Recherche article paru en Mars 2006 dans le Protégez-vous...
Protégez-Vous
Mars 2006, p. 10
En couverture
En couverture: TEST: Laveuses à chargement frontal
Caroline Vadnais
Sans tache? plus chères que les laveuses traditionnelles, elles sont toutefois Plus douces pour l'environnement et pour les vêtements.
Les laveuses à chargement frontal représentent environ la moitié des ventes de laveuses au Québec et gagnent constamment du terrain. Le prix de l'électricité en hausse, l'arrivée possible des compteurs d'eau et la mondialisation des produits rendent ces appareils éconergétiques attrayants, sinon incontournables dans un futur rapproché. Mais bien qu'économiques en eau et en énergie, elles sont loin de l'être à l'achat, du moins pour le moment: elles coûtent le double, sinon plus, d'une traditionnelle laveuse à chargement vertical.
Lavage
Les fabricants recommandent en général de remplir complètement la cuve de linge, sans le tasser, pour faire une pleine brassée. C'est ce que nous avons fait pour évaluer le cycle normal, alors que nous avons réduit la charge de moitié pour le cycle délicat. Tous les appareils ajustent la température de l'eau à un degré prédéterminé: environ 20 C pour l'eau froide, de 30 à 40 C pour l'eau tiède et de 40 à 50 C pour l'eau chaude. On peut donc laver à l'eau froide, même en hiver, car la température "froide" ajustée est loin des 4 C habituellement insuffisants pour assurer l'efficacité du détergent. Tous les tests ont été faits en eau tiède, y compris le rinçage s'il était offert à ce réglage. De plus, nous avons utilisé un détergent qui mousse peu (souvent appelé à "haute efficacité"), comme le recommandent les fabricants.
Nous avons fixé plusieurs morceaux de tissus salis normalisés sur des serviettes, chemises, draps et taies d'oreiller pour vérifier l'efficacité de lavage. Au cycle normal, toutes les laveuses ont fourni de bonnes performances, mais au cycle délicat, les résultats sont un peu moins reluisants.
Malgré la consommation d'eau réduite de ces appareils, le rinçage des vêtements est assez efficace, et l'essorage, excellent. Grâce à des vitesses d'essorage qui atteignent parfois 1200 tours/min, une grosse brassée de quatre kilogrammes contient à peine deux litres d'eau, ce qui permet de réduire le temps de séchage, et donc la facture d'électricité.
Finalement, nous avons examiné la douceur de l'action mécanique des laveuses. Contrairement aux appareils à chargement vertical, il n'y a pas d'agitateur: les vêtements sont simplement culbutés dans la cuve. Aucun des tissus fragiles normalisés n'a été endommagé.
Utilisation
Laver les vêtements est une chose, mais s'il faut près de deux heures pour faire une brassée, la laveuse perd de son intérêt. Comme les appareils n'ont pas tous la même capacité, nous avons calculé le temps de lavage par kilogramme de linge. Au cycle normal, les modèles les plus rapides nécessitent 11 min/kg, et les plus lents, 20 min/kg, soit environ 1 h 20 min pour une grosse brassée. Notons que les plus efficaces au lavage prennent un peu plus de temps que la moyenne, sans toutefois être les plus lents.
Les laveuses à chargement frontal sont en général très peu bruyantes, surtout durant le lavage proprement dit, l'étape la plus longue du cycle. Toutefois, l'essorage efficace à haute vitesse a l'inconvénient de générer l'équivalent sonore d'une conversation animée.
Du côté de la consommation d'eau, tous les appareils sont très économiques au cycle normal. Au cycle délicat, le litrage par kilo passe cependant du simple au double, ou même au triple dans le cas de l'Asko et de la GE. Toutefois, toutes les laveuses du test portent le symbole Energy Star: elles sont donc globalement très économiques en eau et en énergie.
Enfin, nous avons évalué la facilité d'utilisation des machines. Les panneaux de commande sont en général très simples à utiliser et à comprendre, avec une mention honorable pour la GE dont les indications sont aussi en français. La manipulation de la porte, et l'utilisation et le nettoyage du compartiment à détergent n'ont pas posé de sérieux problèmes.
Nous avons remarqué que de l'eau s'accumule sous le joint d'étanchéité à l'entrée de la cuve de presque toutes les machines, malgré la présence de trous de vidange. Problème de conception? Plusieurs fabricants conseillent de nettoyer ce joint périodiquement, ou même de laver sa laveuse de temps à autre en la faisant fonctionner à vide avec du javellisant. Ces étapes supplémentaires aideront sûrement à contrer la prolifération de bactéries.
Recommandations
Les différences entre les modèles, tant au chapitre de la performance que de l'utilisation, ne sont pas majeures, mais la GE ressort tout de même du lot avec une bonne efficacité de lavage aux deux cycles principaux et une facilité d'utilisation comparable à celle des autres. Et à 1300 $, elle est parmi les moins chères des plus grosses laveuses. Les Frigidaire (1140 $) et Kenmore (1250 $), toutes deux très similaires, sont aussi de très bons choix, un peu plus abordables bien que plus petites de 7 %.
Il est à noter que le boîtier des laveuses à chargement frontal est en général plus volumineux que celui de leurs homologues à chargement vertical. Portez une attention particulière à la profondeur des appareils si votre espace est restreint. À ce chapitre, les Frigidaire et Kenmore s'approchent le plus des laveuses traditionnelles; les autres excèdent de 10 à 15 cm. De plus, le modèle Asko ne se branche pas directement dans une prise murale, mais dans sa sécheuse; si vous l'achetez seule, il faudra aussi acheter un adaptateur.
LES MODÈLES RECOMMANDÉS
GE GCVH6260FWW
Kenmore 45092
Frigidaire GLTF2940ES
Encadré(s) :
Nouvelles garanties
Au début de 2006, la plupart des fabricants ont modifié l'étendue de leur garantie sur les laveuses et sécheuses. Avant la modification, un appareil pouvait avoir une cuve garantie 25 ans, et un boîtier, un moteur et des commandes garantis trois ans, en plus de la garantie de base de un an sur toutes les pièces. Maintenant, on parle plutôt de un an (parfois deux) sur les pièces et un an sur la main-d'oeuvre, sans plus. Et dans le cas des appareils qui annoncent encore une garantie distincte sur la cuve ou le tambour, renseignez-vous avant l'achat: elle pourrait ne plus être en vigueur.
Grosse brassée
Les laveuses du test peuvent en moyenne recevoir quatre kilos de vêtements mixtes, soit l'équivalent d'une laveuse traditionnelle. Pour notre test, nous avons basé la charge sur le volume de la cuve.
Des mesures en laboratoire ont permis de comparer la propreté des tissus normalisés avant et après le lavage.
L'appareil dans lequel on a lavé le tissu de gauche a fait un moins bon travail que la laveuse dont est sorti le tissu de droite.
Compartiment à détergent
Presque tous les compartiments à détergent peuvent être retirés et démontés pour un nettoyage plus aisé.
Joint d'étanchéité
Les trous de vidange sous le joint d'étanchéité sont dans bien des cas mal situés, laissant un peu d'eau (et de débris) stagner au fond A. Seule l'Asko, par son design, n'a pas ce problème B. Attention aussi aux petits morceaux (chaussettes d'enfants, ceintures, bas de nylon, soutiens-gorge): plusieurs fabricants recommandent de les laver dans un filet afin d'éviter qu'ils s'entortillent ou se logent sous le joint d'étanchéité, par exemple.
www.pv.qc.ca
Protégez-Vous
Mars 2006, p. 15
En couverture
En couverture: TEST: Sécheuses assorties
Caroline Vadnais
Ça tourne rond Aidées par l'essorage efficace de la laveuse de leur tandem, les sécheuses s'en sortent bien.
Les sécheuses assorties aux laveuses à chargement frontal leur ressemblent tellement qu'on les confond au premier coup d'oeil: couleur et taille identiques, panneau de commande à l'avant similaire et souvent même un hublot. Qu'en est-il de leurs performances? Certes, les laveuses essorent si bien que le séchage en est facilité, mais certaines sécheuses travaillent tout de même plus vite et plus efficacement que d'autres.
Séchage
Comme chaque sécheuse est associée à une laveuse dans un ensemble donné, nous avons respecté le jumelage et repris les charges lavées dans celle-ci pour évaluer l'efficacité de celle-là. Après tout, c'est ce qui se passera à la maison. En général, les essais de séchage ont été faits au cycle normal, au réglage de température élevée.
Nous avons d'abord examiné la performance de base de la sécheuse, en y séchant des charges à l'aide de la minuterie. Les Asko et Bosch ont été jugées un peu moins rapides que les autres.
Puis, nous avons vérifié l'efficacité du séchage par capteur. Ce mode est très utile: il suffit de choisir le degré de séchage (très sec, normal ou moins sec, par exemple), et l'appareil s'arrête lorsque le taux d'humidité voulu est atteint. Au réglage "moins sec", aucun problème: en quelques minutes, les vêtements sont légèrement séchés, comme on s'y attend. À "normal", il suffit d'un peu plus d'une demi-heure pour qu'une brassée de deux kilos soit sèche. Mais en plaçant la commande à "très sec", il faut attendre 10 min de plus pour avoir du linge... pas plus sec! Bref, le réglage "normal" sèche suffisamment les vêtements, et le "très sec" ne vous fera que gaspiller temps et électricité.
