Chats - Tendinectomie, alternative au dégriffage.
Chats - Tendinectomie, alternative au dégriffage.
Je suis allée aujourd'hui chez le vétérinaire avec mon chaton.
Le vet me disait que c'Est fort probable que le dégriffage devienne illégal d'ici un moyen terme.
Il me parlait alors d'une alternative au dégriffage, soit le tendinectomie. Ça consiste à sectionner le tendon qui permet à la griffe de sortir.
Ça serait une chirurgie beaucoup moins invasive (bien que ça reste ... barbare...) et avec moisn de complications possibles que le dégriffage (qui consiste en une ablation et de la griffe et de la 3e phalange, soit une amputation).
Je sais que certains forumeurs sont contre le dégriffage... mais enfin, j'aimerais savoir si certains ont eu recours à la tendinectomie.
Je veux des opinions!
Merci!
Le vet me disait que c'Est fort probable que le dégriffage devienne illégal d'ici un moyen terme.
Il me parlait alors d'une alternative au dégriffage, soit le tendinectomie. Ça consiste à sectionner le tendon qui permet à la griffe de sortir.
Ça serait une chirurgie beaucoup moins invasive (bien que ça reste ... barbare...) et avec moisn de complications possibles que le dégriffage (qui consiste en une ablation et de la griffe et de la 3e phalange, soit une amputation).
Je sais que certains forumeurs sont contre le dégriffage... mais enfin, j'aimerais savoir si certains ont eu recours à la tendinectomie.
Je veux des opinions!
Merci!
"The talent for being happy is appreciating and liking what you have, instead of what you don't have." - Woody Allen
Re: Chats - Tendinectomie, alternative au dégriffage.
Ah c'est intéressant, je ne connaissais pas ça! J'ai hâte d'en savoir davantage. Mon matou est dégriffé mais ceux de mon chum qui ont environ 4 et 5 ans ne le sont pas et il trippe pas trop avec l'idée et je le comprends car plus le chat est lourd moins c'est facile à cicatriser et plus y'a des risques que l'opération vire mal. Je serais donc curieuse de savoir si la tendinectomie est risquée pour des chats d'âge (et de poids) mur!Aquanaute a écrit : Je suis allée aujourd'hui chez le vétérinaire avec mon chaton.
Je veux des opinions!
Merci!

De de ce que je viens de lire sur wikipedia, il faut couper les griffes des chats tout de même:
"Toutefois, après une tendinectomie, le propriétaire devra couper les griffes de son chat toutes les trois semaines" C'est logique.. Mais ça reste un petit inconvénient pour des chats qui détestent pour mourir se faire couper les griffes.. C'est sadique pareil quand on y pense bien!

Je ne connais pas ça dutout, je vais aller lire sur internet, c'est sûre que je suis complètement contre toute forme de dégriffage chez les chats mais si c'est une alternative moins cruelle pour les minous, je ne suis pas contre car le dégriffage est une pratique tellement normal pour les propriètaires de minou et ils pensent encore que ce n'est pas grave.
Tant mieux si c'est moins cruelle, je te reviens là-dessus
Tant mieux si c'est moins cruelle, je te reviens là-dessus

[url]http://www.youtube.com/watch?v=-WVm38B6hhw[/url]
Contre à 100%.
Pi j'ai tu assez hâte que le dégriffage soit illégal icitte aussi!!!
Suis d'accord avec toi, je suis contre aussi mais il faut aussi relativiser je crois ! J'ai fait dégriffer mon premier chat aux pattes avant, par ignorance mais bon, c'était comme ça et mon véto ne m'a jamais dissuadée de le faire me disant que ses propres siamois étaient aussi dégriffés! J'ai offert à ce chat 13 années de caresses et d'amour.Chispa a écrit : Contre à 100%.
Se sont ajoutés à la famille 3 autres chats que je n'ai jamais fait dégriffer, par choix éclairé et je sais que personnellement, plus jamais je n'infligerai un dégriffage à l'un de mes félins.
Par contre, jamais je ne pourrai condamner ceux qui y adhèrent non plus ! Ce que je veux dire c'est que si le dégriffage ou autre méthode du genre permettent à des chats de trouver un foyer aimant et des parents humains pour la vie au lieu de finir à la SPCA du coin ou mort de froid dehors en hiver, ben !!!
Je rêve toujours d'une méthode "idéale" qui saura rejoindre les 2 idéologies et qui saura préserver du même coup l'intégrité des minets et les divans des maîtres

