vous pensez quoi de l'attente a l'urgence? (hopital)

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
nancy31f
Intronisé au Panthéon

vous pensez quoi de l'attente a l'urgence? (hopital)

Message par nancy31f »

ya 2 ans pour le meme probleme j'attendais 1 h 1h30 mais maintenant entre 6 et 12 h j vu du monde qui attendait depuis plus de 15 h c pas normal ciboire mais quessé que le gouvernement fait :grr:

la filel au triage m'a dis ca c le monde qui ont voté pour charest c le resultat lol

enteka j jamais voté pour lui pis je comprend pas que le monde le fassent :gla:

de minuit a 8h du matin 1 medecin pour l'hopital au complet ok ya aussi un chirurgien mais 1 medecin c pas assez et ca dlair

qu'ils acceptent seulement 50 nouveaux medeins par années au quebec calvaire

ya tu des soulutions ca pas d.allure nteka j envie d'en jaser
"La vie serait bien plus heureuse si nous naissions à 80 ans et nous approchions graduellement de nos 18 ans"
Mark Twain

ImageImage
Danahée
Manitou de la Parlotte

Re: vous pensez quoi de l'attente a l'urgence? (hopital)

Message par Danahée »

Je partage ta grogne :grr: et j'ajouterais que c'est loin de s'améliorer dans les cliniques médicales en plus.

J'ai appris tout bonnement en voulant prendre rendez-vous pour un suivi régulier que mon médecin de famille ne pratique plus à ma clinique. J'ai tenté de savoir où il était rendu, on m'a dit ne pas le savoir alors j'ai demandé si mon dossier serait entre les mains d'un autre médecin dorénavant car sans avoir un problème de santé ultra grave j'en ai quand même un qui nécissite un bon suivi quelques fois par année et on m'a répondu que non, de me présenter au sans rendez-vous et j'ajouterais d'attendre les heures qui viennent avec sans jamais voir le même médecin :sarcastic:..

Tant qu'à attendre des heures et des heures pour un renouvellement de prescription je me suis dit que je serais mieux de tenter ma chance près de chez moi puisque mon ancienne clinique se situe à plus d'une heure. Après maintes téléphones sans succès on me suggère d'aller au ClSC de mon village le lundi au sans rendez-vous. Or, on ajoute n'y allez surtout pas lundi prochain car c'est déjà plein. Euh, je leur demande s'il s'agit vraiment d'un sans rendez-vous et on me réaffirme que oui. Je leur demande alors comment cela peut-il être déjà plein puisqu'on est même pas lundi et on me répond ah ça vous savez :gluk: :gluk:. Donc, voici maintenant le sans rendez-vous avec rendez-vous :cry:.

Non, mais ça se peux-tu :grr:.
Ely
Seigneur de la Causerie

Message par Ely »

Moi et chummy quand on va aux urgences c'est toujours en cas "d'extrême urgence" sinon on attend le lendemain matin et on va au sans rendez-vous à la clinique. Chaque fois qu'on est aux urgences, on passe en dedans de 1 heure. La dernière fois c'était l'été passé, chummy est rentré durant la nuit à L'Enfant Jésus de Québec, il a même pas eu a attendre, il l'ont mit dans un lit tout de suite en arrivant. Il a même pas passer au triage.

Je crois qu'il y a beaucoup de monde qui vont aux urgences sans raisons valable et ca ralenti le système. Mais je pense que c'est pire depuis que Charest est là.
Image
Intronisé au Panthéon

Message par Jasmin »

je demeure proche du chal en auto 5 minutes , si je vais a l,urgence et que l,infirmiere me dit vous avez 6 heures d,attente je lui dis ok pas de probleme, je reviens chez moi et jy retourne environ 5 heures plus tard ,
ca fait un bon bout de temps que cé rendu comme ca au moins 5 ans ici .
le truc cé darriver en ambulance ou bien de dire que je suis diabétique ,
cé la vérité je suis vraiment diabétique .
si je vais a l,hotel dieu de montréal la premiere question qu,on me demande en premier à l,urgence cé est ce que vous êtes diabétique ?
ma réponse est oui et j,attends environ maximun 1 heure pas plus .
:up2: :hello:
Jasmin
Intronisé au Panthéon

