La note «flatte»...

Venez discuter des participants et de ce qui entoure Star Académie 2
Beppo
Intronisé au Panthéon

Message par Beppo »

J'aimerais que vous me renseigniez sur les réalités suivantes en musique.  J'ai entendu, l'année dernière, l'expression note «flatte».  Cette année ce terme est utilisé de plus en plus dans l'évaluation des académiciens.  Je ne sais pas combien de fois j'ai entendu l'expression «il/elle est flatte».  Même que Mme Filiatraut semble distinguée une note «flatte» d'une fausse note.  Je suis capable de reconnaître une note fausse car je crois avoir l'oreille musicale suffisamment développée pour le faire.  Mais j'aimerais que quelqu'un, un ou une connaisseur(e) en matière musicale, m'explique ce phénomène de la note «flatte».

J'apprécierais!

;)

Au plaisir!

«Tout ce que tu fais trouve un sens dans ce que tu es.»
Ruine-Babine
Magicien des Mots

Message par Ruine-Babine »

je crois que Josélito l'an passé avait dit qu'un note flatte c'est quand tu réussis à atteindre la note, mais qu'elle ne "résonne" pas... comprends-tu??  La façon que je comprends ça, c'est que tu fais la note sans émotions qui passe alors ça sonne mal mais pas faux...  je crois qu'on peut faire l'analogie avec quelqu'un qui a ton de voix morne...
Lilou!!!
Seigneur de la Causerie

Message par Lilou!!! »

comme marc andré finalement    ct'une joke...
Annouk
Ange du Domaine

Message par Annouk »

En terme musical, une note flatte est une note sans effet ou à la limite de la justesse. On ne peux pas la qualifier de fausse mais on ne peut pas la qualifier de juste non plus car elle est trop à la limite entre les deux.
Grain de sel
Seigneur de la Causerie

Message par Grain de sel »

Une note flatte dans un morceau de musique s' appelle altération ou accident. Ce qui signifie que la note naturelle a été i haussée ou abaissée d'un demi ton.
La note n'est pas fausse elle n'est pas dans le bon ton.

En anglais:  
une hausse d'un demi ton est ce qu'on appelle un Sharp
Une baisse d'un demi ton = un Flat --Message edité par grain de sel le 2004-03-21 14:09:20--
[img]http://www.domainebleu.ca/images/sigdb.gif[/img]
Lad
Manitou de la Parlotte

Message par Lad »

Grain de sel  a écritUne note flatte dans un morceau de musique s' appelle altération ou accident. Ce qui signifie que la note naturelle a été i haussée ou abaissée d'un demi ton.
La note n'est pas fausse elle n'est pas dans le bon ton.

En anglais:  
une hausse d'un demi ton est ce qu'on appelle un Sharp
Une baisse d'un demi ton = un Flat --Message edité par grain de sel le 2004-03-21 14:09:20--

Ahh merci pour les explications grain de sel, je me posait la question moi aussi  
diapason
Stagiaire

Message par diapason »

Une note «flat» est une note dans «résonnance» ... sans «vie». C'est une expression que Joselito a sorti l'an dernier après l'interprétation de «J'aurais voulu être un artiste» par Annie Villeneuve.

Quand je coachais des gens, je leur montrais visuellement et auditivement: quand tu pinces la corde du «mi» sur une guitare, il en sort un son pur. Si tu appuis ta main sur la corde et que tu la pinces  de l'autre main, ça donne un son «flat» ... sans «vie».

La note n'est pas fausse ... elle est tout simplement complètement «vide» ... «flat»!!!

Répondre

Revenir à « STAR ACADÉMIE 2 »