Utilisation
Les sécheuses font donc le travail assez rapidement et, en plus, assez peu bruyamment. En fait, le niveau sonore est similaire à celui des laveuses. Par leur nature, elles sont beaucoup plus énergivores que ces dernières, et aucune ne porte le sceau Energy Star.
Du côté de la facilité d'utilisation, les appareils testés sont tous aussi simples à faire fonctionner que les laveuses, malgré quelques filtres si discrets qu'on oublie de les nettoyer ou plus difficiles à manipuler. Mentionnons que seule la GE est dotée d'un panneau de commande bilingue.
Recommandations
Nous ne recommandons aucune sécheuse individuelle. En effet, les modèles évalués ne présentent un intérêt financier (et esthétique) que si on les achète avec leur laveuse assortie. On trouve sur le marché des modèles de sécheuses de base, non assortis, mais à la moitié du prix.
Poids et volume
Les sécheuses du test peuvent recevoir toute la brassée de leur laveuse. L'Asko, le plus petit appareil, peut contenir environ 60 % de la charge des autres modèles; par contre, son ensemble laveuse et sécheuse (à droite) occupe beaucoup moins d'espace: seulement 60 % du volume des autres tandems.
Attention à la hauteur et à la visibilité du panneau de commande si vous comptez superposer les appareils. Dans le cas de l'Asko, pas de problème, mais pour ce qui est des gros modèles, ce n'est pas si simple: le panneau peut alors être à presque deux mètres du sol.
Illustration(s) :
Poudrette, Réjean
Panneau de commande Même les sécheuses pourvues de nombreux boutons, fonctions et témoins lumineux (en haut) sont simples à faire fonctionner; il en va de même pour les laveuses. La plupart des appareils indiquent aussi à quelle étape du cycle ils en sont et les options sélectionnées demeurent illuminées.
Protégez-Vous
Mars 2006, p. 18
En couverture
En couverture: TEST: Ensembles de laveuses frontales et sécheuses
Caroline Vadnais
Tandems gagnants: Nous en avons trouvé trois.
Après avoir examiné les performances individuelles des laveuses et des sécheuses assorties, nous avons combiné les résultats pour repérer les meilleurs tandems: une laveuse efficace, une sécheuse rapide et un ensemble qui consomme peu d'eau et d'énergie, est peu bruyant et facile à utiliser. C'est beaucoup demander, pourtant cela existe.
Recommandations
Tous les ensembles ont globalement fourni d'assez bonnes performances. Selon les caractéristiques que vous recherchez, l'un d'eux sera mieux adapté que les autres. Même le tandem Asko, avec sa note globale inférieure à celle de ses concurrents, lave bien au cycle normal malgré un temps de lavage et de séchage plus long. Comme sa cuve et son tambour sont beaucoup plus petits, il est surtout intéressant si l'espace disponible est très restreint, mais que votre budget l'est moins (2750 $).
Trois ensembles ressortent du lot pour leur performance et leur coût. Le GE est le meilleur, malgré un temps de lavage un peu long, et parmi les mieux équipés. Et à 2200 $, c'est l'un des plus abordables.
Pour économiser espace et argent, optez pour les ensembles Frigidaire (1860 $) et Kenmore (2050 $), dont les laveuses sont à peine plus petites que la GE.
Illustration(s) :
Poudrette, Réjean
GE GCVH6260FWW et PDVH515EFWW
Frigidaire GLTF2940ES et GCEQ2152ES
Kenmore 45092 et 85092
Protégez-Vous
Mars 2006, p. 20
En couverture
En couverture: Enquête: Prix des électroménagers
Maryse Guénette
Jusqu'à 724 $ d'écart! Magasiner et négocier: les deux règles d'or du plus bas prix.
Il en va des électroménagers comme des voitures, semblet-il: le prix affiché est, dans bien des cas, tout à fait négociable. Nous avons voulu voir dans quelle mesure le consommateur peut tirer avantage de ce principe.
Après avoir fixé notre choix sur un ensemble de laveuse et sécheuse, nous nous sommes rendus dans 11 chaînes de la grande région de Montréal. Pour chacune d'elles, nous avons fait une visite dans une succursale au début d'octobre 2005, et une visite dans une deuxième succursale (sauf une exception) six semaines plus tard. Durant notre première tournée, nous avons noté dans chaque magasin le prix en vigueur pour l'ensemble choisi et essayé de le faire baisser, d'abord en optant pour le financement qui nous était proposé, puis en offrant plutôt de payer sur-le-champ. Pendant la seconde tournée, nous avons de nouveau noté le prix en vigueur et vérifié si les détaillants acceptaient d'égaler ou de battre un prix plus bas trouvé ailleurs.
Le prix de départ
L'ensemble Frigidaire Gallery que nous avons choisi est relativement populaire: nous l'avons trouvé dans les 11 chaînes. Néanmoins, son prix varie énormément d'un endroit à un autre. Ainsi, au cours de notre première visite, le prix en vigueur, qu'il ait été courant ou de solde, variait de 1568 $ chez Maison Éthier à 1970 $ (1920 $ plus 50 $ de frais de livraison) chez La Baie, soit une différence de 402 $. Comme quoi il ne faut pas hésiter à magasiner!
Au moment de notre deuxième visite, le portrait avait complètement changé. Le prix en vigueur avait baissé dans sept magasins et augmenté dans deux; seuls deux commerçants l'avaient maintenu tel quel. Cette fois-ci, l'écart était encore plus marqué: le prix allait de 1444 $ à 1970 $ selon l'endroit, soit une différence de... 526 $!
Ainsi, sur la durée de notre enquête, le prix courant (non soldé) le plus élevé (2168 $) dépassait de 724 $ le prix le plus bas observé ou négocié (1444 $). Ce n'est pas rien!
La négo
À notre première visite, nous avons cherché à faire baisser le prix par la négociation. Cela a fonctionné sept fois sur 11, dont trois alors que l'article était déjà en solde, ce qui nous a permis d'obtenir un rabais de 2 à 12 %. Dans cinq magasins, c'est lorsque nous avons renoncé au financement que le vendeur a accepté de baisser son prix, ajoutant parfois que son offre était également valide avec un financement de courte durée (généralement six mois). Chez Future Shop, le rabais consenti était plutôt conditionnel à l'achat d'une garantie prolongée de trois ans (deux ans de plus que celle du fabricant) de 200 $.
Défier la concurrence?
Plusieurs commerçants promettent, parfois à grand renfort de publicité, d'ajuster leurs prix à ceux de la concurrence. Le font-ils? Au cours de notre première visite, nous leur avons posé la question. Sept d'entre eux ont répondu par l'affirmative, deux sont restés vagues et deux autres ont dit non. Promesse tenue à la deuxième visite? Cinq des sept commerçants qui s'étaient engagés à baisser leur prix ont tenu parole, l'un d'eux (Brick) a même ajouté un rabais supplémentaire de 30 $; les deux qui n'avaient pas répondu ont finalement acquiescé, et l'un de ceux qui avaient dit non a changé d'avis. Comme quoi, ça vaut la peine d'essayer. Mais sachez que plusieurs commerçants demandent une preuve à l'appui de votre demande. Et certains prennent la peine d'en vérifier l'authenticité. Ne tentez donc pas de les leurrer...
Rabais relatifs
À première vue, un rabais de 400 $ a de quoi impressionner. À l'inverse, une réduction de 10 $ paraît bien modeste. Or, si la facture finale est identique ou assez semblable, c'est tout simplement que le prix de départ est dans un cas plus élevé, et dans l'autre plus près de la valeur marchande réelle. Les pourcentages de rabais que nous avons observés entre le début et la fin de notre enquête - ils vont de 0,5 à 21 % - illustrent bien cette réalité: plus le prix de départ de l'ensemble convoité était élevé, plus le rabais final l'était aussi. Avec pour résultat que, au moment de passer à la caisse, les factures montraient de très grandes ressemblances.
Ainsi, il apparaît évident que les détaillants rencontrés avaient un prix plancher à respecter. Et pour en profiter, les consommateurs ont tout intérêt à aller voir ailleurs et à ne pas se contenter du prix inscrit sur l'étiquette.
Encadré(s) :
Deux prix plutôt qu'un
Avant de faire notre seconde visite, il nous fallait déterminer le prix à égaler ou à battre. Pour ce faire, nous avons communiqué avec le magasin où nous avions obtenu le prix le plus bas à notre première visite, soit Maison Éthier. Comme il avait augmenté, nous nous sommes tournés vers Signature Bachand, qui nous avait proposé, après négociation, le deuxième plus bas prix (1580 $). Notre ensemble y était désormais offert en solde à 1560 $, soit 20 $ de moins que le prix négocié à notre première visite. Nous avons donc effectué notre tournée en demandant aux commerçants d'égaler ce prix-là. Deux magasins vendaient notre ensemble encore moins cher, soit Germain Larivière (1444 $) et JC Perreault (1525 $). Nous avons alors demandé à ce dernier ainsi qu'à Signature Bachand d'égaler le prix de Germain Larivière, soit 1444 $. Le premier a accepté, pas le second.