Message par Jasmin »

ya plusieurs personnes qui viennent régulierement aux urgences , ca cé vrai car j,ai travaillé à l,hopital anna laberge a chateauguay ,
les fin de semaines
c,était souvent les memes visages que je revoyais ,
cé a dire à partir du jeudi soir ( sourire )
je travaillais de 16 heures a minuit .
France4
Manitou de la Parlotte

Message par France4 »

si y'avait moins de profiteurs du système aux urgences ou qui appellent le 9-1-1 pour engorger le service, y'en aurait de la place...
Jasmin
Intronisé au Panthéon

Message par Jasmin »

France4 a écrit : si y'avait moins de profiteurs du système aux urgences ou qui appellent le 9-1-1 pour engorger le service, y'en aurait de la place...
:jap: :jap: :jap:
Karamelle
Illustre Pie

Message par Karamelle »

Les attentes dans les urgences...je n'attends jamais parce que quand j'y vais, je suis hospitalisée.
Le mot "Urgence" existe pour une seule raison...Même chose pour l'ambulance.
Ceux qui trouvent que c'est trop long d'attendre et bien c'est peut-être que le terme "Urgence" est mal compris.
Karinee
Manitou de la Parlotte

Message par Karinee »

Moi j'y vais juste en cas d'urgence.
Cette année, jy suis allée trois fois. En janvier, nous avions eu un accident et j'avais des douleurs au dos jusqu'à la cuisse. J'ai attendu 6 heures pour voir un médecin. A côté de moi, il y avait un jeune qui attendait depuis midi (j'étais là à 15h30 environ) et qui se plaignait. Alors je lui demande ce qu'il a. Savez-vous ce qu'il m'a dit ? Il avait... UNE VERRUE PLANTAIRE ! Cliss, monsieur engorge l'urgence pour une estie de verrue!! Là jy dit... euh ya le centre médical qui existe... le CLSC pour la passer au scalpel ou à l'azote liquide...

Pis le soir venu, monsieur avait envie de fumer. Finalement y trouve son chum et il lui donne un cigare. Vous aurez du le voir partir en courant et tout... une dame me regarde et dit : Ouaiin faut croire qu'elle est disparue sa verrue !!!
Pis là, je suis passée avant lui... monsieur chiâlait parce que yétait là depuis midi, donc ca faisait 9h qu'il attendait. J'ai dit : heille.. c'parce que j'ai eu un accident d'auto MOI ! C'pas une ptite maudite verrue que j'ai! On s'entend tu que c'est PAS MAL plus grave mon affaire !!!
Javais envie de manger mes bas quand je voyais des gens avoir des problèmes pas mal plus sérieux et lui qui ne faisait que chiâler.

Sinon ben j'ai eu mon accident de la route en octobre. Par précaution (et j'ai bien fait!) je suis allée à l'hôpital en ambulance. J'ai attendu 2 ou 3 heures maximum avant de voir un médecin. Je suis arrivée à 5h, j'ai eu mes radio à 8h et à 9h j'avais mon congé avec tous mes papiers! Bien des gens devaient être arrivés avant moi, mais vu que j'étais en trauma et arrivée par ambulance, ça n'a pas été très long. J'ai été très satisfaite du temps d'attente. Mettons que 4 heures passées avec le collet cervical dans le cou, c'est BEEEN en masse :lol: C'est atroce être pogné avec ça !!!
jumbo
Seigneur de la Causerie

Message par jumbo »

France4 a écrit : si y'avait moins de profiteurs du système aux urgences ou qui appellent le 9-1-1 pour engorger le service, y'en aurait de la place...
Le jour où le monde saura ce que veut dire le mot URGENCE, il n'y aura presque plus d'attente.

Ce qui est drôle, c'est que plus il fait beau, plus l'urgence est pleine.

Pour l'ambulance, chez nous tu arrives en ambulance et tu peux aussi bien passer au tri, car plusieurs ont trop profité de cette façon pour être soigné plus rapidement.

