Cohabitation pas très heureuse...

La section Nature du DB ! Pour discuter, s'échanger des trucs et demander des conseils sur nos amis les animaux, les fleurs, les plantes... c'est l'endroit !
tipet
Intronisé au Panthéon

Cohabitation pas très heureuse...

Message par tipet »

Bonjour les experts du biodôme :lol:

Je me demandais si vous aviez pas des trucs pour rendre plus facile la cohabitation entre mes 2 minous, parce que je dois dire que ça ne va pas du tout :/

Il y a un mois j'ai adopté un chat adulte de 4 ans au Berger blanc de Montréal. Je savais que de choisir un chat adulte plutôt qu'un chaton comportait certains inconvénients d'adaptation mais je voulais vraiment sauver de l'euthanasie un minou, et comme la technicienne du Berger blanc me disait: ce sont les chats adultes qui finissent par se faire euthanasier puisque les chatons trouvent toujours preneurs dans les refuges:(

Bon donc j'ai adopté mon beau Méo (il s'apellait Néo mais je trouvais ca vraiment laid :gla: J'ai changé pour Méo :lol: ) et une fois à la maison, principalement pour ne pas le mettre en contact avec ma Ginou (ma chatte) avant de le faire voir par un véto, je l'ai installé dans une pièce aménagé pour lui. Ginou sentait bien qu'il y avait un intrus, elle passait ses journées devant la porte à renifler et à miauler,mais elle semblait plus curieuse que furieuse. Une fois que j'ai fait voir Méo par le véto et qu'il m'ait assuré qu'il était en parfaite santé, je l'ai présenté à Ginou :gla:

L'enfer. Ginou l'a pourchassé des heures durant, le pauvre cherchait un endroit où se cacher en courant au ras du sol, la queue full grosse :lol: Je les ai séparé, et depuis, chaque fois qu'ils sont en contact, ça tourne mal. Ginou est vraiment dominante, et elle refuse carrément qu'il mange ou fasse ses besoins. Pour que Méo puisse manger je dois l'enfermer dans sa pièce, sinon il ne pourrait pas manger.

C'est ben fatiguant de toujours avoir à les séparer, de surveiller si tout est correct :sarcastic: Et surtout ça n'aide pas Méo à s'adapter à nous. Ça fait un mois et il est toujours aussi peureux qu'au début. Il y a juste moi qui peut le prendre et le caresser sans qu'il ait peur et parte se cacher...Je commence à me demander si vraiment c'était une bonne idée d'adopter ce chat :( Je veux qu'il soit heureux et bien avec nous, mais je ne veux pas que ma Ginou se sente àl'écart non plus :/

Avez-vous des trucs qui pourrait m,aider svp?
mirabelle
Immortel du Domaine

Re: Cohabitation pas très heureuse...

Message par mirabelle »

ah..pauvre toi c'est pas évident han? j'espère qu'ils finiront
par s'habituer l'un à l'autre. j'ai trouvé ceci (quelques trucs)
qui pourront peut-être t'être utiles surtout celui d'imbiber leur odeur à l'autre chat, bonne chance!

A savoir :

1) Ca ne se passe jamais bien tout de suite : il y en a toujours un qui crachera sur l'autre, et pas forcément celui qu'on croit !

2) Un chat habitué à vivre seul peut très bien accepter un nouveau, souvent ça le "rajeunit" et même s'ils ne deviennent pas super-copains, la cohabitation leur occupe la tête pendant vos absences.

Quelques règles :

- Ne pas balancer le nouveau sous le nez de l'ancien sans préavis !
Procédure conseillée : installer le nouveau dans une pièce (salle de bains si possible) avec une litière, de l'eau (inutile de lui mettre à manger, il n'y touchera pas), sa boîte de transport (ouverte !). Le laisser tranquille une heure environ dans cette pièce. Au bout d'une heure, mettre l'ancien dans la salle de bains et laisser le nouveau se balader dans la maison, pour leur permettre de se familiariser avec l'odeur de "l'autre". Puis ouvrir les portes et observer...