Protégez-Vous
Mars 2005, p. 9
En couverture: Nouvelle cuisine
Depuis quelques années, les électroménagers font peau neuve: cuisinière à table de cuisson lisse, lave-vaisselle à commandes électroniques, réfrigérateur à congélateur inférieur... On ne les achète plus seulement pour leur côté utilitaire, mais aussi pour embellir la cuisine d'appareils stylisés et, de plus en plus, au fini inoxydable. Au-delà de l'esthétique, leurs performances sont-elles meilleures que celles de leurs prédécesseurs?
La mode est aux réfrigérateurs dont le congélateur est placé dans le bas plutôt que dans le haut. Ils sont plus ergonomiques, mais aussi plus chers et, comme nous l'avons découvert, un peu moins logeables. Peu importe l'emplacement du congélateur, trouver un frigo pour garder les aliments au frais est facile. Mais en dénicher un dont le nettoyage n'est pas une corvée, qui comporte beaucoup de rangements mobiles et qui fournit des performances soutenues hiver comme été s'avère plus ardu. Trouvez les meilleurs parmi les 14 réfrigérateurs de notre test.
Les lave-vaisselle de la nouvelle génération sont souvent ornés d'une multitude de boutons. Étonnant (et inutile?) quand on sait que l'intensité du lavage s'ajuste automatiquement en fonction de la saleté de la vaisselle. Ils sont donc plus intelligents qu'avant, mais pas nécessairement plus simples à faire fonctionner. Le rangement non plus n'y est pas toujours aisé. Restera-t-il de la place pour quelques plats de service et une casserole après y avoir rangé, parfois de peine et de misère, 10 couverts? Pas toujours. Et que diriez-vous d'un modèle assez silencieux pour le faire fonctionner pendant que vos invités discutent autour de la table? Voyez notre test de 12 lave-vaisselle.
La surface de cuisson lisse des cuisinières à vitrocéramique est attrayante, et ses performances ressemblent à celles des bons vieux serpentins. Notre test de neuf cuisinières à vitrocéramique révèle toutefois quelques inconvénients.
Les électroménagers ont énormément progressé en matière d'efficacité énergétique. En 10 ans, la consommation d'électricité de plusieurs d'entre eux a chuté de près de 40 %. Notre article vous en dira plus sur les impacts environnementaux liés aux électroménagers.
Mars 2005, p. 9
En couverture: Nouvelle cuisine
Depuis quelques années, les électroménagers font peau neuve: cuisinière à table de cuisson lisse, lave-vaisselle à commandes électroniques, réfrigérateur à congélateur inférieur... On ne les achète plus seulement pour leur côté utilitaire, mais aussi pour embellir la cuisine d'appareils stylisés et, de plus en plus, au fini inoxydable. Au-delà de l'esthétique, leurs performances sont-elles meilleures que celles de leurs prédécesseurs?
La mode est aux réfrigérateurs dont le congélateur est placé dans le bas plutôt que dans le haut. Ils sont plus ergonomiques, mais aussi plus chers et, comme nous l'avons découvert, un peu moins logeables. Peu importe l'emplacement du congélateur, trouver un frigo pour garder les aliments au frais est facile. Mais en dénicher un dont le nettoyage n'est pas une corvée, qui comporte beaucoup de rangements mobiles et qui fournit des performances soutenues hiver comme été s'avère plus ardu. Trouvez les meilleurs parmi les 14 réfrigérateurs de notre test.
Les lave-vaisselle de la nouvelle génération sont souvent ornés d'une multitude de boutons. Étonnant (et inutile?) quand on sait que l'intensité du lavage s'ajuste automatiquement en fonction de la saleté de la vaisselle. Ils sont donc plus intelligents qu'avant, mais pas nécessairement plus simples à faire fonctionner. Le rangement non plus n'y est pas toujours aisé. Restera-t-il de la place pour quelques plats de service et une casserole après y avoir rangé, parfois de peine et de misère, 10 couverts? Pas toujours. Et que diriez-vous d'un modèle assez silencieux pour le faire fonctionner pendant que vos invités discutent autour de la table? Voyez notre test de 12 lave-vaisselle.
La surface de cuisson lisse des cuisinières à vitrocéramique est attrayante, et ses performances ressemblent à celles des bons vieux serpentins. Notre test de neuf cuisinières à vitrocéramique révèle toutefois quelques inconvénients.
Les électroménagers ont énormément progressé en matière d'efficacité énergétique. En 10 ans, la consommation d'électricité de plusieurs d'entre eux a chuté de près de 40 %. Notre article vous en dira plus sur les impacts environnementaux liés aux électroménagers.
Protégez-Vous
Mars 2005, p. 10
En couverture: TEST: Cuisinières à vitrocéramique: La fin des serpentins?: Les appareils testés sont efficaces, mais il faut les traiter avec soin.
Vadnais, Caroline
Les cuisinières à plaque de cuisson en vitrocéramique sont très en vogue depuis quelques années. En effet, selon l'Association canadienne des fabricants de gros appareils ménagers, les consommateurs recherchent un appareil stylisé, aux lignes simples et facile à nettoyer, critères tous réunis dans ces cuisinières. Elles offrent en plus une certaine flexibilité: élément réchaud et rond expansible (dimension variable) à deux puissances. Mais elles n'ont pas que des bons côtés: elles coûtent plus cher que les modèles classiques à serpentins, nécessitent davantage d'entretien et sont beaucoup plus fragiles.
Nous avons testé neuf cuisinières à vitrocéramique non encastrées de 30 po (76 cm) avec four autonettoyant: quatre modèles à quatre éléments chauffants (de 890 à 1 020 $) et cinq modèles avec en plus un réchaud et au moins un élément chauffant expansible (de 950 à 1 300 $).
PERFORMANCE
Surface de cuisson
Toutes les cuisinières comptent quatre éléments chauffants principaux, soit deux petits (de 15 à 19 cm) et deux grands (de 19 à 29 cm). Le rapport puissance-surface des quatre éléments est similaire pour tous les modèles, à l'exception des deux Maytag qui ont chacun un élément de 29 cm mais de puissance peu élevée. On pourrait donc croire que ces énormes éléments feront gagner du temps, mais ce n'est pas le cas.
Cinq cuisinières sont aussi équipées d'un ou deux éléments expansibles. On peut donc dans une certaine mesure ajuster la taille des éléments chauffants à celle des casseroles. Ces modèles ont aussi un réchaud, utile pour garder la sauce chaude pendant que la viande grésille encore. Aucun ne brûlera la sauce, mais dans certains cas, on ne peut en régler la température: on l'allume et on l'éteint, point. Le réchaud n'est pas indispensable; vous pouvez obtenir des résultats semblables avec le plus petit élément (mijoteur) réglé au minimum.
Comment les vitrocéramiques se comportent-elles avec des casseroles plus grandes ou plus petites que les éléments chauffants? Ou avec des poêlons à fond bosselé ou mal centrés sur l'élément? Comme on les dit souvent moins efficaces que les cuisinières à serpentins dans ces circonstances, nous les avons comparées (voyez ci-contre).
Four
Dans l'ensemble, les fours fournissent les températures auxquelles ils sont réglés, mais pas toujours rapidement: 15 minutes pour atteindre 150 °C (300 °F) dans certains cas. Pour maintenir la température requise, le four chauffe et s'arrête en alternance. Le meilleur varie de plus ou moins 4°C de la température demandée, alors que le pire s'en écarte de plus ou moins 13°C. Toutefois, les fours offrent tous une température moyenne très uniforme partout dans l'enceinte.
Afin de vérifier l'uniformité de la fonction gril, nous avons fait rôtir des tranches de pain en les étalant sur la grille. Aucun des appareils n'a réussi à faire 12 rôties parfaites, mais certains ont fourni à la fois des tranches carbonisées et d'autres à peine dorées. Mieux vaut donc gratiner une seule lasagne à la fois, bien centrée sous l'élément.
La fonction autonettoyante est très efficace. Attention toutefois aux grilles laissées dans le four pendant ce temps (elles peuvent se décolorer) et aux tout-petits qui rôdent dans la cuisine: le four dépasse les 350 °C (650 °F) et les surfaces externes peuvent devenir assez chaudes.
UTILISATION
Les panneaux de commande sont généralement clairs et simples à utiliser. Pas de problème non plus avec le nettoyage de la surface de cuisson et de la porte extérieure du four, toutes deux vitrées et lisses. De plus, la paroi avant de la cuisinière demeure assez froide durant la cuisson au four.
Quelques tiroirs de rangement s'ouvrent à peine à moitié; il faut alors user de force et d'ingéniosité pour y insérer le grand moule à gâteau ou la lèchefrite. En ce qui concerne le nettoyage, un seul des modèles testés a un dosseret amovible; et parmi les quatre fours dotés d'un élément chauffant caché, un seul se nettoie réellement plus facilement.
RECOMMANDATIONS
Toutes les cuisinières ont dans l'ensemble fourni de très bonnes performances et sont dignes de considération. Jetez un coup d'oeil sur les caractéristiques présentées au tableau et en photos dans les pages qui suivent pour guider votre choix.
Les modèles pourvus d'éléments chauffants expansibles et d'un réchaud sont en général plus chers que les autres, mais notre test révèle deux bonnes cuisinières qui échappent à cette règle: la GE JCBP80WJWW (1 010 $) s'est révélée très performante; la Kenmore 64512 (950 $), pour sa part, a deux éléments expansibles, mais un four de plus petites dimensions.
