Pour ou contre le casque ?
Sports
La ministre Michelle Courchesne entend obliger les skieurs et planchistes à porter le casque. À la grande joie des urgentologues qui estiment qu’on éliminerait ainsi 60% des traumatismes crâniens sur les pentes. Au grand dam des centres de ski québécois qui craignent de perdre une partie de leur clientèle adulte. Pour ou contre le port obligatoire du casque ? Les éditorialistes Ariane Krol et Jean-Pascal Beaupré ont des avis opposés sur la question.
ARIANE KROL: Je trouve que c’est une bonne idée de faire porter un casque aux enfants. Je comprends aussi les adultes qui font ce choix pour eux-mêmes parce qu’ils se sentent plus en sécurité ainsi. Mais imposer ça à tout le monde? Pitié! La contrainte est disproportionnée par rapport aux bénéfices qu’on peut en retirer. Le port de la ceinture de sécurité ou celui du casque en moto ont eu un impact majeur sur le bilan des morts et des blessés graves, c’est vrai. Mais il ne faut pas s’attendre à des résultats aussi spectaculaires si on force tous les skieurs et planchistes à porter un casque. Nous sommes pas mal moins nombreux sur les pentes que sur les autoroutes…
JEAN-PASCAL BEAUPRÉ: Comme pour la ceinture de sécurité, c’est une question d’habitude. J’ai commencé à porter le casque il y a 7 ou 8 ans, à l’insistance de mes enfants. Au début, ça faisait drôle, mais très rapidement, je me suis senti davantage en sécurité. Et ça protège du vent glacial, en plus ! La proximité des skieurs sur les pentes augmente les probabilités de collision. Quand un planchiste chute, il devient vulnérable et s’expose facilement à des blessures à la tête. J’ai l’impression aussi que les skis et les planches gagnent en performance et en vitesse chaque année, d’où le danger accru de blessures graves.
AK : Je me suis récemment acheté un casque pour faire de la planche, mais je ne l’ai pas encore porté (je sens que je vais me faire ramasser ici!) Je suis tout à fait d’accord avec toi sur la diminution des blessures et tout. Mais il y a tellement de risques dans la vie, et tellement de précautions qu’on peut prendre pour les réduire. Va-t-on légiférer à chaque fois? C’est une perspective qui m’inquiète, beaucoup plus que le danger auquel s’exposent les adeptes de la glisse «avec pas de casque».
JPB : L’an dernier, on a répertorié 13 000 accidents avec blessures dans les stations de ski du Québec. Ça fait beaucoup de monde à l’hôpital pour des gens qui font du sport afin de rester en santé ! Évidemment, il ne s’agit pas seulement de blessures à la tête, mais ça illustre bien, il me semble, que le danger est réel sur les pistes. Ce ne sont pas les urgentologues, déjà débordés, qui se plaindraient d’avoir ces patients en moins…
Je suis ambigue sur la question.. oui c'est nous qui payons les frais de santé par contre ou s'arrete notre libérté individuelle et le droit au gouvernement de légiférer.
Personnellement je fais pas de ski, mais je sais tres bien que j'arreterai probablement de faire du vélo par plaisir le jour ou on m'obligera a mettre mon casque ( oui j'en ai un lorsque je circule pour aller travailler et que j'utilise une piste cyclable a coté d'une route passante et rapide)
Votre avis?
Pour ou contre le casque?
Pour ou contre le casque?
Dernière modification par lucide le lun. mars 02, 2009 8:56 am, modifié 1 fois.
Re: Pour ou contre le casque?
Ils disent qu'ils élimineraient 60 % des traumatismes craniens, ce qu'ils disent pas c'est que les traumatismes craniens sont 10% des traumatismes sur les pentes .....donc finalement ça serait très peu......
Je suis contre ,pas que c'est pas une bonne chose , c'est la question de légiféré qui me fatigue....., premièrement , c'est au parent d'obliger leurs enfants a porté le casque et pour l'adulte ? ben c'est son choix !
Je suis contre ,pas que c'est pas une bonne chose , c'est la question de légiféré qui me fatigue....., premièrement , c'est au parent d'obliger leurs enfants a porté le casque et pour l'adulte ? ben c'est son choix !
[img]http://pic.aceboard.net/img/5397/7117/1162659281.gif[/img]
- RedShadow2
- Caïd de la Causette
Je suis pro choix.
Il y a des limites a vouloir faire une loi pour tout.
Combien de personne meurent chaque année suite à une chute dans un escalier ?
Faudrait peut-être faire une loi et obliger tout le monde a porter un casque pour monter ou descendre un escalier.
Il y a des limites a vouloir faire une loi pour tout.
Combien de personne meurent chaque année suite à une chute dans un escalier ?
Faudrait peut-être faire une loi et obliger tout le monde a porter un casque pour monter ou descendre un escalier.

Je suis pour à 100% j'ai accompagné mon chum dans l'ambulance suite à un traumatisme crânien sur une pente de ski et c'est là qu'on comprend l'importance du casque. Il a failli mourir ou pire rester un légume...
Depuis ce jour et ça fais 10 ans, nous portons tous des casques sur les pentes, c'est dommage mais si ce n'est pas un accident d'un proche, parfois il faut une loi pour faire comprendre l'importance de se protéger ou de protéger nos enfants
Depuis ce jour et ça fais 10 ans, nous portons tous des casques sur les pentes, c'est dommage mais si ce n'est pas un accident d'un proche, parfois il faut une loi pour faire comprendre l'importance de se protéger ou de protéger nos enfants

[url]http://www.youtube.com/watch?v=-WVm38B6hhw[/url]
Frasie, je comprends ton point
Et j'avais jamais entendue parler de ça, mais je suis contente pour ton chum 
Mais je ne pense pas qu'il faut que le gouvernement nous dicte nos conduites de façon aussi pointues.
Le casque c'est comme le reste, le gouvernement s'ingère dans nos vie pour suppléer à son incapacité (courage) de faire de vraies lois qui font mal ( ex: la loi sur les banques, la notion de recevoir des intérêts sur l'épargne semble une notion que je ne peux enseigner à mes enfants en 2009)

Mais je ne pense pas qu'il faut que le gouvernement nous dicte nos conduites de façon aussi pointues.
Le casque c'est comme le reste, le gouvernement s'ingère dans nos vie pour suppléer à son incapacité (courage) de faire de vraies lois qui font mal ( ex: la loi sur les banques, la notion de recevoir des intérêts sur l'épargne semble une notion que je ne peux enseigner à mes enfants en 2009)
[color=#000080][i]Tout est question de perceptions. On ne parle toujours que de soi finalement.
Vive le fun de vivre !!![/i][/color]
[img]http://www.domainebleu.ca/images/sigdb.gif[/img]
Vive le fun de vivre !!![/i][/color]
[img]http://www.domainebleu.ca/images/sigdb.gif[/img]