Le bébé forge-t-il une théorie de l'esprit ?
LE MONDE
Guignol profite de l'absence du Gendarme pour cacher le bicorne de celui-ci. Où donc le Pandore cherchera-t-il d'abord son couvre-chef à son retour ? "Là où Guignol l'a caché !", répondront les bambins de trois ans. "Là où le Gendarme l'avait laissé", corrigeront leurs aînés d'un an. Douze mois de maturation qui leur permettent de distinguer chez autrui les croyances fausses.
Cette capacité à appréhender la subjectivité, à se représenter l'esprit d'autrui, est une étape fondamentale du développement du petit d'homme. Les dispositifs expérimentaux, qui reprennent grosso modo la saynète décrite ci-dessus, indiquent qu'elle se construit au fil de l'acquisition du langage. Mais de nouvelles observations, mettant en scène des nourrissons de 15 mois, suggèrent que cette faculté pourrait avoir une origine bien plus précoce.
Kristine Onishi (université McGill, Montréal) et Renée Baillargeon (université de l'Illinois, Champaign) ont mesuré le temps passé par une cinquantaine de bébés à observer les faits et gestes d'une actrice jouant à ranger une tranche de melon en plastique dans des boîtes vertes ou jaunes.
L'expérience prévoyait ensuite un déplacement spontané de ces boîtes et le passage, ou non, de la tranche de l'une à l'autre, sous le regard des deux protagonistes, le bébé et l'actrice. L'hypothèse des chercheuses était que lorsque cette dernière chercherait l'objet dans la mauvaise boîte, le bout de chou regarderait plus longuement cette opération inattendue. C'est bien ce qui s'est passé, comme elles le résument dans la revue Science du 8 avril.
"Ces résultats suggèrent que les enfants de 15 mois possèdent déjà au moins sous une forme rudimentaire ou implicite une théorie de l'esprit, écrivent-elles. Ils comprennent que les autres agissent en fonction de leurs croyances et que celles-ci sont des représentations qui peuvent refléter, ou non, la réalité." Les deux chercheuses indiquent que leurs observations pourraient permettre de mettre au point des outils de détection précoce des enfants autistes, qui ont précisément des difficultés à passer les tests standards de "fausses croyances" et dont les difficultés de communication sont souvent décrites comme liées à une déficience dans l'élaboration d'une théorie de l'esprit.
UN PROCESSUS DOUBLE
Cet enthousiasme est cependant tempéré par un second article publié dans Science, qui s'interroge sur la véritable signification de ces nouvelles observations. Comment expliquer en effet que des bébés de 15 mois, ne sachant pas encore parler, possèdent la faculté de distinguer les fausses croyances, alors que ceux de trois ans, à la langue pourtant déjà bien pendue, n'en sont en grande majorité pas capables ?
Peut-être parce que la longueur du regard ne témoigne pas d'une prise de conscience d'un comportement erroné, avancent Joseph Perner (université de Salzbourg) et Ted Ruffman (université d'Otago, Nouvelle-Zélande). Mais plutôt d'un temps de traitement de l'information allongé, au niveau cérébral, face à une situation qui n'avait pas été rencontrée lors de la phase initiale de familiarisation, avancent-ils.
Seconde explication possible : les bébés auraient intégré une règle de comportement, sans pour autant se forger une théorie de l'esprit : dans l'expérience, la règle est que l'on cherche un objet là où on l'a vu pour la dernière fois. On peut parfaitement l'intégrer, et être surpris lorsqu'elle n'est pas respectée ce que traduit un temps d'observation plus long , "sans pour autant concevoir que l'esprit est le médiateur" entre la vision et l'action.
Pour Joseph Perner et Ted Ruffman, la théorie de l'esprit ne vient aux enfants qu'au terme d'un processus double : comme les autres primates, ils ont une prédisposition à intégrer les nouvelles règles comportementales. "Ensuite, les enfants développent une compréhension plus profonde du comportement à travers leur "enculturation" dans une communauté de langage", notent les deux chercheurs.