Si vous cherchez un bon modèle de base, considérez la cuisinière Whirlpool WERP4110PQ (910 $), offerte pour 90 $ de plus avec fini inoxydable; l'Amana AER5715QCW (940 $), qui a l'un des plus grands fours de notre étude; et la Frigidaire PFEF373CS (890 $), la moins chère de notre test.
Élément chauffant expansible et réchaud
Ces éléments existaient déjà lors de notre dernier test (PV février 2002), mais ils sont légèrement plus abordables qu'avant (offerts sur un modèle de moins de 1 000 $). L'élément expansible, qui combine un petit et un grand élément qu'on peut activer indépendamment, permet de mieux ajuster la taille de la source de chaleur à celle de la casserole. Quant au réchaud, il offre une surface supplémentaire pour garder un plat au chaud.
Indicateurs d'éléments allumés ou chauds
Toutes les cuisinières ont des témoins lumineux qui indiquent qu'un élément est allumé ou chaud. Seules la Kenmore et les Whirlpool ont deux indicateurs (élément allumé 1, élément chaud 2) pour chacun des éléments.
Intérieur du four
Un élément chauffant caché sous le fond de l'enceinte du four semble intéressant pour le nettoyage. Mais le charme est rompu quand on aperçoit, dans l' Amana et les Maytag, les bouches d'aération de chaque côté (en rouge sur la photo). Seule la Whirlpool WERP4120PQ a un élément caché et un fond complètement lisse.
Tiroir de rangement
Le tiroir de rangement permet de garder à portée de la main les moules à gâteau, assiettes à tarte, plaques de cuisson et poêlons. Certains toutefois ne s'ouvrent qu'à moitié, rendant difficile l'accès aux ustensiles; c'est le cas de l' Amanaet des deux Maytag.
Fonction gril
Aucune des cuisinières ne fournit un grillage uniforme, mais la Kenmore et la GE ont donné des résultats extrêmes.
Grands éléments chauffants
Si vous cuisinez souvent sur les quatre éléments en même temps, portez une attention particulière à l'emplacement des grands éléments. Sur l'Amana, la Frigidaire et la Maytag MER5755QCW, un des grands éléments se trouve au fond, limitant l'accès aux boutons de commande et la taille maximale de la marmite.
SERPENTIN VS VITROCERAMIQUE
Doit-on absolument utiliser des casseroles parfaitement plates et aux dimensions exactes de l'élément chauffant sur les vitrocéramiques? En général, oui. Sur une cuisinière à vitrocéramique, le temps de chauffe augmente d'environ 25 % si on décentre la casserole de 2 ou 3 cm ou si elle excède de 5 cm l'élément. Si la casserole comporte des bosses ou des creux d'un demi-centimètre, le temps de chauffe augmente de 60 % sur un serpentin, mais double sur une vitrocéramique! Et une nouvelle batterie de cuisine peut coûter cher. Le seul plus pour les vitrocéramiques est que, même si la casserole est plus petite que l'élément, le temps de chauffe demeure inchangé.
Contrairement aux cuisinières à serpentins, les vitrocéramiques exigent qu'on soit aux petits soins avec elles. On doit les nettoyer périodiquement avec une crème spéciale, éviter de faire glisser les casseroles sur la surface au risque de la rayer, et ne pas y laisser tomber d'objets lourds sans quoi la vitre peut se casser. De plus, toute substance sucrée renversée sur la surface chaude peut l'endommager de façon permanente.
Mars 2005, p. 10
En couverture: TEST: Cuisinières à vitrocéramique: La fin des serpentins?: Les appareils testés sont efficaces, mais il faut les traiter avec soin.
Vadnais, Caroline
Les cuisinières à plaque de cuisson en vitrocéramique sont très en vogue depuis quelques années. En effet, selon l'Association canadienne des fabricants de gros appareils ménagers, les consommateurs recherchent un appareil stylisé, aux lignes simples et facile à nettoyer, critères tous réunis dans ces cuisinières. Elles offrent en plus une certaine flexibilité: élément réchaud et rond expansible (dimension variable) à deux puissances. Mais elles n'ont pas que des bons côtés: elles coûtent plus cher que les modèles classiques à serpentins, nécessitent davantage d'entretien et sont beaucoup plus fragiles.
Nous avons testé neuf cuisinières à vitrocéramique non encastrées de 30 po (76 cm) avec four autonettoyant: quatre modèles à quatre éléments chauffants (de 890 à 1 020 $) et cinq modèles avec en plus un réchaud et au moins un élément chauffant expansible (de 950 à 1 300 $).
PERFORMANCE
Surface de cuisson
Toutes les cuisinières comptent quatre éléments chauffants principaux, soit deux petits (de 15 à 19 cm) et deux grands (de 19 à 29 cm). Le rapport puissance-surface des quatre éléments est similaire pour tous les modèles, à l'exception des deux Maytag qui ont chacun un élément de 29 cm mais de puissance peu élevée. On pourrait donc croire que ces énormes éléments feront gagner du temps, mais ce n'est pas le cas.
Cinq cuisinières sont aussi équipées d'un ou deux éléments expansibles. On peut donc dans une certaine mesure ajuster la taille des éléments chauffants à celle des casseroles. Ces modèles ont aussi un réchaud, utile pour garder la sauce chaude pendant que la viande grésille encore. Aucun ne brûlera la sauce, mais dans certains cas, on ne peut en régler la température: on l'allume et on l'éteint, point. Le réchaud n'est pas indispensable; vous pouvez obtenir des résultats semblables avec le plus petit élément (mijoteur) réglé au minimum.
Comment les vitrocéramiques se comportent-elles avec des casseroles plus grandes ou plus petites que les éléments chauffants? Ou avec des poêlons à fond bosselé ou mal centrés sur l'élément? Comme on les dit souvent moins efficaces que les cuisinières à serpentins dans ces circonstances, nous les avons comparées (voyez ci-contre).
Four
Dans l'ensemble, les fours fournissent les températures auxquelles ils sont réglés, mais pas toujours rapidement: 15 minutes pour atteindre 150 °C (300 °F) dans certains cas. Pour maintenir la température requise, le four chauffe et s'arrête en alternance. Le meilleur varie de plus ou moins 4°C de la température demandée, alors que le pire s'en écarte de plus ou moins 13°C. Toutefois, les fours offrent tous une température moyenne très uniforme partout dans l'enceinte.
Afin de vérifier l'uniformité de la fonction gril, nous avons fait rôtir des tranches de pain en les étalant sur la grille. Aucun des appareils n'a réussi à faire 12 rôties parfaites, mais certains ont fourni à la fois des tranches carbonisées et d'autres à peine dorées. Mieux vaut donc gratiner une seule lasagne à la fois, bien centrée sous l'élément.
La fonction autonettoyante est très efficace. Attention toutefois aux grilles laissées dans le four pendant ce temps (elles peuvent se décolorer) et aux tout-petits qui rôdent dans la cuisine: le four dépasse les 350 °C (650 °F) et les surfaces externes peuvent devenir assez chaudes.
UTILISATION
Les panneaux de commande sont généralement clairs et simples à utiliser. Pas de problème non plus avec le nettoyage de la surface de cuisson et de la porte extérieure du four, toutes deux vitrées et lisses. De plus, la paroi avant de la cuisinière demeure assez froide durant la cuisson au four.
Quelques tiroirs de rangement s'ouvrent à peine à moitié; il faut alors user de force et d'ingéniosité pour y insérer le grand moule à gâteau ou la lèchefrite. En ce qui concerne le nettoyage, un seul des modèles testés a un dosseret amovible; et parmi les quatre fours dotés d'un élément chauffant caché, un seul se nettoie réellement plus facilement.
RECOMMANDATIONS
Toutes les cuisinières ont dans l'ensemble fourni de très bonnes performances et sont dignes de considération. Jetez un coup d'oeil sur les caractéristiques présentées au tableau et en photos dans les pages qui suivent pour guider votre choix.
Les modèles pourvus d'éléments chauffants expansibles et d'un réchaud sont en général plus chers que les autres, mais notre test révèle deux bonnes cuisinières qui échappent à cette règle: la GE JCBP80WJWW (1 010 $) s'est révélée très performante; la Kenmore 64512 (950 $), pour sa part, a deux éléments expansibles, mais un four de plus petites dimensions.
Si vous cherchez un bon modèle de base, considérez la cuisinière Whirlpool WERP4110PQ (910 $), offerte pour 90 $ de plus avec fini inoxydable; l'Amana AER5715QCW (940 $), qui a l'un des plus grands fours de notre étude; et la Frigidaire PFEF373CS (890 $), la moins chère de notre test.
Élément chauffant expansible et réchaud
Ces éléments existaient déjà lors de notre dernier test (PV février 2002), mais ils sont légèrement plus abordables qu'avant (offerts sur un modèle de moins de 1 000 $). L'élément expansible, qui combine un petit et un grand élément qu'on peut activer indépendamment, permet de mieux ajuster la taille de la source de chaleur à celle de la casserole. Quant au réchaud, il offre une surface supplémentaire pour garder un plat au chaud.
Indicateurs d'éléments allumés ou chauds
Toutes les cuisinières ont des témoins lumineux qui indiquent qu'un élément est allumé ou chaud. Seules la Kenmore et les Whirlpool ont deux indicateurs (élément allumé 1, élément chaud 2) pour chacun des éléments.
