Mercure a rendez-vous avec le Soleil
par André Grandchamps et Pierre Chastenay,
astronomes au Planétarium de Montréal
Charles Trenet chantait : « Le Soleil a rendez-vous avec la Lune, mais la Lune n'est pas là et le Soleil l'attend ». Eh bien, le 8 novembre prochain, le Soleil aura de quoi se distraire en attendant la Lune puisque la petite planète Mercure effectuera un passage devant l'astre du jour.
Un passage, c'est un peu comme une éclipse de Soleil, sauf que le diamètre apparent de Mercure est 180 fois plus petit que celui du Soleil ! Puisque l'orbite de Mercure est située à l'intérieur de l'orbite terrestre, il arrive parfois que, vue de la Terre, la planète passe devant le Soleil. C'est ce qui se produira le 8 novembre prochain à compter de 14 h 12 (heure normale de l'Est).
Les amateurs se souviendront d'un phénomène similaire impliquant la planète Vénus que l'on avait pu observer à Montréal le 8 juin 2004. À cette époque, le disque de Vénus était apparu en silhouette sur le disque solaire, au grand plaisir des curieux qui avaient suivi l'événement. Mercure étant plus petite que Vénus et située plus loin de la Terre que notre proche voisine, son diamètre apparent sera par contre beaucoup plus petit que celui de Vénus en 2004. Le phénomène sera imperceptible sans une paire de jumelles ou un petit télescope — munis de filtres adéquats, il va sans dire ! Il est extrêmement dangereux d'observer le Soleil directement à l'œil nu, encore plus à travers un système grossissant. Il faudra donc faire usage de filtres homologués pour l'astronomie ou encore observer le phénomène par projection pour suivre le déplacement de Mercure en toute sécurité. Pour davantage d'information, consultez notre dossier complet sur le sujet.
Le passage de Mercure du 8 novembre prochain débutera à 14 h 12 HNE et durera près de 5 heures. Malheureusement, au Québec, nous ne pourrons observer que le début du passage, car le Soleil se couchera ce jour-là vers 16 h 15 dans la région de Québec, et vers 16 h 30 dans la région de Montréal. Pour observer tout le phénomène, il faudra aller vers l'ouest, soit sur la Côte Ouest du pays ou sur une île de l'océan Pacifique. Et pourquoi pas ?
Le jeu de la mécanique céleste fait en sorte qu'il ne se produit que 13 passages de Mercure par siècle en moyenne. Le prochain visible du Québec aura lieu en mai 2016. Les passages de Vénus sont beaucoup plus rares, avec moins de deux par siècle. Les prochains passages de Vénus auront lieu en juin 2012, puis en décembre… 2117 ! Il est intéressant de rappeler à quel point les passages de Mercure et de Vénus ont joué un rôle important dans l'histoire de l'astronomie. Aux 18e et 19e siècles, les passages furent utilisés pour mesurer précisément la distance qui sépare la Terre du Soleil. À partir de cette mesure, l'on pouvait calculer la distance des autres planètes et même des étoiles les plus proches. Plusieurs expéditions scientifiques — aux destins parfois tragiques ! — furent lancées aux quatre coins du monde pour observer les passages. Mais de nos jours, les passages sont surtout suivis pour le plaisir.
Les planètes en novembre
Après être passée devant le Soleil, la planète Mercure fera sa meilleure apparition de l'année dans le ciel du matin à compter de la mi-novembre. Vous pourrez l'observer à quelques degrés au-dessus de l'horizon est-sud-est environ une heure avant le lever du Soleil. Des jumelles vous aideront certainement à la repérer dans les lueurs de l'aube.
C'est cependant la planète Saturne qui attirera l'attention des observateurs en novembre. La planète aux anneaux se lève vers 22 heures du côté est-nord-est. Saturne est située en haut et à droite de l'étoile Régulus, dans la constellation du Lion. Le Lion est l'une des rares constellations qui ressemble vraiment à l'animal qu'elle représente. La tête de l'animal est dessinée par un point d'interrogation inversé dont la brillante étoile Régulus marque la base. L'arrière de l'animal a la forme d'un triangle étoilé dans le ciel. Dans la nuit du 11 au 12 novembre, le dernier quartier de Lune sera en haut et à droite de Saturne. Le lendemain, la Lune se trouvera entre Saturne et Régulus. Enfin, dans la nuit du 13 au 14 novembre, la Lune sera sous Régulus et à sa gauche.
