La Nasa va revoir sa décision d'abandonner le télescope Hubble

Le coin des gamerz et de la techno ! Venez discuter de vos jeux vidéo favoris et ce qui entoure les nouveautés technologiques.
Avatar de l’utilisateur
Rénatane
Immortel du Domaine
Messages : 20790
Inscription : ven. déc. 12, 2003 1:00 am

Message par Rénatane »



La Nasa va revoir sa décision d'abandonner le télescope Hubble

Agence France-Presse

Washington

La Nasa va revoir sa décision d'abandonner le télescope spatial américain Hubble, a déclaré Michael Griffin, choisi pour devenir le prochain patron de l'agence spatiale américaine, lors d'une audition au Congrès dans le cadre de la confirmation de sa nomination.


Sean O'Keefe, actuel patron de la Nasa, avait décidé de renoncer à l'entretien du télescope en raison des risques d'une telle mission pour les astronautes. Il avait pris cette décision dans les mois suivant l'accident de Columbia qui avait coûté la vie à sept astronautes.

Mais M. Griffin a jugé mardi que, s'il était confirmé à la tête de la Nasa, cette décision serait reconsidérée à la lumière de l'expérience tirée de la reprise des vols de la navette, prévue pour intervenir à partir du 15 mai. J'espère qu'il va être élu )

«Je pense que nous devrions reconsidérer la décision (d'annuler la mission d'entretien du télescope) à la lumière de ce que nous apprenons après la reprise des vols» de la navette, a déclaré le candidat du président George W. Bush à la tête de la Nasa devant la commission du Commerce du Sénat.
La décision de ne plus entretenir le télescope avait suscité les protestations de la communauté scientifique et d'une série d'élus du Congrès. Une mission robotisée avait ensuite été envisagée puis abandonnée car jugée trop complexe à mettre sur pied.

Sans entretien, Hubble pourrait survivre jusqu'en 2007 si ses batteries solaires produisaient assez d'énergie pour alimenter les gyroscopes nécessaires pour le manoeuvrer et le stabiliser.

Avec une mission d'entretien, Hubble peut fonctionner jusqu'en 2010, avant la mise sur orbite en 2011 de son remplaçant, le télescope spatial à infra-rouge James Webb.  

Concernant le véhicule qui remplacera la navette après sa mise à la retraite en 2010, M. Griffin a aussi émis une opinion différente de son prédécesseur en estimant que les États-Unis ne pouvaient demeurer sans véhicule spatial jusqu'en 2015, comme le prévoient les plans actuels.

«Il me paraît inacceptable que cela prenne de 2005 à 2014» pour mettre en service un nouveau véhicule, a affirmé le prochain patron de la Nasa qui ne souhaite pas que «les États-Unis dépendent d'un autre partenaire pour leur accès habité à l'Espace».

Si le scénario actuel se réalisait, les États-Unis dépendraient de la Russie pour accéder à la Station spatiale internationale entre 2010 et 2015.
[img]http://pic.aceboard.net/img/5397/7117/1162659281.gif[/img]
Avatar de l’utilisateur
Rénatane
Immortel du Domaine
Messages : 20790
Inscription : ven. déc. 12, 2003 1:00 am

Message par Rénatane »

La nomination de Michael Griffin à la tête de la Nasa est confirmée
Agence France-Presse

Washington

Le Sénat a confirmé mercredi soir la nomination de Michael Griffin à la tête de la Nasa, dotant l'agence spatiale américaine d'un nouveau patron, à un mois de la reprise des vols de navettes prévue mi-mai avec une mission de la navette Discovery.


Le Sénat a approuvé la nomination de M. Griffin par un simple vote à main levée, au lendemain de l'avis favorable délivré par la sous-commission parlementaire chargée de l'espace.

Michael Griffin, 55 ans, jusqu'à présent responsable du département des études spatiales au laboratoire de physique appliquée de l'Université Johns Hopkins, remplace Sean O'Keefe qui avait démissionné en décembre. Le président George W. Bush l'avait désigné le 11 mars.