Intérieur du four
Un élément chauffant caché sous le fond de l'enceinte du four semble intéressant pour le nettoyage. Mais le charme est rompu quand on aperçoit, dans l' Amana et les Maytag, les bouches d'aération de chaque côté (en rouge sur la photo). Seule la Whirlpool WERP4120PQ a un élément caché et un fond complètement lisse.
Tiroir de rangement
Le tiroir de rangement permet de garder à portée de la main les moules à gâteau, assiettes à tarte, plaques de cuisson et poêlons. Certains toutefois ne s'ouvrent qu'à moitié, rendant difficile l'accès aux ustensiles; c'est le cas de l' Amanaet des deux Maytag.
Fonction gril
Aucune des cuisinières ne fournit un grillage uniforme, mais la Kenmore et la GE ont donné des résultats extrêmes.
Grands éléments chauffants
Si vous cuisinez souvent sur les quatre éléments en même temps, portez une attention particulière à l'emplacement des grands éléments. Sur l'Amana, la Frigidaire et la Maytag MER5755QCW, un des grands éléments se trouve au fond, limitant l'accès aux boutons de commande et la taille maximale de la marmite.
SERPENTIN VS VITROCERAMIQUE
Doit-on absolument utiliser des casseroles parfaitement plates et aux dimensions exactes de l'élément chauffant sur les vitrocéramiques? En général, oui. Sur une cuisinière à vitrocéramique, le temps de chauffe augmente d'environ 25 % si on décentre la casserole de 2 ou 3 cm ou si elle excède de 5 cm l'élément. Si la casserole comporte des bosses ou des creux d'un demi-centimètre, le temps de chauffe augmente de 60 % sur un serpentin, mais double sur une vitrocéramique! Et une nouvelle batterie de cuisine peut coûter cher. Le seul plus pour les vitrocéramiques est que, même si la casserole est plus petite que l'élément, le temps de chauffe demeure inchangé.
Contrairement aux cuisinières à serpentins, les vitrocéramiques exigent qu'on soit aux petits soins avec elles. On doit les nettoyer périodiquement avec une crème spéciale, éviter de faire glisser les casseroles sur la surface au risque de la rayer, et ne pas y laisser tomber d'objets lourds sans quoi la vitre peut se casser. De plus, toute substance sucrée renversée sur la surface chaude peut l'endommager de façon permanente.
Protégez-Vous
Mars 2005, p. 14
En couverture: TEST: Réfrigérateurs: Congélo en bas ou en haut?: Les vraies différences sont dans l'attention portée aux détails.
Vadnais, Caroline
La tendance frigo: un appareil avec compartiment congélateur dans la partie inférieure, d'environ 19 pi3, au fini inoxydable et auquel on peut ajouter un distributeur d'eau et de glace. Tous les réfrigérateurs testés gardent les aliments bien au frais. Mais les versions avec congélateur dans le bas se veulent aussi plus pratiques: plus besoin de se pencher pour atteindre le carton de lait. Un réel avantage? Pour un supplément de 450$, vous éviterez peut-être les courbatures, mais vous perdrez plus de 1,2 pi3 (30 L) d'espace!
Nous avons testé 14 appareils à 2 compartiments d'un volume de 17,9 à 19,5 pi3 (de 507 à 552 L) et munis de réglages de température indépendants pour les parties réfrigération et congélation: 5 modèles avec congélateur supérieur (de 870 à 960$), 5 avec congélateur inférieur à porte (de 1050 à 1400$) et 4 avec congélateur inférieur à tiroir (de 1400 à 1710$).
Performance
Les réglages que recommandent les fabricants ne sont pas toujours les bons, mais tous les appareils peuvent être ajustés pour obtenir 4 C dans le frigo et -18 C dans le congélateur. Attention tout de même aux denrées que vous rangez dans la porte ou dans le compartiment à beurre: il y fait jusqu'à 2 C de plus qu'ailleurs. Il faut aussi prendre garde de ne pas bloquer la bouche d'aération, au risque de réchauffer de 1 ou 2 C l'intérieur du frigo. Quant aux bacs à légumes, ils conservent tous bien l'humidité.
En cas de panne de courant, tous les modèles testés réagissent de façon similaire: après 6 heures sans électricité, le contenu du réfrigérateur est perdu, mais il en faut plus de 12 pour dégeler les denrées du congélateur.
Certains appareils sont tout de même un peu moins performants que d'autres. Placés dans une pièce froide (un garage ou un chalet non isolé, par exemple), pas de problème. Mais par temps très chaud, la température monte à 6 C dans certains réfrigérateurs, et même à 9 C dans le compartiment à beurre, si on ne rajuste pas les réglages. Et qu'arrive-t-il aux cinq kilos de boeuf haché que vous rangez dans le congélateur? Selon les modèles, le temps requis pour les solidifier peut n'être que de 5 heures, ou dépasser 13 heures!
Utilisation
Les bacs, balconnets et étagères se manipulent bien. Tous les réfrigérateurs ont un réglage de température indépendant pour les deux compartiments, mais nous avons préféré les modèles qui les regroupent au même endroit, à hauteur de nez. Sept modèles facilitent grandement le nettoyage grâce à leurs étagères anti-dégât et coulissantes. Et mis à part deux appareils, tous ont une porte qui s'ouvre assez grand pour qu'on puisse facilement retirer les bacs à légumes quand un nettoyage en profondeur s'impose.
Du côté de l'espace de rangement, tous les réfrigérateurs offrent en réalité environ 65 % de la capacité annoncée. C'est ce que nous avons découvert en les bourrant de dizaines de contenants en plastique. Et encore, il serait étonnant qu'on empile le carton de lait sur le contenant de yogourt et le paquet de fromage jusqu'au plafond. Les plus efficaces en ce qui concerne la capacité sont les appareils à congélateur supérieur, suivis de ceux à congélateur inférieur à porte, puis des modèles à tiroir inférieur.
Bruit
Tous les réfrigérateurs font du bruit lorsque leur compresseur fonctionne, mais nous avons trouvé le LG un peu moins bruyant que les autres.
Recommandations
Le premier choix auquel vous serez confronté est l'emplacement du congélateur. C'est une question de compromis entre l'ergonomie, le budget et la capacité utile de l'appareil. Les appareils à congélateur supérieur de notre test offrent tous une capacité réelle plus élevée. Si vous tenez à un fini en acier inoxydable, jetez un coup d'oeil sur notre tableau, car il n'est pas offert pour tous les modèles. Du côté de l'efficacité énergétique, les réfrigérateurs testés, qui ont tous, à une exception près, le sceau Energy Star, sont très économiques, avec un coût annuel moyen de 30$.
Dans la catégorie des réfrigérateurs à compartiment congélateur supérieur, le LG est un peu plus cher que les autres (960$), mais il est aussi le moins bruyant. Le Frigidaire (930$) a lui aussi fourni de bonnes performances, et sa version inox est la plus abordable (supplément de 110$). Finalement, le GE GTH18KBRWW (870$) offre un bon rapport qualité-prix.
Si vous préférez un congélateur dans le bas de l'appareil, oubliez les modèles à tiroir. Selon nous, l'avantage ergonomique ne vaut pas les quelque 400$ supplémentaires. Parmi les modèles à porte, l'Amana ABB192ZDEW (1230$) et le GE GBS20KBRWW (1400$) ont très bien fait, mais seul l'Amana est aussi offert en fini inoxydable.
LES CONFIGURATIONS
Nous avons testé trois types de réfrigérateurs d'environ 18,5 pi3 (524 L), et chacun a ses forces et ses faiblesses.
Congélateur supérieur
900 $
Avantages
Bon volume utile et congélateur généralement spacieux.
Inconvénient
Il faut se pencher pour accéder au compartiment réfrigérateur.
Congélateur inférieur à porte
1 200 $
Avantage
On accède au compartiment réfrigérateur sans se pencher.
Inconvénients
Volume utile plus petit que dans un modèle à congélateur supérieur, et porte du congélateur un peu moins ergonomique qu'un tiroir.
Congélateur inférieur à tiroir
1 600 $
Avantages
On accède au compartiment réfrigérateur sans se pencher, et le tiroir est un peu plus ergonomique qu'une porte.
Inconvénient
Volume utile plus petit que dans un congélateur supérieur ou inférieur à porte.
LES MODÈLES RECOMMANDÉS
Congélateur supérieur
LG LRTN19324WW
Frigidaire GS18HTZDWO
GE GTH18KBRWW
Congélateur inférieur à porte
Amana ABB192ZDEW
GE GBS20KBRWW
CARACTÉRISTIQUES PRATIQUES
Réglage des températures
Sur le GE PDS20MBRWW, le réglage des températures se fait en degrés Fahrenheit, et les températures réelles sont affichées. Ainsi, plus besoin de se demander si le niveau 1 est le plus froid ou le plus chaud.
Bacs à légumes
Presque tous les bacs à légumes ont un réglage individuel du niveau d'humidité, ce qui permet de conserver les carottes croustillantes dans l'un et d'éviter que la laitue devienne humide et molle dans l'autre.
Étagères
Fini les étagères à tiges en métal qui répandent un dégât jusqu'au fond du réfrigérateur! Les étagères en verre ont pour la plupart un bord anti-dégât. Sur certains modèles, elles sont même coulissantes, ce qui facilite le nettoyage et l'accès aux petits pots cachés à l'arrière.
Bacs à congélateur
Les congélateurs inférieurs ont tous au moins un bac principal. Les denrées sont facilement accessibles, mais l'espace disponible est plus restreint.
