Facebook
Clodine Desrochers victime du Web
Michelle Coudé-Lord
Le Journal de Montréal
26-02-2009 | 10h09
L'animatrice Clodine Desrochers s'est fait voler son identité sur Facebook.
La personne a utilisé des photos de la vedette et de sa fille et faisait même du recrutement pour un ami photographe expert de la photo nue, ce qui a mis la puce à l'oreille aux amies de la vraie Clodine.
L'animatrice, encore sous le choc et en colère, s'est confiée au chroniqueur expert du Web, François Charron.
Le site a été retiré le 19 février dernier après avoir été en ligne pendant près de trois mois.
Le Facebook de Clodine Desrochers était fort populaire, comme l'est l'animatrice, car plus de 1000 amis se sont inscrits. Parmi eux, des gens du milieu artistique connus: Alexandra Diaz, Marie-Christine Proulx, Mélanie Maynard.
Clodine Desrochers, qui a accordé sa seule entrevue sur le sujet sur le site Web de François Charron, se dit consternée par cette histoire.
En regardant la caméra, elle clame haut et fort: «Ce n'est pas moi. Je ne me suis jamais inscrite sur Facebook. On m'a volé mon identité!»
Elle s'est dite frustrée par la situation, choquée par l'utilisation des photos de sa fille et déçue que des amies proches aient été trompées.
Aller trop loin
La personne qui a créé ce faux site était fort habile. À la manière de la vraie Clodine, la fausse Clodine était très impliquée dans les causes qu'elle appuie: enfants malades, cancer du sein.
En fait, comme l'explique François Charron, «là où la fausse Clodine est allée trop loin c'est quand elle s'est mise à faire du recrutement pour un ami photographe faisant de la photo de nus, et qu'elle s'est jointe à un groupe faisant la promotion de la fellation.»
Plus rien n'allait avec l'image de la vraie Clodine. Des amies lui ont signalé leur malaise devant son Facebook.
Elle a contacté un avocat et a déposé une plainte. Le site a été retiré 72 heures plus tard. On ne sait pas si la personne a senti la soupe chaude et l'a retiré ou si c'est Facebook qui, à la suite de la plainte, a fait disparaître le site.
«C'est une autre preuve des grands dangers d'Internet. Et les artistes, parce qu'ils sont des personnalités publiques, sont encore moins à l'abri de tels abus. L'histoire de Clodine incite à la plus grande prudence», rappelle l'expert du Web.
Pas facile toutefois de trouver le coupable et d'intenter des poursuites pour ce genre de vol d'identité sur Internet.
Plaintes
La sergente Martine Isabelle de la Sûreté du Québec le confirme:
«il faut être capable de prouver l'intention criminelle de la personne, ce qui est loin d'être facile dans le monde du Web. Au fait, les gens doivent apprendre à se méfier de Facebook et de tous ces sites personnels sur Internet. Demandez-vous si vous seriez capables de mettre de l'information sur votre vie privée et d'aller coller cette affiche sur un poteau de téléphone or, je compare des sites comme Facebook à cela. Le feriez-vous?»
Actuellement, il y a une révision du code criminel sur la question de la cybercriminalité. Comment l'inclure?
Le témoignage de Clodine Desrochers peut être vu sur le site francoischarron.com.
Quelques conseils
D'abord, difficile de prouver le vol d'identité, car pour que cela soit criminel, il faut fournir la preuve qu'il y ait eu intention. Il est donc extrêmement complexe d'accuser quelqu'un qui se fait un faux profil sur le Web.
Le code criminel actuel, déficient pour tout ce qui touche Internet, parle de supposition de personne à l'article 403. Une personne reconnue coupable de s'être fait passer pour quelqu'un d'autre avec l'intention d'obtenir un avantage pour luimême, d'obtenir un bien ou de causer un désavantage à la personne pour laquelle il se fait passer est passible de dix ans d'emprisonnement.
L'usurpation d'identité sur Internet n'est toutefois pas spécifiquement incluse dans le Code criminel actuel.
Vous pouvez déclarer un abus sur Facebook à l'adresse suivante: abuse@facebook.com.
Facebook répondra à la demande dans les 72 heures suivant la réception du message.
http://www.canoe.com/divertissement/tel ... 6-jdm.html#" onclick="window.open(this.href);return false;
Clodine Desrochers, victime de Facebook
Clodine Desrochers, victime de Facebook
Lison de Gatineau
Re: Clodine Desrochers, victime de Facebook
C'est plate sa situation, j'ai vu l'article aussi ce matin da le journal de Québec
Mitsou a déja dit à Énergie (Montréal) que quelqu'un se fait passer pour elle sur Facebook, puisqu'elle n'y est pas inscrite!
Coudonc ... y'a ben du monde qui n'ont rien à faire de leur vie !

- EveLaVraie
- Seigneur de la Causerie
Ouiiiii, parles-en aux mods du Domaine!habsfanatic a écrit : Coudonc ... y'a ben du monde qui n'ont rien à faire de leur vie !![]()

Dernière modification par EveLaVraie le jeu. févr. 26, 2009 2:27 pm, modifié 2 fois.
Je fais confiance à la vie :)