La pluie des Léonides
Novembre est le mois des Léonides, l'une des principales pluies annuelles d'étoiles filantes. Au milieu du mois, la Terre traversera l'essaim de poussières cosmiques répandues dans le sillage de la comète Tempel-Tuttle. Les étoiles filantes faisant partie des Léonides sembleront toutes provenir de la même région du ciel, soit la constellation du Lion, d'où la pluie tire d'ailleurs son nom. En novembre, cette constellation domine le ciel à l'est en deuxième moitié de nuit. Le maximum de la pluie des Léonides aura lieu le 17 novembre en après-midi. Les nuits précédente et suivante seront donc les plus propices pour l'observation des météores. La Lune presque nouvelle gênera très peu les observations. Lors du maximum de cette pluie, il sera possible de voir près d'une quinzaine d'étoiles filantes par heure. Faites vos vœux !
Bonnes observations !
Le ciel du mois — Novembre 2006
Le coin des gamerz et de la techno ! Venez discuter de vos jeux vidéo favoris et ce qui entoure les nouveautés technologiques.
Aller
- RÈGLEMENTS DU FORUM
- ↳ À LIRE PAR TOUS LES FORUMEURS
- TÉLÉ-RÉALITÉ FRANCOPHONE
- ↳ SURVIVOR QUÉBEC 2025
- ↳ LES TRAITRES 2025
- ↳ LE GRAND CHANTIER RONA 2025
- ↳ L'AMOUR EST DANS LE PRÉ
- ↳ BIG BROTHER CÉLÉBRITÉS 2025
- ↳ STAR ACADÉMIE 2025
- ↳ OCCUPATION DOUBLE AU MEXIQUE 2024
- ↳ LA VOIX 2024
- ↳ AUTRES (FRANCO)
- ↳ BIG BROTHER QUÉBÉCOIS
- ↳ BIG BROTHER CELEBRITÉS 2021
- ↳ BIG BROTHER QUÉBEC
- ↳ FAN CLUBS
- ↳ RÉSUMÉ WEBCAM
- ↳ BIG BROTHER CÉLÉBRITÉ 2022
- ↳ BIG BROTHER CÉLÉBRITÉS 2023
- ↳ BIG BROTHER CÉLÉBRITÉS 2024
- ↳ SURVIVOR QUÉBEC
- ↳ SURVIVOR QUÉBEC 2023
- ↳ SURVIVOR QUÉBEC 2024
- ↳ LA FRANCHISE
- ↳ LA VOIX
- ↳ LA VOIX 2023
- ↳ LA VOIX 2020
- ↳ LA VOIX 2019
- ↳ LA VOIX 2018
- ↳ LA VOIX 2017
- ↳ LA VOIX 2016
- ↳ LA VOIX 2015
- ↳ candidats-nouvelles-vidéos-fans clubs
- ↳ LA VOIX 2013
- ↳ LA VOIX JUNIOR 2017
- ↳ LA VOIX JUNIOR 2016
- ↳ LE BACHELOR
- ↳ LES CHEFS
- ↳ LES CHEFS 2010
- ↳ LES CHEFS 2011
- ↳ LES CHEFS 2012
- ↳ LES CHEFS 2013
- ↳ LES CHEFS 2014
- ↳ LOFT STORY
- ↳ LOFT STORY 6
- ↳ RÉSUMÉ WEBCAM LOFT STORY 6
- ↳ FAN CLUB DES LOFTEURS (EUSES) LOFT STORY 6
- ↳ LOFT STORY 5
- ↳ RÉSUMÉ WEBCAM LOFT STORY 5
- ↳ LOFT STORY 4
- ↳ LOFT STORY 3
- ↳ LOFT STORY 2
- ↳ LOFT STORY 1
- ↳ MA MAISON RONA