Si vous pouvez, faites en sorte qu'ils puissent se voir à travers une baie vitrée (mais tenez-vous du côté de l'ancien et caressez-le).

- Ne pas intervenir (sauf s'il y en a un qui saute à la gorge de l'autre et que du sang gicle sur les murs..., mais ça j'ai jamais vu ! )

- Ne pas gronder celui qui feule sur l'autre

- Câliner l'ancien un maximum pour qu'il associe "présence du nouveau = câlins pour moi"

Vous pouvez prélever des phéromones sur les joues et le front de chaque chat avec un coton ou une serviette en papier et l'appliquer sur le corps de l'autre.
Ou bien utiliser du Félifriend (à prendre chez le véto ou animalerie) en diffuseur, mais pas forcément tout de suite.

L'acceptation peut prendre de 2 jours à trois mois... alors ne pas se décourager et ne pas conclure trop vite que "ce n'est pas possible" !

tipet
Intronisé au Panthéon

Message par tipet »

Merci Mirabelle! Je sais pas s'il est trop tard pour faire tout ça, vu que ça fait quand même un mois que Méo est avec nous :??:
Danahée
Manitou de la Parlotte

Message par Danahée »

Non, je ne pense pas qu'il soit trop tard. Du moins, je ferais sans aucun doute le truc d'alterner leur présence dans la pièce. As-tu deux litières? Genre une dans la pièce et l'autre à l'endroit habituel? Ça pourrait aussi aider. C'est ce que j'ai fait ici et chaque chat va toujours toujours dans la sienne et c'est assez étrange car elle sont toutes deux identiques. J'ai souvent aussi lu qu'un arbre à chat pouvaient aider à établir la hierarchie entre les chats. Celui, le plus haut étant bien souvent le chef. Ici, mon ancien n'y va pas, il est trop gros pour se donner la peine de grimper mais ma nouvelle y est toujours. Peut-être confirmer avec Nikki qui en a un depuis peu et qui a deux chats avant d'investir?

Je n'ai pas vu la situation bien entendu mais d'après ce que tu me décris je ne vois rien de trop trop alarmant versus le temps qu'ils ont eu pour s'adapter. Pour les nourrir, continue de le faire séparémment. De toute façon, ça arrive très souvent qu'il faille le faire ainsi même lorsqu'ils s'entendent très bien (exemple chats qui n'ont pas les mêmes régimes, ou un qui volent la portion de l'autre). Je te mentirais en te disant que c'est toujours aussi long mais ce sont des choses qui arrivent. Peut-être qu'ils ne deviendront jamais les meilleurs copains du monde non plus mais ils finiront sûrement pas se tolérer tout de même.

Tu vois, moi ma nouvelle est encore bien craintive et ce même après un an mais a fait d'énormes progrès. Mon ancien quant à lui, la tolère à une certaine distance car si elle tente de se coucher près de lui, il la crache. Elle a donc appris la distance qu'elle doit se tenir de lui. C'est plate car j'aurais bien aimée les voir couchés l'un contre l'autre mais ça n'arrivera jamais. Ils peuvent tout de même parfaitement cohabiter.

S'il y a juste beaucoup de bruit, même des coups de pattes, des dos ronds etc. laissent les faire, n'interviens pas. Ils doivent se comprendre et établir leurs propres règles. C'est presqu'un passage obligé.
Pico82
Immortel du Domaine

Message par Pico82 »

C'est vrai que c'est pas le fun quand on voit notre chat se faire ecoeurer par
l'autre... Mais 1 mois je dirais que c'est pas beaucoup pour voir un changement...

Ca fait plus qu'un an que j'ai ma chienne et je commence juste a voir une
certaine harmonie avec ma chatte... Ok c'est pas 2 chats que j'ai mais
je crois que ca se ressemble quand-meme.

Assure toi juste que le nouveau peut manger et faire ses besoins comme il faut.