Laissons l'urgence pour les cas urgent et tout ira bien.

À quoi sert les lois lorsqu'il n'y a pas de JUSTICE ??

Malike
Administrateur

Message par Malike »

C'est beau chialer contre les gens qui engorgent les urgences mais si tout l'monde avait accès à un médecin de famille on n'en serait pas là. Y a pénurie de médecins alors que sont supposé faire les personnes qui ont besoin d'en consulter un? :chepa: Dans ma ville, t'es faite si t'en a pas un, il n'y a qu'une seule clinique qui accepte les patients au sans rendez-vous même s'ils n'y ont pas leur médecin de famille, disons que si tu veux avoir un rendez-vous t'es mieux d'être vite sur le piton pour avoir un rendez-vous.

Ce sont pas les patients le principal problème, ils représentent la conséquence des ratés du sytème. Qu'on réserve notre animosité envers ceux qui prennent les décisions et qu'on cesse de la diriger vers les malades que diable.
Qu'on se le dise : Chacun sa connerie!! - Claude Dubois ;)
Ely
Seigneur de la Causerie

Message par Ely »

Malike a écrit : C'est beau chialer contre les gens qui engorgent les urgences mais si tout l'monde avait accès à un médecin de famille on n'en serait pas là. Y a pénurie de médecins alors que sont supposé faire les personnes qui ont besoin d'en consulter un? :chepa: Dans ma ville, t'es faite si t'en a pas un, il n'y a qu'une seule clinique qui accepte les patients au sans rendez-vous même s'ils n'y ont pas leur médecin de famille, disons que si tu veux avoir un rendez-vous t'es mieux d'être vite sur le piton pour avoir un rendez-vous.

Ce sont pas les patients le principal problème, ils représentent la conséquence des ratés du sytème. Qu'on réserve notre animosité envers ceux qui prennent les décisions et qu'on cesse de la diriger vers les malades que diable.
Malike, j'ai un médecin de famille mais c'est impossible d'avoir un rendez-vous rapidement avec lui (à moins de savoir 3-4 mois d'avance que tu va faire une laryngite par exemple :sarcastic: ) Donc je vais souvent au sans rendez-vous et j'ai toujours vu un médecin la journée même. Il faut arriver une heure avant l'ouverture et tu es sûr d'avoir une place. C'est plate mais c'est mieux que d'attendre 8 heures aux urgences et de prendre la place de qq1 qui en a vraiment besoin.

Avoir un médecin de famille ou pas ne change rien.
Image
Administrateur

Message par Nikki »

Ely a écrit : [...]

Malike, j'ai un médecin de famille mais c'est impossible d'avoir un rendez-vous rapidement avec lui (à moins de savoir 3-4 mois d'avance que tu va faire une laryngite par exemple :sarcastic: ) Donc je vais souvent au sans rendez-vous et j'ai toujours vu un médecin la journée même. Il faut arriver une heure avant l'ouverture et tu es sûr d'avoir une place. C'est plate mais c'est mieux que d'attendre 8 heures aux urgences et de prendre la place de qq1 qui en a vraiment besoin.

Avoir un médecin de famille ou pas ne change rien.
Elle est justement là la question, bien souvent il faut avoir notre médecin de famille pour avoir accès à la clinique sans rendez-vous de l'endroit... Ça marche comme ça à mon CLSC en tout cas...
Malike
Administrateur

Message par Malike »

Nikki a écrit : [...]

Elle est justement là la question, bien souvent il faut avoir notre médecin de famille pour avoir accès à la clinique sans rendez-vous de l'endroit... Ça marche comme ça à mon CLSC en tout cas...
:jap: Voilà! Quand t'as pas de médecin de famille à un endroit ils ne te recoivent pas point barré. Donc ils vont où ces gens pour se faire soigner? :chepa: Je pense que lorsque tout l'monde aura accès à un médecin autre qu'à l'urgence on pourra pointer du doigt les personnes qui se rendent aux urgences pour des choses moins urgentes. En attendant pointons ceux qui devraient trouver des solutions au problème d'engorgement, ce sont eux qui méritent notre mécontentement.
Soleil47
Immortel du Domaine

Message par Soleil47 »

Le plus comique dans tout cela, c'est que si tu essaies d'avoir un rendez-vous au CLSC ou en clinique, tu dois commencer de bonne heure à chercher une clinique où ils pourront te recevoir, parce que la dernière fois que mon mari en a eu besoin, nous avons appelé minimum 4 cliniques ici, tous étaient pleines à compter de 8h30 am.