Mars 2005, p. 14
En couverture: TEST: Réfrigérateurs: Congélo en bas ou en haut?: Les vraies différences sont dans l'attention portée aux détails.
Vadnais, Caroline
La tendance frigo: un appareil avec compartiment congélateur dans la partie inférieure, d'environ 19 pi3, au fini inoxydable et auquel on peut ajouter un distributeur d'eau et de glace. Tous les réfrigérateurs testés gardent les aliments bien au frais. Mais les versions avec congélateur dans le bas se veulent aussi plus pratiques: plus besoin de se pencher pour atteindre le carton de lait. Un réel avantage? Pour un supplément de 450$, vous éviterez peut-être les courbatures, mais vous perdrez plus de 1,2 pi3 (30 L) d'espace!
Nous avons testé 14 appareils à 2 compartiments d'un volume de 17,9 à 19,5 pi3 (de 507 à 552 L) et munis de réglages de température indépendants pour les parties réfrigération et congélation: 5 modèles avec congélateur supérieur (de 870 à 960$), 5 avec congélateur inférieur à porte (de 1050 à 1400$) et 4 avec congélateur inférieur à tiroir (de 1400 à 1710$).
Performance
Les réglages que recommandent les fabricants ne sont pas toujours les bons, mais tous les appareils peuvent être ajustés pour obtenir 4 C dans le frigo et -18 C dans le congélateur. Attention tout de même aux denrées que vous rangez dans la porte ou dans le compartiment à beurre: il y fait jusqu'à 2 C de plus qu'ailleurs. Il faut aussi prendre garde de ne pas bloquer la bouche d'aération, au risque de réchauffer de 1 ou 2 C l'intérieur du frigo. Quant aux bacs à légumes, ils conservent tous bien l'humidité.
En cas de panne de courant, tous les modèles testés réagissent de façon similaire: après 6 heures sans électricité, le contenu du réfrigérateur est perdu, mais il en faut plus de 12 pour dégeler les denrées du congélateur.
Certains appareils sont tout de même un peu moins performants que d'autres. Placés dans une pièce froide (un garage ou un chalet non isolé, par exemple), pas de problème. Mais par temps très chaud, la température monte à 6 C dans certains réfrigérateurs, et même à 9 C dans le compartiment à beurre, si on ne rajuste pas les réglages. Et qu'arrive-t-il aux cinq kilos de boeuf haché que vous rangez dans le congélateur? Selon les modèles, le temps requis pour les solidifier peut n'être que de 5 heures, ou dépasser 13 heures!
Utilisation
Les bacs, balconnets et étagères se manipulent bien. Tous les réfrigérateurs ont un réglage de température indépendant pour les deux compartiments, mais nous avons préféré les modèles qui les regroupent au même endroit, à hauteur de nez. Sept modèles facilitent grandement le nettoyage grâce à leurs étagères anti-dégât et coulissantes. Et mis à part deux appareils, tous ont une porte qui s'ouvre assez grand pour qu'on puisse facilement retirer les bacs à légumes quand un nettoyage en profondeur s'impose.
Du côté de l'espace de rangement, tous les réfrigérateurs offrent en réalité environ 65 % de la capacité annoncée. C'est ce que nous avons découvert en les bourrant de dizaines de contenants en plastique. Et encore, il serait étonnant qu'on empile le carton de lait sur le contenant de yogourt et le paquet de fromage jusqu'au plafond. Les plus efficaces en ce qui concerne la capacité sont les appareils à congélateur supérieur, suivis de ceux à congélateur inférieur à porte, puis des modèles à tiroir inférieur.
Bruit
Tous les réfrigérateurs font du bruit lorsque leur compresseur fonctionne, mais nous avons trouvé le LG un peu moins bruyant que les autres.
Recommandations
Le premier choix auquel vous serez confronté est l'emplacement du congélateur. C'est une question de compromis entre l'ergonomie, le budget et la capacité utile de l'appareil. Les appareils à congélateur supérieur de notre test offrent tous une capacité réelle plus élevée. Si vous tenez à un fini en acier inoxydable, jetez un coup d'oeil sur notre tableau, car il n'est pas offert pour tous les modèles. Du côté de l'efficacité énergétique, les réfrigérateurs testés, qui ont tous, à une exception près, le sceau Energy Star, sont très économiques, avec un coût annuel moyen de 30$.
Dans la catégorie des réfrigérateurs à compartiment congélateur supérieur, le LG est un peu plus cher que les autres (960$), mais il est aussi le moins bruyant. Le Frigidaire (930$) a lui aussi fourni de bonnes performances, et sa version inox est la plus abordable (supplément de 110$). Finalement, le GE GTH18KBRWW (870$) offre un bon rapport qualité-prix.
Si vous préférez un congélateur dans le bas de l'appareil, oubliez les modèles à tiroir. Selon nous, l'avantage ergonomique ne vaut pas les quelque 400$ supplémentaires. Parmi les modèles à porte, l'Amana ABB192ZDEW (1230$) et le GE GBS20KBRWW (1400$) ont très bien fait, mais seul l'Amana est aussi offert en fini inoxydable.
LES CONFIGURATIONS
Nous avons testé trois types de réfrigérateurs d'environ 18,5 pi3 (524 L), et chacun a ses forces et ses faiblesses.
Congélateur supérieur
900 $
Avantages
Bon volume utile et congélateur généralement spacieux.
Inconvénient
Il faut se pencher pour accéder au compartiment réfrigérateur.
Congélateur inférieur à porte
1 200 $
Avantage
On accède au compartiment réfrigérateur sans se pencher.
Inconvénients
Volume utile plus petit que dans un modèle à congélateur supérieur, et porte du congélateur un peu moins ergonomique qu'un tiroir.
Congélateur inférieur à tiroir
1 600 $
Avantages
On accède au compartiment réfrigérateur sans se pencher, et le tiroir est un peu plus ergonomique qu'une porte.
Inconvénient
Volume utile plus petit que dans un congélateur supérieur ou inférieur à porte.
LES MODÈLES RECOMMANDÉS
Congélateur supérieur
LG LRTN19324WW
Frigidaire GS18HTZDWO
GE GTH18KBRWW
Congélateur inférieur à porte
Amana ABB192ZDEW
GE GBS20KBRWW
CARACTÉRISTIQUES PRATIQUES
Réglage des températures
Sur le GE PDS20MBRWW, le réglage des températures se fait en degrés Fahrenheit, et les températures réelles sont affichées. Ainsi, plus besoin de se demander si le niveau 1 est le plus froid ou le plus chaud.
Bacs à légumes
Presque tous les bacs à légumes ont un réglage individuel du niveau d'humidité, ce qui permet de conserver les carottes croustillantes dans l'un et d'éviter que la laitue devienne humide et molle dans l'autre.
Étagères
Fini les étagères à tiges en métal qui répandent un dégât jusqu'au fond du réfrigérateur! Les étagères en verre ont pour la plupart un bord anti-dégât. Sur certains modèles, elles sont même coulissantes, ce qui facilite le nettoyage et l'accès aux petits pots cachés à l'arrière.
Bacs à congélateur
Les congélateurs inférieurs ont tous au moins un bac principal. Les denrées sont facilement accessibles, mais l'espace disponible est plus restreint.
Protégez-Vous
Mars 2005, p. 18
En couverture: TEST: Lave-vaisselle: Sans les mains: La plupart fournissent de bonnes performances, mais plusieurs sont encore passablement bruyants.
Le Fur, Erwan; Boudreau, Marie-Josée
En 2003, il s'est vendu près d'un demi-million de lave-vaisselle au Canada. Pourtant, le marché est loin de la saturation puisqu'on lave encore sa vaisselle à la main dans presque la moitié des foyers du pays. Une manne donc, que les fabricants s'efforcent d'exploiter en proposant des appareils toujours plus sophistiqués, de moins en moins énergivores et de plus en plus silencieux. Le tout, bien entendu, doit rester sans incidence majeure sur les prix et encore moins sur l'efficacité de lavage. Mission accomplie?
Notre test
Nous avons testé 12 lave-vaisselle encastrables dont les prix varient de 600 à 930 $. Six d'entre eux ont une cuve en plastique, alors que l'autre moitié est pourvue d'une cuve en acier inoxydable. Les cuves métalliques sont plus robustes, mieux isolées thermiquement et ont moins tendance à retenir les odeurs que leurs homologues en plastique.
Tous les appareils évalués disposent d'un capteur qui mesure la quantité de saleté et permet au lave-vaisselle d'ajuster automatiquement l'intensité de lavage en modifiant, selon le modèle, le temps d'aspersion, la température et la quantité d'eau ou encore le nombre de remplissages.
Performance
Nous avons évalué la performance de chaque appareil en mesurant la quantité de saleté résiduelle sur des pièces de vaisselle après un lavage au cycle normal ou, lorsqu'il existait, au réglage "intelligent". Les tests ont été effectués sur un nombre identique de pièces de vaisselle salies avec divers produits alimentaires (viande, thé, oeufs, beurre, etc.). Les quantités de détergent et de liquide de rinçage ont été fixées en suivant les recommandations des fabricants. La qualité de séchage, quasi identique d'un appareil à l'autre, ne compte que pour une faible proportion dans l'évaluation. À une exception près, les appareils obtiennent des résultats plus qu'honorables au chapitre des performances générales.
