiera quelque peu nos habitudes. Pour demeurer à la même heure que nos voisins du nord-est des États-Unis, le Gouvernement du Québec a modifié sa législation concernant l'entrée en vigueur de l'heure avancée, ou heure d'été, pour se conformer au nouveau Energy Policy Act américain. Dorénavant, nous avancerons montres et horloges d'une heure dès le second dimanche de mars (plutôt que le premier dimanche d'avril) et reviendrons à l'heure normale une semaine plus tard que d'habitude, soit le premier dimanche de novembre. Mais ne troublez pas votre sommeil pour si peu : cette chronique continuera à vous livrer toutes les informations dont vous aurez besoin pour synchroniser vos activités avec le reste de l'Univers.
Bonne année et bonnes observations
L'agenda astronomique 2007
Le coin des gamerz et de la techno ! Venez discuter de vos jeux vidéo favoris et ce qui entoure les nouveautés technologiques.
Aller
- RÈGLEMENTS DU FORUM
- ↳ À LIRE PAR TOUS LES FORUMEURS
- TÉLÉ-RÉALITÉ FRANCOPHONE
- ↳ SURVIVOR QUÉBEC 2025
- ↳ LES TRAITRES 2025
- ↳ LE GRAND CHANTIER RONA 2025
- ↳ L'AMOUR EST DANS LE PRÉ
- ↳ BIG BROTHER CÉLÉBRITÉS 2025
- ↳ STAR ACADÉMIE 2025
- ↳ OCCUPATION DOUBLE AU MEXIQUE 2024
- ↳ LA VOIX 2024
- ↳ AUTRES (FRANCO)
- ↳ BIG BROTHER QUÉBÉCOIS
- ↳ BIG BROTHER CELEBRITÉS 2021
- ↳ BIG BROTHER QUÉBEC
- ↳ FAN CLUBS
- ↳ RÉSUMÉ WEBCAM
- ↳ BIG BROTHER CÉLÉBRITÉ 2022
- ↳ BIG BROTHER CÉLÉBRITÉS 2023
- ↳ BIG BROTHER CÉLÉBRITÉS 2024
- ↳ SURVIVOR QUÉBEC
- ↳ SURVIVOR QUÉBEC 2023
- ↳ SURVIVOR QUÉBEC 2024
- ↳ LA FRANCHISE
- ↳ LA VOIX
- ↳ LA VOIX 2023
- ↳ LA VOIX 2020
- ↳ LA VOIX 2019
- ↳ LA VOIX 2018
- ↳ LA VOIX 2017
- ↳ LA VOIX 2016
- ↳ LA VOIX 2015
- ↳ candidats-nouvelles-vidéos-fans clubs
- ↳ LA VOIX 2013
- ↳ LA VOIX JUNIOR 2017
- ↳ LA VOIX JUNIOR 2016
- ↳ LE BACHELOR
- ↳ LES CHEFS
- ↳ LES CHEFS 2010
- ↳ LES CHEFS 2011
- ↳ LES CHEFS 2012
- ↳ LES CHEFS 2013
- ↳ LES CHEFS 2014
- ↳ LOFT STORY
- ↳ LOFT STORY 6
- ↳ RÉSUMÉ WEBCAM LOFT STORY 6
- ↳ FAN CLUB DES LOFTEURS (EUSES) LOFT STORY 6
- ↳ LOFT STORY 5
- ↳ RÉSUMÉ WEBCAM LOFT STORY 5
- ↳ LOFT STORY 4
- ↳ LOFT STORY 3
- ↳ LOFT STORY 2
- ↳ LOFT STORY 1
- ↳ MA MAISON RONA
- ↳ MA MAISON RONA 2010
- ↳ MA MAISON RONA 2009