Je suis tellement d'accord avec ce que tu disErnestine a écrit : [...]
Suis d'accord avec toi, je suis contre aussi mais il faut aussi relativiser je crois ! J'ai fait dégriffer mon premier chat aux pattes avant, par ignorance mais bon, c'était comme ça et mon véto ne m'a jamais dissuadée de le faire me disant que ses propres siamois étaient aussi dégriffés! J'ai offert à ce chat 13 années de caresses et d'amour.
Se sont ajoutés à la famille 3 autres chats que je n'ai jamais fait dégriffer, par choix éclairé et je sais que personnellement, plus jamais je n'infligerai un dégriffage à l'un de mes félins.
Par contre, jamais je ne pourrai condamner ceux qui y adhèrent non plus ! Ce que je veux dire c'est que si le dégriffage ou autre méthode du genre permettent à des chats de trouver un foyer aimant et des parents humains pour la vie au lieu de finir à la SPCA du coin ou mort de froid dehors en hiver, ben !!!
Je rêve toujours d'une méthode "idéale" qui saura rejoindre les 2 idéologies et qui saura préserver du même coup l'intégrité des minets et les divans des maîtres

Mais, pour moi, aucun bien matériel va passer avant le bien-être des êtres vivants. Vivement que tous adhèrent à cette idéologie mais bon, ce n'est pas demain la veille que cela va arriver

[url]http://www.youtube.com/watch?v=-WVm38B6hhw[/url]
Je ne suis pas d'accord. Quand on décide d'adopter un animal, normalement on sait ce qui nous attend. Alors si le divan est plus important que l'amour que l'on porte à pour nos animaux (et vice versa), c'est que l'on ne devrait pas en avoir.
Si les refuges débordent justement, c'est à cause des abandons des familles qui adoptent sur un coup de tête sans vouloir en assumer les conséquences. Et les abandonnent parce que ben kin, un chaton, ça peut jou la nuit, ça fait ses griffes, ça mange, ça peut tomber malade, Ça Doit Être Stérilisé!!!, ça peut avoir des problèmes comportementaux ..
Alors pour moi, un chat qui part du refuge est pas nécessairement un chat qui n'y reviendra jamais. Mieux vaut la qualité des adoptions que la quantité tant qu'à moi.
On est tellement retardé au Qc et au Canada comparé à la France où l'identification et la puce sont obligatoire et où tout animal cédé doit aussi être idientifié ou pucé. Ainsi, ya peut être moins de particuliers qui feraient n'importe quoi et qui y penseraient à deux fois avant de faire une portée à leur chatte parce que c'est dont mignon des beaux ti chatons.
Si les refuges débordent justement, c'est à cause des abandons des familles qui adoptent sur un coup de tête sans vouloir en assumer les conséquences. Et les abandonnent parce que ben kin, un chaton, ça peut jou la nuit, ça fait ses griffes, ça mange, ça peut tomber malade, Ça Doit Être Stérilisé!!!, ça peut avoir des problèmes comportementaux ..
Alors pour moi, un chat qui part du refuge est pas nécessairement un chat qui n'y reviendra jamais. Mieux vaut la qualité des adoptions que la quantité tant qu'à moi.
On est tellement retardé au Qc et au Canada comparé à la France où l'identification et la puce sont obligatoire et où tout animal cédé doit aussi être idientifié ou pucé. Ainsi, ya peut être moins de particuliers qui feraient n'importe quoi et qui y penseraient à deux fois avant de faire une portée à leur chatte parce que c'est dont mignon des beaux ti chatons.
Mon but n'était pas de partir sur un débat avec ce topic.
Je voulais seulement avoir des récits d'expérience.
J'ai pas encore pris ma décision, mais je dirais qu'aujourd'hui, je penche pour ne pas faire dégriffer ni tendinectomiser ma chatte... j'ai toujours eu des chats dégriffés.
Mais plus je lis sur les conséquences possibles, plus je me dis que je la ferai pas dégriffer et que je vais plutôt miser sur l'apprentissage par conditionnement... et lui couper les griffes toutes les 2 semaines... et si ca me tente pas, ben mon véto le fait pour genre 10$.
Je voulais seulement avoir des récits d'expérience.
J'ai pas encore pris ma décision, mais je dirais qu'aujourd'hui, je penche pour ne pas faire dégriffer ni tendinectomiser ma chatte... j'ai toujours eu des chats dégriffés.
Mais plus je lis sur les conséquences possibles, plus je me dis que je la ferai pas dégriffer et que je vais plutôt miser sur l'apprentissage par conditionnement... et lui couper les griffes toutes les 2 semaines... et si ca me tente pas, ben mon véto le fait pour genre 10$.
"The talent for being happy is appreciating and liking what you have, instead of what you don't have." - Woody Allen
Mon chat n'est pas dégriffé. Et j'ai pas toujours été assidue sur le coupage de griffes. Toutefois, quand je m'y suis mise j'ai pris mon coupe-ongles, et il n'y a eu aucun problème avec mon chat et elle se laisse plutôt faire.
Je présume que tu pourrais y arriver aussi par toi-même Aqua.
Je présume que tu pourrais y arriver aussi par toi-même Aqua.
Y'a quelqu'un qui m'A parlé même d'un nouveau type de taille griffe... une genre de meule
Mes chats ne sont pas dégriffés et je ne compte pas non plus leur faire couper les tendons.
Ils ont vite perdu l'habitude de faire leurs griffes sur les meubles et le font sur leur arbre à chat à l'endroit approprié ou encore sur le tapis d'entrée.
Je trouve cela un peu cruel le dégriffage et même de leur faire couper les tendons, perso, je n'aimerais pas me faire couper de tendon ni arracher les ongles
Ils ont vite perdu l'habitude de faire leurs griffes sur les meubles et le font sur leur arbre à chat à l'endroit approprié ou encore sur le tapis d'entrée.
Je trouve cela un peu cruel le dégriffage et même de leur faire couper les tendons, perso, je n'aimerais pas me faire couper de tendon ni arracher les ongles