- ↳ MA MAISON RONA 2010
- ↳ MA MAISON RONA 2009
- ↳ MA MAISON RONA 2008
- ↳ MA MAISON RONA 2007
- ↳ MA MAISON RONA 2006
- ↳ MA MAISON RONA 2005
- ↳ MA MAISON RONA 2004
- ↳ MA MAISON RONA 2003
- ↳ MIXMANIA
- ↳ MON PLAN RONA
- ↳ MON PLAN RONA 2011
- ↳ MON PLAN RONA 2012
- ↳ MONTRÉAL - QUÉBEC
- ↳ MONTRÉAL - QUÉBEC 2011
- ↳ TEAM MONTRÉAL
- ↳ TEAM QUÉBEC
- ↳ MONTRÉAL - QUÉBEC 2010
- ↳ TEAM MONTRÉAL
- ↳ TEAM QUÉBEC
- ↳ OCCUPATION DOUBLE
- ↳ OD CHEZ NOUS 2020
- ↳ OCCUPATION DOUBLE EN AFRIQUE-2019
- ↳ OCCUPATION DOUBLE EN GRÈCE (2018)
- ↳ OCCUPATION DOUBLE 9
- ↳ FAN CLUBS
- ↳ RÉSUMÉ WEBCAM
- ↳ OCCUPATION DOUBLE 8
- ↳ FAN CLUBS
- ↳ RÉSUMÉ WEBCAM
- ↳ OCCUPATION DOUBLE 7
- ↳ FAN CLUBS
- ↳ RÉSUMÉ WEBCAM
- ↳ OCCUPATION DOUBLE 6
- ↳ FAN CLUBS
- ↳ RÉSUMÉ WEBCAM
- ↳ OCCUPATION DOUBLE 5
- ↳ OCCUPATION DOUBLE 4
- ↳ OCCUPATION DOUBLE 2
- ↳ OCCUPATION DOUBLE 3
- ↳ OCCUPATION DOUBLE 1
- ↳ OCCUPATION DOUBLE 10
- ↳ Résumés de webcam
- ↳ OCCUPATION DOUBLE 2017
- ↳ OCCUPATION DOUBLE DANS L'OUEST 2021
- ↳ OCCUPATION DOUBLE EN MARTINIQUE 2022
- ↳ OCCUPATION DOUBLE EN ANDALOUSIE 2023
- ↳ SECRET STORY
- ↳ STAR ACADÉMIE
- ↳ STAR ACADÉMIE 5
- ↳ RÉSUMÉ WEBCAM SA5
- ↳ FAN CLUB DES ACADÉMICIEN(NE)S SA5
- ↳ STAR ACADÉMIE 4
- ↳ RÉSUMÉ WEBCAM SA4
- ↳ FAN CLUB DES ACADÉMICIEN (NE)S SA4
- ↳ STAR ACADÉMIE 3
- ↳ STAR ACADÉMIE 2
- ↳ STAR ACADÉMIE 1
- ↳ STAR ACADÉMIE 2021
- ↳ STAR ACADÉMIE 2022
- ↳ STAR ACADEMY / NOUVELLE STAR
- ↳ VOL 920
- ↳ Vol 920 2015
- ↳ AUTRES
- ↳ LES TRAITRES 2024
- TÉLÉ-RÉALITÉ ANGLOPHONE
- ↳ SURVIVOR
- ↳ AMAZING RACE
- ↳ THE APPRENTICE / THE CUT
- ↳ BIG BROTHER
- ↳ AMERICAN IDOL / THE X FACTOR
- ↳ CANADIAN IDOL
- ↳ SO YOU THINK YOU CAN DANCE
- ↳ AUTRES (ANGLO)
- LE COIN DES MEMBRES
- ↳ L'AGORÂME
- ↳ STYLE DE VIE
- ↳ LA PARENT-THÈSE
- ↳ LA HALTE-SANTÉ
- ↳ LE STUDIO DE PHOTOS
- ↳ PHOTOS DU JOUR
- ↳ LES RALLYES
- ↳ LA VOÛTE
- ↳ LE GLOBE-TROTTER
- ↳ L'ARCHIVE
- ↳ LA SUITE
- LES THÉMATIQUES
- ↳ LA TRIBUNE
- ↳ L'ARTRIUM
- ↳ LA BOÎTE NOIRE
- ↳ LE KIOSQUE
- ↳ LE STADE
- ↳ TOKYO 2020
- ↳ PyeongChang 2018
- ↳ SOTCHI 2014
- ↳ RIO 2016
- ↳ LONDRES 2012
- ↳ VANCOUVER 2010
- ↳ L'ARCADE
- ↳ LE BAZAR
- ↳ LA TOUR
- ↳ LE BIODÔME
- ↳ L'ARÈNE
- ↳ JEUX DE RÔLE
- ↳ LES GRANDS TALENTS DU DOMAINE BLEU
- ↳ CLASSEMENT
- ↳ LA GRANDE GALÈRE DU DOMAINE BLEU