Ils citent des études montrant que des enfants sourds élevés par des parents ne souffrant pas de ce handicap connaissent généralement un retard de développement langagier de plusieurs années, qui se traduit par une compréhension tardive des fausses croyances.
Hervé Morin
Sciences cognitives
Le coin des gamerz et de la techno ! Venez discuter de vos jeux vidéo favoris et ce qui entoure les nouveautés technologiques.
Aller
- RÈGLEMENTS DU FORUM
- ↳ À LIRE PAR TOUS LES FORUMEURS
- TÉLÉ-RÉALITÉ FRANCOPHONE
- ↳ SURVIVOR QUÉBEC 2025
- ↳ LES TRAITRES 2025
- ↳ LE GRAND CHANTIER RONA 2025
- ↳ L'AMOUR EST DANS LE PRÉ
- ↳ BIG BROTHER CÉLÉBRITÉS 2025
- ↳ STAR ACADÉMIE 2025
- ↳ OCCUPATION DOUBLE AU MEXIQUE 2024
- ↳ LA VOIX 2024
- ↳ AUTRES (FRANCO)
- ↳ BIG BROTHER QUÉBÉCOIS
- ↳ BIG BROTHER CELEBRITÉS 2021
- ↳ BIG BROTHER QUÉBEC
- ↳ FAN CLUBS
- ↳ RÉSUMÉ WEBCAM
- ↳ BIG BROTHER CÉLÉBRITÉ 2022
- ↳ BIG BROTHER CÉLÉBRITÉS 2023
- ↳ BIG BROTHER CÉLÉBRITÉS 2024
- ↳ SURVIVOR QUÉBEC
- ↳ SURVIVOR QUÉBEC 2023
- ↳ SURVIVOR QUÉBEC 2024
- ↳ LA FRANCHISE
- ↳ LA VOIX
- ↳ LA VOIX 2023
- ↳ LA VOIX 2020
- ↳ LA VOIX 2019
- ↳ LA VOIX 2018
- ↳ LA VOIX 2017
- ↳ LA VOIX 2016
- ↳ LA VOIX 2015
- ↳ candidats-nouvelles-vidéos-fans clubs
- ↳ LA VOIX 2013
- ↳ LA VOIX JUNIOR 2017
- ↳ LA VOIX JUNIOR 2016
- ↳ LE BACHELOR
- ↳ LES CHEFS
- ↳ LES CHEFS 2010
- ↳ LES CHEFS 2011
- ↳ LES CHEFS 2012
- ↳ LES CHEFS 2013
- ↳ LES CHEFS 2014
- ↳ LOFT STORY
- ↳ LOFT STORY 6
- ↳ RÉSUMÉ WEBCAM LOFT STORY 6
- ↳ FAN CLUB DES LOFTEURS (EUSES) LOFT STORY 6
- ↳ LOFT STORY 5
- ↳ RÉSUMÉ WEBCAM LOFT STORY 5
- ↳ LOFT STORY 4
- ↳ LOFT STORY 3
- ↳ LOFT STORY 2
- ↳ LOFT STORY 1
- ↳ MA MAISON RONA
- ↳ MA MAISON RONA 2010
- ↳ MA MAISON RONA 2009
- ↳ MA MAISON RONA 2008
- ↳ MA MAISON RONA 2007
- ↳ MA MAISON RONA 2006
- ↳ MA MAISON RONA 2005
- ↳ MA MAISON RONA 2004
- ↳ MA MAISON RONA 2003
- ↳ MIXMANIA
- ↳ MON PLAN RONA
- ↳ MON PLAN RONA 2011
- ↳ MON PLAN RONA 2012
- ↳ MONTRÉAL - QUÉBEC