Ben c'est ce que je me dis, un ou l'autre ça reste "barbare".
J'Vais mettre les chances mon bord, acheter un griffoir. Y'a plein de trucs pour inciter les chats à faire leurs griffes à une place particulière (herbe a chat...).
Pis ben je peux toujours l'habituer à lui couper les griffes comme on se coupe les ongles.
J'Vais mettre les chances mon bord, acheter un griffoir. Y'a plein de trucs pour inciter les chats à faire leurs griffes à une place particulière (herbe a chat...).
Pis ben je peux toujours l'habituer à lui couper les griffes comme on se coupe les ongles.
J'ai 3 chats et je taille leurs griffes 2 fois par mois (ou plus au besoin) sans aucun problème ! Je dirais que ça me prends maximum 10 minutes pour les 3 minous donc évidemment, je t'encourage à fondAquanaute a écrit : Ben c'est ce que je me dis, un ou l'autre ça reste "barbare".

Bonne chance et hésites pas à demander des trucs (à ton véto, amis, toiletteurs ou ici) si tu en a besoin

Je ne suis ni pour le dégriffage ni pour la tendinectomie. j'ai 2 chats qui ont maintenant pris l'habitude d'utiliser leur pôteau à griffes uniquement. Ca a pris quelque temps pour qu'ils comprennent mais maintenant on a plus de problème!
Je ne suis pas pour le dégriffage non plus... Je peux comprendre les raisons qui font que certains le font faire, mais ce n'est pas pour moi...
Ça fait longtemps que j'ai choisi de ne pas avoir de divans en cuir!!!
Ça fait longtemps que j'ai choisi de ne pas avoir de divans en cuir!!!
J'ai acheté un divan en cuir à plus de 1500 $ il y a quelques années et par après j'ai eu un chat non dégriffé.... vous devinez de quoi à l'air mon divan ?