Il assume ses fonctions alors que M. Bush a fixé à la Nasa un vaste programme d'exploration spatiale avec l'objectif de retourner sur la Lune à partir de 2015, pour préparer des missions humaines d'exploration d'autres planètes du système solaire, notamment sur Mars.

La principale échéance de la Nasa à court terme est le lancement de Discovery vers la Station spatiale internationale, avec sept membres d'équipage, prévu à partir de 15 mai. Il marquera le reprise des vols des navettes, interrompus depuis la catastrophe de Columbia le 1er février 2003 au moment de sa rentrée dans l'atmosphère.

Mercredi, la Nasa avait reporté la réunion d'un conseil consultatif sur la reprise des vols de navettes, le temps que M. Griffin prenne ses fonctions.


Alors Hubble est sauvé ? --Message edité par Rénatane le 2005-04-15 08:39:52--
[img]http://pic.aceboard.net/img/5397/7117/1162659281.gif[/img]
Avatar de l’utilisateur
Rénatane
Immortel du Domaine
Messages : 20790
Inscription : ven. déc. 12, 2003 1:00 am

Message par Rénatane »

Hubble, bien plus qu'une étoile filante


Mise à jour le lundi 25 avril 2005 à 16 h 13

.

Il y a 15 ans, les astronautes à bord de la navette Discovery, avec l'aide du bras canadien, mettaient en orbite un télescope spatial de la taille d'un petit camion à 600 km d'altitude au-dessus de la Terre.

Depuis le 25 avril 1990, Hubble est devenu un incontournable en astronomie: il a recueilli plus de 700 000 images de 22 000 objets du cosmos, pour ainsi faire avancer nos connaissances astronomiques comme aucun autre instrument ne l'a fait jusqu'à maintenant.

Et encore aujourd'hui, près de 3900 astronomes, de dizaines d'observatoires situés aux quatre coins de la planète, reçoivent quotidiennement l'équivalent de trois DVD de données.

Des découvertes majeures

Les observations d'Hubble ont amené de spectaculaires percées scientifiques et des découvertes de première importance. Elles ont ainsi permis aux scientifiques:





.
de dater la formation de l'Univers à 13,7 milliards d'années
de confirmer l'existence de la matière sombre
de mieux connaître les planètes du système solaire
de mieux comprendre la naissance et la mort des étoiles
d'observer de lointaines galaxies
de mieux comprendre les trous noirs
de voir une comète frapper Jupiter
de montrer que le processus de formation des systèmes planétaires est commun dans notre galaxie
de rédiger plus de 4000 articles scientifiques

Vivre une photo à la fois

La survie de l'instrument est en suspens depuis que l'ancien patron de la NASA, Sean O'Keefe, a décidé de renoncer à une mission d'entretien en 2007. Cette dernière lui aurait permis d'être en activité jusqu'à l'arrivée de son remplaçant, le télescope spatial à infrarouge James Webb, en 2011.



M. O'Keefe avait pris cette décision dans les mois suivant l'accident de Columbia. La communauté scientifique et certains parlementaires américains avaient alors émis des protestations. Une mission robotisée avait ensuite été envisagée puis abandonnée, car jugée trop complexe à mettre sur pied.

Mais voilà, le nouveau directeur, Michael Griffin, a indiqué qu'il allait reconsidérer la décision de son prédécesseur. Le sort de Hubble n'est donc toujours pas réglé.

Des photos d'anniversaire

Le télescope Hubble a envoyé nouvelles photos spectaculaires de deux objets. Les images montrent la galaxie spirale M51 (également nommée galaxie Whirlpool) et la nébuleuse de l'aigle.

La première laisse voir les composantes habituelles d'une galaxie spirale - la nôtre en est une - comme les bras où se trouvent les étoiles naissantes et son centre où se trouvent les plus vielles étoiles.

L'image de la nébuleuse de l'aigle montre une immense tour de gaz très dense sculptée par une lumière ultraviolette dégagée par un groupe d'étoiles très chaudes. --Message edité par Rénatane le 2005-04-25 18:59:40--
[img]http://pic.aceboard.net/img/5397/7117/1162659281.gif[/img]
Répondre

Revenir à « L'ARCADE »