Et le CLSC: non, mais faut en rire, tu te présentes là, et tout ce qu'ils trouvent à dire c'est: ici, nous ne faisons pas cela ou cela, rendez-vous à l'urgence :( :( :(

Le problème réel c'est le manque de médecins et les CLSC (en tout cas, ici) c'est de la foutaise, pourquoi avoir bâti de si gros buildings pour la CLSC quand ils ne répondent même pas à la demande; si le CLSC agissait en sorte de dégager les urgences, on ne se ramasserait pas pour rien aux urgences.
Ely
Seigneur de la Causerie

Message par Ely »

Nikki a écrit : [...]

Je suis souvent allé dans des CLSC ou je n'avait pas de dossier ( par exemple quand je tombe malade quand je suis en vacances chez les beaux parents) et ils m'ont toujours acceptés. Ca m'ai arrivé au moins dans 2 CLSC différents.
Image
Administrateur

Message par Malike »

Ely a écrit : [...]

Je suis souvent allé dans des CLSC ou je n'avait pas de dossier ( par exemple quand je tombe malade quand je suis en vacances chez les beaux parents) et ils m'ont toujours acceptés. Ca m'ai arrivé au moins dans 2 CLSC différents.
De toute manière tu trouves vraiment qu'on a des ressources adéquates? Perso j'en connais des tas de gens qui n'ont pas accès à un doc facilement, donc pas de check-up annuel pour ces personnes, rien pantoute. Nous n'avons qu'un seul CLSC dans ma ville et le médecin de garde y va quelques heures par semaine et a, tout au plus, une dizaine de rendez-vous disponibles pour la clientèle en entier. J'y suis allée une fois avec ma fille pour une otite, ben l'infirmière ne peux faire de prescription alors j'ai joliment perdu mon temps là. Ce sont les malades le problème? :/
Danahée
Manitou de la Parlotte

Message par Danahée »

Malike a écrit : [...]

De toute manière tu trouves vraiment qu'on a des ressources adéquates? Perso j'en connais des tas de gens qui n'ont pas accès à un doc facilement, donc pas de check-up annuel pour ces personnes, rien pantoute. Nous n'avons qu'un seul CLSC dans ma ville et le médecin de garde y va quelques heures par semaine et a, tout au plus, une dizaine de rendez-vous disponibles pour la clientèle en entier. J'y suis allée une fois avec ma fille pour une otite, ben l'infirmière ne peux faire de prescription alors j'ai joliment perdu mon temps là. Ce sont les malades le problème? :/
Je partage tout à fait ton point de vue. Je n'ai jamais fait partie de celle qui s'est présentée à l'urgence pour des trucs mineurs qui auraient pu être réglés à la clinique. Toutefois, je commence sérieusement à penser le faire. Orpheline de médecin de famille depuis peu comme on m'appelle, je suis à la campagne où il n'y a que très peu de clinique et une seule journée par semaine de sans rendez-vous au CLSC, ça c'est quand il n'est pas déjà plein avant même qu'on se présente 2 heures avant l'ouverture. Que me reste t-il alors, les cliniques des autres villes? À ce moment, on te regarde toujours un peu de travers car on préfère toujours que tu t'en remette à ta région surtout si ton but est d'espérer dénicher un médecin de famille à cet endroit. Ça devient d'autant plus chiant de faire beaucoup de route si c'est déjà plein à 8h avant même que t'arrives.