Par contre, je ne crois pas que j'aurais dû faire dégriffer mon chat, plutôt réfléchir avant d'acheter ce type de divan.
Par contre, ma mère a dû faire enlever l'ongle du 'pouce' de son chat elle n'avait pas le choix car comme elle avait un doigt de plus, elle ne pouvait pas tailler cet griffe en grattant donc elle lui aurait rentrée dans la peau et la blesser.
Dans ces circonstances c'est ok, mais sinon je crois pas que c'est une bonne idée de faire dégriffer.
Un chaton on peut le dompter.. la mienne était trop vieille quand je l'ai eu elle est indomptable donc fini les meubles neufs

Par contre, je ne crois pas que j'aurais dû faire dégriffer mon chat, plutôt réfléchir avant d'acheter ce type de divan.
Par contre, ma mère a dû faire enlever l'ongle du 'pouce' de son chat elle n'avait pas le choix car comme elle avait un doigt de plus, elle ne pouvait pas tailler cet griffe en grattant donc elle lui aurait rentrée dans la peau et la blesser.
Dans ces circonstances c'est ok, mais sinon je crois pas que c'est une bonne idée de faire dégriffer.
Un chaton on peut le dompter.. la mienne était trop vieille quand je l'ai eu elle est indomptable donc fini les meubles neufs

Pour ma part, j'ai fait dégriffer ma chatte Zoé lorsqu'elle était petite... et ce n'est pas pour protèger mes meubles mais bien pour protèger mes jeunes enfants. Zoé avait tendance à beaucoup sortir les griffes. Cependant, avec Pixelle, je ne crois pas que je vais devoir la faire dégriffer. Elle est de nature plutôt calme
Pour me suivre en photos --- https://instagram.com/marie_strophe" onclick="window.open(this.href);return false;
Je ne suis pas pour le degriffage mais un chat qui a ses griffes me semble qu'on
est moins portes a le prendre car il sort ses griffes et meme si c'est pas pour
etre mechant ca fait un peu mal et c'est moins agreable aussi pour nous...
C'est le cas de ma chatte. Elle a ses griffes et on n'est pas porte a la prendre
car elle n'est pas colleuse d'avance et elle sort ses griffes facilement mais
sans agressivite par contre...
Et la je viens de m'acheter un nouveau divan de salon et il a du cuir dessus
et aussi du beau tissu... J'ai pas trop envie qu'elle fasse des trous dedans alors
la chatte n'a pas le droit au salon... Pour une couple d'annees en tous cas...
Si le degriffage se fait tres tot ca ne doit pas etre si grave que ca non??
Avant j'avais 2 chats degriffes du devant et je trouvais ca mieux et ils n'avaient
pas eu l'air a souffrir lors de l'operation...
On coupe a "frette" la queue des chiots de certaines races... Je trouve ca encore
plus barbare!
Pour ma part je crois que c'est ma derniere chatte... Comme j'aime pas ben ben
le degriffage pour l'animal j'aime mieux me passer d'un chat je crois.
est moins portes a le prendre car il sort ses griffes et meme si c'est pas pour
etre mechant ca fait un peu mal et c'est moins agreable aussi pour nous...
C'est le cas de ma chatte. Elle a ses griffes et on n'est pas porte a la prendre
car elle n'est pas colleuse d'avance et elle sort ses griffes facilement mais
sans agressivite par contre...
Et la je viens de m'acheter un nouveau divan de salon et il a du cuir dessus
et aussi du beau tissu... J'ai pas trop envie qu'elle fasse des trous dedans alors
la chatte n'a pas le droit au salon... Pour une couple d'annees en tous cas...
Si le degriffage se fait tres tot ca ne doit pas etre si grave que ca non??
Avant j'avais 2 chats degriffes du devant et je trouvais ca mieux et ils n'avaient
pas eu l'air a souffrir lors de l'operation...
On coupe a "frette" la queue des chiots de certaines races... Je trouve ca encore
plus barbare!
Pour ma part je crois que c'est ma derniere chatte... Comme j'aime pas ben ben
le degriffage pour l'animal j'aime mieux me passer d'un chat je crois.
[img]http://i39.tinypic.com/34pz96r.jpg[/img] [img]http://i53.tinypic.com/fq70k.jpg[/img]