Mets 2 litieres et mets aussi sa nourriture dans une autre piece s'il le faut mais
pour le reste je crois qu'avec le temps ils vont etre capables de se tolerer.

Ils ne deviendront peut-etre pas de GRANDS amis mais je suis certaine qu'il
n'y a pas de danger a les laisser s'arranger entre eux. lolll

Essaie de ne pas intervenir comme quelqu'un a ecrit plus haut et donne beaucoup
de calins a l'ancien chat pour qu'il sente qu'il n'a pas perdu sa place.

Je suis certaine que ca va se tasser mais ca va prendre PLUSIEURS mois... :)
[img]http://i39.tinypic.com/34pz96r.jpg[/img] [img]http://i53.tinypic.com/fq70k.jpg[/img]
Nadi186
Manitou de la Parlotte

Message par Nadi186 »

Il est arrivé la même chose à ma belle-soeur il y a quelques mois et tout est rentré dans l'ordre après environ 2 mois. C'est certain qu'il n'y a pas deux chats pareil mais je dirais qu'avec de la patience, tes chats finiront par se supporter. Je ne dis pas qu'ils vont s'aimer inconditionnellement ( :lol: ) mais ils finiront certainement pas se tolérer. Bonne chance et beaucoup de patience car c'est, je crois, le seul remède à ton problème. :top:
[img]http://i241.photobucket.com/albums/ff124/jessikaduf001/Chat-1.jpg[/img] [img]http://i241.photobucket.com/albums/ff124/jessikaduf001/Chien-1.jpg[/img]
Daffney
Manitou de la Parlotte

Message par Daffney »

Dannahé: En lisant pour l'arbre à chat, ça m'a fait cliqué.

Les 2-3 premières semaines qu'on a eu notre arbre à chat, mes deux chattes (le chat à mon chum étant lui aussi trop gros pour y aller) y allaient, mais jamais en même temps. Si les deux y étaient en même temps, celle qui était le plus haut (en haut il y a deux plateaux, un plus haut que l'autre) donnait un coup de pattes de la mort à celle qui était plus basse.

Faut dire que les deux chattes sont soeurs et que se dominent mutuellement. (Ou plutôt, aucune est arrivé à montrer à l'autre qu'elle était la dominante)
Frasie
Seigneur de la Causerie

Message par Frasie »

Un mois, ce n'est pas assez pour te faire une idée, un conseil de femme d'expérience avec les chats, j,ai toujours eu plusieurs chats mais tous stérilisés par contre, est-ce que les tiens le sont ???

j'en ai 4 dans ma maison et plusieurs à ma fermette. Laisse leur le temps de se connaître et de s'apprivoiser entre eux, les animaux ont une capacité incroyable de s'adapter naturellement, laisse la nature aller, au début ils vont faire plein de niaiseries mais tu vas voir qu'ils finissent tous par s'adorer entre eux ;)
[url]http://www.youtube.com/watch?v=-WVm38B6hhw[/url]
Muska
Immortel du Domaine

Message par Muska »

Pour mon expérience, je n'ai eu que deux chattes dans ma vie, l'une 12 ans, et l'autre 18 ans, et elles étaient des dominantes...

Y a un truc qui existe un spray phérémone, qui pourrait aider a atténuer les odeurs produits par le nouveau et moins stresser ta chatte.

Mais, seul le temps fera les choses, sans doute qu'ils ne seront jamais copain-copain mais vont se partager la maison.

Durant les 4 dernières années avant sa mort, ma chatte a complètement ignoré mon dernier, et elle avait clairement fait comprendre à ce dernier le diamètre de son espace vital avec lui et il avait intérêt à ne pas franchir...alors que mon autre chat avait tout loisir de sa personne ...c'est pour dire, on ne sait vraiment pas ce qui pousse un animal a accepter l'un et refuser l'autre.

Je te souhaite que tout puisse mieux aller...au moins s'endurer serait le minumum...c'est un beau geste que tu as fait.
Répondre

Revenir à « LE BIODÔME »