- ↳ MA MAISON RONA 2008
- ↳ MA MAISON RONA 2007
- ↳ MA MAISON RONA 2006
- ↳ MA MAISON RONA 2005
- ↳ MA MAISON RONA 2004
- ↳ MA MAISON RONA 2003
- ↳ MIXMANIA
- ↳ MON PLAN RONA
- ↳ MON PLAN RONA 2011
- ↳ MON PLAN RONA 2012
- ↳ MONTRÉAL - QUÉBEC
- ↳ MONTRÉAL - QUÉBEC 2011
- ↳ TEAM MONTRÉAL
- ↳ TEAM QUÉBEC
- ↳ MONTRÉAL - QUÉBEC 2010
- ↳ TEAM MONTRÉAL
- ↳ TEAM QUÉBEC
- ↳ OCCUPATION DOUBLE
- ↳ OD CHEZ NOUS 2020
- ↳ OCCUPATION DOUBLE EN AFRIQUE-2019
- ↳ OCCUPATION DOUBLE EN GRÈCE (2018)
- ↳ OCCUPATION DOUBLE 9
- ↳ FAN CLUBS
- ↳ RÉSUMÉ WEBCAM
- ↳ OCCUPATION DOUBLE 8
- ↳ FAN CLUBS
- ↳ RÉSUMÉ WEBCAM
- ↳ OCCUPATION DOUBLE 7
- ↳ FAN CLUBS
- ↳ RÉSUMÉ WEBCAM
- ↳ OCCUPATION DOUBLE 6
- ↳ FAN CLUBS
- ↳ RÉSUMÉ WEBCAM
- ↳ OCCUPATION DOUBLE 5
- ↳ OCCUPATION DOUBLE 4
- ↳ OCCUPATION DOUBLE 2
- ↳ OCCUPATION DOUBLE 3
- ↳ OCCUPATION DOUBLE 1
- ↳ OCCUPATION DOUBLE 10
- ↳ Résumés de webcam
- ↳ OCCUPATION DOUBLE 2017
- ↳ OCCUPATION DOUBLE DANS L'OUEST 2021
- ↳ OCCUPATION DOUBLE EN MARTINIQUE 2022
- ↳ OCCUPATION DOUBLE EN ANDALOUSIE 2023
- ↳ SECRET STORY
- ↳ STAR ACADÉMIE
- ↳ STAR ACADÉMIE 5
- ↳ RÉSUMÉ WEBCAM SA5
- ↳ FAN CLUB DES ACADÉMICIEN(NE)S SA5
- ↳ STAR ACADÉMIE 4
- ↳ RÉSUMÉ WEBCAM SA4
- ↳ FAN CLUB DES ACADÉMICIEN (NE)S SA4
- ↳ STAR ACADÉMIE 3
- ↳ STAR ACADÉMIE 2
- ↳ STAR ACADÉMIE 1
- ↳ STAR ACADÉMIE 2021
- ↳ STAR ACADÉMIE 2022
- ↳ STAR ACADEMY / NOUVELLE STAR
- ↳ VOL 920
- ↳ Vol 920 2015
- ↳ AUTRES
- ↳ LES TRAITRES 2024
- TÉLÉ-RÉALITÉ ANGLOPHONE
- ↳ SURVIVOR
- ↳ AMAZING RACE
- ↳ THE APPRENTICE / THE CUT
- ↳ BIG BROTHER
- ↳ AMERICAN IDOL / THE X FACTOR
- ↳ CANADIAN IDOL
- ↳ SO YOU THINK YOU CAN DANCE
- ↳ AUTRES (ANGLO)
- LE COIN DES MEMBRES
- ↳ L'AGORÂME
- ↳ STYLE DE VIE
- ↳ LA PARENT-THÈSE
- ↳ LA HALTE-SANTÉ
- ↳ LE STUDIO DE PHOTOS
- ↳ PHOTOS DU JOUR
- ↳ LES RALLYES
- ↳ LA VOÛTE
- ↳ LE GLOBE-TROTTER
- ↳ L'ARCHIVE
- ↳ LA SUITE
- LES THÉMATIQUES
- ↳ LA TRIBUNE
- ↳ L'ARTRIUM
- ↳ LA BOÎTE NOIRE
- ↳ LE KIOSQUE
- ↳ LE STADE
- ↳ TOKYO 2020
- ↳ PyeongChang 2018
- ↳ SOTCHI 2014
- ↳ RIO 2016
- ↳ LONDRES 2012
- ↳ VANCOUVER 2010
- ↳ L'ARCADE
- ↳ LE BAZAR
- ↳ LA TOUR
- ↳ LE BIODÔME
- ↳ L'ARÈNE
- ↳ JEUX DE RÔLE
- ↳ LES GRANDS TALENTS DU DOMAINE BLEU
- ↳ CLASSEMENT
- ↳ LA GRANDE GALÈRE DU DOMAINE BLEU