Peut-on se fier aux recommandations des fabricants en ce qui concerne la quantité de produit détersif qu'il convient d'utiliser? Pour le savoir, nous avons évalué l'efficacité de lavage de trois appareils en réduisant les volumes suggérés. Résultats: quand les quantités sont diminuées de 25 %, l'efficacité de lavage est, à peu de chose près, identique à celle qu'on obtient dans des conditions normales. À 50 % du volume recommandé, nous avons observé une baisse significative de la performance. Et encore, cela n'est vrai que pour deux appareils sur trois. Moralité de l'histoire: il n'est pas interdit de faire quelques essais à la maison afin de voir jusqu'où on peut aller sans affecter l'efficacité de lavage. Question de coûts et de protection de l'environnement.
Bruit
De l'avis même des fabricants, le bruit constitue un des principaux éléments que le consommateur prend en considération quand il magasine un lave-vaisselle. Pas étonnant quand on sait que cet appareil trône habituellement dans la cuisine, pièce largement fréquentée, et qu'il fonctionne en moyenne quatre fois par semaine à raison de presque deux heures (séchage compris) à chaque utilisation dans le cas des modèles de notre test. À l'aide d'un sonomètre étalonné, nous avons mesuré le bruit généré aux différentes étapes du lavage (remplissage, lavage, vidange). Conclusion: les appareils les plus silencieux sont à peine audibles, alors qu'à l'autre extrême vous hésiterez à mettre en marche votre lave-vaisselle si vous devez rester dans la même pièce.
Utilisation
La durée de vie moyenne d'un lave-vaisselle est de 13 ans. C'est amplement suffisant pour s'irriter de ses éventuels défauts de conception. Nous avons donc évalué la manipulation des paniers et du système d'ouverture de la porte ainsi que celle des réservoirs à détergent et à liquide de rinçage. Malgré quelques différences, rien de majeur ne se dégage de ces évaluations. Par contre, la facilité de chargement est beaucoup plus critique et très variable d'un modèle à l'autre. En effet, si certains permettent de ranger facilement et en un temps record toute la vaisselle utilisée pour nos tests de lavage (10 couverts complets), d'autres exigent de multiples tentatives afin de trouver LA combinaison gagnante, tant il est compliqué de tout caser.
Recommandations
Parmi les modèles équipés d'une cuve en plastique, le Frigidaire GLD3450 à 740 $ est de loin le plus silencieux. Il est également très performant au lavage et agréable d'utilisation.
Du côté des appareils dotés d'une cuve en acier inoxydable, le Kenmore 17262 à 880 $ et le Bosch SHU43C à 900 $ se distinguent. Le premier est le plus convivial des appareils de notre test, alors que le second est le plus silencieux. Si vous souhaitez vous procurer un lave-vaisselle au fini inoxydable, le Kenmore vous coûtera 100 $ de moins que le Bosch.
QUOI DE NEUF?
Capteurs de saleté, capteurs de charge, capteurs de température, une chose est sûre, la tendance est à l'automatisation. Pourtant, la plupart des modèles de notre test offrent encore le choix entre un nombre parfois incalculable de cycles et d'options. Un bon exemple: sur certains modèles, le cycle "intelligent" s'ajoute aux réglages habituels (normal, léger, intense), alors que ces derniers font également intervenir le capteur de saleté et sont par conséquent tout aussi "intelligents". Dans le cas du Whirlpool GU2500 et des deux Kenmore, ce cycle spécifique se justifie, puisqu'il active en plus un capteur de charge qui ajuste automatiquement le temps de lavage selon la quantité de vaisselle placée dans l'appareil. Par contre, les réglages Auto Clean des Maytag et Auto Wash de l'Amana n'offrent aucune différence de performance par rapport à leur cycle normal.
Présent sur presque tous les modèles, le programme "sanitaire" (dont le nom diffère d'un appareil à l'autre) satisfait aux exigences de la norme NSF/ANSI 184 de 2001, qui impose des conditions de lavage assurant la désinfection de la vaisselle en éliminant la quasi-totalité des organismes pathogènes. Mais sachez que désinfection ne signifie pas stérilisation, et que s'il s'agit du biberon de votre petit dernier, par exemple, une casserole d'eau bouillante ou un stérilisateur à vapeur sont plus indiqués.
Le bon vieux bouton rotatif semble avoir définitivement laissé sa place aux commandes électroniques qui équipent la presque totalité des modèles sélectionnés; seul le Bosch dispose de boutons-poussoirs.
LES MODÈLES RECOMMANDÉS
Frigidaire GLD3450
Kenmore 17262
Bosch SHU43C
Illustration(s) :
[Image, tableau]
Poudrette, Réjean
Certains dispositifs peuvent se révéler bien pratiques. Dans la plupart des modèles, on trouve des tiges rabattables afin de charger des casseroles ou des plats de service A et des tablettes qui permettent d'augmenter l'espace de rangement pour les petites tasses, par exemple B. Certains appareils offrent également des rangements spécifiques pour les verres à vin C.
Plusieurs modèles proposent un réglage de la hauteur du panier supérieur qui permet d'augmenter l'espace entre les deux étages de rangement. Pratique pour laver certains plats ou des grandes assiettes.
Le panneau de commande se trouve sur le devant de l'appareil ou sur la tranche supérieure de la porte.
Mars 2005, p. 18
En couverture: TEST: Lave-vaisselle: Sans les mains: La plupart fournissent de bonnes performances, mais plusieurs sont encore passablement bruyants.
Le Fur, Erwan; Boudreau, Marie-Josée
En 2003, il s'est vendu près d'un demi-million de lave-vaisselle au Canada. Pourtant, le marché est loin de la saturation puisqu'on lave encore sa vaisselle à la main dans presque la moitié des foyers du pays. Une manne donc, que les fabricants s'efforcent d'exploiter en proposant des appareils toujours plus sophistiqués, de moins en moins énergivores et de plus en plus silencieux. Le tout, bien entendu, doit rester sans incidence majeure sur les prix et encore moins sur l'efficacité de lavage. Mission accomplie?
Notre test
Nous avons testé 12 lave-vaisselle encastrables dont les prix varient de 600 à 930 $. Six d'entre eux ont une cuve en plastique, alors que l'autre moitié est pourvue d'une cuve en acier inoxydable. Les cuves métalliques sont plus robustes, mieux isolées thermiquement et ont moins tendance à retenir les odeurs que leurs homologues en plastique.
Tous les appareils évalués disposent d'un capteur qui mesure la quantité de saleté et permet au lave-vaisselle d'ajuster automatiquement l'intensité de lavage en modifiant, selon le modèle, le temps d'aspersion, la température et la quantité d'eau ou encore le nombre de remplissages.
Performance
Nous avons évalué la performance de chaque appareil en mesurant la quantité de saleté résiduelle sur des pièces de vaisselle après un lavage au cycle normal ou, lorsqu'il existait, au réglage "intelligent". Les tests ont été effectués sur un nombre identique de pièces de vaisselle salies avec divers produits alimentaires (viande, thé, oeufs, beurre, etc.). Les quantités de détergent et de liquide de rinçage ont été fixées en suivant les recommandations des fabricants. La qualité de séchage, quasi identique d'un appareil à l'autre, ne compte que pour une faible proportion dans l'évaluation. À une exception près, les appareils obtiennent des résultats plus qu'honorables au chapitre des performances générales.
Peut-on se fier aux recommandations des fabricants en ce qui concerne la quantité de produit détersif qu'il convient d'utiliser? Pour le savoir, nous avons évalué l'efficacité de lavage de trois appareils en réduisant les volumes suggérés. Résultats: quand les quantités sont diminuées de 25 %, l'efficacité de lavage est, à peu de chose près, identique à celle qu'on obtient dans des conditions normales. À 50 % du volume recommandé, nous avons observé une baisse significative de la performance. Et encore, cela n'est vrai que pour deux appareils sur trois. Moralité de l'histoire: il n'est pas interdit de faire quelques essais à la maison afin de voir jusqu'où on peut aller sans affecter l'efficacité de lavage. Question de coûts et de protection de l'environnement.
Bruit
De l'avis même des fabricants, le bruit constitue un des principaux éléments que le consommateur prend en considération quand il magasine un lave-vaisselle. Pas étonnant quand on sait que cet appareil trône habituellement dans la cuisine, pièce largement fréquentée, et qu'il fonctionne en moyenne quatre fois par semaine à raison de presque deux heures (séchage compris) à chaque utilisation dans le cas des modèles de notre test. À l'aide d'un sonomètre étalonné, nous avons mesuré le bruit généré aux différentes étapes du lavage (remplissage, lavage, vidange). Conclusion: les appareils les plus silencieux sont à peine audibles, alors qu'à l'autre extrême vous hésiterez à mettre en marche votre lave-vaisselle si vous devez rester dans la même pièce.
Utilisation
La durée de vie moyenne d'un lave-vaisselle est de 13 ans. C'est amplement suffisant pour s'irriter de ses éventuels défauts de conception. Nous avons donc évalué la manipulation des paniers et du système d'ouverture de la porte ainsi que celle des réservoirs à détergent et à liquide de rinçage. Malgré quelques différences, rien de majeur ne se dégage de ces évaluations. Par contre, la facilité de chargement est beaucoup plus critique et très variable d'un modèle à l'autre. En effet, si certains permettent de ranger facilement et en un temps record toute la vaisselle utilisée pour nos tests de lavage (10 couverts complets), d'autres exigent de multiples tentatives afin de trouver LA combinaison gagnante, tant il est compliqué de tout caser.
