Rendez-vous lunaires
par André Grandchamps, astronome au Planétarium de Montréal
Qui n’a pas déjà été fasciné par la Lune? On a beau avoir foulé le sol lunaire il y une trentaine d’années, l’observation de la Lune émerveille encore, que ce soit à l’œil nu, aux jumelles ou au télescope. Personnellement, je ne me lasse jamais de jeter un petit coup d’œil à ce réverbère céleste.
Les soirs où notre satellite est visible, il fait office de véritable lampadaire, surtout dans les endroits où il n’y a pas de lumière artificielle ambiante. Tout observateur le moindrement attentif en aura remarqué le changement de forme et de position dans le ciel au cours d’un mois. D’ailleurs, presque toutes les civilisations anciennes ont utilisé ces changements pour établir les premières formes de calendrier. La durée de nos mois actuels tire son origine du temps que prend la Lune à compléter une orbite autour de la Terre.
Dans le cadre de cette chronique mensuelle, nous utilisons régulièrement la Lune pour aider à repérer d’autres objets célestes. Ce mois-ci, faisons un peu changement : suivons plutôt la Lune tout au long de sa course mensuelle, tout en jetant un coup d’œil aux astres intéressants qu’elle croise en cours de route. Je vous convie donc à dix rencontres célestes que la Lune effectuera en mai 2005.
Débutons d’abord avec la première et la dernière de ces rencontres célestes, tel qu’elles se présenteront chronologiquement. C’est à la planète Mars que revient l’honneur de débuter et de clore ces rendez-vous lunaires : la mécanique céleste fait en sorte que la Lune passera près de la planète rouge à deux reprises au cours du mois. À chaque fois, vous pourrez repérer les deux astres aux premières lueurs de l’aube, au-dessus de l’horizon est-sud-est. La première rencontre aura lieu les 2 et 3 mai, après 4h30 : le 2, la Lune sera légèrement en dessous et à droite de Mars; le lendemain, la Lune sera sous Mars, mais à gauche de la planète. Le matin du 31 mai, à compter de 3h30, la Lune reviendra se placer tout juste sous Mars; cette fois, les deux astres seront beaucoup plus près l’un de l’autre, à peine un degré les séparant alors contre près de 6 degré au début du mois.
Notre deuxième rendez-vous sera le plus difficile à observer. Le matin du 6 mai le mince croissant lunaire sera un peu au-dessus et à gauche de la planète Mercure. Le problème réside dans le fait que Mercure ne se lèvera vers l’est que 45 minutes avant le Soleil : la lune et la planète seront donc difficiles à repérer dans les lueurs de l’aube. Pour espérer observer cette rencontre, il faudra avoir un horizon est parfaitement dégagé.
Du 8 au 15 mai
La troisième rencontre sera inobservable pour nous. Dans la journée du 8 mai la Lune se rapprochera du Soleil et deviendra invisible pour les observateurs sur Terre. Vous l’avez deviné : ce sera alors la Nouvelle lune.
Le quatrième rendez-vous constituera un autre défi pour les observateurs. Nous devons maintenant diriger notre regard vers le ciel du soir. À la tombée de la nuit le 9 mai, vous pourrez observer la planète Vénus près de l’horizon ouest-nord-ouest. Cette dernière est très brillante et sera le premier astre à « s’allumer » dans le ciel après le coucher du Soleil. Ce soir-là, essayez de repérer le très mince croissant lunaire qui sera en haut et à gauche de Vénus. Mais attention : puisque à peine une journée et demie se sera écoulée depuis que la Lune sera passée devant le Soleil, le croissant sera très petit et noyé en partie dans les lueurs du crépuscule.
Les 12 et 13 mai prochain la Lune rencontrera Saturne. Cette planète se trouve actuellement en dessous et à gauche de deux étoiles brillantes Pollux et Castor, qui représentent les têtes des jumeaux de la constellation des Gémeaux. Cette constellation prend la forme d’un rectangle dans le ciel. Le soir du 12 mai, le croissant lunaire sera sous le trio précédent; le lendemain, la Lune se trouvera à la gauche du trio. Vous pourrez observer le tout du côté ouest en première portion de nuit.
Du 16 au 23 mai
Pour son septième rendez-vous, la Lune passera près de l’étoile Régulus de la constellation du Lion. Cette constellation est l’une des rares à ressembler à son appellation. La tête de l’animal est représentée par un point d’interrogation inversé dont la brillante étoile Régulus est à la base. L’arrière de l’animal a la forme d’un triangle étoilé dans le ciel. Le soir du 16 mai, la Lune sera à droite de Régulus.
Deux jours plus tard, la Lune se rapproche de la planète Jupiter. Le soir du 18 mai le croissant lunaire sera une dizaine de degré à droite de la planète. Le lendemain cependant, la Lune ne sera qu’à deux degré à gauche de la géante gazeuse. Cette rencontre sera facile à observer, car la planète Jupiter est très brillante et se trouve à mi-chemin entre l’horizon et le zénith. Vous pourrez repérer ces corps en regardant vers le sud dès que le ciel sera suffisamment noir. Enfin, le soir du 20 mai, la Lune passera juste à côté de Spica, l’étoile la plus brillante de la constellation de la Vierge. Vous retrouverez ce duo sous la planète Jupiter, au-dessus de l’horizon sud.
Dans la dernière semaine de mai
Notre neuvième rendez-vous est un événement plus rare : au petit matin, le 24 mai, la Lune passera directement devant l’étoile Antarès de la constellation du Scorpion. À Montréal, Antarès disparaîtra derrière la Lune à 4h18 (4h19 à Québec). Vous pourrez observer cette occultation juste au-dessus de l’horizon sud-sud-ouest. Le phénomène prendra fin moins d’une heure plus tard, alors qu’Antarès réapparaîtra de l’autre côté de la Lune; malheureusement, le jour sera alors levé et nous empêchera d’assister à cette seconde portion du phénomène. Il s’agit malgré tout d’un événement intéressant à observer au télescope.
Avec toutes ces informations, il ne me reste qu’à vous souhaiter un bon mois lunaire. Espérons que le beau temps nous permettra de profiter de ces rendez-vous célestes!
Bonnes observations!
--------------------------------------------------------------------------------
Le ciel du mois — Mai 2005
Le coin des gamerz et de la techno ! Venez discuter de vos jeux vidéo favoris et ce qui entoure les nouveautés technologiques.
Aller
- RÈGLEMENTS DU FORUM
- ↳ À LIRE PAR TOUS LES FORUMEURS
- TÉLÉ-RÉALITÉ FRANCOPHONE
- ↳ SURVIVOR QUÉBEC 2025
- ↳ LES TRAITRES 2025
- ↳ LE GRAND CHANTIER RONA 2025
- ↳ L'AMOUR EST DANS LE PRÉ
- ↳ BIG BROTHER CÉLÉBRITÉS 2025
- ↳ STAR ACADÉMIE 2025
- ↳ OCCUPATION DOUBLE AU MEXIQUE 2024
- ↳ LA VOIX 2024