- ↳ MONTRÉAL - QUÉBEC 2011
- ↳ TEAM MONTRÉAL
- ↳ TEAM QUÉBEC
- ↳ MONTRÉAL - QUÉBEC 2010
- ↳ TEAM MONTRÉAL
- ↳ TEAM QUÉBEC
- ↳ OCCUPATION DOUBLE
- ↳ OD CHEZ NOUS 2020
- ↳ OCCUPATION DOUBLE EN AFRIQUE-2019
- ↳ OCCUPATION DOUBLE EN GRÈCE (2018)
- ↳ OCCUPATION DOUBLE 9
- ↳ FAN CLUBS
- ↳ RÉSUMÉ WEBCAM
- ↳ OCCUPATION DOUBLE 8
- ↳ FAN CLUBS
- ↳ RÉSUMÉ WEBCAM
- ↳ OCCUPATION DOUBLE 7
- ↳ FAN CLUBS
- ↳ RÉSUMÉ WEBCAM
- ↳ OCCUPATION DOUBLE 6
- ↳ FAN CLUBS
- ↳ RÉSUMÉ WEBCAM
- ↳ OCCUPATION DOUBLE 5
- ↳ OCCUPATION DOUBLE 4
- ↳ OCCUPATION DOUBLE 2
- ↳ OCCUPATION DOUBLE 3
- ↳ OCCUPATION DOUBLE 1
- ↳ OCCUPATION DOUBLE 10
- ↳ Résumés de webcam
- ↳ OCCUPATION DOUBLE 2017
- ↳ OCCUPATION DOUBLE DANS L'OUEST 2021
- ↳ OCCUPATION DOUBLE EN MARTINIQUE 2022
- ↳ OCCUPATION DOUBLE EN ANDALOUSIE 2023
- ↳ SECRET STORY
- ↳ STAR ACADÉMIE
- ↳ STAR ACADÉMIE 5
- ↳ RÉSUMÉ WEBCAM SA5
- ↳ FAN CLUB DES ACADÉMICIEN(NE)S SA5
- ↳ STAR ACADÉMIE 4
- ↳ RÉSUMÉ WEBCAM SA4
- ↳ FAN CLUB DES ACADÉMICIEN (NE)S SA4
- ↳ STAR ACADÉMIE 3
- ↳ STAR ACADÉMIE 2
- ↳ STAR ACADÉMIE 1
- ↳ STAR ACADÉMIE 2021
- ↳ STAR ACADÉMIE 2022
- ↳ STAR ACADEMY / NOUVELLE STAR
- ↳ VOL 920
- ↳ Vol 920 2015
- ↳ AUTRES
- ↳ LES TRAITRES 2024
- TÉLÉ-RÉALITÉ ANGLOPHONE
- ↳ SURVIVOR
- ↳ AMAZING RACE
- ↳ THE APPRENTICE / THE CUT
- ↳ BIG BROTHER
- ↳ AMERICAN IDOL / THE X FACTOR
- ↳ CANADIAN IDOL
- ↳ SO YOU THINK YOU CAN DANCE
- ↳ AUTRES (ANGLO)
- LE COIN DES MEMBRES
- ↳ L'AGORÂME
- ↳ STYLE DE VIE
- ↳ LA PARENT-THÈSE
- ↳ LA HALTE-SANTÉ
- ↳ LE STUDIO DE PHOTOS
- ↳ PHOTOS DU JOUR
- ↳ LES RALLYES
- ↳ LA VOÛTE
- ↳ LE GLOBE-TROTTER
- ↳ L'ARCHIVE
- ↳ LA SUITE
- LES THÉMATIQUES
- ↳ LA TRIBUNE
- ↳ L'ARTRIUM
- ↳ LA BOÎTE NOIRE
- ↳ LE KIOSQUE
- ↳ LE STADE
- ↳ TOKYO 2020
- ↳ PyeongChang 2018
- ↳ SOTCHI 2014
- ↳ RIO 2016
- ↳ LONDRES 2012
- ↳ VANCOUVER 2010
- ↳ L'ARCADE
- ↳ LE BAZAR
- ↳ LA TOUR
- ↳ LE BIODÔME
- ↳ L'ARÈNE
- ↳ JEUX DE RÔLE
- ↳ LES GRANDS TALENTS DU DOMAINE BLEU
- ↳ CLASSEMENT
- ↳ LA GRANDE GALÈRE DU DOMAINE BLEU