Recommandations
Parmi les modèles équipés d'une cuve en plastique, le Frigidaire GLD3450 à 740 $ est de loin le plus silencieux. Il est également très performant au lavage et agréable d'utilisation.
Du côté des appareils dotés d'une cuve en acier inoxydable, le Kenmore 17262 à 880 $ et le Bosch SHU43C à 900 $ se distinguent. Le premier est le plus convivial des appareils de notre test, alors que le second est le plus silencieux. Si vous souhaitez vous procurer un lave-vaisselle au fini inoxydable, le Kenmore vous coûtera 100 $ de moins que le Bosch.
QUOI DE NEUF?
Capteurs de saleté, capteurs de charge, capteurs de température, une chose est sûre, la tendance est à l'automatisation. Pourtant, la plupart des modèles de notre test offrent encore le choix entre un nombre parfois incalculable de cycles et d'options. Un bon exemple: sur certains modèles, le cycle "intelligent" s'ajoute aux réglages habituels (normal, léger, intense), alors que ces derniers font également intervenir le capteur de saleté et sont par conséquent tout aussi "intelligents". Dans le cas du Whirlpool GU2500 et des deux Kenmore, ce cycle spécifique se justifie, puisqu'il active en plus un capteur de charge qui ajuste automatiquement le temps de lavage selon la quantité de vaisselle placée dans l'appareil. Par contre, les réglages Auto Clean des Maytag et Auto Wash de l'Amana n'offrent aucune différence de performance par rapport à leur cycle normal.
Présent sur presque tous les modèles, le programme "sanitaire" (dont le nom diffère d'un appareil à l'autre) satisfait aux exigences de la norme NSF/ANSI 184 de 2001, qui impose des conditions de lavage assurant la désinfection de la vaisselle en éliminant la quasi-totalité des organismes pathogènes. Mais sachez que désinfection ne signifie pas stérilisation, et que s'il s'agit du biberon de votre petit dernier, par exemple, une casserole d'eau bouillante ou un stérilisateur à vapeur sont plus indiqués.
Le bon vieux bouton rotatif semble avoir définitivement laissé sa place aux commandes électroniques qui équipent la presque totalité des modèles sélectionnés; seul le Bosch dispose de boutons-poussoirs.
LES MODÈLES RECOMMANDÉS
Frigidaire GLD3450
Kenmore 17262
Bosch SHU43C
Illustration(s) :
[Image, tableau]
Poudrette, Réjean
Certains dispositifs peuvent se révéler bien pratiques. Dans la plupart des modèles, on trouve des tiges rabattables afin de charger des casseroles ou des plats de service A et des tablettes qui permettent d'augmenter l'espace de rangement pour les petites tasses, par exemple B. Certains appareils offrent également des rangements spécifiques pour les verres à vin C.
Plusieurs modèles proposent un réglage de la hauteur du panier supérieur qui permet d'augmenter l'espace entre les deux étages de rangement. Pratique pour laver certains plats ou des grandes assiettes.
Le panneau de commande se trouve sur le devant de l'appareil ou sur la tranche supérieure de la porte.
Protégez-Vous
Mars 2005, p. 22
Électroménagers et environnement: Quels impacts ?
Le Fur, Erwan
En 2002, il s'est vendu 3,9 millions d'électroménagers au Canada. La même année, 2,8 millions ont été mis au rancart.
D'ici à 2007, on prévoit que les Canadiens mettront au rebut 6,8 millions d'appareils électroménagers. Qu'adviendra-t-il de ces quelque 500 000 tonnes de déchets métalliques et plastiques? La majorité sera recyclée ou remise en circulation, si l'on en croit une étude réalisée conjointement par le ministère des Ressources naturelles du Canada et l'Association canadienne des fabricants de gros appareils ménagers qui estime que, en 2002, moins de 10 % de nos vieux électros ont échoué dans un site d'enfouissement.
Cette année-là, le tiers des appareils ont été récupérés par le biais des magasins d'électroménagers qui, pour la plupart, offrent à leurs clients un service d'échange gratuit.
Autre possibilité pour se débarrasser de son antique cuisinière: le ramassage des déchets encombrants organisé dans la presque totalité des municipalités du Canada, assure l'étude conjointe. La fréquence et la nature du service varient cependant d'une région à l'autre.
Les organismes de recyclage ou encore les ressourceries, qui récupèrent les électroménagers et les retapent pour les revendre, se feront également un plaisir de vous en débarrasser. Le Répertoire québécois des récupérateurs, recycleurs et valorisateurs, disponible sur le site de Recyc-Québec, permet de trouver les coordonnées ainsi qu'une brève descrïption de ces entreprises partout au Québec.
Réseau des ressourceries du Québec
www.reseauressourceries.org
Recyc-Québec
www.recyc-quebec.gouv.qc.ca/client/fr/repertoires/ rep-recuperateurs.asp
Efficacité améliorée
Les modifications apportées aux appareils électroménagers ont entraîné, au fil du temps, une nette amélioration de leur efficacité énergétique, cuisinières électriques exceptées (voyez le tableau). Par exemple, l'utilisation de compresseurs plus performants dans les réfrigérateurs ainsi qu'une meilleure isolation ont largement contribué à diminuer leur consommation d'énergie entre 1990 et 2002. Dernièrement, l'amélioration de l'efficacité énergétique des lave-vaisselle (428 kWh/an en moyenne dans le cas des appareils de notre test) s'explique par l'utilisation généralisée de capteurs qui réduisent la consommation d'eau.
Cela dit, la façon de calculer la consommation énergétique annuelle peut, elle aussi, changer la donne. Ainsi, les cuisinières de notre test ont une cote ÉnerGuide plus basse qu'en 2002, mais elles ne sont pas pour autant plus éconergétiques. En effet, la nouvelle méthode de calcul ne tient plus compte que de 4 autonettoyages par année, alors que l'ancienne en prévoyait 11. L'évaluation de la cote ÉnerGuide des lave-vaisselle a elle aussi changé à la suite de récents sondages. Elle est maintenant calculée en considérant 4,2 lavages hebdomadaires, soit environ un de moins que ce que préconisait la vieille procédure.
Mars 2005, p. 22
Électroménagers et environnement: Quels impacts ?
Le Fur, Erwan
En 2002, il s'est vendu 3,9 millions d'électroménagers au Canada. La même année, 2,8 millions ont été mis au rancart.
D'ici à 2007, on prévoit que les Canadiens mettront au rebut 6,8 millions d'appareils électroménagers. Qu'adviendra-t-il de ces quelque 500 000 tonnes de déchets métalliques et plastiques? La majorité sera recyclée ou remise en circulation, si l'on en croit une étude réalisée conjointement par le ministère des Ressources naturelles du Canada et l'Association canadienne des fabricants de gros appareils ménagers qui estime que, en 2002, moins de 10 % de nos vieux électros ont échoué dans un site d'enfouissement.
Cette année-là, le tiers des appareils ont été récupérés par le biais des magasins d'électroménagers qui, pour la plupart, offrent à leurs clients un service d'échange gratuit.
Autre possibilité pour se débarrasser de son antique cuisinière: le ramassage des déchets encombrants organisé dans la presque totalité des municipalités du Canada, assure l'étude conjointe. La fréquence et la nature du service varient cependant d'une région à l'autre.
Les organismes de recyclage ou encore les ressourceries, qui récupèrent les électroménagers et les retapent pour les revendre, se feront également un plaisir de vous en débarrasser. Le Répertoire québécois des récupérateurs, recycleurs et valorisateurs, disponible sur le site de Recyc-Québec, permet de trouver les coordonnées ainsi qu'une brève descrïption de ces entreprises partout au Québec.
Réseau des ressourceries du Québec
www.reseauressourceries.org
Recyc-Québec
www.recyc-quebec.gouv.qc.ca/client/fr/repertoires/ rep-recuperateurs.asp
Efficacité améliorée
Les modifications apportées aux appareils électroménagers ont entraîné, au fil du temps, une nette amélioration de leur efficacité énergétique, cuisinières électriques exceptées (voyez le tableau). Par exemple, l'utilisation de compresseurs plus performants dans les réfrigérateurs ainsi qu'une meilleure isolation ont largement contribué à diminuer leur consommation d'énergie entre 1990 et 2002. Dernièrement, l'amélioration de l'efficacité énergétique des lave-vaisselle (428 kWh/an en moyenne dans le cas des appareils de notre test) s'explique par l'utilisation généralisée de capteurs qui réduisent la consommation d'eau.
Cela dit, la façon de calculer la consommation énergétique annuelle peut, elle aussi, changer la donne. Ainsi, les cuisinières de notre test ont une cote ÉnerGuide plus basse qu'en 2002, mais elles ne sont pas pour autant plus éconergétiques. En effet, la nouvelle méthode de calcul ne tient plus compte que de 4 autonettoyages par année, alors que l'ancienne en prévoyait 11. L'évaluation de la cote ÉnerGuide des lave-vaisselle a elle aussi changé à la suite de récents sondages. Elle est maintenant calculée en considérant 4,2 lavages hebdomadaires, soit environ un de moins que ce que préconisait la vieille procédure.