02-02-2009
Entretien avec Dave Bourgeois
Par Antoine Pelletier
Dave Bourgeois croit à sa bonne étoile, et avec raison. Depuis qu’il a participé à la première édition de Star Académie, les projets s’enchaînent et son rêve de faire carrière en chanson est maintenant chose du présent. Après le Dave Band, un premier groupe country, et plusieurs collaborations avec d’autres artistes, le chanteur est maintenant père d’un premier album solo et la suite semble hautement prometteuse.
Comment s'est déroulée ton expérience à l'Académie ?
En général, je n’y vois que du positif. Quand tu es à l’Académie, il faut être à l’écoute de tout ce qui s’y passe, c’est une grande école... Tout y est magique, ça se passe comme dans un rêve. Aussi, avec les galas du dimanche, ça peut parfois devenir extrêmement stressant. Mon expérience s’est bien déroulée, je l’ai vécu à fond, je crois.
Quel a été ton moment fort à l’Académie ?
Ma rencontre avec Daniel Boucher. Sans hésiter. Je le connaissais de nom, mais c’est lors de l’émission que je l’ai vraiment découvert. Il m’a bien impressionné.
Qu'est-ce qui t’avait poussé à t’inscrire aux auditions de Star Académie ?
Je faisais de la musique depuis très longtemps. J’avais un groupe country, le Dave Band, avec lequel j’ai tourné dans les bars pendant deux ans. Mais après l’arrivé de ma fille, j’ai arrêté de jouer dans les bars. Ça finissait trop tard et puis bon, tu comprends. J’aimais encore chanter mais je m’étais fixé une limite : j’avais jusqu’à 28 ans pour réussir à vivre de la chanson. J’en avais 27. Une amie de ma blonde a vu la pub à la télé pour Star Académie. C’était la première année. J’y suis allé, pourquoi pas.
Quel a été ton parcours professionnel suite à l’expérience Star Académie ?
En sortant de l’Académie, exactement une semaine après, j’ai chanté avec Marie-Chantal Toupin lors d’un de ses spectacles. Elle m’a ensuite demandé de partir en tournée avec elle. Ça a duré 150 shows. Il y a eu elle, puis Marie-Élaine Thibert avec qui j’ai fais 50 shows... J’ai sorti un album, « Ent’chums » avec Stéphane Mercier et François Mercier. Et finalement mon premier album solo qui m’a permis de bien m’installer!
Sur quels projets travailles-tu en ce moment ?
Je travaille à un deuxième album que j’aimerais bien pouvoir sortir à l’automne 2009. Après ça, je partirai en tournée avec un show qui mixera les deux premiers albums, car je n’ai pas fait de tournée avec le premier. J’ai envie de faire parler mes chansons, j’ai très hâte.
Aurais-tu un conseil à donner aux jeunes qui feront leur entrée à l'Académie ?
Il faut en profiter au max, être à l’écoute de tout ce qu’on nous dit. À l’Académie, on y apprend bien des trucs sur le métier... Mais surtout, le plus important je te dirais, c’est de rester intègre avec soi-même. Ça, c’est bon pour l’Académie, mais aussi quand tu sors et pour le reste de ta vie, ta carrière.
http://www.staracademie.ca/nouvelles/en ... 20200.html" onclick="window.open(this.href);return false;