Étrangement, les fois où j'ai dû attendre à l'urgence n'a jamais dépassé 8h d'attente et en moyennne ce fût 4. Même si je ne l'ai pas encore fait, je me demande nettement si je ne serais pas mieux d'aller engorger les urgences ce qui au bout du compte me prendra pratiquement le même temps d'attente qu'en clinique sans rendez-vous, où je pourrai y aller de soir, les jours que je veux sans devoir m'absenter du travail en ne sachant même pas si j'ai boussilé ma journée de congé pour rien car plein à 8h du matin et où j'augmente mes chances d'avoir un médecin de famille puisque je suis sur mon territoire. J'ai toujours été contre ça, mais pour la première fois, je vois les choses autrement ou du moins ose penser que les gens qui le font sont peut-être carrément au désespoir faute de ressources dans les services de premières lignes.
nancy31f
Intronisé au Panthéon

Message par nancy31f »

Jasmin a écrit : je demeure proche du chal en auto 5 minutes , si je vais a l,urgence et que l,infirmiere me dit vous avez 6 heures d,attente je lui dis ok pas de probleme, je reviens chez moi et jy retourne environ 5 heures plus tard ,
ca fait un bon bout de temps que cé rendu comme ca au moins 5 ans ici .
le truc cé darriver en ambulance ou bien de dire que je suis diabétique ,
cé la vérité je suis vraiment diabétique .
si je vais a l,hotel dieu de montréal la premiere question qu,on me demande en premier à l,urgence cé est ce que vous êtes diabétique ?
ma réponse est oui et j,attends environ maximun 1 heure pas plus .
le fait d'arriver en ambulance ne fait pas toujours passer plus vite a moins d'etre piorité 1 ou 2
"La vie serait bien plus heureuse si nous naissions à 80 ans et nous approchions graduellement de nos 18 ans"
Mark Twain

ImageImage
nancy31f
Intronisé au Panthéon

Message par nancy31f »

Karinee a écrit : Moi j'y vais juste en cas d'urgence.
Cette année, jy suis allée trois fois. En janvier, nous avions eu un accident et j'avais des douleurs au dos jusqu'à la cuisse. J'ai attendu 6 heures pour voir un médecin. A côté de moi, il y avait un jeune qui attendait depuis midi (j'étais là à 15h30 environ) et qui se plaignait. Alors je lui demande ce qu'il a. Savez-vous ce qu'il m'a dit ? Il avait... UNE VERRUE PLANTAIRE ! Cliss, monsieur engorge l'urgence pour une estie de verrue!! Là jy dit... euh ya le centre médical qui existe... le CLSC pour la passer au scalpel ou à l'azote liquide...

Pis le soir venu, monsieur avait envie de fumer. Finalement y trouve son chum et il lui donne un cigare. Vous aurez du le voir partir en courant et tout... une dame me regarde et dit : Ouaiin faut croire qu'elle est disparue sa verrue !!!
Pis là, je suis passée avant lui... monsieur chiâlait parce que yétait là depuis midi, donc ca faisait 9h qu'il attendait. J'ai dit : heille.. c'parce que j'ai eu un accident d'auto MOI ! C'pas une ptite maudite verrue que j'ai! On s'entend tu que c'est PAS MAL plus grave mon affaire !!!
Javais envie de manger mes bas quand je voyais des gens avoir des problèmes pas mal plus sérieux et lui qui ne faisait que chiâler.

Sinon ben j'ai eu mon accident de la route en octobre. Par précaution (et j'ai bien fait!) je suis allée à l'hôpital en ambulance. J'ai attendu 2 ou 3 heures maximum avant de voir un médecin. Je suis arrivée à 5h, j'ai eu mes radio à 8h et à 9h j'avais mon congé avec tous mes papiers! Bien des gens devaient être arrivés avant moi, mais vu que j'étais en trauma et arrivée par ambulance, ça n'a pas été très long. J'ai été très satisfaite du temps d'attente. Mettons que 4 heures passées avec le collet cervical dans le cou, c'est BEEEN en masse :lol: C'est atroce être pogné avec ça !!!
sti une verrue plantaire calvaire :sarcastic:
Mark Twain

ImageImage
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »